Bonjour à tous
Je viens de passer quasiment 3 semaines aux Seychelles en janvier 2015, femme solo de 40 ans, avec une arrivée le dimanche 11 janvier à 7h00 à Mahé (avec 18 de retard sur l’horaire prévu à cause d’etihad airways qui a eu du retard à paris…) et un départ de Mahé le jeudi 29 janvier à 16h00.
- j’ai passé 5 nuits à Mahé
- 6 nuits à praslin
- 8 nuits à La Digue
EN RESUME:
Ce fut formidable, les seychellois sont adorables, j’ai super bien mangé chez l’habitant, il y a plein d’activités physiques à faire (rando en montagne, snorkelling, vélo, nage etc), c’est bon pour la santé, et c’est BEAU! Attention si vous êtes allergiques aux plages, n’y allez pas car il y en a beaucoup!!
LES INCONVENIENTS:
J’ai par contre trouvé que les 3 iles manquaient un peu de bars relax, cools, “lounge”, pour siroter un cocktail dans un transat au bord de l’eau, comme en Thailande. Pour cela il faut aller dans les hotels et resorts de luxe et l’ambiance est tout de suite plus coincée.
Le seul truc qui m’a vraiment pourri le séjour, ce sont les piqures de sandflies (mouches de sable), présentes sur de nombreuses plages à cause de la mangrove et des arbres takamakas. Dès que ça vous pique, même si vous ne voyez rien, barrez vous ou bougez. J’ai du prendre des antihistaminiques tellement j’ai été piquée. Surtout ne grattez pas, car ça empire. Les moustiques aussi m’ont bien enquiquinée même si leurs piqures démangent moins que les sandflies, notamment à la Digue car il a plu la nuit et ça les fait sortir. Protégez vous au lever du soleil et le soir vers 17h. La nuit, la clim et/ou le ventilo les eloignent un peu.
Voilà c’est tout :-))
A part ça, j’avais envie de partager mes bons plans et tuyaux ici, car ce forum m’a bcp aidée avant de partir. Je me suis notamment bcp inspirée du récit de Fab et sa femme, et je les en remercie vivement. Je vous invite à les lire pour voir le gros de mes visites et activités:
Et aussi du récit de Flusher, demandez lui son fameux fichier par message privé:
Je vais simplement rajouter les choses suivantes à ces deux récits:
LAUNDRY:
Dans les 3 guesthouses, j’ai pu faire faire ma laundry à des prix dérisoires (3 euros) ou même gratuitement. Donc ne vous chargez pas trop en habits.
TRANSFERTS BATEAUX ET AEROPORT :
J’avais réservé avant de partir mes transferts bâteau d’ile à ile
sur internet:
- mes 2 billets de bâteau cat Coco Mahé-Praslin et La Digue-Mahé
- et mon billet de bâteau cat rose Praslin-La Digue
avec le site Seychelles Réservation, car c’était là qu’était le total le moins cher (total 122 euros pour les 3 trajets). Et c’était moins cher que sur place. Ma banque m’a quand même pris 4 euros de commission bancaire…
Si la mer est agitée, attendez vous à être plus ou moins malade sur le bateau entre Mahé et Praslin, comme la moitié des passagers. Je ne suis pas spécialement sujette au mal de mer, mais ça m’a bien brassée. Il ne faut pas rester en bas dans la clim. Il faut aller sur le pont supérieur, prendre l’air et fixer l’horizon. Et prévoyez éventuellement des cahets anti-mal de mer.
Vous pourrez aussi réserver sur le site de Seychelles Reservation un transfert avec chauffeur privé “Travel Mate” de la jetty de Mahé à l’aéroport, pour 10 euros. Jusqu’à présent, cat Coco assurait un transfert gratuit, mais ça va bientôt être payant (160 roupies). La date officielle payante n’a pas été annoncée. Moi j’ai encore pu prendre la navette gratuite le 29/01, elle part 5 minutes après l’arrivée du cat coco, donc ne trainez pas. Elle part devant le bureau de cat coco sur la jetty.
BUDGET:
Je m’en suis tirée avec un budget d’à peine 2000 euros, tout compris, en utilisant le bus local et l’auto-stop sur Mahé et Praslin. J’ai loué une voiture seulement une journée à Praslin, ce qui m’a permis d’aller dans tous les petits recoins que je n’avais pas eu le temps de faire en bus. Pour La Digue, tout se passe à vélo :-).
Si j’ai le temps, je ferai un résumé de mon budget dans un autre post.
Le 11/01/15, le taux de change à l’aéroport était de 1 € = 15.98 roupies
Le 29/01/15, le taux de change était de 1 € = 15.20 roupies
FEMME SOLO:
Attendez vous à être un peu embêtée à Praslin et La Digue, par des ados (!!) ou des hommes qui vous apostrophent un peu partout, notamment sur la plage, avec des “comment ça va? Tu vas bien?” pas toujours dénués d’intérêt, et franchement agaçants et désagréables parfois, hélas car c’est au moins une vingtaine de fois par jour. De plus, attendez vous à voir des couples en lune de miel ou très romantiques un peu partout, ça peut filer un petit pincement au coeur parfois (je n’avais pas pris en compte avant de partir, que les Seychelles étaient une des destination favorite des couples!!). Il y aussi beaucoup de familles avec bébé, sans doute pour profiter de la gratuité d’avion avant 2 ans. Ce n’est pas forcément génial pour ces bouts de chou d’être en plein cagnard, tous rouges, et d’être privés de leurs siestes parce que leurs parents ont envie de faire plein de choses!!). Mais ce n’est que mon avis.
LA DIGUE:
C’est mon coup de coeur! Comme beaucoup de monde, j’ai adoré La Digue et si j’avais pu rester plus longtemps, je l’aurais fait!!! J’ai logé à l’Auberge de Nadège pour 55 euros en demie-pension, et je ne peux que recommander cet endroit (voir les commentaires élogieux sur Trip Advisor). On y mange super bien et on est bien entouré!! Le rapport qualité prix est imbattable! J’ai apprécié aussi d’avoir la climatisation. Il y a le wifi.
Sur La Digue, je ne recommande pas le guide Robert Agnes pour les ballades, notamment pour les femmes solo, car il peut se montrer très lourd, collant, immature et irrespectueux de l’environnement!! (assez incroyable!)! Voyez plutôt avec votre guesthouse pour qu’ils vous recommandent qq un.
Anse Coco est pour moi la plus belle plage que j’ai vue de ma vie et pourtant j’en ai vu, des plages.
Anse Source d’argent: oui, TB, même si ces gros rochers un peu partout peuvent être un peu oppressants. Y aller de préférence à marée haute quand il y a du soleil pour bien profiter des couleurs. Essayez de passer par la côte, vous économiserez 100 roupies d’entrée au parc de L’union Estate (6 euros environ).
Ballade à Anse marrron: guide obligatoire si vous voulez partir de Grande Anse. Sinon impossible tout seul ou alors les secours devront venir vous chercher dans les rochers!! C’est plus facile à marée basse de et vers Anse Source D’argent.
Sur la plage de Grande anse, on peut se mettre à l’ombre sur la terrasse d’une barque qui propose à boire, à grignoter et à manger (BBQ complet à 300 roupies, soit 18 euros environ).
En revenant de la plage de Grande Anse, ça grimpe bien. Arretez vous donc chez Jennifer et Marc (je crois que son mari s’appelle comme ça) pour vous désaltérer et vous requinquer , ils font des délicieux jus de fruit. Jennifer parait un peu fermée au premier abord, mais en fait elle est super sympa. C’est la deuxième baraque à jus de fruit en remontant, 20 mètres à gauche après la baraque qui a tous les drapeaux et la musique bruyante (hé oui chacun a ses préférences :-)).
Le vendredi soir et le samedi soir, il y a des fetes et des concerts à la Passe (là où tout se passe vers la jetty), renseignez vous, ça peut être sympa.
Les boutiques ont des tarifs corrects et parfois moins chers qu’à Victoria sur certaines choses.
Prévoyez une lampe de poche car le vélo que vous louerez n’a pas toujours de lampe.
Offrez vous un massage au soleil couchant face à l’ocean à “La Digue Lodge” sur Anse réunion, demandez Tessa qui a des mains de fée; leurs tarifs sont très corrects (biens moins chers qu’à l’hotel de luxe L’orangeraie). J’ai pu bénéficier d’une promo (33 euros les 40 minutes), du coup j’y suis allée deux fois! Et pourquoi pas enchainer sur un cocktail ou un diner sur la terrasse en regardant le soleil se coucher? Vous pourrez profiter de la piscine (contrairement à tous les hotels de luxe de Praslin, pour qui la piscine est réservée aux “internal guests only”).
Si vous aimez le snorkeling, offrez vous une journée complète Coco-Felicitee et BBQ sur Grande Soeur, pour environ 100 euros, ça vaut le coup. Il y a des tortues et des poissons et Grande soeur mérite vraiment une visite.
PRASLIN:
J’ai bien aimé Praslin, mais j’ai trouvé l’ambiance plus coincée et plus bourgeoise qu’à La Digue et Mahé, c’est sans doute dû à la présence des très nombreux hotels de luxe sur cette ile. J’ai eu plus de problèmes pour faire du stop à Praslin qu’à Mahé. De plus, il y a moins de bus qui circulent sur Praslin: 1 ou 2 par heure seulement, alors demandez bien les horaires de bus à votre guesthouse ou imprimez les avant de partir.
A Mahé ce n’est pas un souci, il y a des bus de partout environ tous les 1/4 d’heure.
Il n’empêche que Praslin est une très belle ile, avec des plages magnifiques: je n’ai pas été aussi enthousiasmée que ça par Anse Lazio, par contre il y un restaurant et c’est appréciable. J’ai adoré Anse Volbert, Côte d’Or, Anse Georgette, Anse La Blague et toute la côte sud-est entre Grande Anse et Anse Marie-Louise, notamment Anse Consolation (spot Snorkeling).
De Praslin, j’ai adoré la ballade en bateau jusqu’à Curieuse, la plage de Curieuse est magnifique et on peut y nager sans vague et sans problèmes de marée basse come c’est souvent le cas ailleurs!!! Je n’ai pas pris le forfait classique à 65 euros, j’ai négocié directement sur la plage d’Anse Volbert (vers la pizzeria sur la plage), et je m’en suis tirée pour 30 euros avec visite des tortues et BBQ sur curieuse et au retour snorkeling vers l’ilot de St pierre. Je pense même que de Anse Boudin, on peut y aller pour 20 euros l’AR en bateau.
A Praslin, j’ai logé à la Résidence Praslinoise à Grande Anse pour 50 euros la nuit en self-catering, mais j’ai commandé mes repas à Marie un jour sur deux, le logement est neuf et nickel, Jacqueline et Marie sont adorables et efficaces, Marie est une cuisinière exceptionnelle comme Nadège à La Digue. Par contre, c’est un peu loin d’Anse Volbert, et de Cote d’or, qui sont quand même plus sympas au niveau plages et sorties le soir. A vous de voir… Si vous avez une voiture, ce sera moins un problème. Il y a le wifi.
Poir voir des cocos de mer, vous avez le choix entre :
-
la vallée de mai (très touristique: 20 euros l’entrée + 10 euros avec un guide) , je l’ai fait sans guide, allez y tot pour éviter les hordes de groupes…
-
et le Fond Ferdinand, vers l’Anse marie-Louise, moins connu mais plus authentique (à peine 10 euros l’entrée et guide gratuit, on lui laisse un pourboire). Certes ça grimpe mais cerise sur le gateau, on a une vue magnifique sur la côte est.
MAHE:
J’ai beaucoup aimé Mahé, c’est une ile qui bouge, vibrante, alors que Praslin est plus “plan-plan”. J’aurais aimé passer 2 jours de plus à Mahé, et explorer un peu plus le nord-ouest notamment. J’ai bcp aimé la plage de Beau vallon, de takamaka, d’Intendance, Anse Gaulette… Il y en a tellement… Je n’ai pas eu le temps d’aller aux jardins du roi, il parait que ça vaut le coup.
J’ai apprécié la ballade à Morne Blanc (ça grimpe sec!!! Prenez de l’eau et des bonnes chaussures). Et la visite de la tea factory à côté est très sympa aussi.
A Port Glaud, allez manger au restaurant Del Place au bord de l’eau, la vue est splendide. C’est un peu plus cher, mais ça vaut le coup.
A Mahé, j’ai logé chez l’habitant chez Nella vers Anse Gaulette/Baie Lazare avec Airbnb. Voir mon commentaire sur leur site. Ce n’est pas cher, et ça m’a permis de rencontrer plein de gens sympas, mais les conditions de détention des chiens de la maison et de la tortue m’ont gâché un peu le séjour. Néanmoins si vous y allez, vous pourrez promener les chiens, ça leur fera une sortie les pauvres toutous enfermés, et avoir une vue sur la côte sur le chemin qui monte après la maison. Attention la maison est dans les collines, mais du coup on a vraiment un aperçu de la vie des locaux et ça c’est top. Nella cuisine divinement bien, alors prenez le repas du soir (200 roupies, soit 12 euros). Pas de wifi, mais on peut utiliser rapidement l’ordi de Nella.
Voilà je crois que j’ai mis l’essentiel. Si d’autres choses me reviennent, je posterai à nouveau. N’hésitez pas à me poser vos questions!