De retour de 4 jours à Stockholm (juillet 2012)

Forum Stockholm

Quel séjour merveilleux, reposant, dans cette magnifique ville très agréable !

Voici mon carnet de voyage, d’île en île, pour ceux qui souhaitent aussi découvrir Stockholm en quelques jours.

Quelques infos pratiques pour commencer :

Hôtel : Nous avons choisi l’hôtel STF Fridhemsplan, sur l’île Kungsholmen http://www.fridhemsplan.se

Très bien placé (en même temps, la ville étant petite, n’importe quel hôtel aurait été bien placé je pense). Très bon buffet pour le petit déjeuner avec beaucoup de choix (même pour les intolérants au lactose ou au gluten). Chambre calme. Personnel accueillant. Consigne à bagage pour 10 Kr (la pièce n’est pas rendue)

Métro : nous n’avons utilisé que la ligne verte du métro, et la ligne 7 du tramway. Nous avons pris la carte 72 heures qui a été rentabilisée + 2 tickets à l’unité pour le jour d’arrivée et le jour de départ. Pour venir depuis l’aéroport, en 20 minutes, pour 49 Kr (aller retour), je conseille l’Arlanda Express (qui arrive à la gare centrale). Sinon pour moins cher, et plus long, il y a un bus. Dans la ville, nous avons beaucoup marché, comme elle n’est pas très grande, et qu’il faisait beau, c’est très agréable.

Budget : Nous avons dépensé à 2 environ 4700 Kr pour 4 jours (du mercredi après-midi au dimanche midi), hors hôtel et avion.

Climat : Du 18 au 22 juillet 2012, nous avons eu un excellent temps ! Il faisait beau, environ 20 degrés (ressenti de 25 je pense au soleil, nous pouvions être en maillot de bain !) Les soirées sont fraîches par contre, dès que le soleil descend sur l’horizon. Prévoir un gros pull. Nous n’avons quasiment pas eu de pluie, mais le parapluie est quand même nécessaire, au cas où.

Nourriture : Les restaurants sont chers le soir. Nous prenions un gros petit déjeuner le matin, et mangions sur le pouce le midi. Nous avons plusieurs fois acheté notre dîner au supermarché (ou dans une superette) pour le manger dans un parc. La restauration des musées est bonnes, c’est frais, c’est sain, ça fait du bien (quiche au fromage et salade de haricots verts au musée Skansen par exemple). Nous avons fait un resto indien à côté de l’hôtel (très très bon, si je me souviens bien il s’agit du Agra Tandoori http://agratandoori.se/, les murs étaient tout rose à l’intérieur) et un restaurant gastronomique sur Gamla Stan (délicieux).

Stockholm d’île en île

Kungsholmen - “Notre île”

Nous avons adoré nous promené sur la promenade Norr Mälarstrand au sud de l’île, en compagnie des Suédois faisant le jogging, de la marche nordique, se baignent, ou qui, tout simplement, s’installent pour un peu de farniente au soleil… Magnifique vue sur Södermalm avec la belle lumière du soleil de fin de journée.

Nous avons pique-niqué en soirée dans le parc Rålambshovsparken, et nous n’étions pas les seuls !

L**'hôtel de vill**e, en arrivant à l’extrémité est de l’île, est un beau bâtiment, tout en briques, très imposant. A priori la visite est intéressante, nous ne l’avons pas faite. A priori aussi, on ne peut le visiter qu’en visite guidée.

Gamla Stan - La vielle ville, l’île historique.

Très belles petites rues, très beaux bâtiments, très belles maisons rouges et ocres autours de la place Stortorget. Qu’il est agréable de s’y arrêter en fin d’après-midi pour déguster un chocolat chaud ou un café avec un kanellbulle (brioche à la cannelle) ou un gâteau à la cardamome au Kaffekoppen http://www.cafekaffekoppen.se/ tout en admirant les bâtiments éclairés par la lumière dorée ! Il est tout autant agréable d’y dîner, au restaurant Stortorgskällaren http://stortorget.org/, d’un délicieux poisson (2 plats + 1 dessert + 1 café + 1 verre de vin = 800 Kr, je préfère prévenir)

Djugården - L’île aux enfants

Nous avons pris le tramway à côté de la gare centrale (ligne 7) pour rejoindre Djugården (prix compris dans la carte de métro)

Nous avons commencé par la visite du Vasamuseet http://www.vasamuseet.se/, musée consacré au navire de guerre Vasa qui, au 17ème siècle a coulé 10 minutes après son départ en mer. Ressorti de l’eau après 333 ans, très bien conservé, on peu aujourd’hui l’admirer. Le bateau est franchement impressionnant, et le musée racontant son histoire est très intéressant.

Après une petite balade en bord de mer au sud de l’île, nous rejoignons Skansen http://www.skansen.se/, grand musée à ciel ouvert représentant la Suède du 19ème siècle. Nous avons d’abord visité le zoo scandinave (loups, ours, carcajou, renard, lynx, caribous…) avant de visiter la partie musée. Des artisans (souffleurs de verre, charpentiers…) travaillaient dans des ateliers, c’était très intéressant.

Fjäderholmarna - L’île de l’archipel

Nous prenons le bateau à Nyprolan (2 stations de tramway, ligne 7, depuis la gare centrale, on peu aussi y aller à pied). Après 20-30 minutes de traversée (très agréable, on longe Djugården ), nous arrivons sur cette très mignonne petite île où les Stockholmois viennent prendre bain de soleil et bain de mer au calme, loin de la ville. Petite balade autour de l’île, visite des boutiques d’artisanat, bronzette au soleil sur les rochers, déjeuner d’une salade à emporter, et délicieuse glace (sorbet framboise et glace aux myrtilles) pour le dessert avec vue sur la mer… Voila une journée fort sympathique !

Södermalm - L’île du sud

Encore une île différente, au charme propre. J’ai beaucoup aimé, en partant vers l’est à la station Slussen, au nord de l’île, les petites rues pavées Bastugatan et Pryssgränd. Ça monte et ça descend, il y a de belle maisons, c’est surprenant car en quittant le carrefour à Slussen, on ne s’y attend vraiment pas, c’est d’autant plus chouette ! Depuis Bastugatan, nous avons rejoint le chemin piéton en hauteur Monteliusvägen, avec vue sur Gamla Stan et sur Kungsholmen. Très belle ballade, et très beau point de vue.

La rue commerçante Söderledstunneln, en partant vers le sud depuis Slussen, est assez sympa. Nous avons bifurqué pour visiter le cimetière de l’église Katarina Kyrka. Très mignon, il y avait même un petit lapin qui s’y baladait !

La place Nytorget, avec ses vielles maison rouges et ocre, est un havre de paix très chouette aussi.

Norrmalm - L’île du nord

Nous avons remonté la rue commerçante Drottninggatan depuis Gamla Stan jusqu’au parc Observatorielunden au nord.

Un peu de shopping (H&M, c’est une visite culturelle puisque c’est suédois !)… Quelques petits souvenirs (bonbons, objets pour la maison…)

Nous nous arrêtons au spa Cendralbadet http://www.centralbadet.se/ Pour 35 Kr, nous profitons des bains (eau chaude, eau froide, bain à bulles…) et du sauna. Très agréable !

Pour continuer la visite en douceur, nous prenons un goûter au soleil au Muffin Bakery Parked at Loopia (délicieux smoothie aux myrtilles, délicieux muffins !)

Nous faisons ensuite une pause farniente au soleil dans le joli parc Tegnerlunden, très calme, très agréable.

Nous finissons la visite de Nordman par le parc Observatorielunden, avec une belle vue sur la ville.

Voici le résumé d’un petit séjour vraiment agréable, qui donne envie de retourner à Stockholm !

La rue commerçante dans Södermalm est Götgatan (et non pas Söderledstunneln)… Désolée pour cette erreur…

Merci beaucoup pour ce retour très intéressant, nous prévoyons un voyage similaire et je pense que ça va bien nous servir.

Petite question, les transports en communs tournent jusqu’à quelle heure le soir et commence à quelle heure le matin ?

Bonjour,

Merci pour ton commentaire :slight_smile:

Je ne saurais pas répondre à ta question… On ne partait jamais avant 10h30 le matin, et on n’est jamais rentré après 23h… Donc toujours des métro, mais je ne connais pas les horaires.

Tu trouveras peut-etre l’information sur le site SL (compagnie du métro et bus et tramway) : http://sl.se/

Sinon, tu peux aussi peut-etre trouver l’info sur ce site (et forum) dédié à la Suède. Je te donne le lien pour la section Stockholm directement : http://www.photos-suede.com/forum/stockholm-tourisme-f19/

Merci Tokala pour ton petit sum up tres instructif!!
Je prépare actuellement mon voyage de noces qui me fera passer par la suède pendant 5 jours environ…!!
Penses tu que ton périple sera aussi appréciable en été qu’en hiver car je projette d’y aller juste avant les fêtes de noel…?

Bonjour,

Je pense que Stockholm doit être magnifique en hiver sous la neige.

Si les température sont identiques à celles d’Oslo, je te conseille de bien te couvrir (collant sous le pantalon, plusieurs couches de vetements pour pouvoir facilement en enlever quand tu rentre qqpart (boutique, resto…), gants, écharpes, bonnet…) et n’oublie pas les lunettes de soleil s’il fait beau.

Tu feras peut-etre plus de visites en intérieur que moi, et tu prendras peut-etre plus le metro s’il fait très froid. Et tu feras surement plus de repas chaud le midi et le soir (on a souvent pique niqué dans les parcs)

Mais sinon, ça doit être magnifique !

Au fait, félicitations pour ton mariage :slight_smile:

Merci c’est gentil!!
J’ai voulu faire original au lieu d’aller mijoter bêtement sur une plage surpeuplée pendant les fêtes…je suis sur une trilogie Finlande Estonie Suède!!
Que d’organisation!!:slight_smile:

Je te comprend très bien, nous avions choisi le pérou pour notre voyage de noce, bien loin des cocotiers aussi :wink:

En tous cas, vous aller faire un super voyage !

Si vous montez au nord, et que vous voulez quelques conseils pour voir des aurores boréables, n’hésites pas, j’ai eu la chance d’en voir en Norvège .

trop onéreux la Norvège!!!:)ça mangerait tout le budget donc on se fera ça une prochaine fois!!:slight_smile:
Comme nous partons mi décembre je suis pas certain d’avoir de la neige en abondance pour partir en Laponie finlandaise d’où l’organisation de ce petit voyage!!

C’est vrai que j’y étais en février, je ne me rends pas compte en fait de l’enneigement, ni de la température, en décembre a Stockholm

Bonjour,
Je pars à Stockholm du 15 au 21 août et vos informations me seront utiles.
Merci pour ce retour.
Je craignais que 6 jours ne soient trop mais tu m’as rassurée !
Je vais imprimer ton parcours et le joindre à mon guide préféré.
Cordialement
Liane

Bonjour,

Merci pour ton message.
J’ai publié sur mon blog quelques photos pour accompagner mon texte : Les voyages de Ghislaine: D'île en île à Stockholm

Je ne pense pas que 6 jours soit de trop.
Ce que je décris nous a pris 3 jours plein, mais nous n’avons visité aucun musé à part le vasa.
Vous pouvez aussi aller sur une île un peu plus loin, quitte à y dormir une nuit. C’est ce qu’on compte faire si on retourne à Stockholm l’été prochain (ça nous a tellement plu, un vrai bol d’air !)

Bon séjour

Dans Södermalm, j’ai un peu confondu ma droite et ma gauche…

Il fallait lire :

Encore une île différente, au charme propre. J’ai beaucoup aimé, en partant vers l’ouest à la station Slussen, au nord de l’île, les petites rues pavées Bastugatan et Pryssgränd.

Desolée … :wink:

Pour acceder aux bains et sauna au spa Cendralbadet , il faut payer 350 Kr, (et pas 35, ça c’est la conversion approximative en euros)

Encore désolée !

A priori, plus d’erreur…

Bonjour,
Merci pour ce debrief bien instructif,nous comptons nous rendre à Stockholm pour un week-end de septembre, je le garde donc.
Avec quelle compagnie êtes-vous parties ? Sur quel site puis-je trouver une bonne promo à votre avis ? Merci de ton retour.

Bonjour fannybt1,

Je suis partie avec Air France, en m’y repnant au dernier moment, et avec des horaires plus où moins imposés (je bossais le matin du départ, je rejoignais qqn qui venais de Barcelone, donc on voulait des vols sans trop d’écart…) c’etait le mieux.

Sinon, il y a des vols SAS (scandinavian) depuis Paris, et également des vols Ryannair, le moins cher a priori, qui arrivent par contre à un aéroport plus loin de Stockholm (donc moins pratique dans mon cas).

Regarde sur les sites de ces 3 compagnies pour te donner une idée.

Merci pour ta réponse, je vais consulter tout ça …

Bonsoir,
j’ai pris un billet avec la Luft au départ de Tlse
AR 180 euros en passant par Frankfurt
Pris en mai pour un départ en août.

Bonjour,

Pour ceux qui le souhaitent, quelques photos de Stockholm sur mon blog.

Anthony

Merci pour les photos, c’est genial

Bonjour , nous prévoyons de partir l’Eté prochain avec nos enfants …pouvez vous me dire si l’alimentation est onéreuse ( resto et supérette ) ?
Merci

a moins d’avoir une budget consequent la restauration est en effet onnereuse(identiqe en france voire meme un pe plus)…mais on peut trouver des restaurants familiaux.
Superette abordable…similaure a la france de mon point de vue!!
Bonne vacances!!:slight_smile:

Bonjour,

En effet, les restaurants sont assez cher (plus qu’en france). En revanche, on mange pour un prix correct (idem France) en faisant ses courses en superette et en mangeant sur le pouce (salade, sandwich)

Nous passons 3 jours à Stockholm début mai, dans le cadre d’une virée scandinave. Qu’est-ce qu’il ne faut pas rater quand on a peu de temps? Merci!!!

3 jours : allez sur visitsweden ou visitstockholm et il faut faire à mon avis un mix entre musée Vasa, une ballade en bateau (stroma) et gamla stan, skansen … après tout dépend de vos goûts

Bonjour,

Ce que j’ai préféré :
Gamla Stan et Djugården (musée Vasa et Skansen).
Et puis se baladait dans la ville, et s’arreter dnas tous les petits parcs.

A voir sur place en fonction du temps et de vos gouts.

Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage