Ci-joint un récit des deux semaines passées sur Majorque fin juillet début aout.
Nous avons été enchantés malgré la foule estivale à certains endroits. En effet, beaucoup de photos que l’on trouve sur le net ont été réalisées hors saison, il ne faut pas s’y méprendre, en juillet aout c’est blindé. Mais cette Ile est très variée et offre des paysages et une topographie très diversifiée.
La première semaine nous étions à Pétra pour sillonner les cotes Est et Nord. Et la deuxième à Deia dans la Sierra Tramuntana pour la côte Ouest.
Avec des enfants plutôt jeunes nous n’avons pas pu réaliser de grosses randonnées, dont certaines pour rallier certaines criques bien cachées. La plupart des criques / plages sont envahit en fin de matinée, et certaines avec pas mal d’allemands qui picolent non stop avec la musique… c’est une facette de Majorque également. Une fois que l’on a compris cet aspect, ça vaut le coup de se lever pas trop tard pour profiter des plages le matin, qui sont assez tranquilles.
Cala Mondrago, beaux panoramas, sentier côtier , accès facile, mais blindé à partir de 12h :
Cala Sa Nau, petite calanque, facile d’accès, attention l’entrée du parking est défoncé, on a préféré se garer sur le côté de la route. Via la cote on peut rejoindre Cala Mitjana, mais le sentier est un peu chaotique :
Cala Agulla au nord Est, a été un des coups de cœur du séjour. Pas forcément toujours dans les meilleurs endroits cités, mais cette grande plage de sable offre de la place, une eau superbe, qui se teinte en turquoise une fois le soleil à l’ouest. De plus le fond est en pente douce, parfait pour les enfants. Sur la gauche une autre calanque tres photogénique vaut le détour, on peut randonner également dans le massif à l’ouest loin de la foule.
Depuis Petra il était plus facile d’aller visiter le Cap de Formentor que de Deia. Ce cap offre des points de vues remarquables, à ne surtout pas manquer à Majorque :
Le temps était au beau fixe, le lendemain nous sommes retournés dans le coin mais cette fois au Cap des Pinar. Depuis l’Ermita de la Victoria, une rando de 45mn offre un point de vue à 360° sur la péninsule, c’était top :
La deuxième semaine est consacrée à la Sierra Traumuntana, Deia est à 45mn de Petra mais on a l’impression de changer de pays, la partie Ouest c’est la montagne qui tombe dans la mer façon Corse. La route qui relie Andratz à Pollença est déjà superbe avec des points de vue impressionnants :
Nous avons passé une journée à Sant Elm au sud de la cote Ouest. Cette station reste modeste par rapport à d’autre, pas de sur population las bas, même après 12h. Le coin nous a plus, village sympa, parking et accès facile. La plage est top également avec une eau turquoise, un régal.
L’après-midi nous avons loué un bateau pour se balader un peu, avec 15cv on ne peut pas aller trop loin, ça permet de profiter de quelques criques sans personnes :
Passage à Soller et Port de Soller, avec le tramway, qui à mon sens est plus une attraction touristique et n’a pas vraiment d’attrait, ça reste sympa de le faire au moins une fois.Port de Soller reste assez paisible au regard des villes de la cotes Est et Nord, le port est photogénique. La plage un peu moins car on se baigne à proximité du port et l’anse est assez fermée :
Je n’ai pas mis de photos mais à fuir sauf tôt le matin c’est cala Deia, route très étroite pour descendre, parking complet à 11h et complètement saturée, de la musique partout, une horreur…
Plus au Sud par contre Port des Canonges vaut le détour, la route est longue et sinueuse pour descendre, on ne se croise par toujours mais l’arrivée est un port de pécheurs assez calme, fréquentation familiale principalement et quelques culs nus sur les criques à gauche. Un air de Corse avec ses roches rouges, sublimes en fin de journée :
Le dernier jour il a fallu choisir par deux incontournables, entre Torent de Pareis et Cala Tuent, nous avons opté pour Cala Tuent plus au calme apparemment.Et nous n’avons pas été déçu. La route est déjà magnifique à travers la Sierra Tramuntana, une fois au col, la route plonge au travers de multiples lacets vers Sa Calobra, puis Cala Tuent, une magnifique anse en contre bas. Tôt le matin c’est très calme et la crique ne se charge pas trop car c’est assez éloigné finalement. Un vrai plaisir pour les yeux, nous avons passé la journée entière.
Voila , ces deux semaines ont bien été remplies. Avec des enfants plus grands on peut envisager des randos plus longues ou des marches d’approches permettant d’accéder a des criques encore plus sauvages, la prochaine fois…Encore une fois c’est une ile très diversifiée, plus que la Sardaigne, mais moins sauvage peut être, due à l’urbanisation.Coté logistique on a opté pour le ferry mais depuis Barcelone via Transmediterranéa. Les bateaux sont assez vétustes mais ils font le job. C’est plus compétitif que Corsica depuis Toulon.
Belle balade que ce récit qui me replonge dans mes souvenirs de visite de Majorque, les photos sont trés réussies, lumière et couleurs, une vraie inviatation au voyage … et puis cela prouve une fois encore que même en période de haute saison on peut en choisissant ses horaires et ses lieux de balades on peut tranquillement profiter des charmes de cette île.
De l’archipel des Baléares et parmi tous mes souvenirs des différentes îles, je garde un faible pour la plus authentique des Baléares, Minorque, pour ses paysages, ses cala et sa paisible ambiance … tiens, voilà une vue d’une des plaisantes cala, Cala Macarella , c’était une fin septembre lors d’une belle matinée ensoleillée …
En effet, Minorque semble superbe aussi, nous projetons 2 semaines sur place en 2022, ou un mix avec ibiza. Mais les traversées en ferry Minorque Ibiza sont pas faciles, il faut repasser via Majorque
jem7
… un programme intéressant auquel on peut ajouter aussi la petite île de Formentera, c’est à quelques encablures d’Ibiza et avec une atmosphère plus authentique, on y va facilement depuis Ibiza, j’en garde d’excellents souvenirs.
lilly198
bonjour,
nous devons partir lundi prochain de Barcelone en Ferry pour Majorque et j’aimerai savoir quel formulaire vous aviez rempli pour le contrôle sanitaire car je vois qu’il en existe un spécial pour les compagnies maritimes.
merci pour vos informations.