De retour de Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Nous venons de passer 10 jrs sur cette très belle île et sommes encore sous le charme de la gentillesse des guadeloupéens. Pas une seule journée ne s’est passée sans qu’une personne nous aborde et engage la conversation, que ce soit pendant la baignade, aux marchés, à l’arrêt d’un bus et surtout ne manque pas de vous dire bonjour en vous croisant. Nous devons constater en fait que les personnes les plus désagréables rencontrées sont les retraités métros : pas de bonjour quand vous les croisez dans les escaliers, grands réservateurs de transat dès le chant du coq et souvent tellement imbus…Encore merci chers guadeloupéens pour votre accueil.

Bonjour,

Oui MERCI à vous, car nous autres Guadeloupéens nous sommes comme ça, toujours gentils et agréables avec les autres, quoi qu’en disent certaines personnes, et vous l’avez constater par vous même, alors : MERCI.

Beaucoup de gens arrivent en Guadeloupe avec des idées reçues malheureusement,il y a des bons et des mauvais partout. A chacun de se faire sa propre opinion. La Guadeloupe je l’aime avec ses atouts et ses défauts, elle me met souvent en colère car je suis loin d’elle. Je suis contente de savoir que vous gardez un bon souvenir de votre séjour chez nous.

Bonjour à tous,Nous partons en mars pour la Guadeloupe et quand je lis certains message je retourne 5 ans en arrière lorsque nous avions choisi la Martinique. En effet les messages sur le forum nous faisaient peur et nous regrettions presque notre choix, même dans l’avion!!! Et quelle fût notre surprise, que du bonheur, 3 semaines merveilleuses!!! Alors en lisant les messages sur la Guadeloupe j’évite de me faire de mauvaises idées!!! Nous allons en vacance pour voir autre chose, d’autres paysages, une autre nourriture et surtout parler avec les locaux qui vous donnent beaucoup!!! Souvent il est dit que les Guadeloupéens ne sont pas accueillants mais sommes nous accueillants en France!! Hum hum à méditer!
Si notre séjour s’avère négatif je serai objective et le signalerai.
Juste une petite aide, j’ai lu beaucoup sur Petite terre mais je ne sais pas si il faut réserver ou si on peut aller à St. François tôt? Nous partons 15 jours. Il y a beaucoup de prestataires cités dans le forum, un peu perdu pour faire un choix!!!
Bonne journée.
Pasphi

je suis parti en dec 2012 et j ai fait petite terre avec awac 65 e par pers avec repas et depart de la marina de st francois excellente journee.

Bonjour,

Je suis très heureuse que vous ayez constaté la gentillesse et la courtoisie des guadeloupéens, il y a longtemps que je suis convaincue ,étant une fidèle de cette île … et je n’arrête pas de le répéter à chaque occasion …

Toutefois étant moi-même une métro retraitée je regrette particulièrement votre commentaire sur les retraités … aussi généraliste et déplacé que les commentaires habituels sur les guadeloupéens …

Permettez moi de vous faire remarquer en passant que vous semblez vous-même avoir oublié que le bonjour est bienvenu sur un forum …

Marino, retraitée, lève tard, pas adepte du transat et … polie!

Suite à votre message, je suis désolée que vous vous sentiez visé. Toutefois son contenu me conforte bien dans mon opinion… Bonne soirée à tous

Je ne vois pas en quoi le contenu de mon message peut conforter l’opinion peu amène que vous avez envers les retraités… Mais peu importe!!! N’oubliez pas que pour les vrais jeunes on ressemble rapidement à un vieux et retraité c’est ce qui peut vous arriver de mieux…Bonnes vacances à tous, jeunes, moins jeunes, vieux et moins vieux… et de la tolérance… par les temps qui courent ce serait la moindre des choses …
Marino

Nous voilà de retour de gwada cela çà fait trois fois que nous y allons. Nous avons toujours rencontrés des personnes souriantes, aimables, polies ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut snober les gens nous étions sur Deshaies on faisait nos courses tous les jours au petit marchand local, à la boulangerie et autres commerces jamais nous avons eu la moindre critique il suffit simplement de dire bonjour. Nous nous sommes trouvés dans un restaurant près de Ste Anne nous étions attablés attendions notre commande un groupe de personnes d’un certain âge sont arrivées et ont commandés et bien cela faisait 15 minutes d’attente et ils se sont permis de râler auprès de la serveuse car c’était trop long et bien c’était une jeune elle n’a osé rien dire et leur a apporté leur commande et ils ont été servi avant nous c’est un comble ! Nous étions en colère après ces gens qui quand ils vont manger au restaurant en métropole ne sont pas servis tout de suite alors s’il vous plait Messieurs, Mesdames un peu de respect !

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas étonnée de ce comportement. Une grande partie de cette génération est imbuvable. Quand on voit sur les plages publiques toutes ces vieilles femmes qui font du sein nu alors que les antillaises sont si pudiques, quel manque de respect !

Bonjour,

J’ai également trouvé que CERTAINS retraités métro avaient un comportement limite. On vois qu’ils viennent chercher le soleil et la mer, regardent les locaux Dun mauvais œil et se croient chez eux, ils ne cherchent pas a s’adapter ils pensent que c’est aux guadeloupéens de le faire.
Mais pas tous Biensur…

Baptiste

Ouf, quelle chance !!! pas tous !!!
Heureusement que c’est dit !!! on peut aussi le dire des plus jeunes !!! et ces plus jeunes seront “vieux” un jour aussi et apprécieront de se mettre au soleil !..
Comme on dit, il y a du “bien” et du “moins bien” dans tous les domaines.
Des touristes qui se croient en pays conquis, malheureusement il y en a partout et à de tout âge. C’est pourtant la moindre des choses d’avoir du respect !

En même temps il n’y a pas beaucoup de jeunes, en tout cas bcp plus de 3 eme âge. Voir la plage de la caravelle… Ou raisin clairs

…la gentillesse naturelle des gwadas, et le sans-gêne des métros retraités, bide en avant et se saluant entre eux. Que ceux que cela offusque ne se sentent pas visés, Marino, vous êtes plutôt l’exception, on est venus 4 x aux Antilles, même phénomène constaté. On a même vu en Martinique ces fameux retraités coller leur serviette à la notre parce qu’on avait osé la mettre sous leur arbre, donc leur ombre! du vécu! j’ai honte d’être métro… Mais je rattrape en les saluant tous! et vous avec!!! on repart fin janvier, on reviendra en Guadeloupe avec bonheur, merci à ses habitants

Bonsoir,
Nous revenons d’un séjour d’un mois aux Antilles dont 15 jours en Guadeloupe et avons vraiment été très très bien accueillis, les guadeloupéens sont vraiment très chaleureux, charmants, courtois et plein de savoir vivre ! J’espère pouvoir y retourner le plus vite possible !!

nous avons séjourné 3 semaines en Guadeloupe .
Je garde un très bon souvenir des plages encore assez sauvages et peu
"bétonnées " par contre un très mauvais souvenir de l’accueil.
Nous passons des vacances un peu partout dans le monde depuis environ 10 ans : Equateur , République Dominicaine , Indonésie , Népal , Vietnam , Sénégal, Madère , Guadeloupe , et j’en passe et comme par hasard le pire d’accueil qu’on a trouvé jusqu’à présent , c’était toujours dans une ile encore rattachée à la France ou dans un pays anciennement colonialisé par la France.

Sujets suggérés

Services voyage