Après 5 semaines à Mada, je peux donner quelques infos.
J’ai voyagé deux semaines seule et ensuite accompagnée.
Nosy Be, Majunga, Tana, Tamatave, ile Ste marie, Antsirabe, Ambositra.
Pour celles qui voyagent seules, nous ne sommes pas seuls devant le problème de sécurité, les malgaches le gèrent aussi pour eux et il y a une bonne organisation dans les transports. Ne jamais se fier aux rabatteurs, ils racontent n’importe quoi. Le routard est à jour sur les tarifs. j’ai trouvé sa vision de Mada, très fine, Par contre les numéros de tél ne sont plus adéquates. Se renseigner sur indicatifs…
C’est un pays intense, un poème incroyable. Et je n’ai pas eu de problèmes.
Merci pour ce message. Je vais aussi voyager seule au mois d’octobre à Mada.
Plusieurs personnes m’ont dit d’éviter les grandes villes. Avez-vous visiter Tana? merci de votre réponse
Nini VM
Bonjour,
J’ai effectué un voyage en 2012 à Madagascar, c’était en famille et j’ai effectué un circuit dans le sud.
Comme l’a décrit Violette, j’avais également ressenti cette intensité lors de ce voyage. Cela fait déjà un an, et j’y pense encore régulièrement.
Je n’ai pas grand chose à rajouter quant à l’insécurité. Nous nous sommes promenés la nuit dans Antsirabe, pas de souci, c’est une ville sécure.
Quant à Tana, il y a bien quelques coins à visiter mais la circulation est tellement difficile que je n’avais qu’une hâte, de quitter la ville pour plus de quiétude.
Je m’attendais à certains types de voyageurs comme plutôt jeunes voyageant avec un sac à dos et prenant les taxi brousses, et en réalité, j’étais surpris par la diversité des visiteurs et il y avait beaucoup de familles.
Bonjour Nini,
j’ai visité Tana. j’étais très vigilante, vision à 360°, surtout pour le vol de sac à main. je n’ai pas eu de problème mais les gérants des hôtels mettent en garde même la journée.
A leur avis il faut se déplacer en taxi même le jour, ce que je n’ai pas fait ; la nuit n’en parlons pas. tout le monde dès 17 h se précipite chez soi. Donc ne pas sortir. je suis quand même allée à l’aéroport chercher mon mari, tard, en taxi déglingue et ça s’est bien passé…
Je trouve Tana intéressante, une ville sans immeubles et certaines rues sont bien agréables. Il s’y passe pas mal de choses culturellement et les centres français sont actifs. Il y a des bars branchés où vous vous pincez en disant que ce n’est pas le même Mada que vous venez de voir. mais c’est bien plaisant.
Tamatave offre peu d’intérêt. les vazahas installés là-bas disent que cela devient insécure. je me suis faite voler dans la chambre d’hôtel, un vieux ipod et une lampe torche .
C’est possible que la situation se tende suite aux troubles politiques.
J’ai vu l’article sur la jeune fille agressée à Nosy be et cela m’a rappelé que j’ai eu de mauvaises rencontres là-bas sans suite mais, éviter Nosy be qui, en plus n’est pas pour une femme seule et n’est pas terrible. Préférez Ste marie.
Je reviens d’un séjour dans la zone Sud Ouest et j’en suis ravie.On parle bien trop souvent de l’insécurité sur Madagascar mais je n’ai pas ressenti qu’elle était plus importante qu’ailleurs.
On parle trop souvent de quelques faits divers et on se permet d’accabler 22 millions d’habitants. Notre voyage s’est fait avec l’aide d’un guide qui organisait tout pour un budget plus que raisonnable.
ma fille part deux mois pour un stage en ergothérapie,
Nous cherchons une personne qui pourrait l’accueillir à l’aéroport de tana, et qui pourrait la guider jusque Manakara. avez vous des conseilles à lui donner.
elle souhaite y arriver en plusieurs jours elle voudrait visiter un peu avant son stage
Bonjour Madame
Je vous conseille Haja Pascal qui à été notre guide durant notre séjour.
Il est joignable à l’adresse suivante: mihaja_location@yahoo.fr
Personne très avenante et sympathique qui en plus s’investit dans des projets éducatifs et autres pour aider les siens.
Dites lui que vous écrivez de la part d’Aloa et Lynda.
Cordialement
Bonsoir,
Madagascar est très vaste, plus grande en superficie que la France mais le réseau routier est très réduit. Il faut donc faire des choix pour les endroits à visiter.
Les guides sauront conseiller votre fille en tenant compte du temps dont elle dispose et de son budget.
Formulez votre demande en le contactant par mail (nirina.helinirina@yahoo.fr) et il va certainement vous répondre et vous proposer des solutions.
Cordialement
Avez-vous pris des médicaments contre la malaria ? Quels conseils donnez-vous à ce propos ?
Bonjour Papy 1,
Je vais te donner mon expérience mais ce n’est peut-être pas à suivre… Chaque fois je fais un choix et je ne sais pas s’il est bon mais c’est mon choix.
Donc j’ai choisi de ne pas prendre de traitement malaria, comme à chaque fois que je voyage, je ne prends rien… Est-ce un choix judicieux? Parfois je doute mais pour des raisons qui doivent être les mêmes pour tout le monde, je ne l’ai pas fait. Et je n’ai pas chopé la malaria… Donc cette fois, ce fut le bon choix. J’ai imprégné largement mes vêtements d’anti moustique, je me suis largement imprégnée aussi, et j’ai dormi avec des moustiquaires et des tortillons qui brûlaient. je ne me suis pas faite piquer une seule fois, bon y avait pas trop de bestioles , c’était mai, juin.
Je ne sais pas si cela joue et certains vont peut-être en rire, mais je ne mange en général aucun sucre et j’ai une alimentation très triée. Je dis ça parce qu’une amie de voyage buvait beaucoup de cocas et de laitages et se faisait dévorer !!! Bon, ça vaut ce que ça vaut !