de retour de 10 jours en Sardaigne en famille, je vous fais part de mes expériences, regrets et découvertes…
Vol : Paris-Cagliari (Meridiana, pas de pb cette année)
Location d’une petite Lancia Y pour 250 euros chez http://www.autoeuropa.it (de loin le moins cher, aucun pb à signaler)
Nous avions loué une petite villa à Porto Taverna, près de San Teodoro, pas loin d’Olbia. Une superbe plage, en face de l’ile Tavolara, cf http://farm3.static.flickr.com/2210/1808137500_5a67c1742a.jpg. Une divine petite paillote, en bord de plage (Da Marco), dont les grillades faisaient oublier les matchs des Bleus…
Problème : contrairement à ce que je pensais, la plage était déjà très remplie à la mi-juin… Beaucoup d’Italiens qui crament au soleil mais se baignent rarement, beaucoup de petits vendeurs sur la plage. Je n’ose imaginer ce que cela donne en plein été. Donc nous y avons été surtout aux heures creuses.
Même chose sur les plages environnantes (lu impostu, cala brandinchi), toutes superbes mais bien remplies.
Toute cette région, aux alentours de San Teodoro, est jolie mais un peu trop touristique à mon goût, peu de zones encore sauvages (pour une comparaison, on se croit un peu aux environs de porto-vecchio en corse).
J’ai préféré de loin la zone d’Orosei, plus au sud. Une très jolie ville, des zones encore très sauvages, des plages divines (Berchidda, Santa Lucia). Nous avons aussi poussé vers Nuoro (une ville accrochée à la montagne, pittoresque), Orgosolo et ses peintures. Pas loin de là, pour sortir des pâtes et des pizzas, allez manger une fois au restaurant du luxueux hôtel su gologone (oliéna). Tout n’est que raffinement, découvertes, (bons) goûts… Et au prix de n’importe quel restaurant. L’endroit, au pied du monte tiscali, est d’une grande sérenité.
Quelques très très belles routes :
- côtière, à l’ouest, entre les joyaux de Bosa et Alghero. On se croit entre Calvi et Porto, c’est dire.
- montagnarde, au centre-est, entre Dorgali et Tortoli, sans se presser. De très beaux points de vue, une alternance montagnes/plateaux, quelques trouées sur la mer, des troupeaux partout pour une très bonne charcuterie.
- côtières, au sud-est, entre Costa Rei et Villasimius, et Villasimius et Cagliari.
Nous avons fait 2 étapes au sud-est, sur la Costa Rei, qui a une des plus jolies plages de toute la Sardaigne à mon avis. Touristique mais pas encore trop, très familial. Nuit à l’hôtel albaruja, pas mal mais cher (190 euros pour 4).
Et au retour, dodo à l’albergo stella d’oro à villasimius, petite auberge de famille bien tenue mais avec une chambre sur la rue très bruyante (105 euros pour 4). Avec à chaque fois, un excellent dîner au restaurant l’escargot, sur la costa rei.
voiloù, bon voyage à tous !