Bonjour,
Je suis de retour du sud tunisien après une semaine de vacances.J’ai assisté à deux festivals,celui de douz et l’autre de Tozeur.
Le festival saharien de Douz a été réussi: courses de chameaux,défilé de sloggis,cavaliers sur leur bel étalon,groupe de musiciens traditionnels,tous étaient au rendez-vous face à une foule enthousiaste! Beaucoup de monde,le tourisme interne a bien fonctionné et les voisins algériens de la partie.
Le festival de Tozeur fut un enchantement pour les yeux et les oreilles. La belle ville était parée de mille lumières pour célébrer cette fête très variée avec un public très nombreux et joyeux. Là encore les nord-tunisiens et les algériens se sont montrés très solidaires de leurs frères du sud:hôtels bondés,restaurants pleins,calèches remplies,les tozeurois pouvaient avoir le sourire! Hélas,très peu d’européens,leur nombre ne dépassant pas les dix doigts de la main…Et pourtant,tout avait l’air si paisible,aucun sentiment d’insécurité.
Quel plaisir de voir cette jeunesse affairée aux quatre coins de la ville,attirée par de la musique traditionnelle,du rai ,de la pop rock ou du chant. J’ai été très surprise de constater que tout avait été bien organisé et bien diversifié. Près de 5000 personnes venus dans cette ville typique de Tozeur,des jeunes gens et jeunes filles en grand nombre,des familles…La variété de la musique m’a beaucoup plue.Je suis revenue enchantée de ces deux festivals et de mon séjour dans le sud tunisien.
Je vous fais part ici de ce que j’ai vécu ainsi que de mon ressenti:un séjour tranquille sans aucune inquiétude,un peuple tunisien toujours aussi accueillant,qui n’aspire qu’à vivre paisiblement,des personnes authentiques et agréables qui étaient bien contents de voir quelques rares français.
Je ne peux que conseiller ces deux festivals de Douz et Tozeur pour ceux qui ont envie de dépaysement,de soleil et de bonne humeur!