Nous revenons de 3 semaines et demi en Indonésie en famille ( avec nos 3 enfants de 9 , 15 et 17 ans );Merci à tous les"forumistes" pour nous avoir aidé à préparer notre voyage !
Nous sommes partis avec Air Asia pour un prix extrêmement compétitif ( moins de 600 e /pers incluant tous les suppléments ) : à l’aller : Paris /Kuala Lumpur puis KL/Jogyakarta et au retour Denpasar/ KL et KL/Paris ;
Voici notre itinéraire :
Jour 1 : visite de KL : lake garden ( jardin aux orchidées , serre aux papillons …) .Nuit au Tune Hôtel ( chambres microscopiques mais tout près de l’aéroport )
Jours 2 / 3 : visite de Jogyakarta : Kraton , mosquée souterraine , waterpalace , Borobodur et prambanan, moments de partages avec des enfants qui jouent au cerf-volant , marché aux oiseaux .Nuit à la Prambanan GH ( piscine très bien )
jours 4/5/6 : on prend un tour organisé ( via notre GH ) pour les volcans :
jour 1 : trajet ( 13 h ) pour arriver près du Bromo .Hôtel Sion ( épouvantable !)
jour 2 : départ à 4 h du matin pour le lever de soleil sur le Bromo , puis on peut s’approcher au bord du cratère : le spectacle est impressionnant …Route pour Sempol : hôtel Catimore ( correct et piscine )
jour 3 : départ à 5 h du matin pour le Kawa Ijen : magnifique et quelle leçon de courage de la part des porteurs de souffre…On est descendu au fond du cratère : moment inoubliable ! Transfert sur Bali ( ferry + car + taxi pour Ubud ) .Hôtel Gayatri à ubud( piscine , bien placé , excellents petits-déjeuners ! )
Jours 7/8/9 : Ubud : promenades dans les rizières , rafting ( super) , descente en vélo depuis kintamani (très sympa ), marché ( achat de vanille ) , palais d’ubud , Bali bird park et rimba park (très agréable visite ), monkey forest , spectacle de kecak fire danse ( très beau ), petits villages autour avec préparation pour des cérémonies .On aura le droit à Ubud à notre seul jour de pluie !
Jour 10 : transfert (taxi ) d’ubud à Amed : sur la route arrêt à tampaksiring (gunung kawi ) , tirta empul .Déjeuner à coté de Besakih (le mahagiri ): restaurant cher , touristique , pas bon mais compensé par une vue époustouflante sur les rizières en terrasses ! Arrivée à Amed : hôtel ganeshamed ( piscine , en bord de mer , très agréable )
Jours 11/12/13 : plongée pour un des garçons ( entre autres : épave à tulamben , magnifique ) , il passe son" advanced" ( 5 plongées sur 2 jours ) avec le éco dive bali .Pour les autres snorkeling ( devant l’hôtel + épave japonaise à Aas) , on regarde les bateaux partir ou revenir de la pêche , le ramassages du sel …Très peu de monde : on a des kms de plages pour nous tous seuls !
On prend un taxi pour une boucle autour d’amed : tirtagganga (palais aquatique ) ; de là , balade de 3 h avec un guide jusqu’à tenganan (village communautaire ) : très chouette : on marche au milieu des rizières , on visite des ateliers d’artisans et on s’arrête même pour jouer au billard avec des enfants croisés en route !Le taxi nous reprend pour continuer sur Pasir puthi ( petite plage de sable blanc , très touristique…) où l’on déjeune , puis palais aquatique de Ujung ( on tombe sur un mariage “en grandes pompes” )et on rentre par la route de la côte : chouette journée !
Jour 14 : départ d’Amed en bateau rapide pour Lombok ( via les gilis ) où un guide nous attend pour le trek du Rinjani .Installation à l’ hôtel pour 1 nuit ( au RTC à Senaru) et balade jusqu’à une cascade .
Jours 15/16/17 : trek
jour 1 : départ de sembalung lawang à 1156 m ( transfert en voiture ) : 7 h de montée pour arriver au campement de base à 2700 m ( vue sur le lac ) : épuisant ( mais ce n’est que le début !) : mon dernier ( 9 ans ) et mon mari auront des nausées et ne monteront pas le lendemain jusqu’au sommet …
jour 2 : départ à 3 h du matin pour le sommet à 3726 m ( 3 h de montée et 2h de descente pour revenir au camp de base) : très très dur ! En plus , beaucoup de vent et un froid glacial ( ne pas oublier les gants et le bonnet ! ) .on arrivera au sommet pour le lever du soleil : quand même très beau !!
Petit -déjeuner rapide , on récupère le reste de la famille et descente vers le lac à 2000 m ( 3 h de marche ) .En récompense : bains dans les sources chaudes ! Mais , on ne s’arrête pas là ! Remontée sur l’autre arrête de la caldera à 2641m ( 3h de montée ) où l’on bivouac…Soit la bagatelle de 11 h de marche ( pour les plus courageux ! ) avec de sacrés dénivelés !!!
jour 3 : retour sur senaru ( env 5 h de marche en descente …mais souvent glissante et avec des cuisses dures comme du bois !!! );Transfert jusqu’à Bangsal pour attraper le bateau public de 14h pour Gili Meno;
Pour le trek : être en forme est un minimum , être sportif est mieux !!!nous n’avons croisés ce jour - là aucun enfant , ni ado ( l’immense majorité des trekeurs avait entre 20 et 35 ans ).Nous avions pour nous 5 , 2 guides et 3 porteurs .
Jour 18/19/20/21/22 : nous avions prévu un long repos à Gili Meno …il a été le bienvenu .Nous étions logés au Sunset Gecko dans un bungalow en bambou ( absolument magnifique );au programme : snorkeling , snorkeling et snorkeling !
Les fonds sont superbes avec des coraux colorés , des tonnes de poissons tous plus beaux les uns que les autres , des murènes ( 1 requin ) et surtout des dizaines de tortues peu farouches (on en voyait env 10 à 12 / jour : exceptionnel ! ) .il y a aussi des écloseries sur l’île ( bb tortues entre 0 et 6 mois ).On a pris un bateau une journée pour faire les spots de snorkeling autour des 3 îles : très beaux et fonds sous- marins variés …
-Jour 23/24 :bateau rapide pour Padangbay puis transfert en minibus pour kuta ( le choc des cultures et un retour difficile à la “civilisation” !): le seul endroit où l’on a trouvé qu’il y avait vraiment du monde ! Après avoir fait au pas de course quelques magasins sans intérêt ( aussi cher qu’en france , sinon plus )
installation à l’hôtel lusa ( grand complexe , piscine ).
Le dernier jour : waterbom , grand centre aquatique qui faisait envie à mon dernier fils ; on y passera une matinée agréable ( 9 h /13h ): certaines attractions sont sympas mais les enfants trouvent qu’on en fait vite le tour ( entrée chère et nourriture hors de prix pour le pays …);Dernière après-midi à bali au temple d’uluwatu : le site est grandiose sur une falaise et la plage d’uluwatu ( a env 2 km ) est magnifique et pourrait faire penser à la Bretagne …mais avec de l’eau chaude et des bb murènes et rascasses volantes à marée basse , dans les trous d’eau …
jour 25 : vol pour KL , après-midi à KL où l’on monte à la menara tower ( ou KL tower) : jolie vue sur la ville et les tours petronas
Jour 26 : vol pour paris
En conclusion : excellent voyage avec beaucoup de beaux souvenirs
Ce que nous avons préféré : les volcans ( bromo , kawa ijen et rinjani) , le snorkeling ,les rizières , le sourire des indonésiens et leur sens du contact , la douceur de vivre à bali ( les offrandes , les cérémonies , la façon qu’ils ont de nous intégrer dans leurs rituels sans que l’on semble les gêner …) , la nourriture ( variée et pas trop épicée ) , la facilité , sur place , de trouver toujours un transport ou une activité même au dernier moment
Des points négatifs ( quand même ! ) : la circulation et l’état des routes , les prix qui flambent et l’impression de devoir négocier pour tout , les monnaies-changeurs à kuta ( nous en avons fait 5 avant d’en trouver un honnête…! ) , la monnaie ( impossible de faire rentrer tous ces billets dans un portefeuille normal ! ) , le problème de l’évacuation des déchets avec certains sites très sales… , les sollicitations trop nombreuses ( taxi , restos …)
Nous avons aimé le fait d’ avoir réservé tous nos hôtels à l’avance de France (sauf pour le tour bromo -kawa ijen ) ( on a évité des pertes de temps et de la fatigue mais les voyageurs qui ne l’avaient pas fait trouvaient facilement à se loger au dernier moment : visiblement pas trop de monde cette année en indonésie …;en tous cas en juillet …) : nous n’avons eu aucune mauvaise surprise en arrivant et nous avons réglé sur place …
Un regret : ne pas être restés plus longtemps sur Bali , nous n’avons vu que peu de temples (mais les garçons en avaient fait une overdose en thailande l’année dernière ! )
On a trouvé le climat idéal : chaud mais pas trop et pas trop humide …
Nous avons dépensé ( pour 5 ) en faisant ( un peu ) attention mais sans nous priver et en incluant des activités" chères" ( rafting , vélo , waterbom , trek , bateaux rapides …) 4000 euros sur place + 300 euros de plongée + 3000 euros de billets d’avion ( soit 500 euros de moins que le prévisionnel ( on n’a pas eu le temps de faire certaines activités et sur place beaucoup de choses se négocient …)
Bon voyage à tous ceux qui partent bientôt et si certains veulent des précisions ou des idées de prix , je me tiens à leur disposition …!
Anonyme2
Merci pour ce résumé de voyage en indonésie, ça me conforte dans l’idée que je m’en fait et mon envie d’y aller.
Anonyme3
merci pour ce récit de voyage…
je commence à monter un projet pour juillet 2012 pour un voyage de 3 semaines avec nos enfants de 7 et 5 ans et vos infos m’ont servie pour Java et gili meno…
concerant le sunset gecko sur gili, est-ce que vous avez eu un bungalow pour tous les 5? est-ce que la prestation est correcte?
pour air asia, est-ce que l’avion était confortable? quand aviez vous réservé votre vol?
pour l’instant j’ai fait des demandes de devis chez des agences style bali autrement mais ils ne s’adapte pas trop à ce qu’on veux comme circuit (bali+java+kalimantan+gili) donc est-ce simple de trouver des chauffeurs sur place qui accepte de partir sur plusieurs jours?
sur quel site aviez vous réservé les hôtels, directement sur les sites de hôtels ou sur une centrale?
comme vous pouvez le voir, je suis en pleine recherche même si notre circuit est déjà monté…
bref tous vos conseils sont les bienvenus
merci encore
Alexandra
zoune4
Bonjour Alexandra ! Comme vous , j’avais beaucoup d’interrogations avant de partir et j’avais prévu mon voyage longtemps à l’avance .En fait , en arrivant sur place , on s’aperçoit que tout est très simple et il y a beaucoup de propositions pour tout ( hôtels , sorties , transport …).Pour répondre à vos questions :
Pour Air asia : nous avions pris nos billets le jour de l’ouverture de la nouvelle ligne Paris / Kuala lumpur donc prix très intéressants .Nous avons trouvé judicieux de pouvoir arriver sur Java ( jogyakarta ) et de repartir de Bali , cela a permis d’optimiser les trajets .Les avions sont récents , propres ( A340 me semble-t-il…)Par contre , pas d’écran ( ceux en location n’ont pas de version française pour les films ), les repas sont très “light” et au retour un seul repas au lieu de 2 ( en 12 h 30 de trajet ! ) car pendant le premier service tout le monde dormait ( un peu normal car on est parti à 1h30 du matin ! ).En cas de retard d’avion , ils envoient un mail pour prévenir quelques jours avant ;
Pour gili meno : nous avions réservé directement sur le site du Sunset gecko plusieurs mois à l’avance .La seule mauvaise surprise a été leur demande de verser des arrhes par paypal 3 semaines avant le départ ( donc trop tard pour réserver autre chose …) sans jamais l’avoir évoqué avant …Par contre le bungalow était magnifique , très grand , 1 chambre en bas , une chambre à l’étage avec une grande terrasse circulaire et une salle de douche immense ( mais pas d’eau chaude …!) avec une superbe vue sur le jardin et la mer .Le nôtre était entièrement construit en bambou : nous avons fait tout le tour de l’île et trouvé que c’était de loin le plus beau !
Pour l’ensemble des hôtels , nous avions réservé directement sur leur site , reconfirmé pour chacun 2 ou 3 jours avant et payé sur place , sans souci ;
Pour Ubud : nous avons beaucoup aimé ;Il y a beaucoup de choses à faire et à voir , du bel artisanat et nous n’avons pas trouvé qu’il y avait “énormément” de monde ( rien à voir avec Kuta )
Pour les chauffeurs : nous n’en avions pas réservé à l’avance.Nouis avons opté pour la formule “au coup par coup”: 1/2 journée par ci , 1 jour par là et et quelques tours organisés par les hôtels ( borobodur/ prambanan , bromo/kawa ijen par exemple ).Mais nous avons croisé d’autres personnes qui ont utilisé les services du même chauffeur ( itinéraire établi à l’avance avec lui ) et qui en étaient très satisfaits ( beaucoup de messages à ce sujet sur le forum ).
J’espère avoir pu répondre à quelques unes de vos questions …
Anonyme5
merci de votre aide…ça me réconforte pour gili méno et je pense qu’on ira aussi au sunset…
merci aussi pour les précisions aériennes!!!
et enfin merci pour la solution chauffeur ou à voir sur le terrain!
bonne reprise après ces supers vacances
Alexandra
jedi916
Bonjour
Votre parcours et votre expérience nous ont bcp aidés dans la préparation de notre voyage pour juillet 2012 avec nos enfants de 6, 10 et 12 ans.
Il nous reste des petites questions:
sur la réservation des volcans Bromo et Kawa Ijen, pas de problème pour réserver sur cette période pour 5 personnes??? car comme vous nous comptons réserver directement à Yogyakarta et évidemment nos dates ne sont pas flexibles. Quel est le tarif approximatif?? et pas trop dur pour enfants les 13h de bus???
Pour les déplacements avec chauffeur à la journée, avez vous aussi une idée des tarifs? Facile de trouver un taxi pour 5 avec bagages???
Autre question sans rapport , avez vous pris un traitement anti palu
Merci d’avance
Jedi91
lorenzbali7
Il faudra simplement vous renseigner auparavant votre séjour afin de visiter les volcans, car ya 7 volcans actifs en ce moment, dont le kawah ijen et l accès y est interdit…
Oui le traitement anti palu peut être conseiller surtout pour les enfants comme pour les adultes aussi, ou vous de tartiner de crème anti moustique, ils en ont ici efficace et chère comme Soffel par exemple. Le palu est certes dangereux mais le pire est quand même la dengue.
lorenzbali8
Oublier le mot Pas pour la crème anti moustique, pas chère du tout
zoune9
pour jedi91…je vais essayer de répondre à vos questions !
Pour le bromo et le kawa ijen : nous avions réservé le “tour” par l’intermédiaire de notre hôtel ( la plupart des hôtels le propose ) la veille pour le lendemain …il y aura toujours de la place ( nous étions 5 également ) …mais par contre pas forcément beaucoup de choix pour les hôtels ( nous étions logé au "sion “pour le bromo : état lamentable , sale …mais bon , on y dort que quelques heures …).Le mieux , si vous restez plusieurs jours à jogiakarta , c’est de réserver le premier jour en arrivant …Nous avions payé 3 100 100 R pour l’ensemble du tour pour 5 ( trajet de joggyakarta au ferry pour bali / 2 nuits d’hôtel /petit-déjeuner /4+4 pour la montée au bromo ) .Il y a toujours des réduction de prix pour les enfants …Attention quand même : sur le trajet entre le kawa ijen et le ferry , ils vous proposeront des bus pour poursuivre votre voyage sur bali …nous en avons pris un pour denpasar ( pour remonter après sur ubud ) : pas de problème ( même si le superbe car annoncé s’est transformé en bus vétuste pour le même prix !) mais des personnes ont réservé ( et payé ) pour lovina : aucun bus ou car n’est passé …et ils ont dû repayer pour un taxi après plusieurs heures d’attente ( visiblement ce ne serait pas les seuls à s’être faits arnaqué …).Par contre pour le tour jusqu’au ferry , pas de problème d’organisation …c’est bien rodé.A l’hôtel , ils nous ont aussi proposé un tour privé ( plus cher ) mais on ne l’a finalement pas pris …
Le trajet est long pour le bromo …mais on a tous “tenu le choc” ! Je n’avais jamais vu une telle circulation , ininterrompue , avec bus , cars , ,camions , mobylettes qui se frôlent , tout le monde double tout le monde , sans visibilité , ça passe , au millimètre…mais ça passe !Déjà , on a trouvé que rien que la circulation en elle-même était un spectacle !Ensuite , bien sûr , avec les enfants , on ne part jamais sans un jeu de cartes , des journaux , mots croisés , feuilles et crayons pour faire des jeux de toutes sortes .Depuis que les enfants ont “voyagé” en Egypte dans un vieux bus tout pourri pendant …18 h , tous les trajets leur paraissent maintenant beaucoup plus courts …et ils ne s’en plaignent plus …!
Pour le prix des chauffeurs à la journée : environ 350 000 à 400 000 R selon la distance .Il est parfois plus avantageux de passer directement par les hôtels : pas forcément plus cher que dans la rue et pas besoin de passer un temps fou à négocier …Certains réservent leur chauffeur depuis la france ( 30 à 35 euros/jour pour les non -francophones ) : c’est pratique et possible même si les jours ne se suivent pas …Pour 5 , pas de problème : soit on s’entasse tous dans une berline normale …soit on choisit une voiture de type " espace”, il y en a beaucoup …
Pour le traitement anti palu , on ne l’avait pas pris .Bien sûr : anti moustique obligatoire …mais finalement , on n’en a pas vu tant que ça : aucun à gili meno ( où il est censé y en avoir beaucoup ) …mais le maximum …à kuta ( je parle des vrais moustiques bien sûr …pas de la faune étrange que l’on croise sur place en short …!!! )
En espérant vous avoir aidé …je vous souhaite une bonne journée !
jedi9110
Bonjour Zoune
Merci pour votre réponse
Il parait donc préférable en arrivant de Java de faire le trajet jusqu’à Denpasar et de monter ensuite jusqu’à Ubud et en combien de temps à peu près ?
Avez vous gardé les coordonnées de votre hôtel à Ubud?
Jedi 91
Anonyme11
bonjour
Nous partons fin avril pour Bali avec en projet de faire l’ascension du Rinjani;d’après ce que vous indiquez et ce que j’ai lu ça à l’air costaud,surtout la descente…Quel itineraire nous conseillez-vous et pouvez vous nous donnez les coordonnées de votre guide si vous en avez été satisfaits; en effet je cherche à prendre qq contacts et demander un devis pour un minimun d’organisation avant le départ;nous sommes deux en ayant déjà fait un peu de montagne; merci à vous
evelein
zoune12
Pour Jedi 91 : nous avons trouvé le trajet ferry + bus + taxi de java à denpasar puis ubud très très long …( arrivée au départ du ferry à java à 11h45 , arrivée à denpasar à18h et rajouter une petite heure pour ubud …) .En plus , il faut ajouter 1 h de décalage horaire entre java et bali …Ce serait à refaire , je réserverais un taxi depuis l’hôtel à ubud ( j’avais demandé à l’hôtel si c’était possible , ça l’était , mais finalement nous n’avions pas opté pour cette formule …).Je ne connais pas la différence de coût entre les 2 possibilités mais en terme de confort il n’y a pas photo ! Le car grand confort promis et payé au prix fort du débarcadère à denpasar s’est transformé en bus pourri , sans place assise ( obligés de voyager dans le couloir assis sur des tas de bagages ! );On est peu exigeant …mais là , on a eu la sensation de s’être faits bien arnaqués !!!
En ce qui concerne l’hôtel on était au Gayatri ( ils ont un site internet ) : on a bien aimé ! Pas le luxe mais un accueil sympa , des grandes chambres ( un peu sombres au rez-de -chaussée …) , une belle piscine , un joli jardin donnant sur les rizières et bien placé et un bon petit déjeuner .On est passé par eux plusieurs fois pour des réservations ( tours en vélo , rafting , taxis …) : pratique et pas plus cher qu’ailleurs ( plutôt moins même …).
Pour evelein : nous n’avons pas gardé les coordonnées de notre guide .Nous avions demandé , à tout hasard , à notre hôtel à gili meno si ils connaissaient quelqu’un pour nous organiser notre trek .Nous ne nous sommes occupés de rien …mais en fait , l’hotel était passé par l’intermédiaire du RTC .Dans ce cas c’est un peu plus cher que sur place ( chacun prend sa commission …) mais l’avantage était que l’on était attendu dés la descente du bateau pour les 3 jours .A titre d’idée nous avons payé pour 5 : 405 000 R pour les transferts en voiture , tous les repas pendant le trek , les 2 nuits en bivouac et l’entrée au parc ;
Pour l’itinéraire :départ de sembalun lawang le premier jour ( 1 h de voiture depuis l’hôtel à Senaru ) : marche d’environ 7h pour monter au campement de base à 2700 m ( pelawang 2 ) .A 3 h du matin , ascension jusqu’au sommet ( pour les plus vaillants !) , puis descente vers le lac à 2000 m ( arrêt baignade aux sources chaudes ) et remontée pour pelawangan 1 de l’autre coté de la caldéra à 2641 m ( env 8h30 de marche le deuxième jour ) .Le troisième jour , 5 h de marche pour descendre à 600 m d’altitude .Cet itinéraire est celui qui est le plus souvent conseillé lorsque l’on va jusqu’au sommet .
La descente est ( quand même ! ) moins fatigante que la montée mais avec des risques de chutes importants et des genoux “en compote” à l’arrivée …!
Bonne préparation de voyage !