Hello les routards!!!
Je voudrai faire les deux volcans de Java sans guide, ni agence. Avez vous des tips à me donner?
J’ai lu dans un des forums que juste un masque chirurgical était suffisant pour aller au volcan Ijen, est-ce une bêtise ou pas?
Merci pour votre aide
Bonjour
J’y suis allé avec un foulard mouillé (c’était avant le covid et les masques chirurgicaux !) et c’était suffisant.
Le mieux qd le vent t’envoie un beau nuage jaune de gaz plein de souffre, c’est de se mettre dos au vent, baisser la tête avec le masque sur le visage. ça ne dure jamais longtemps
Pour monter sur les 2 volcans pas besoin de guide, c’est très simple : au Kawa tu suis le chemin large utilisé par les porteurs de soufre, et pour le Bromo tu vois la petite montée … et la foule qui monte
Par contre j’avais trouvé un chauffeur pour nous transporter de Yogya a Banyuwangi (ferry pour Bali) en passant par les 2 volcans pour gagner bp de temps (et du confort)
Bonjour Virginie,
Je voie que vous envisagez d’aller sur le Bromo et le Kawah Ijen. Nous y étions en 2022 et nous en avons gardé un souvenir inoubliable. Alors, guide ou pas guide ? C’est vrai que vous pouvez les faire sans guide, surtout pour le Bromo, qui ne présente aucune difficulté. Mais je me permets quand même de vous renvoyer une partie d’un post que j’ai déjà déposé sur le forum.
« Pour le Bromo, vous prenez un transport en commun jusqu’à Cemoro Lawang, c’est le dernier village, il est situé au bord du vieux cratère du Tenger. Vous y passez la nuit, debout de bonne heure pour le lever du soleil du côté du point de vue nommé King Kong Hill. L’après midi vous allez à pied jusqu’au cratère après avoir traversé la grande plaine de sable, vous redormez là et le lendemain vous reprenez un transport jusqu’à Probolinggo. De là vous prenez le train jusqu’à Banyuwangui. Mais attention vous êtes encore loin du Kawah Ijen. Je vous donne les coordonnées d’une personne qui habite dans les montagnes à l’ouest de Banyuwangui, avec qui nous avons gravi le KI. Il s’appelle Hasyim et il habite Tamansari. Son mail kawahijwn@gmail.com. Il a fait une erreur de frappe quand il l’a créée et ne l’a jamais corrigée
WhatsApp +62 857-3137-8362
Il a travaillé sur le volcan mais il a vite compris que le tourisme lui rapporterait bien plus. Il peut venir vous chercher à la gare de Banyuwangui, vous partez dans son village, vous logez chez lui, vous mangez chez lui, vous allez vivre dans sa famille.
Autant vous dire que c’est une expérience ………formidable et inoubliable. Le soir il va vous amener boire le thé chez des voisins mineurs qui n’ont pas grand chose mais qui vous accueilleront avec le sourire. Le lendemain vous les retrouverez sur les pentes du volcan. Lever très très tôt à 00:30, puis 1:30 de route avant d’arriver au départ de la randonnée. Un thé brulant avant de partir et lorsque vous arrivez sur la crête, il fait encore nuit. Hasyim vous équipe de masques et démarre alors la descente dans le cratère vers la mine de soufre. Les émanations provoquent la nuit seulement des flammes bleues. Vous verrez au plus près les souffrances des porteurs de souffre et la difficulté de leur métier dont ils sont pourtant très fiers. Vous attendrez le lever du soleil pour repartir. Il vous emmènera ensuite vers des bains très chauds fréquenté par des locaux très amusés de voir des touristes.Vous pourrez repartir soit le soir même soit le lendemain.
S’il vous plaît, si vous le contactez, que vous fassiez affaire avec lui ou non, dites lui que c’est Xavier et Hélène qui vous envoient. Il sera content. N’hésitez pas pour d’autres renseignements. »
Voilà, c’est avec cette personne que nous avons été sur le KI.
Je vous souhaite un très beau voyage.
Merci Eiger38 pour ton retour, j’ai noté tes conseils. Merci!
Merci Xavier40 pour votre retour. J’avai lu votre précédent poste . Je note tout ça. Nous ne savons pas encore comment nous allons organiser notre aventure. Merci!
Surtout, si vous avez des questions, n’hésitez pas, c’est avec plaisir.
Nous y étions mi-février et c’est pas si simple sans agence.
Pour Bromo, pas de soucis, tu as le bus pour Cemoro-Lavang depuis Probolinggo, plein d’hotels sur place, et tu peux trouver à passer sans payer hors saison et en fin de matinée quand le gros des touristes est parti. Pour lelever du soleil tu vas à Seruni Point ou à King-Kong viewpoint à pied depuis ton hotel, pas de soucis.
Pour Ijen, c’est autrement plus difficile.
Pour arriver sur place, pas de transports en commun, c’est location de scooter ou Gojek (ou Grab) depuis Banyuwangi. Quelques hotels sur place mais chers, sales et très peu acceuillants. Les warungs sont ok. Possibilité de planter sa tente sur une esplanade à gauche avant d’arriver a l’entrée du site mais peut-être payant ou réservé aux groupes, on ne sait pas.
Mais à 1h30, devant l’entrée, ça se gâte.
C’était sensé ouvrir à 2h, mais à 1h30 c’était ouvert. Depuis quand ?
Il fallait avoir réservé sa place sur le site internet officiel avant d’aller payer à la caisse : le réseau est pas fou, il vaut mieux le faire la veille en ville.
Il fallait un certificat médical à faire dans un des hopitaux du coin : un gars énervé empechait l’arrivée à la caisse sans le précieux Sésame. C’est probable que sans nos cartes professionnelles de médecin français, et bien 30 minutes de sourires et de demandes suppliantes, on ne serait pas rentrées.
Ensuite il te faut un masque à gaz ( location de masques avec cartouches usagées à 50000idr), pas de soucis pour trouver un loueur devant la porte.
Et…guide obligatoire.
Là on commençait à être bien saoulées, on s’est glissées avec un groupe donc pas de masque ni de guide.
En route, on s’est fait agressées verbalement puis physiquement (zont essayés de nous taper avec leurs lampes de poche) car on avait pas de guide.
Bon, Ijen c’est beau mais c’est pesant avec les gars qui montent et descendent les touristes fatigués sur leur charriot et c’est du racket organisé.
Plein d’infos récentes sur ce blog
Merci beaucoup zazabounette pour ton message.
En effet, nous n’avons pas vu l’information sur l’obligation d’avoir un certificat médical. Nous avons noté les adresses pour aller le faire faire à notre arrivée mais nous allons réfléchir encore un peu avant de se lancer seul du coup
Bonjour Zazabounette, je suis très surpris de ce que vous rapportez, surtout quant au comportement des locaux. Nous avons fait la même chose en janvier mais avec un guide local, ancien mineur, comme je l’ai déjà raconté précédemment. Je pense qu’il s’est occupé de tout, puisque nous n’avons eu aucun des problèmes que vous évoquez, aussi bien droit d’entrée sur le site, que port du masque mais surtout certificat médical qui n’a jamais été évoqué. Il est vraiment dommage, mais je vous comprends parfaitement et j’aurai moi même réagi de la même manière, que vous gardiez un souvenir mitigé d’un endroit pareil.
Bonjour, pouvez vous me donner les coordonnées du chauffeur pour les déplacements de Yogyakarta à Banyuwangi en passant par Bromo et IJen? Merci d’avance
Voici des infos toutes fraîches car nous venons de faire le Mont Ijen
Pour le certificat médical en effet il est obligatoire mais vraiment aucun problème pour l’avoir. Si vous prenez un tour organisé il est comprit dedans. Si vous partez pour l’ascension en solo (comme nous) notre loueur de scooter nous en a fait faire un sans que nous soyons aller voir un médecin 100k pour deux
Aucun problème au départ de la montée personne pour nous obliger à prendre un guide.
Il y a qu’un seul chemin vous ne pouvez pas vous perdre. Même chose pour descendre dans le cratère. Préfère d’y être pour l’ouverture.
Concernant le tarif, cette semaine est une semaine de vacances donc le tarif d’entrée est à 150k au lieu de 100k. Même chose pour les transports en train le prix est multiplié par 10!
Pour Bromo c’est encore plus simple que Kawah Ijen, personne ne vous demande rien.
Très facile à trouver les points de vue et l’accès gratuit pour se rendre au mont Bromo par la mer de sable.
On va essayer, merci pour toutes ces infos
Bonjour !
Comment ça s’est passé finalement Ijen vous y êtes allé par vous mêmes ?
On a hésité aussi agence ou pas pour ijen ! On y va dans 2 jours sans agence, on espère avoir fait le bon choix…
On est par contre bien curieux pour le certificat de santé, combien de temps ça prend pour le faire?
On a un transport de probolingo jusque ijen qui nous fait passer par une clinique, mais on n’a pas de rdv, je me demande si on va attendre là des heures ou si c’est juste une formalité ?
Merci d’avance pour les retours !
Bonjour
Nous partons faire le Ijen comme vous en indépendant dans quelques jours. Quel est votre retour ? Vous l avez commencé de nuit ou de jour en attendant la nuit ? Merci