Avis sur notre voyage de 2 mois en Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerais vous partager notre idée de voyage avec ma futur femme pour récolter vos avis et vos conseils.

Nous partons un peu plus de 2 mois de fin juillet à début octobre.
Pour le moment nous souhaitons faire l’itinéraire suivant :

  • Bornéo 3-4 jours (rando, jungle)
  • Ile Sulawesi 6-7 jours (rando, jungle, plongée)
  • Papouasie occidentale - Raja Ampat 6-7 jours (plongée, plage)
  • Lomboc 4-5 jours
  • Ile Gilis 4-5 jours
  • Bali 15 jours
  • Java 4-5 jours
  • Singapour 3 jours

Un total de 50 jours sur un total sur place de 70 jours - donc 20 jours qui comprennent les trajets, le plaisir de rester un peu plus de jour sur nos coups de coeur etc

Les questions que nous avons sont :

  • Est ce que c’est trop ?
  • Est ce qu’on loupe des endroits incontournable ? (Sumatra ? Flores et Komodo ? … )
  • Est ce que l’itinéraire est judicieux ? (terminer par Bali en Septembre pour essayer d’eviter la periode full, Raja ampat en aout)
  • Est ce qu’il faut prendre le medoc contre le paludisme ? (on nous dit tout et son contraire, notamment sur Raja ampat)

Bref plein de question en espérant avoir vos réponses !

Merci beaucoup !

Bien à vous

Raphael Loevenbruck

Bonjour

  • 6 jours a Sulawesi ! vous ne verrez rien ou alors un simple A-R au pays Toraja. Dommage de rester si peu sur une des plus belles iles d’Indonésie
  • Raja Ampat : c’est loin , c’est (très) cher, les iles sont nombreuses. Moins de 10 jours aux RA c’est pas la peine d’y aller : les sites de plongée ou snorkeling sont nombreux et tous différents en terme de faune, corail, donc il faut rester 3 ou 4 jours sur 3 ou 4 sites pour en profiter. Sinon vous verrez de belles choses mais ce sera juste un aperçu
  • Papouasie occidentale : c’est très grand (presqu la superficie de la France), les centres d’intêret sont éloignés, la encore c’est la même réponse : pas possible en moins de 10-15 jours. Rien que pour Wamena et la vallée du Baliem, il faut prendre 2 avions depuis Sorong. Ensuite qqs jours de randonnée.
    Jayapura, on peut s’y arrêter entre les 2 vols pour Wamena
    Pour la région de Nabire, celle de Manokwari, il faut savoir qu’a 10 km des villes il ne reste plus que qqs pistes abominables, donc transports très lents et pénibles
  • Bornéo : je ne connais pas mais y aller pour 4 jours a quoi ça sert ?
  • Gilis : a supprimer … sauf si vous allez a Trawagan pour faire la fête. Après les Raja Ampat, les plages et la plongée vous paraitront bien fades.
  • Java : pour les incontournables Yogya-Borobudur-Prambana, Bromo, Kawa il faut 5 jours minimum en courant donc c’est faisable
  • Bali 15 jours : vous pouvez enlever 5 jours a mettre ailleurs
  • Singapour 3 jours c’est bien

MAIS il faut faire des choix, vous ne verrez rien a changer sans arrêt d’ile, vous serez épuisé.
Donc supprimez Borneo, Gilis, Lombok
Il reste :
Java 6j
Sulawesi 15-20j
Papouasie : 10-12 j
RA 10-12j
Bali 10j
Singapour 3j
plus qqs jours de rab a caser de ci de la

Attention au trajet pour la Papouasie , il faut partir de Jakarta (la plupart des vols), de Makassar ou de Manado, pas de vol depuis Bali, donc bien calculer votre itinéraire
par ex dans l’ordre : Java-Sulawesi(vol direct)-Papouasie-RA- Bali (avec chgt a Makassar), Singapour (direct depuis Denpasar)

Enfin vos questions

  • Oui c’est trop
  • il y a tant d’endroits" incontournables" en Indonésie qu’il faut choisir, donc vous louperez qqs lieux mais ce n’est pas grave vous verrez tant de belles chose. De toute façon il est illusoire de tout voir
  • sept est un bon mois en Indo , au niveau météo et affluence. Aout peut être venté aux RA, pas génial pour plonger/ snorkeler
  • Oui pour le palu a Sulawesi, RA, Papouasie, non a Bali Java

Mes carnets de voyage en Indonésie

Bonjour,
Oui, le paludisme est présent dans certaines parties de l’Indonésie, il est généralement conseillé de prendre des antipaludéens si vous vous rendez dans des zones à risque.
Outre les antipaludéens, assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations (hépatite A et B, typhoïde, tétanos, etc.).

Bonjour,
Je pense comme eiger38, vous envisagez trop de points différents pour votre voyage.
Si vous n’avez pas encore votre billet d’avion je peux vous suggérer d’avoir des points d’arrivée et départ différents. P.ex. on a fait 7 sem en mars-avril, avec arrivée à Manado (pour la plongée, Tangkoko et Tomohon) et retour de Jakarta.
Singapour Airlines permet ce genre de combinaison en 1 seul billet , vous pouvez ajouter votre stop over à Singapour à l’aller ou au retour et vous réduisez les vols internes. De plus en commençant p.ex. par Manado pour pourriez éviter trop d’autres touristes en aout.
Sulawesi : j’ai aussi traversé l’ile il y a quelques années, en 1 mois, en transports publics. Il faut prendre son temps, c’est certain.
Bornéo ? je connais pas, on voulait y aller, pour les orang-outang à Tanjung Puting, avec vol de Surabaya et retour sur Jakarta. Mais un tour de 3 jours sur un bateau, les vols ça fait vite près de 1000 € : projet abandonné ( https://orangutantravel.com/ https://liesatanjungputing.com/ https://orangutanhouseboattour.com/

Bonne préparation !

Milles merci pour votre réponse très précise.

Le projet a muri, heureusement on part dans moins d’une semaine.

Pour le moment on fait :

  • Singapour 3 jours
  • 20 jours Sulawesi (toraja, Togian, Bunaken notamment)
  • 15 jours Rajat Ampat (3 sites différents)
  • Bali / Gili 15 jours
  • Flores - 5 jours
  • Java - 5 jours
  • Sumatra / Bankit lawang 6 jours
  • Singapour 2 jours

Je note qu’il faut prendre des antipaludéens notamment sur Les iles Sulawesi et Raja ampat.

Il me reste cependant quelques questions :

  • Sumatra bukit lawang est ce que ca vaut le coup
  • Bali j’ai l’impression qu’on va etre deçu, ou vraiment c’est essentiel de le faire ?

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Ce planning me plait bp plus ! avec qqs corrections

Sulawesi 20j, RA 15j c’est bien
Par contre comme je l’ai deja dit, les Gili paraitront bien fades apres cela au niveau plage et snorkeling. Si c’est pour la fete OK, sinon supprime

5 j a Flores c’est très court vu les distances, donc il faut en rajouter 2 voire plus pour avoir le temps de profiter du minimum
idem pour Java : 5j ça sera la course,

Bali moi j’aime bien, cela n’a évidemment rien a voir avec les Raja Ampat ou Sulawesi, mais il ya des belles choses a l’intérieur sans bp de touristes.
SI tu doutes prévois seulement 7 ou 8j (en évitant la mer, tjs pour la mem raison apres les RA) ce qui permet d’en ajouter pour Flores et Java

Enfin je ne m’arreterais pas a Singapour a l’aller, uniquement au retour (3,4 ou 5j)

Sujets suggérés

Services voyage