Flores : 3 semaines

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous avons des questions à poser sur Notre programme de trois semaines à Florès :

• faire une croisière à Komodo,
  • visiter le village de Wae Rebo,
  • aller à Ruteng pour les rizières en forme de toiles d’araignées,
  • Bajawa et la rando sur le petit volcan
  • Kelimutu NP
  1. vaut il mieux faire appel à un chauffeur avec sa propre voiture pour tout le séjour sur Flores et en avez vous un fiable à nous recommander ? Merci
    Sinon peut on réserver les voitures avec chauffeur au coup par coup cad a chaque hôtel ou guesthouse ou l’on va rester ?

2. Nous ne voulons pas prendre de vol domestique entre Labuan Bajo et Ende/Maumere. De l’ouest à l’est à l’aller nous ferions Labuan Bajo- Wae Rebo - Ruteng - Ende - Moni.
    Quels arrêts suggérez vous au retour pour éviter de faire Moni - Labuan Bajo par la route d’une lseule traite car le trajet est trop long ?

3. Auriez vous svp une compagnie de croisière à nous recommander pour Komodo (nous aimerions faire du snorkelling avec les raies mantas, aller sur Rinça, Komodo, Pink Beach et Padar) Budget : moyen à luxueux (mais tout dépend des tarifs)

Merci pour tout

Bonjour

Le mieux est de réserver une voiture au jour le jour qd vous en avez besoin. Vous demandez a votre guesthouse ou hotel il vous en trouveront ss pb
ça vous évitera de payer les jours ou vous ne vous déplacez pas

A l’aéroport de Ende, on a pris un taxi jusqu’a Moni. A Moni on a demandé une voiture avec chauffeur pour aller a Riung le lendemain.
Après qqs jours a Riung on a fait de même pour Bajawa. Puis idem pour Labuan … aucun pb à chaque fois

Moni Labuan en une seule traite est impossible : il faut 10h environ pour Bajawa - Labuan et 6 à 8 pour Bajawa-Moni
Arrêtez vous a Bajawa 1 jour ou 2 pour découvrir les villages Ngada aux alentours : Luna et Bena sont très connus, mais il en existe de nombreux autres ou vous serez seuls. Louez un scooter a Bajawa, vous partez en direction de Bena puis au hasard des petites routes.
Si vous avez le temps, de Bajawa allez 3 jours à Riung pour vous reposer ds la cocoterie et découvrir les iles désertes au large de Riung (il suffit d’aller au minuscule port et demander qu’on vous emmçne sur les iles : choisissez un bateau qui a l’air correct !). Riung est une superbe halte

Les rizières en étoile de Cancar sont a moins de 5km de la route Labuan Ruteng et le point de vue est accessibles à pied en qqs minutes
Waraebo est devenu un nid a touristes plus tellement pittoresque

Pour Komodo, il existe de nombreuses agences à Labuan avec bateaux de toutes catégories. On peut aussi louer sur le port mais ce sera des bateaux (très) rustiques de pêcheurs qui ne parlent pas forcément anglais.
Ds tous les cas vous présentez vos désirs (snorkeling seulement, plages ou pas, dragons à Komodo ou Rinca ou pas, durée … etc) et vous discutez le tarif

Pour les mantas, ce n’est pas automatique, ça dépend de la saison

Notre itinéraires avec photos : c’est ici

Bonne préparation

Hello,
Très bonne idée de prévoir un voyage à Flores, j’y ai voyagé en mai, et j’ai été émerveillée par cette île encore bien préservée du tourisme de masse.

1. taxis/loc de voiture

Il est tout à fait possible de traverser l’île sans louer sa propre voiture ou sans chauffeur attitré. Cela s’appelle des shared taxis, et les chauffeurs sont toujours nombreux aux arrêts de bus à proposer leurs services. C’est l’option que nous avons privilégiée quand nous n’avions pas de bus, cela nous permettait d’aller à un point A à un point B sans que cela coûte trop cher, de rester sur place et puis le jour où nous partions nous recherchions un nouveau transfert.

1. Trajet retour depuis Moni

Depuis Moni, pour le trajet retour, vous pouvez opter de prendre la route qui passe par le nord (via Riung), et qui rejoint ensuite Ruteng. Ce n’est pas la route principale (la route trans-flores), donc elle n’est pas toujours optimale, mais le détour par Riung vaut sincèrement la peine - c’est l’un de mes coups de coeur de Flores

1. agences du Komodo tour
    On nous avait recommandé Longlastingtrip, mais ils n’avaient plus de place quand nous les avions contactés quelques jours avant. Nous sommes partis avec gotokomodo, c’était super et le personnel à bord était aux petits soins, mais je ne les recommande pas à 100% car le bateau était plutôt vétuste. Le mieux, c’est de contacter les agences par whatsapp, pour recevoir leurs brochures, leurs prix, leurs dispos et les photos du bateau.

Mon retour d’expérience complet de Flores est accessible sur mon blog :

https://pepites-de-voyages.com/10-choses-a-faire-a-flores/

Bonne préparation de ce beau voyage!
Sophie

Sujets suggérés

Services voyage