Besoin de conseils sur notre voyage en Indonésie : Java, Sumatra, Lombok

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Je créée cette discussion car malgré plusieurs heures de recherches via ce forum, les blogs voyage, je me pose beaucoup de questions sur notre voyage en Indonésie prévu fin juillet début août (18 jours réels sur place avec un A/R Paris Jakarta). Nous sommes un couple d’une trentaine d’années.

Je sais que la période n’est pas idéale par rapport au monde mais nous n’avions malheureusement pas le choix par rapport à nos contraintes professionnelles.

L’Indonésie est tellement riche que nous n’arrivons pas à choisir.

Voici ce qui nous tente tout particulièrement :

• Volcans, nous sommes passionnés par les volcans et nous gardons un souvenir inoubliable de notre ascension sur le Stromboli en Sicile. Nous aimerions pouvoir vivre cela en Indonésie en randonnant sur un volcan actif. En dehors des incontournables Bromo et Kawah Ijen, nous aimerions randonner sur un volcan qui nous permettrait d’avoir une chance de voir une éruption (sans prendre de risques bien sûr) tout en s’éloignant un peu des sentiers battus. Nous sommes tous les deux plutôt très sportifs. On aimerait éviter les 100 personnes au sommet pour le lever du soleil. Nous avons repéré le Semeru qui a l’air assez dingue ou Mérapi sur Java. Ou nous avions également vu le Kerinci sur Sumatra et le Rinjani sur Lombok. Quel volcan vous semble le plus sympa en prenant en compte l’aspect monde, paysages pendant le trek, probabilité de voir l’activité du volcan ?

• Jungle : Nous aimerions beaucoup passer quelques jours dans la jungle. En dehors de l’observation des animaux comme les orang-outangs (ce qui n’est pas un must pour nous), ce qui nous fait rêver dans la jungle, ce sont les arbres gigantesques, les grandes racines, des espèces d’arbres que nous n’avons pas l’habitude de voir en France et les paysages de rivières mêlant la jungle autour. Nous avions vu que cela était possible à Java dans le parc d’Ujung Kulon mais les excursions semblent très chers (proposition à 400€ par personne pour 3 jours de trek). Nous avons repéré également les parcs Halimun Salak et Gede Pangrango également sur Java mais nous trouvons très peu d’infos sur ces 2 parcs et si les paysages sont ce que nous recherchons. Bien sûr, nous réfléchissons à l’option de Sumatra avec Ketambe qui semble être exceptionnel ou Bukit Lawang mais nous avons peur du côté trop touristique de ce dernier même si cette ville en bord de rivière en plein milieu de la forêt nous attire. Voyez-vous d’autres options ?

• Spots de Snorkeling pour voir poissons, tortues et peut-être raies ? On a vu l’option des îles Gili, à Sumatra, il semble y avoir plein d’endroits magnifiques mais les distances nous font un peu peur par rapport à notre temps en Indonésie

• Villages et villes sympas à visiter et environs comme Yogjakarta, paysages de rizières, cascades.

Dans les options d’itinéraire, on se disait potentiellement :

Option 1

J1 à J8 : Java avec Yogjakarta et les temples, les volcans Bromo, Kawah Ijen et le Semeru ?

J9 à J18 : Sumatra avec trek dans la jungle à Bukit Lawang ou Ketambe puis détente sur une île ou un bord de mer sympa

Option 2 :

J1 à J8 : Java avec Yogjakarta et les temples, les volcans Bromo, Kawah Ijen et le Semeru ?

J9 à J18 : Lombok + îles Gilli

Mais est-ce que certains coins de Lombok est un petit peu préservé des touristes à cette période ?

On pense faire l’impasse de Bali par rapport à tout ce qu’on a lu sur Bali à cette période mais à l’écoute aussi de ce que vous en pensez ?

Nous avons vraiment envie de profiter au max de ces 18 jours car nous ne savons pas si nous aurons l’occasion d’y retourner mais nous ne voulons pas que ça soit la course non plus. Nous aimerions éviter de perdre trop de temps dans les transports même si les trajets en bus/voiture ne nous font pas peur si c’est pour aller pour plusieurs jours dans un endroit vraiment sympa.

Merci à tous pour votre aide et bonne journée !

Bonjour,
Désolée je n’ai pas beaucoup d’informations à vous donner pour le moment car je commence juste les recherches. Mais je vais suivre votre conversation car nous sommes aussi un couple de trentenaires qui partons en Indonésie sur la même période que vous et qui avons a peu près les mêmes envies :slight_smile: Quand j’aurais plus d’infos, je vous en ferais part.
Bonne continuation
Sophie

Bonjour
Lors de notre première venue en Indonésie nous avions fait la partie java avec Yogyakarta Prebanam et Borobudur . Puis nous étions descendu en direction de Bali en faisant le Bromo et le Kawa ijen . Nous avions vraiment aimé notre expérience au Kawa ijen .
Bon pour le bromo nous l’avons fait en pleine fête de l’indépendance indonésienne … suprenant de voir des scooters au milieu de la caldera :slight_smile:
Mais vous risquez de finir par le kawa ijen et vous serez à coté de Bali et de Permutaran et vous avez un superbe spot de plongée.
Pour les volcans vous avez des agences locales qui peuvent vous aiguiller je vous en donne une parmi d’autres
https://climbindonesia.com/volcano-adventures/
Bali autrement propose le mont Semeru mais je pense que suite à son éruption ascension doit être interdite.
Pour les volcans il faut se méfier car en Indonésie ils sont souvent en activité :slight_smile:
N’oubliez pas que les transports prennent du temps .
Moi je pense qu 'il est plus simple de faire Jakarta Sumatra puis prendre un avion pour Lombok pour faire les gilis .
Si vous voulez faire java je trouve qu’il est plus simple de finir par Bali . Et si vous évitez le sud vous éviterez le tourisme de masse.
Vous avez Permutaran Munduk (eviter lovina) amed et les gilli
Mais cela reste que ma vision des choses j’espère que cela pourra vous aider.
Bon voyage.

Merci pour vos différents conseils !
Nous préférons organiser tout par nous-même mais merci pour les coordonnées du guide.
Vraiment difficile de choisir par contre l’itinéraire ! Pour le choix des îles, je trouverai dommage de zapper totalement Java alors que nous atterrissons sur cette île mais c’est vrai que Java → Sumatra et Lombok semble trop pour un voyage de 3 semaines.
Preneuse d’autres retours d’expérience si possible !
Merci !

Bonjour,

L’accès au volcan Merapi est fermé.

Nous avions la même appréhension pour Ijen et Bromo, on a pas du tout regretté d’y aller malgré le monde ! Au pire on fait abstraction, au mieux on fait de belles rencontres !

Concernant Sumatra, on part sur Ketambe dans 2 jours !

Bonjour
Je suis curieux de votre retour d’expérience ayant à peu près les mêmes critères et un projet de voyage l’année prochaine.
Geoffroy

Sujets suggérés

Services voyage