de retour du brésil: budget, conseils, circuit...

Forum Brésil

Nous voici mon chéri et moi de retour après 24 jours passés au Brésil. Un séjour inoubliable cela va sans dire.
Pour ceux que ça intéresse voici une idée de notre circuit, notre budget et des conseils !

En bref, notre circuit (assez classique qd on n’a que 3 semaines mais qu’on veut voir un max de trucs) a été le suivant :
-Rio 4 jours
-Petropolis 1 jour + trek Serra dos Orgaos 2 jours
-Ilha Grande 4 jours
-Iguaçu 2 jours (côtés argentin et brésilien + parc des oiseaux, si on n’a qu’un seul jour, sans hésiter ne faire que le côté argentin, à noter qu’en cette saison les chutes sont tout de même bien asséchées et le côté brésilien est un peu décevant, même si la vue reste magnifique)
-Train Curitiba-Morretes+Bus Paranagua+Bateau Ilha do Mel 1jour
-Ilha do Mel 2 jours
-Sao Luis 1 jour
-Lençois Maranhenses 2 jours
-Salvador 3 jours

Nous avions bien sûr un pass aérien avec la TAM pour 4 coupons de vols (Rio-Iguaçu, Sao Paulo-Sao Luis, Sao Luis-Salvador et Salvador-Rio) rien à redire sur la TAM, tous nos vols super ponctuels, pas de soucis avec les bagages.
En 3 semaines, il est impensable de faire un tel circuit en bus. Nous avons croisé des gens qui se sont tapés 30h de bus pour faire Rio-Iguaçu, et ne rester qu’une nuit à Iguaçu pour se retaper 12h de bus pour Campo Grande derrière, c’est beaucoup de fatigue pour pas forcément économiser beaucoup enfin chacun son truc moi les fesses talées moyen… ! Nous avons payé notre pass 490 euros en nous y prenant deux mois avant, je ne sais pas combien coute un bus pour des trajets tels que Rio-Iguaçu, mais par ex. Iguaçu-Curitiba soit 9h de bus de nuit coute 90 réals, ça reste honnête mais imaginez pour 30h de bus…

Sans compter les vols internationaux et le pass aérien, le séjour nous est revenu pour environ 1600 euros pour deux personnes pour 24 jours (enfin 22 effectifs). Bien sûr tout dépend de la façon qu’on a de voyager : nous résidions tout le temps en auberge de jeunesse avec la carte membre hostelling international (10 euros) dans des chambres privées (donc en dortoir c encore moins cher), on mangeait la plupart du temps dans des restos au kilo ou ce qu’ils appelent cuisine caseira (maison) sauf quand on ne pouvait pas faire autrement (donc compter 20 réals en moyenne par repas pour 2 sachant que des fois ça peut être 8 et d’autres 50 ! et selon votre appétit), on a préféré privilégier randos et visites aux sorties en bar boîte donc évidemment notre budget binouze et caipirinha n’a pas été très élevé mais j’imagine que ceux qui dépensent la nuit compensent le jour en économisant sur les visites, musées et randos qui nécessitent parfois un guide indispensable (ex ds les Lençois Maranhenses).

Pour les membres hostelling international il y a une réduc de 20% sur le train du Corcovado mais ça si tu le sais pas c’est écrit nulle part ! idem pour le train curitiba-paranagua ! Je dis ça parce que 8 fois sur 10 on a eu droit à des prix pour les visites plus élevés que ce qui est indiqué dans les guides (lonely, routard ou ptit futé) même dernière édition notamment au pain de sucre, au corcovado à Rio ou encore sur les bus longues distances.

Le must de notre voyage a été sans conteste les dunes du parc des Lençois Maranhenses, je ne devrais pas le dire car c’est un endroit encore peu prisé par les touristes et ce serait dommage qu’il le devienne mais c’est vraiment un endroit magnifique.
Niveau météo, en juillet aout c’est l’hiver donc il faut s’attendre à l’éventualité d’une semaine de pluie/grisaille (nous n’avons à notre grand regret pas vu Ilha Grande sous le soleil).

Par ailleurs un détail con mais auquel on ne pense pas forcément, le soleil se couche tôt et vite !!! A Rio fin juillet il faisait nuit à 17h30 ; quand on va vers l’Ouest il faut compter entre 1/2h et 1h de soleil en plus, mais c’est pas les 22h de la France donc à prendre en compte dans son planning de visite…(c’est peut-être pour ça que ça a passé si vite ce séjour :wink:
Enfin et pour finir, j’avais posté qqs tps avant de partir un message sur la sécurité au Brésil et à Rio, et je suis heureuse de dire qu’il ne nous est pas arrivé l’ombre d’une embrouille. Si ça en rassure certains mon ami est blond aux yeux bleus donc pas franchement le look brazil et même sans ça, on reconnaît facilement un touriste. On a respecté les règles de bon sens et certes on a évité de traîner à Copa à la nuit tombée, mais on ne s’est jms senti mal à l’aise, au contraire les Brésiliens sont les gens les plus chaleureux, souriants et serviables du monde. Tu peux demander l’arrêt de bus à un chauffeur de taxi il te répondra sans te forcer un prendre son taxi. On ne parlait pas un mot de portugais en arrivant et on a fait l’effort d’essayer de baragouiner en portugais/langage des signes et je pense qu’ils apprécient qu’un étranger ne les agresse pas automatiquement avec un « falar ingles ? ».
Pour notre expérience, les gens qu’on a pu rencontrer et qui ont eu des ennuis (vol de numérique ou d’argent) l’ont été de nuit en rentrant d’une soirée.

Voilà j’oublie un million de choses évidemment et encore je ne vous ai parlé que des aspects pratiques que j’aurais aimé trouver avant de partir, pour le reste c’est à vous de découvrir et de savourer, le retour au travail ici est tellement douloureux…

Bonjour!
Je pars samedi pour 25 jours au Brésil, Salvador-Fortaleza-Belem et ton message m’a bien donné envie de faire un tour du côté de Lençois-M. Quel budget est-ce qu’il faut compter pour 2 jours là-bas ?

merci,

Colette

Pour deux jours dans les Lençois, en prenant le van qui part à 5h du mat de Sao Luis (30 réals par tête l’aller) , nuit en pousada (Lins) à 25 réals la nuit par pers., 1 journée dans les dunes avec guide et 4X4 négociés à 200 réals pour notre équipe de 6 (soit 33 réals/pers), 1 journée en bateau moteur privé sur le Rio Preguiças avec étape à Vassouras, Mandacaru et Caburé pour 40 réals/pers., ça revient en tout pour moins de 200 réals par pers. (sans compter la bouffe mais il y a des supermarchés et restos à Barreirinhas) mais on a cherché notre guide une fois sur place à Barreirinhas.
A Sao Luis de nombreuses agences proposent des formules pour le même circuit mais rien à moins de 200 réals, le moins cher étant toujours de tout faire soi-même sans passer par un tour organisé et de négocier sur place avec les guides.

Sujets suggérés

Services voyage