De retour du Népal avec l'UCPA - Jungle et Himalaya - Novembre 2018

Forum Népal

En voyage au Népal en Novembre 2018 avec l’UCPA, voici un bref carnet de voyages. Vous pourrez retrouver le récit de chaque journée, agrémenté de photos sur mon blog : Travelcaps.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions!

Dates du voyages 09/11/18 - 24/11/18
Le Népal, j’y ai un peu atterri par hasard. Comme souvent, d’ailleurs, quand je réserve un voyage. En l’occurrence, je souhaitais partir avec l’UCPA en novembre, nous étions en octobre. En trois clics, il me restait le Népal, ou le Sri Lanka. Je n’aurais jamais eu l’idée d’aller seule au Népal. Le Sri Lanka, j’aimerais l’organiser moi-même. Un clic plus tard, c’est réservé, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Deux images en tête : celle de l’Himalaya, et le mythe de Katmandou, la ville un peu “au fin fond de nulle part”, les hippies… Finalement, ce fut un merveilleux voyage, passé en très bonne compagnie. Gentillesse des Népalais, beauté des villes et villages traversés, diversité des activités… Il y aurait tant à dire. Contrairement aux idées reçues, tout est quasiment reconstruit depuis le séisme, même si des traces sont encore visibles. Je crois que ce qui m’a le plus frappée, c’est le fait que ce pays ait pris l’identité de sa situation géographique: un entre-deux entre l’Inde et la Chine, qui lui confère une identité propre. Il n’y a pas encore trop de touristes, foncez!

Séjour UCPA - Jungle et Himalaya
C’est un très beau séjour, très complet, qui permet en un peu moins de 15 jours d’apercevoir les différentes facettes du Népal : les villes, la jungle, la montagne. Les autres voyages ne proposaient que du trek (le classique tour des Annapurnas par exemple), et je trouve fort dommage de passer 15 jours à l’autre bout du monde uniquement pour voir des paysages de montagne, sans voir la population, et les monuments. Surtout que la vallée de Katmandou recèle de merveilles. Le séjour est donc bien équilibré, accessible à tous, et pas trop sportif (maximum 5h de marche pas jour, souvent bien moins). Il permet aussi de se reposer (ce sont quand même les vacances!) Aucune difficulté, on ne dépasse jamais les 2000m et il y a peu de dénivelé. j’ai simplement trouvé pénible que pourboires et entrées des sites ne soient pas compris dans le prix, on est en permanence en train de perdre du temps pour trouver la petite monnaie…et finalement ça fait pas mal de surcoûts!

Climat
Novembre est la haute saison touristique. Il ne pleut jamais. En revanche, cela peut être très pollué, comme ce fut le cas pendant notre séjour. L’air est irrespirable dans la vallée de Katmandou, et en fin de journée c’est franchement pénible. Dans l’avion retour, tous les touristes toussent. Pas de sangsues à déplorer lors des treks. Petite déception cependant : comme c’est la saison sèche, c’est la saison des récoltes, les rizières sont sèches, tout est sec, et pas de fleurs… au printemps ça doit être plus beau Au niveau de l’habillement, j’ai vraiment eu du mal à trouver des conseils pour des treks de moyenne montagne….

En journée, il fait plutôt chaud (20-25 dégrés) : on est donc en tee shirt/pantalon léger voire short, avec un pull en coton. A noter que les Népalais ont tous et toutes (sauf dans le terai) les bras et jambes couvertes, essayez plutôt de prendre des tee-shirts et pantalons légers.
Le soir, il fait froid (10 degrés) mais jamais glacial. Une polaire et un solide coupe vent suffisent. En montagne, parfois un petit pull et une bonne écharpe en plus.
Sac de couchage : rien n’est chauffé, j’étais contente d’avoir mon sac température de confort 0°C (tlimite :-5°C). j’étais presque partout en tee shirt dedans, sans sac à viande sauf une nuit. Pas besoin du -15°c non plus. Si vous allez plus haut, en revanche investissez ou louez un sac à Katmandou.
Pour le rafting, aucune combinaison n’est fournie. l’eau est très froide en novembre. Prendre un gros lycra, et un gros legging d’aquabike.
Une prise anti-moustiques à piles, c’est pratique.
Des boules quiès! Les gongs du matin à 4h, c’est vite lourd. (les Népalais se lèvent tôt).

Logements / Transport
Nous avions un mini van privatisé pour notre groupe pour toute la durée du séjour.

Pour les hébergements, nous avons oscillé entre des hôtels très chouettes de moyenne gamme+ (Katmandou, Bandipur), des hôtels plus modestes, des nuits chez l’habitant (Panauti, Chitwan), 1 nuit en grange (on s’en souviendra) pendant le trek. Toujours avec un toit sur la tête! A savoir, rien n’est chauffé là-bas, et parfois les fenêtres ont des volets ajourés mais pas de vitres…

Si vous souhaitez dormir chez l’habitant, sachez que c’est assez facile, les habitants se sont regroupés en “community homestay” disponibles sur booking

Budget / Argent
2100€ le voyage. A cela il a fallu rajouter les entrées sur site, les pourboires et les boissons… Difficile pour moi de donner le détail sur ce voyage, vu que c’était un package… Le seul truc cher au Népal, c’est la bière (5-6€) :slight_smile:
On peut facilement changer du cash à taux correct dans les agences de change officielles.

Souvenirs
Le Népal possède encore beaucoup d’artisanat authentique, je me suis régalée… Petites boîtes en bois, bols chantant, pashmina (4 fois moins chères que sur les marchés en France), petites pochettes, tissus traditionnels, bijoux… Je recommande les quelques boutiques commerce équitable des grandes villes.

Gastronomie
Ne nous mentons pas, on ne va pas au Népal pour sa gastronomie, même si on a très bien mangé tout au long du séjour. En gros, c’est savoureux, mais très monotone. Il y a principalement :

Les fameux momos, des raviolis vapeur, fourrés au poulet, aux légumes, au buffle ou au fromage
Le dal baht, sorte de thali, avec du riz, des légumes, une soupe de lentilles, et parfois du poulet.
Des plats de nouilles, parfois.

Itinéraire

J1/2 : voyage et arrivée le soir - Nuit Katmandou - Hôtel Kaaze Durbar
J3 : Visite de Patan - Swaymbhunath (Monkey temple) - Nuit Katmandou
J4 : Bakhtapur - Nuit à Bakhtapur - Shiva Guesthouse
J5 : Changunarayan - Panauti - nuit à Panauti chez l’habitant
J6 : randonnées Dhulikel - Namo Bouddha - Panauti - nuit à Panauti chez l’habitant
J7 : Pashupatinath - bodnath - Nuit Dondrub guesthouse
J8 : Rafting sur la Trisuli - Nuit à Sauraha Tharu community homestay
J9 : Parc de Chitwan - Nuit à Sauraha Tharu community homestay
10 : Bandipur - Nuit Au Old Inn à bandipur (lodge de charme de ouf!)
J11-12-13 : trek. Nuit en lodge (Machupucchare? / nuit chez l’habitan (Lwang community homestay) / Nuit à l’hôtel (Pokhara Lakeside View)
J14 : retour à katmandou. Nuit à Katmandou
J15 : visite de Katmandou. Vol retour
J16 : atterrissage à Paris.

Mon best of

Monkey temple au coucher du soleil, son ambiance un peu mystique
Patan au petit matin, la ville qui s’éveille
La jungle du Terai, le tour en pirogue, la brume qui se dissipe sur la rivière, et le coucher du soleil
Le lever du soleil sur les Annapurnas, évidemment!
La fin de journée dans le joli village de Bandipur, les enfants qui rentrent de l’école
Le sud de Thamel, à Katmandou, les milliards d’échoppes, et les rues grouillantes de vie
Pashupatinah, les crémations, l’ambiance particulière

Travelcaps
http://www.travelcaps.wordpress.com

Sujets suggérés

Services voyage