De retour d'un voyage en individuel

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Je suis de retour d’un voyage de 15 jours en République Dominicaine. Le pays est magnifique, paysages superbes, faune et flore intéressante, temps agréable et les Dominicains sont adorables.

Nous avons visité le sud ouest, le centre et Samana donc loin du tourisme de masse. Les hôtels étaient souvent vides et les plages désertes. Notre route nous a conduit de Santo Domingo à Samana en passant par Barahona, Pedernales, La Descubierta, San Jose de la Occoa, La Vega, Jarabacoa, Las Terrenas, Las Galeras, Sabana de la Mar, Boca Chica. Nous nous sommes baignés dans les plus belles plages des Antilles a Bahia de las Aguilas ou El Rincon. Nous avons observé les crocodiles, iguanes et magnifiques cactées de la Isla Cabrita. Nous sommes partis à la rencontre des baleines à bosse dans la baie de Samana. Et surtout nous avons passé des moments agréables à discuter avec des Dominicains chaleureux et très accueillants.

Coté conduite c’est effectivement très particulier. J’ai déjà conduit plusieurs années en Afrique et ailleurs dans le monde mais je n’ai jamais rien vu de pareil. Les Dominicains sont très cool et la route est leur aire de jeu. Le premier moyen de locomotion est la moto. J’ai vu jusqu’à 5 personnes sur une mobylette. Le port du casque est “interdit”. Lorsque vous ralentissez, vous êtes immédiatement dépassé par 3 ou 4 motos, de préférence par la droite. Le dépassement se fait par la gauche ou la droite souvent les 2 en même temps et de préférence lorsqu’un véhicule circule en sens inverse. Pour déboiter, au carrefour, pour s’arrêter il ne faut pas tenir compte de la circulation. On trouve de tout sur la route : des gens, des animaux (vaches, chèvres coq, poules, cochons, chevaux), des ralentisseurs de 50cm de haut en grand nombre, des trous profonds et du goudron parfois. Heureusement hors des villes et village, la circulation est peu dense. Les indications routières sont inexistantes en dehors des autoroutes. Coté gendarme, il n’y a rien à craindre. Il semble qu’ils aient des instructions pour laisser circuler librement les touristes. En bref, pour conduire en RD, il faut être un peu kamikaze, avoir de bons réflexes, du sang froid, du culot, être patient et très zen. En ce qui nous concerne, nous avons fait une rencontre malheureuse avec une vachette à la sortie d’un virage. La vachette s’en est sortie avec quelques égratignure, notre 4x2 moins bien. Nous avons terminé le voyage sans phare, sans pare-choc et avec une portière qui ne s’ouvre plus. Nous avons par la suite testé tous les autres moyens de locomotion : taxi, quad, moto concho, guagua, etc. La voiture de location est de loin le plus pratique, le plus rapide et le plus confortable. Je ne regrette rien… Je conseille vivement la location d’un vrai 4x4 solide avec un bullbar et une bonne assurance (full). Attention au montant de la franchise.

Dans quelques jours, je mettrai en lignes quelques images et peut-être un carnet de voyage.

Si vous avez des questions, je me ferai plaisir d’y répondre. Bon voyage à tous!

Juan

Bonjour Juan!

J’attends de voir tes photos!!!

J’aimerais aussi savoir où en est l’avancement de la construction de l’autoroute Sto Domingo- Sanchez, donc en direction de Samana???

Je trouve des infos différentes un peu partout, même venant des personnes habitant sur place!!!

Je te remercie d’avance pour ton info!

Sophie

Sujets suggérés

Services voyage