Bonjour, un sujet récurrent mais pour lequel j’aimerais avoir si possible quelques eclaircissements :
IL est dit
ne surtout pas utiliser de carte bancaire (car trop de frais)
changer ses euros au fur et à mesure
question : à moins de partir avec 5000 € sur soi, comment “changer des euros sur place” dans un bureau de change sans retirer au préalable avec sa carte bancaire ?
il y un truc qui m’échappe…
Il y a-t-il des touristes revenant de la République dominicaine qui peuvent nous renseigner, s’ils ont trouvé la formule parfaite pour se faire arnaquer le moins possible ?
il y a-t-il des enseignes (bureaux de changes/ banques) à privilégier ?
merci par avance pour vos retours
gilloraymondo2
Bonjour,
Pour les retraits avec carte bancaire, il y a les frais, et notamment ceux de la banque dominicaine qui s’ajoutent à ceux de votre banque française. Et l’astuce de certaines banques dominicaines est de prendre des frais fixes par retrait en limitant à un montant terriblement bas le montant de chaque retrait.
Mais ce n’est pas le seul problème : la fraude à la carte bancaire est très importante en République Dominicaine. Voir dernier paragraphe de cette page du site du Ministère des Affaires Etrangères là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#complements
Vous constaterez sur place, que la carte bancaire est beaucoup moins répandue que chez nous. Autre différence : la mastercard est plus courante que la Visa. Chez les petits commercants, hors zone touristique, la plupart du temps, on n 'accepte que les espèces en pesos dominicains.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d’emporter 5000 euros. Vous partez pour plusieurs mois ?
Une des meilleures enseignes pour changer son argent est “Caribe Express”. Cette enseigne est assez répandue dans le pays.
Je vous confirme : emmenez des euros et changez au fur et à mesure de vos besoins, mais, ni dans les hôtels tout inclus, ni dans les aéroports.
Bonjour,
Bon, une mise au point :
La, plus que très large, majorité des touristes (pour ne pas dire la presque totalité) vont en République Dominicaine dans le cadre d’un package (vol + hôtel + transfert) en “tout inclus”.
Par conséquent, les dépenses sur place n’atteignent pas 5000 euros, somme que vous envisagiez, même pour une famille, et même pour un mois. Attention à la limite de 30 jours.
En mars 2020, je me trouvait en RD (pas dans le cadre d’un package) lorsque le gouvernement de la République Dominicaine a décidé d’interdire ;
les vols en provenance, ou à destination, de l’Europe;
les transports en commun.
Il a, ensuite, autorisé les “vols spéciaux” c’est à dire arrivant sans aucun passager, l’équipage n’étant pas autorisé à débarquer, et uniquement à l’aéroport de Punta Cana, alors que je me trouvais à l’autre bout du pays, à 450 km de là.
Je n’ai pu m’en sortir que parce que ;
je parle couramment l’espagnol;
je connais bien le pays
et surtout, surtout, j’avais suffisamment d’argent en espèces sur moi.
A noter que le taxi (pas d’autre moyen de transport disponibles à ce moment là) n’acceptait que les espèces, en pesos, ou euros, ou dollars US.
Par ailleurs, bien avant cette époque, des touristes français m’avaient demandé mon aide pour un retrait à un DAB puisqu’ils ne parlaient ni un seul mot d’espagnol, ni un seul mot d’anglais (uniques langues sur les distributeurs). Et leur carte a été avalée par le distributeur. Et, en plus c’était un dimanche, et leur dernier jour en RD… Si on n’a pas d’autre moyens de paiement, c’est dramatique.
Ceci dit, une fois bien informé, chacun fait comme il veut.
Cordialement
chibani5
Personnellement, depuis plus de 10 ans j utilise ma carte de credit en rep dom et n ai jamais été victime d arnaque. Mis bien sur, il y a des frais de change et des frais de transfert et d utilisation des ATM.
Il y a 3 cas:
payer ses achats par carte en magasin, gande surface, mini marquet etc… Jamais eu de pb.
obtenir des pesos en retirant des billets dans un distributeur de banque: Banreservas, Banco popular etc… Jamais eu de pb. 30 000 pesos max par jour soit environ 500€. Il y a des frais fixes plus des frais proportionnels; il vaut mieux ne pas retirer de trop petites sommes. Et ne pas etaler sa fortune. Il y a des gardes armés pres des banques mais apres, chacun pour soi.
ce qui n existe pas en France ce sont les distributeurs de billets privés, dans les hotels, restaurants, aeroport etc… La on peut avoir de grosse surprise car les charges sont fixées par celui qui met le service a votre disposition.
Evidemment, on n a pas ce probleme quand on vit dans un hotel tout inclus payé par carte dans sson pays d origine.
Pour changer des especes € ramené d Europe, il y a le choix:
les banques sur et sans arnaque mais pb d heures d ouverture et queue d attente au guichet
les bureaux de change, il y en a partout, et il faut verifier le taux de change.
a Eviter: changer a l aeroport et a l hotel, car la les change est tres defavorable.
anon184691186
merci beaucoup chibani pour votre réponse très concrète. Ca me paraît plus proche de la réalité.
anon184691187
Je me réponds à moi même après mon retour : banco popular et banco reservas sont les enseignes qu’on a vu le plus souvent. Pour la première c’est 20 000 pesos max par retrait (ils débitent 20 300, donc 300 euros de taxes, plus 13 euros environ de taxes en France selon ta banque). Pour la deuxième c’est 10 000 pesos maximum par retrait (donc 10 300 et 9 euros de taxes en moyenne par ta banque en France). On peut effectuer plusieurs retraits d’affilée.
Chiffres à diviser par 60 -65 selon le taux en vigueur.
gilloraymondo8
Bonjour,
Vous avez séjourné en RD en juillet 2023
En juillet 2023, si j’omet les chiffres après la virgule, le taux de change a évolué entre 60 et 61 pesos pour 1 euro (avec un plus haut à 62)
Si on vous a facturé des taux de change allant de 60 à 65 pesos (8,33% d’écart en 1 mois !) pour 1 euro, ça signifie que, plus que souvent, vous vous êtes fait avoir, tandis qu’à ces taux de change “gonflés” qu’on vous a appliqué, il faut ajouter les autres frais.
Courtoisement
pierre6919010
Quand on vient dans un pays étranger, on peut demander à sa banque française d’avoir l’usage de sa carte bancaire gratuite à l’étranger.
Personnellement, avec une carte de la Société Générale, je paye 25 euros tous les mois.
Je sais qu’avec Boursorama, c’est moins onéreux.
Venir avec beaucoup d’argent avec soi, c’est prendre beaucoup de risque. Le salaire moyen ici est de moins de 400 euros mensuels. Imaginez vous les autochtones quand ils voient la Rolex, les bijoux et autres appareils photos sans parler des téléphones portables…
Il y a une certaine délinquance ici. Il faut être prudent et ne pas sortir à la vue de tous vos portes monnaies. Quand vous retirez de l’argent dans un DAB, il faut être très vigilent à ce qui se passe autour de vous.
Les banques locales prélèvent 2 ou 300 pesos de frais par retrait. Mais pour éviter de payer ces frais, vous pouvez, avec votre carte et votre passeport, retirer de l’argent gratuitement, au guichet d’une banque, jusqu’à votre montant maximum hebdomadaire, pour moi 800 euros.