Bonjour,
De retour d’un week end à Budapest en Janvier, voici quelques conseils a l’arrivée à l’aéroprt, ne changer que le minimum, soit de quoi rejoindre le centre ville et votre hôtel. Si vous prenez le bus public, prenez un ticket single, jusqu’au terminus du métro. Attention, si vous prenez le même bus pour le retour, sachez qu’il ne rentre pas dans l’aéroport, mais s’arrête juste devant… et comme ce n’est pas le terminus, il faut être vigilant et ne pas rater l’arrêt.
Ensuite au métro, ne vous prenez pas la tête, optez pour un pass 3 jours (3100Ft), si vous restez 4, comme nous, prenez le dernier jour un pass 1 journée (1350Ft). Je sais ca peut paraitre un peu cher, mais vous achetez votre tranquilité, car il y a des contrôles à tout bout de champs, et tout frais débarqués, on se fait repérer très facilement. En plus le système de billets est différent de Paris, il faut changer de ticket à chaque changement de métro…
Pour se réperer, le plus simple c’est de demander un plan à l’OT, avec toutes les lignes de transport : métro + tram en rose et bus en bleu. Au début, prenez le métro, mais dès que vous êtes un peu plus à l’aise, il faut absolument prendre le tram, c’est tellement plus sympa…
En 3/4 jours, prévoir la visite des principaux quartiers de Buda et Pest + 1 soirée à l’Opéra (c’est bcp moins cher qu’à Paris et le batiment est aussi beau, de + on peut réserver à l’avance sur Internet) + 1 séance de bains
La restauration : attention, le service laisse à désirer, pour ne pas dire franchement mauvais : mauvaise humeur, on ne vous adresse pas la parole, on ne vous comprend pas, vous les dérangez, ils vous insultent par en dessous, c’est impressionnant…donc pas de pourboire… Ils parlent très mal anglais, peu allemand, et ne font aucun effort
Ce n’est qu’une expérience personnelle, mais bon…
A part les bains, l’autre spécificité, ce sont les salons de thé, à ne pas manquer, pour le raffinement et le savoir vivre hongrois…
Je conseille d’aller prendre son petit déj’ : Chez GERBEAUD, bien sûr, service à peu près correct, petit déjeuner très bon, raffiné, cadre magnifique, il faut y aller un dimanche matin (ouverture à 10h je crois), les salons sont baignés de soleil, choisir une table près des baies vitrées, un vrai moment de bonheur
Et au Ruszwurm Cukraszda, à Buda, à proximité de l’église St Mathias : un minuscule salon très 18è, avec un gigantesque poelle en fonte, et un comptoir en bois pâtiné par les ans, où s’étalent toutes les patisseries traditionelles. Je vous conseille les croissants - les meilleurs qu’on ait jamais mangés- il y a des zestes d’oranges à l’intérieur… de +, la serveuse aux cheveux teints en rouge est vraiment adorable - une exception !
Pour résumer, un week end sympa, dépaysant, un seul regret, le manque de contact avec les gens.
Lune