Débarquer à Paris et s'installer

Forum Paris et l'île de France

C’est l’histoire d’un gars qui doit absolument s’installer à Paris pour être avec ses enfants. Le problème est qu’il n’y a ni soutien, ni travail, ni logement, et personne pour le cautionner.
Quelle stratégie adopter pour s’installer à Paris dans ces conditions ? Quel hébergement pour commencer ? (meublé au mois? chambre? pension?) Par la suite, lorsque j’aurai un travail, est ce réaliste d’espérer trouver un logement de 3 chambres avec un seul salaire (genre 2500 e), en banlieu peut-être ?
Merci pour votre aide. Vous comprendrez que c’est une question sensible.
Soda

Je ne veux pas vous décourager, mais sans travail vous allez avoir beaucoup de mal à trouver un logement digne de ce nom, que ce soit à Paris ou en banlieu. Essayez peut-être les co-locations, mais là aussi ce ne sera pas facile.

Ensuite, quand vous aurez un travail tout dépend de ce que vous cherchez. Un appartement 3 pièces à Paris avec un salaire de 2500 € sera également très difficile à trouver, mais une chambre ou studio devient possible (sachant quand même qu’il y a beaucoup plus de demande que de l’offre). En revanche, en banlieu ça devrait aller. Essayez le Val de Marne qui est encore un des rares départements abordables dans la proximité imédiate de Paris.

bonsoir,
je rejoins l’avis précédent. Paris est devenu inabordable, impossible de s’y installer sans présenter un CDI et au moins 3 bulletins de salaire dont le premier chiffre ne soit pas un 1 !
donc, déjà pendant ces 3 mois, il faut arriver à se loger…car si pas d’adresse, pas de boulot ! c’est le chat qui se mord la queue…sans compter que trouver un boulot bien payé à Paris, ça peut prendre des semaines. avec un salaire de 2500 euros, tu peux espérer un studio dans le privé. dans le parc social, c’est mission impossible : + de 100.000 demandes en attente, certaines depuis plus de 10 ans (et quand tu sais que l’ancienneté est un des critères d’attribution…). la Ville n’arrive même pas à loger des familles qui ont des revenus corrects et s’entassent à 5 ou 6 dans 30 m2…les dossiers archi-prioritaires sont légion. même en banlieue, les loyers sont moins élevés mais la demande est très forte, surtout pour les grands appartements. sans boulot ni point de chute provisoire, tu t’engages dans une vraie galère, je te souhaite beaucoup de courage.

Merci pour vos réponses. C’est plutôt décourageant. Je vais explorer toutes les solutions possibles. Merci.
Soda

bonjour Soda,
le but n’était pas de te décourager,mais de te dire ce à quoi il faut que tu t’attendes. le logement est en crise à Paris, c’est pas nouveau.
bonne chance !

Certains quartiers en banlieu restent abordables. Le principe est simple: plus il faut du temps pour rejoindre Paris, plus les prix deviennent raisonables. Les “cités” de banlieu ne sont pas toujours des joyaux d’architecture, mais ce n’est pas non plus la “jungle coupe-gorge” qu’ils montrent le soir sur TF1 ou M6.

Comme dit plus haut: le Val de Marne reste encore une banlieu qui est à la fois agréable à vivre, pas trop loin de Paris et avec des prix raisonables (même si ça commence à se gâter)

Bonne chance

Oui, c’est sur que tu dois d’abord trouver un emploi avant de te lancer dans la grande aventure !
Paris est une ville malheureusement chère, trop chère … Et pas seulement au niveau de l’immobilier !

Bon courage à toi …

Bonjour j’a eu le même problême mais j’avais déjà un emploi

Essayer de contacter l’ADEF pour le logement :

j’ai utilisé ce genre de résidence à Saint Gatien je louais une piaule toute équipée,meublée pour 2500 francs de l’époque mais on peut avoir peut-être une allocation logement par la CAF.

Comme il a été largement précisé il ne faut pas compter résider sur Paris…
donc on sera confronté au problème des transports en commun

J’ai réussi !!!

Je me souvenais avoir posé cette question sur les forums du routard… et je viens vous raconter la suite de l’histoire : )
J’ai fini par trouver un emploi en banlieue parisienne, j’ai vécu dans un mobilhome pendant 6 mois puis fait une belle rencontre et trouvé un bel appart avec elle…bref, proche de mes enfants et heureux… mission accomplie !

Soda

… rien d’ impossible .Soda, je vous souhaite une vie pétillante !
anogia

Votre histoire a une happy end tellement happy qu’on a du mal à y croire. Enfin, tout cela ne nous donne pas une réponse à votre question initiale car s’il suffisait de rencontrer une princesse avec un bel appart pour s’installer à Paris ce serait simple. Mais pas toujours évident.

Pour ma part, j’aurais misé sur des allers-retours quotidiens entre une ville type Le Mans où j’aurais installé les enfants et Paris pour trouver un travail. Ce n’est qu’une fois le poste trouvé que j’aurais déménagé les enfants à Paris. Une solution déjà appliqué :slight_smile: et qui marche, comme je l’ai déjà raconté sur le forum http://forum.quartierama.com/
Mais bon, c’est vrai que la solution de trouver une amie avec un bel appart simplifie la vie !!!

Bonjour Soda,
je débarque à Paris fin aout (à mon grand désespoir).
Où as-tu trouvé ce mobilhome où tu as vécu six mois?
Merci!
Hatanu

Où as-tu trouvé ce mobilhome où tu as vécu six mois?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage