Déception camping-car après un chèque de 64000 €

Forum Camping-car

Bonjour à tous
Nous avons acheté en juillet 2019 un camping-car neuf à la société SLC 37 de Tours Nord 37. Malheureusement depuis il a passé plus de temps en réparation dans leurs locaux qu’en villégiature avec des délais de réparation difficilement compréhensibles.
À ce jour nous n’avons toujours pas notre camping-car .Après être tombé en panne de batterie auxiliaire à plus de 800 km de notre domicile, sans possibilité de le faire réparer sur place ce qui a occasionné des frais supplémentaires et l’arrêt de nos vacances, nous avons dû rentrer et une fois de plus le ramener à la concession. 2 jours plus tard le technicien nous confirme la panne de batterie et nous dit en avoir commandé une.
3 semaines plus tard nous avons reçu un coup de téléphone nous demandant de récupérer notre camping-car NON REPARE dans les heures qui suivaient suite à l’annonce du confinement. Pas gérable pour nous. L’atelier est maintenant réouvert depuis 15 jours mais toujours pas de batterie . Le 9 mai j’ai donc contacté le technicien qui m’a indiqué que la batterie devait être chez le transporteur. Aujourd’hui 15 mai j’ai re recontacté la concession qui dit n’avoir aucune nouvelle de la batterie et pas de possibilité de se renseigner Le motif invoqué est le manquede personnel et le manque de temps empêchant de contacter le fournisseur . Impossible de nous donner un délai. Nous devons encore une fois annuler nos projets. Comment qualifier ce service après-vente et ce manque de respect par rapport aux clients
BN37

Bonjour à Tous,

Bonjour Bn37,

Vous devriez citer la Marque , et le Modèle,
ainsi que les kms, que vous avez parcouru
avec ce véhicule Neuf !

Cela pourrait éclaircir un nouvel acheteur,
même pour une batterie de moins de 200€,
qu’il aurait été facile de remplacer, sur votre
lieu de vacances, sans précipiter un retour .

Cordialement patrick.

C est incroyable d’être sans camp car après le versement d’ une somme pareille.
Je vous souhaite que cette affaire s’arrange vite
Surtout avec fin de confinement.

Merci pour vos messages
Notre camping-car est un pilote P746 sensation de juillet 2019. Il a environ 12000 km .
Nous n’avons pas pu réparer sur place car d’après l’assistance la garantie nous obligeait à aller chez un concessionnaire de la même marque situé à plus de 200 km de notre lieu de vacances.

Nouveau rebondissement :
nous arrivons de la concession où le responsable nous a informé que le technicien chargé de notre dossier est en congé de maladie et que lui seul est en possession de notre dossier et que personne d’autres que lui ne peut le consulter…
et bien souhaitons lui un rétablissement plus que prompt…

Bonjour,
Ce concessionnaire se moque clairement de vous pour rester poli, dans le 37 , vous pouvez trouver vous même une batterie et changez là, vous avez des magasins sur Tours , Chinon qui vendent des produits pour camping car.
Et changer de concessionnaire , regardez dans les départements voisins , vous en avez sûrement un qui assurera le SAV et sera plus coopératif avec les clients .
Cordialement,

Bonjour,
Cela est arrivé à des amis voyage inaugural alors que nous étions ensemble en vacances, batterie cellule morte. Simple appel à la concession, qui lui a demandé de fournir la facture au retour du remplacement. Nous avons acheté une batterie et continué nos vacances. Pas très compliqué de trouver une batterie à décharge lente.

bonjour Bn37

je pense que l’on se moque de vous, ils sont en train de vous balader, attention à ne pas dépasser la période de garantie. Normalement, l’indisponibilité du bien prolonge d’autant la période de garantie, à condition que les choses soient notifiées de façon formelle. Je pense que vous êtes dans le cas typique de ce que l’on appelle une privation de jouissance d’un bien ce qui donne droit à des dommages et intêrets. Voyez avec l’assistance juridique de votre assurance. Ce type de menace va les faire bouger car la plaisanterie peut leur coûter très cher.
Cordialement
moustic

Bonsoir Bn37 et vous tous

Entièrement d’accord avec ce qui a été dit par tout le monde ci-dessus .

Qu’est-ce c’est que cette concession d’amateurs ?
Comment se fait-il que personne ne puisse accéder à votre dossier confié au technicien malade ?
Il l’a emporté chez lui , ou verrouillé dans l’ordinateur de la société ?
Sa maladie est à ce point grave que personne n’a pu l’appeler ?

Et que fait la direction , avez-vous au moins pu lui parler ?
Mais c’est de la folie pour une batterie !
Je vous trouve bien patient et calme , car vous êtes bloqués à cause d’une simple batterie de cellule .

Je suppose que votre CC est chez SLC 37 et que vous habitez à moins de 100 kms de Tours ( déconfinement limité oblige ) , pour acheter une batterie dans une concession .
Mieux , vous pouvez la commander sur un site , vous en trouverez plusieurs , relevez la bonne dimension ; elle vous coûtera même moins cher .
Evidemment vous demanderez le remboursement ensuite .

Un conseil , prenez au moins une 80 ou 100 AH , Gel ou Agm , pour une meilleure autonomie , 200/220 € en promotion .
Vous ne dites pas le modèle de votre objet de malheur , ni à quelle date elle est tombée en panne .

Bonsoir

Christian

RE

Pardonnez-moi d’insister , je viens de relire vos messages attentivement .
Vous êtes tombés en panne autour du 20 février .

SI je comprends bien , dites-moi si je me trompe , il y a eu un cafouillage de votre part le jour de la panne , car vous aviez 2 possiblités :

1/ vous auriez pu vous déplacer , jusqu’au premier concessionnaire venu ( pourquoi de la même marque pour une batterie que l’on trouve chez tous ces vendeurs-là ? ) , et l’acheter après vous être assurés au téléphone qu’il y en avait en stock .

2/ vous demandiez à l’assistance qu’elle contacte un dépanneur local , et que celui-ci vienne vous dépanner , après s’être muni d’une batterie de même type selon les infos que vous lui auriez données .

Très cordialement

Christian

Bonjour à tous
dès le premier jour de la panne nous avons contacter l’assistance téléphonique qui nous a indiqué le lieu où nous devions faire réparer notre camping-car qui était sous garantie : concessionnaire très éloigné puisque à plus de 200 km de notre lieu de vacances .
Lorsque nous avons parlé de réparer nous même, en changeant la batterie auxiliaire , on nous a indiqué que c’était une cause d’annulation de la garantie .
Je précise que c’est notre premier camping-car et que nous sommes un peu désarmés devant tout cela.
Bonne journée à tous

Bonjour, vous devez apprendre à gérer l’enérgie, c’est pas normale de tuer une batterie en moins d’un an, vous n’avez pas d’indicateur de niveau de tension dans ce véhicule ?, pas de panneau solaire non plus ?
Les garages étant ce qu’ils sont, vous devez prendre toutes mesures pour éviter le SAV.

Bonjour bn37
Nous vivons un peut la même chose avec SLC CHARTRES
Sur un C. C occasion de 43000 euros ce qui pour nous est énorme
Je galère depuis février 2020
C.cars pas prêt le jour de la livraison et après commence les problèmes.
Dès le lendemain matin
Bac à douche cassé. Frigo en panne. Store de douche cassé ect…
Ensuite enchaînement et aujourd hui webasto en panne depuis septembre et j’ai un Rdv pour le 5 janvier à cause du covid
Il a bon dos le covid
La suite au mois de janvier si je peux l’amener
Je suis à 450 kms de chez eux je pense qu’il en profite car je ne suis pas sur place

bonjour,
comme malheusement beaucoup d’acheteur de CC, vous vous retrouvez en difficulté, mais j’ai l’impression que vous avez une part de responsabilité.
En premier, nous l’avons souvent dit, choisir le bon concessionnaire est trés important pour la suite, il doit donc se situer le plus près de chez soi.
Ensuite, le jour de l’achat, on doit inspecter scrupuleusement le CC. Tout ne peut pas se voir, mais un bac de douche cassé, si. Les appareils, frigo, réchaud, chauffage doivent être testés.
Perso, devant un CC pas prêt le jour de la livraison, je n’aurai pas fait le chèque.
Je présume qu’à ce prix, vous avez dû bénéficier d’une garantie, au moins de 6 mois. Il faut la faire marcher, mais comme souvent, votre concessionaire va jouer le montre. Ne lachez rien, sinon le temps passant il vous laissera tomber.
Bonne chance à vous
cordialement
moustic

ON LE DIS A L’ONGUEUR DE FORUM .N’ACHETEZ QU’ENTRE PARTICULIERS . ON VOUS L’A DIS ET REPETÉ . BOYCOTTEZ LE NEUF ET LES CONCESSIONS . FAUT LEUR DONNER DES LEÇONS.

Kadelak a raison ; jamais en concetion

Bonsoir.
Vous avez tout à fait raison, kadelak.

Vous allez satisfaire de nombreux propriétaires de camping car qui recherchent des pigeons pour se débarrasser de leurs engins pleins de défauts,qui leurs collent au doigt comme le scotch du capitaine Haddock.
L’achat de particulier à particulier rend impossible les éventuelles poursuites ultérieures.

Mais vouloir acheter uniquement des modèles d’occasion est irréaliste,
Il faut bien que certains s’équipent de modèles neufs pour approvisionner le marché de l’occasion.

Cordialement.

Bonjour ttes et ts

D’accord avec kadelak , mais d’accord aussi avec Hachel82 .

Christian

Bonjour,
Hachel82. Contrairement à ce que vous affirmez, la vente entre particuliers est aussi concernée par la garantie des vices cachés. Les solutions de recours existent. Vous prenez une position tranchée tout à fait inexacte et qui peut induire en erreur. Bien entendu, il faut que le ou les défauts constatés par l’acheteur ne soient pas postérieurs à la vente ou qu’ils puissent être imputés par leurs conséquences au vendeur.

OUi un particulier est responsable de ce qu"il vend et peut être poursuivi en justice.
Concernant la qualité, une forte baisse des ventes en neuf aurait une action positive tant sur les constructeurs que les garagistes, par contre cela ferait grimper la côte de l’occasion.

bonsoir,
en fait ce n’est pas tout à fait vrai, un particulier a le droit de vendre “en l’état”. Si l’acheteur accepte cette mention et signe le bon de commande, il ne pourra plus invoquer un vice caché. Un professionnel ne peut pas vendre “en l’ètat”.
Cordialement
moustic

Bonsoir,
La jurisprudence existe dans ce domaine, et ce genre de document ne dédouane en rien le vendeur. L’acheteur pourra plaider l’abus de confiance et obtenir facilement gain de cause. Ca c’est pour le civil. Et au pénal vous risquez une amende parce que vous n’avez pas respecté la réglementation ! Dans le domaine des véhicules de loisirs comme des véhicules en général, cette possibilité est écartée par la réglementation en vigueur pour les particuliers. Attention à ce piège, puisque pour vendre un véhicule “en l’état” à un particulier il faut au minimum avoir fait passer au véhicule le contrôle technique obligatoire. C’est uniquement à ce moment-là que vous pouvez vendre le véhicule sans avoir à effectuer la contre visite. Attention, si un défaut est non listé la responsabilté du contrôleur ne peut être mise en cause. Et si ce défaut n’est pas nouveau, le vendeur reste toujours responsable. Les tordus ne manquent pas, donc attention à la soit-disante décharge de responsabilité qui n’est qu’une illusion de sincérité.

re
oui mais. Bien sûr dans tous les cas le véhicule devra avoir passé avec succés le contrôle technique, qui se contente de vérifier que le véhicule est conforme aux normes, mais en aucun cas de sa fiabilité mécanique. Obtenir gain de cause pour vice caché est délicat. Certains qui avec des CC quasiment neufs mais aprés la période de garantie ont découvert des graves infiltrations ont été déboutés car ce défaut n’empéchait pas l’utilisation du CC. De toutes façons, avoir recours à la justice dans ce genre d’affaire peut durer des années et entrainer des frais considérables. Mieux vaut ne pas se tromper lors de l’achat, c’est encore le mieux à faire.
Faites un tour ici:
Vices cachés suite achat camping car et déboutés par le Tribunal : Forum Camping-car - Routard.com
Cordialement
moustic

Oui, et le prix de vente et l’âge du véhicule rentre aussi en considération en cas de litige,

exemple :

Pas de recours sur un camping-car de 35 ans vendu 1500€, l’acheteur est conscient de la vetusté.

par contre, un Camping-car récent côté et vendu 30 000€, lui, ne doit pas présenter de vice cachés tel une infiltration… etc.
Prix normale = état normale, si ce même véhicule est vendu 40% en dessous du prix généralement constaté, alors on peut considérer qu’il y a des choses à faire et l’acheteur averti.

Bonjour ttes et ts

Je suis d’accord avec ça , mais il sera plus difficile à l’acheteur , beaucoup plus difficile même , d’obtenir réparation en cas de vice caché , s’il est allé faire son achat chez un particulier au lieu d’un concessionnaire .

C’est un des avantages des concessions , services , garanties , elles ont pignon sur rue , même si elles sont sans arrêt décriées sur ce forum .
Acheter à un particulier ? Pourquoi pas mais éviter un RDV sur un parking ou un autre lieu que son domicile , car très risqué .

Observer l’attitude du bonhomme ou de la femme , sa maison , l’état de ses biens , avoir l’oeil partout en somme .
Pour des transactions de particulier à particulier , il convient d’être affûté et psychologue , être plus malin que l’autre si je puis dire .

Si l’achat a été effectué tout à fait normalement , chez lui , si le vice caché a été reconnu , il l’a été car il ne devait pas être évident à déceler .
Et ce n’est pas simple à prouver , d’où l’intérêt de l’acheteur de bien regarder en détail les recoins de la cellule , de la cabine , le chassis , le moteur , les factures …

Cette " garantie sera valable pour un CC valant au moins 15/20 000 € pour un vice grave , entraînant un danger pour l’usager et ( ou ) autrui , mais pas pour une bricole .

Pour un CC des années 90/92 par exemple , payé 7/8000 € , en dessous de sa valeur , à l’aspect extérieur moyen voire normal en rapport avec son âge , et que l’acheteur relève un vice caché , fissures cloisons , infiltrations toit ou parois , tout dépend de la gravité des défauts ;
le requérant aura peu de chances d’obtenir gain de cause , même si par ailleurs le prix payé est au-delà de 8000€ .

En bref l’affaire est délicate , et il est impossible de dire ici , si le plaignant aura raison ou pas , si le vice caché l’est suffisamment , s’il est suffisamment grave pour être retenu , et s’il est suffisamment important pour être indemnisé au prix de sa réparation totale .

Au palisir

Christian

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