Découverte du Brésil sur 3 semaines

Forum Brésil

Bonjour

J’envisage pour l’été 2024 (ou 2025) un voyage de 3 semaines environ au Brésil en famille (avec grands ados).
Il se peut qu’on simplifie et qu’on supprime certaines parties si ce n’est pas réaliste ou trop cher, mais pour le moment on aimerait voir beaucoup de choses donc le parcours ressemblerait à quelque chose comme ça :

• J1 : Paris –> Iguaçu
  • J2 : Iguazu
  • J3 : Iguaçu
  • J4 : Iguaçu –> Manaus –> lodge
  • J5 : Amazonie
  • J6 : Amazonie
  • J7 : Amazonie
  • J8 : Manaus –> Sao Luis ?
  • J9 :
  • J10
  • J11
  • J12
  • J13
  • J14
  • J15
  • J16 : xxxx ? → Rio de Janeiro
  • J17 : Rio de Janeiro
  • J18 : Rio de Janeiro
  • J19 : Rio de Janeiro
  • J20 : Rio de Janeiro
  • J21 : Retour France

Ça peut aussi être, selon le prix des billets d’avion, début à Rio, puis Iguaçu, etc … retour Rio – France.

Je suis un peu perdue sur la partie J8 à J16, j’aimerais idéalement visiter le parc des Lencois Maranhenses et profiter des jolies plages, pour un peu de baignage, de repos et d’activités, mais sans trop de voiture, sans trop courir, ne pas changer d’hôtel tous les jours.
Pourriez-vous me conseiller ?

Merci d’avance !!

Bonjour,

Un itinéraire de plus de 10 000 km (à vol d’oiseau) “sans trop courir”, en se reposant et sans “changer d’hôtel tous les jours”, et cela en trois semaines, ça va être TRÈS difficile, sauf à vouloir visiter les aéroports !

Imaginez vouloir visiter en trois semaines l’Irlande, le Portugal et la Norvège ! A vouloir “voir beaucoup de choses”, on finit par ne rien voir du tout!

Restez dans une seule région de ce pays-continent: soit le Sud entre Rio, Paraty et Iguaçu ou le Minas Gerais (et c’est déjà beaucoup !), soit le Nordeste: l’État de Bahia à lui seul mérite un séjour de trois semaines.

Merci pour ce retour.
Le “sans trop courir, sans changer trop souvent d’hôtel, etc…” c’était pour la partie autour du parc des Lençois.
On pensait plutôt visiter le parc et “se poser” ensuite quelques jours sur la côte.
Mais c’est peut-être complètement à revoir ?!

Bonjour,
Perso, je te proposera 5 jours à Morro de São Paulo (Bahia) puis 2 jours à Salvador.
Bon voyage

Voici le programme de trois semaines dans l’État de Bahia (un peu plus vaste que la France) que nous avions effectué.

• 3 jours pleins à Salvador et dans la baie (Cachoeira)
  • 3 jours au bord de l’océan à Mangue Seco à la frontière du Sergipe avec ses hautes dunes et une des plus belles plages du Brésil: un endroit de rêve pour les amoureux de la nature et de la tranquillité. Jorge Amado a immortalisé le village dans son roman Tieta d’Agreste
  • une semaine dans la Chapada Diamantina, dont les paysages grandioses évoquent l’Ouest américain, avec en plus des vallées luxuriantes tropicales où la plupart des grands fleuves de l’État de Bahia dessinent, de cascade en cascade, leurs premiers méandres. C’est le paradis des randonneurs. La petite ville coloniale de Lençois en est le chef-lieu (à ne pas confondre avec Lençois Maranhenses).
  • une semaine dans l’île de Boipeba, plus tranquille et plus authentique que Morro de São Paulo, sur l’île voisine. Ce petit coin de paradis promet quelques jours d’intimité avec une nature qui a revêtu ses plus beaux atours. Sur les rivages désertiques on alterne entre baignade dans les piscines naturelles et épicurisme gastronomique avant de rejoindre le village par le sentier qui serpente dans la mata. Tout un programme, mais quel programme !

Vous pourriez réduire ce programme à deux semaines et consacrer le reste du temps à Rio et aux chutes d’Iguaçu qui en valent la peine (2 jours pleins sur place), à condition de prendre l’avion.

Pour un tel voyage il faut impérativement faire des choix et ne pas trop se disperser géographiquement.

Excellent programme vécu par Herodote :ok_hand:

@ivanbahiaguide

Bonjour
avant d’arriver sur Rio, vous pouvez vous arrêter à Maceio et visiter les piscines naturelles de Maragogi.
Ensuite pour se reposer sur Rio : Búzios et Cabo Frio. En Costa do Sol.

Búzios

Cabo frio

1 « J'aime »

Je trouve que votre programme est trop chargé pour 3 semaines, car les distances sont énormes même si vous prévoyez des déplacements en avion. Avec les délais d’acheminement vers ou depuis les aéroports, les retards éventuels, les liaisons qui ne sont pas toujours directes, un voyage en avion sera quasiment une journée de perdue.

Considérant que Rio de Janeiro est incontournable, autant en profiter pour vous déplacer dans l’état, notamment sur la Costa Verde ou Ilha Grande (d’autres options sont aussi possibles dans la région), cela prendra déjà un peu de temps mais vous évitera des déplacements trop longs.

Pour Foz do Iguaçu il vous faudra prendre l’avion. C’est un site exceptionnel. Si vous en avez l’opportunité ne le ratez pas. Deux jours pleins sur place pour faire tranquillement les côtés argentins et brésiliens plus le parc des oiseaux seront suffisants.

Pour le temps qu’il vous restera, je vous suggère de choisir une région du nordeste, sachant que culturellement cette partie du Brésil est spécifique et vous permettra d’avoir une vision plus complète du pays.

La plupart des états du nordeste offrent des possibilités de découvrir de magnifiques plages. C’est le cas de la région de Maceio (état d’Alagoas) présentée dans le message précédent, mais aussi des états de Bahia, Pernambouc, Ceara, Rio Grande do Norte, Paraiba etc…

Je pense qu’il est plus judicieux de sélectionner une des capitales du nordeste et de voyager dans la région choisie. Concernant les plages la région de Sao Luis est moins intéressante, sauf si vous envisagez un périple dans les Lençois maranhenses.

Pour finir, l’Amazonie présente aussi des caractéristiques et une culture propre, mais il vous faudra choisir entre cette région et le nordeste si vous ne voulez pas passer votre temps à vous déplacer.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours et avis.
Effectivement, le plus simple, logique et le moins onéreux serait de privilégier une région, ou au moins d’exclure un des 4 lieux que je citais (Rio, Iguaçu, Amazonie et Lençois). Mais l’Amazonie est aussi un incontournable pour nous.
Bref, on va réfléchir et peut-être rajouter une semaine.

A défaut des plages du Nordeste, que pensez-vous d’Ilha Grande ? Combien de temps conseilleriez-vous d’y passer ?
Merci encore !

Bonjour
Ilha Grande est considérée pour beaucoup comme l’une des îles les plus belles au monde.
4/5 jours seraient idéaux sur place.
Abraão, Dois Rios, Lopes Mendes, Cachoeira da Feliticeira…
N’hésitez pas à consulter mon site, si vous voulez plus d’infos.

1 « J'aime »

D’accord avec France Rio, Ilha Grande est un petit paradis (j’y retourne pour la 5/6eme fois en octobre)…
Des ballades superbes dans la jungle, des traversées de ruisseaux, tout ça pour arriver à des plages paradisiaques, d’où tu pourras rentrer en bateau avant de prendre une bonne douche, un bon restau face à la mer (à droite de la plage de Abrão, les casquinhas de siri/caipirinha sont au top) avant de prendre un sorvete au début du quai, une bonne nuit avant de… recommencer :wink:
Top pour passer 3/4 jours.
Tu peux coupler avec 2/3 jours à Paraty assez proche…

1 « J'aime »

Merci Zinhodo68 et France-rio, vous m’avez convaincue pour Ilha Grande, ça a l’air magnifique.

Bon, ce ne sera finalement pas pour 2024, la famille ayant choisi une autre destination. Mais je ne manquerai pas de revenir vous solliciter tous pour l’année suivante. Merci encore de votre aide collective

Sujets suggérés

Services voyage