Je souhaite partir en Bulgarie cet été pur 15 jours et j’ai bien évidemment lu pas mal de forums et de blogs, mais j’ai encore quelques questions très différentes alors je vais essayer de poster ce fil sous plusieurs thèmes.
Je souhaite partir 15 jours au mois d’Août : je serai accompagnée de mn conjoint et de ma fille de 2 ans. Nous sommes des adeptes de culture et de nature, nous ne sommes pas grands fans des endroits trop touristiques, mais nous aimons aussi les belles plages. Nous souhaiterions pouvoir nous « poser » plusieurs jours d’affilée à un endroit qui nous permettrait de « rayonner » et d’accéder facilement à plusieurs sites. Par exemple, faire 3 fois 5 jours à des endroits différents . Quelles seraient selon vous les meilleurs « point de chutes » dans cette optique ?
Nous souhaitons également être relativement autonomes : j’ai vu qu’il existent des appart’hotels dans certaines villes, cela est-il courant ? si oui, lesquels nous recommanderiez vous ? Sinon, la location d’appartements ou de gites est elle également possible ?
Finalement, comme nous aimons l’autonomie et que nous voyageons avec un bébé, je me pose la question de la location de voiture. J’ai compris que les réseaux de bus étaient bien développés, mais les temps de trajets ne sont ils pas trop long pour un enfant de cet âge ? les réseaux permettent-ils de découvrir de plus petites villes/villages comme le permet la voiture ? D’un autre côté, j’ai aussi lu que la conduite pouvait être risquée et je crains un peu les accidents, le stress etc.
Désolée pour la longueur du message et je remercie ceux qui voudront bien m’aider !
Audrey
delphi312
Bonjour tout d abord si vous partez avec un bébé de 2 ans sachez qu il peut faire très chaud au mois d août entre 35et40degres été 2012 .la location de voitures me paraît être une bonne idée un peu plus difficile ds les grandes villes mais faisable ,très pratique sur les longues distances (attention tolérance zéro sur l alcool et les dépassements de vitesse) climatisation indispensable !apart hôtel à Sofia très bien .pour des endroits pour rayonner sofia bien sur ( ne pas rater le monastère de rila et le musée trésor Thrace. ) beaucoup de parcs ou peuvent jouer les enfants .ds sofia pas besoin de voiture taxi tres bon marche si on ne se fait pas avoir. (5/6 levas course moyenne soit 3 ,4 euros) mais aussi des bus, tramways metro. Ensuite vous pouvez faire un arrêt autour de gabrovo ( montagne donc plus frais ,villages pittoresques, première capitale Bulgarie tarnovo à proximité , etc …)en ce qui concernent la mer difficile de trouver un lieu non touristique en plein été à part parait il de descendre ds le sud mais je ne connais pas . J aime bien le charme de sozopol . Au retour nous avons fait un arrêt à plovdiv belle vieille ville qui monte…les routes principales sont très correctes mais vitesse souvent au dessous des autorisations francaises prévoir plus de temps.j espère que j ai répondu à vos question .
achemin3
pour vos réponses ! elles confirment pas mal de points: notamment sur la voiture (même si j’ai bien noté qu’elle n’est pas nécessaire à sofia). en revanche une question de plus: vous dites que sofia permet de rayonner, mais est-il possible de loger pendant tout le séjour à sofia et de visiter le reste du pays en y dormant chaque soir? ne risque-t-on pas de “rater” certaines étapes qu’il aurait été possible de mieux apprcier en dormant plus près? je suis en train de me demander s’il ne vaudrait pas mieux faire un circuit autotour plus “classique” mais je crains de faire une étape différente chaque jour sachant que ma fille est une grande dormeuse peut-être qu’un entre deux serait meux ?
delphi314
pardon je crois que je n’ai pas été très claire.bien sur vous ne pouvez pas faire toute la bulgarie en restant à sofia ce serait impossible et épuisant!
ce que je voulais dire c’est que vous pouvez par exemple prévoir un circuit
qui va de sofia à la mer noire en faisant trois étapes comme vous le souhaitez et en rayonnnant à partir de ces trois etapes:
1 Sofia (ou vous pouvez prevoir un excursion d’une journée au monastère de Rila à 80 km+ visite de Sofia + balade dans la montagne à Vitosha qui surplombe la ville…)
2 ° etape à Gabrovo (à 240 kms de Sofia) qui se trouve à peu près à mi-chemin entre sofia et la mer noire montagne donc plus frais ,villages pittoresques, première capitale Bulgarie tarnovo à proximité , Etara etc …
3 ° etape la mer noire
et en revenant vers Sofia un arrêt à Plovdiv
voilà j’espère etre plus claire, d’autres possibilités certainement mais je ne connais pas toute la bulgarie
bonne soirée et bon voyage
delphine
achemin5
et c’est tout à fait logique merci beaucoup pour les conseils de haltes. Je vais également voir pour passer par une agence de voyage, je ne connais pas bien le pays et je me dis qu’ils seront suremet de bons conseils ! Pour la halte à la mer noire, est ce que sozopol est un bon point de chute? j’i cru comprendre que c’était moins touristique et plus pittoresque que bourgas, nessenar ou varna; mais qui j’imagine valent tout de même le détour? A votr avis, est-il possible de visiter la côte en voiture en logeant à un point fixe tel que sozopol?
Anonyme6
En tant que femme bulgare connaissant tres bien mon pays je ne vous conseille en aucun cas prendre le risque de partir avec un bebe decouvrir la Bulgarie en utilisant les transports en commun.A mon avis c’est trop risque.
Je vous conseille de realiser votre projet soit en louant une voiture sur place(l’inconveniant c’est que les routes sont mal indiquees et souvent en mauvais etat a certains endroits),soit engager un guide independant francophone local avec voiture qui organise des voyages sur mesure hors des sentiers battus.
J’en connais un qui qui s’y connait bien dans son boulot et qui pourrait vous faire decouvrir la Bulgarie sans etre collant avec vous lors du sejour.Je pense qu’avec lui vous resterez relativement autonomes sur les sites a l’interieur des terres(la Bulgarie profonde),ainsi que sur la Cote(le Cap Caliacra,Baltchik,Varna,Nessebar,Sosopol etc.).Je vous laisse son E-mail:stefanvelikov@abv.bg,mais je ne sais pas s’il sera disponible en Aout.A vous de voir.
Je vous souhaite bon sejour en Bulgarie qui est un beau pays.
achemin7
Je ne suis jamais passée par un guide. Je pense que c’est en effet une bonne solution pour éviter de se perdre et aller dans des endroits différents. ma crainte, c’est qu’avec mon conjoint, on ne part pas souvent en vacances, donc on a surtout envie de se retrouver et pas forcément de passer 15j avec un guide…
L’autre solution proposée par certaines agences de voyage c’est le GPS (préprogrammé ou pas): savez vous si c’est facile à utliser surtout quand on n’est pas familiarisé avec l’alphabet?