Découvrir la Casamance

Forum Sénégal

Sans vouloir pontifier, mais à la lecture des messages des forums Sénégal et Casamance, je me risque à déposer mon témoignage.
Nous en sommes, mon mari et moi à notre 10e séjour en 8 ans. En casamance, notre base est cap Skirring. Notre première motivation était la pêche mais nous n’étions pas aguerris à la pêche au gros ni n’en avions les moyens. Nous avons donc choisi un moyen terme: la pêche dans les bolongs de Casamance. Notre hébergement fut la Villa des pêcheurs. Nous avons découvert la Casamance par ce biais, il y a 8 ans. Et depuis, nous ne cessons d’y retourner. Nous avons découvert un lieu, un biotope, des gens, une culture, un mode de vie tellement aux antipodes du nôtre, tellement séduisants que depuis, ce pays est devenu un peu le nôtre. Nous sommes à peine rentrés que nous ne cessons de rêver à y retourner. Comme le dit Yasmina Kadra " l’Afrique si tu ne la vois qu’une fois, tu mourras borgne" . C’est tellement vrai que l’Afrique ne se dévoile que très progressivement et que notre regard de toubab doit s’éduquer à voir l’Afrique. Nous avons trouvé en Casamance notre seconde patrie. Nous aimons les casaçais, leur flegme, leur humour, leur art de vivre au rythme du temps qui s’écoule paisiblement. Durant ces huit ans, nous avons sillonné cette région. Nous n’avons jamais eu à le regretter. Il faut bien sûr, rester prudent dans certaines zones. Il faut se départir de sa naïveté et comprendre que ce pays est porteur d’un lourd passé colonial et que quoiqu’il arrive nous aurons toujours la peau blanche. Mais nos retours répétés finissent par nous éclairer sur beaucoup de zones ombreuses qui ne se donnent pas à voir en un séjour. L’attitude de touristes qui viennent chercher des prestations peu avouables compliquent les rapports humains. les Casaçais ne s’en laissent pas conter. Ils sont lucides et rebelles dans l’âme. Ils sont aussi pétris de culture française. A cap, le sport national aux terrasses des cafés est … le scrabble! Et notre statut de blanc, donc de riches est quelque chose qu’il faut apprendre à gérer et assumer.
Mais en casamance, tout est possible, à partir du moment où le respect de l’autre est à la base du rapport humain et il est possible d’avoir au fond d’une case improbable, une discussion philosophique sur les auteurs du siècle des Lumières avec des Casaçais qui ont à nous en apprendre!
Bref, la Casamance est une belle région, tout à fait tranquille en ce moment, même si le risque 0 n’existe pas, ni là ni ailleurs. Elle vaut le détour et le retour !
Pour ceux qui hésitent, si vous êtes prêts à rencontrer, écouter, partager, si vous êtes humbles et que vous regarder l’Afrique avec le respect que ce continent mérite, vous n’aurez pas à regretter une découverte exceptionnelle. l’Afrique, le voyage en général, est une quête de soi même bien davantage qu’une quête de l’autre. La casamance a en ce qui nous concerne rempli cette fonction au-delà de toute attente. C’est sans doute pourquoi, lorsque la porte de l’avion s’ouvre et que mes poumons s’emplissent de ce parfum unique d’Afrique, immanquablement, j’ai le sentiment de rentrer chez moi.

Merci pour ce témoignage la Casamance en a besoin, nous avons nous aussi aimé cette belle région et pensons y revenir très vite.

bonjourmoi aussi je garde de très bons souvenirs de mes venues en Casamance. Et quand vous parlez de débats philosophiques, oui c’est vrai. C’était chez une dame qui fait la cuisine pour les locaux dans un endroit qui est plus la cour de sa maison qu’un resto. Il y avait un prêtre, un directeur d’école, un écologiste et moi. On a mangé tous ensemble, sous le manguier. Je garde de bons souvenirs de ce moment et j’y pense souvent cela me donne du baume au coeur.

salutc’est sur que ce temoignage fait du bien et j’espere qu’il sera lu par beaucoup
ma femme et moi sommes installes a Ziguinchor depuis 4 ans et demie et nous y avons maintenant une auberge resto (of the jungle) et ca se passe tres bien
la region est magnifique et les gens tres gentils
j’ai convaincu plusieurs personnes de venir visiter la Casamance alors qu’ils n’osaient pas et ils ont ete ravi

Merci d’avoir ajouté votre avis sur mon témoignage.
Mon objectif était de témoigner d’une expérience personnelle particulière. Nous voyageons beaucoup, toujours en vol sec et séjour que nous organisons nous-même. Pour le Sénégal, nous avons franchi le pas après avoir longtemps hésité. C’est pourquoi, je comprends qu’on puisse se poser des questions sur cette destination. Il ne faut pas faire d’angélisme. Cette région a une histoire agitée. Y vivre à l’année est difficile. Les codes sociaux et les rapports aux autorités sont souvent très complexes surtout lorsque son activité sur place en dépend. Je pense sincèrement qu’investir sur place ne peut s’envisager que si on est prêt à accepter beaucoup de compromis et savoir que l’investissement peut un jour être perdu. Mais si on est conscient de ça, la vie en Casamance peut aussi apporter une vraie alternative à celle que parfois nous menons sans réel bonheur en Europe. Qui ne tente rien … Pour ce qui est d’y passer des vacances, le problème est différent.
Ces vacances-là ne sont pas celles que l’on a quand on se rend à Bodrum ou aux Baléares, en hôtel club. Il reste une part d’aventure, de découverte et l’impression de ne pas faire partie du tourisme de masse qui pervertit beaucoup de destinations dans le monde. Je souhaite pour cette région que le tourisme se développe, mais avec intelligence, dans le respect de la population locale qui en a besoin pour (sur)vivre. J’espère un éco-tourisme durable pas celui qui enferme les gens dans des “pseudo-paradis” ceinturés de barrières, pas non plus celui qui est motivé par l’attrait de jeunes filles espérant l’argent facile de blancs crédules ou cyniques.
Je ne suis pas sure que mes voeux se réaliseront. Mais plus les touristes qui se rendront sur place seront des personnes de qualité, alors plus je pourrai croire à un bel avenir pour cette belle région.

Sûr que si nous retournons, nous passerons avec grand plaisir vous voir et manger dans votre auberge dont je vais noter l’adresse. Nous n’allons pas toujours jusqu’à Zig, mais cela peut toujours se faire.
Je n’avais pas de doute particulier vous concernant, aucun soupçon dans mon esprit. Mon propos était global.
Il est vrai que l’Afrique, comme l’Asie, n’est pas toujours recherchée pour la seule découverte du paysage. Ca s’est amplifié ces dernières années et ça m’attriste car je ne pense pas que cela améliore le rapport nord-sud déjà si déséquilibré. Et on ne peut pas vraiment poster un témoignage sur cette destination sans évoquer ce travers touristique qui saute aux yeux quand on est sur place et qui parfois (souvent ) pervertit les rapports humains, même si j’ai remarqué que nos connaissances sénégalaises savent généralement très vite à qui ils ont affaire…
Mais, heureusement, il y a aussi de vraies histoires d’amour et de vraies belles rencontres !
A une prochaine rencontre peut-être!

Bonjour
Je retourne au Sénégal cette année etlorsque j’aurais terminé mon travail je voudrais me rendre en Casamance
Je pense rester deux à trois semaines sans doute deux plus que trois je pense

Que puis-je espérer découvrir en 15 jours ?

Je suis à la recherche d’un guide local, d’un hébergement chez l’habitant ou un petit logement assez central de façon à pouvoir circuler soit en 7 places, soit en bus, soit taxi brousse

Qui peut me donner des adresses, renseignements
Merci
Rachel

Bonjour Rachel

J’aime beaucoup la Casamance, j’ai rencontré des gens très intéressants notamment un français installé là bas depuis 7 ans si ça t’intéresse on peut te proposer un circuit avec un guide ou simplement te donner des conseils, des adresses
Tu peux me répondre sur mon adresse mail

Très cordialement
Cigalou

Bonjour Cigalou
Oui j’ai besoin de bonnes adresses pour hébergement, de conseils

J’ai l’habitude d’être chez l’habitant ce qui permet des échanges enrichissants et d’organiser moi même mes visites mais souvent avec un guide pour certaines

Je n’ai pas votre e-mail !!
Merci
Rachel

Bonjour Rachel

Je peux vous donner en MP les coordonnées d’un guide très sérieux et vraiment adorable (je lui ai fait confiance lors de mes 3 voyages au Sénégal, il est guide depuis 15 ans et connait tout sur son pays), il est à Mbour mais il connait très bien la Casamance. Dites moi si ça vous intéresse, quelles sont vos dates de voyage?

Bonjour Rachel
Je ne sais pas si vous avez eu mon mail privé avec mon mail ?
Cordialement
Cigalou

bonjourvous avez raison, je me suis mal exprime.en repondant je voulais inciter les gens a venir en Csamance en touristes et non pas a venir s’y installe ( ca peut se compliquer).en disant que j’y habitai je voulais faire remarquer que les dangers sont moindres voir inexistant selon ou l’on va en Csamance.j’apprecie cette region magnifique et paisible et trouve domage que des gens aient peur d’y venir et passent a cote.

bonne continuation

bonsoir, nous partons (mon mari, notre fille de 10 ans et moi) pendant 11jours au Sénégal fin décembre et souhaitons aller en Casamance. Nous sommes en contact avec des chauffeurs guides locaux qui nous accompagnerait durant tout notre circuit. S’il nous semble important d’être aidés par un guide local pour nous introduire auprès de la population locale des villages, nous faire découvrir la culture de son pays, la faune, la flore, etc…, le coût nous semble extrêmement élevé par rapport au budget des dépenses que cela inclut (nuits en campements, voiture, essence). Du coup, nous nous interrogeons sur l’opportunité de prendre 1 guide sur tout notre circuit ou s’il est possible de se débrouiller en fonctionnant avec des taxis sur place qu’on privatiserait avec 1 guide local rencontré à chaque étape. Vous qui connaissez bien la région, qu’en pensez vous ? Bien cordialement

prendre un guide est à mon avis indispensable sinon vous passerez à côté de beaucoup de choses et forcément vous n’aurez pas la même approche avec les gens que vous allez rencontrer.
Pour le prix il faut voir mais vous n’en parlez pas.
Tout dépend de où vous faites appel à lui.
Que propose t-il comme prestations ?
De où partez vous ?
Pour aller en Casamance c’est quand même un sacré périple et cela à un prix.
A vous de négocier ce qui vous parait raisonnable. C’est sur que si vous ne négociez pas, il va appliquer le prix fort. Le tout est une question d’entente avant le départ bien sur.
A prendre en compte : le transport, l’essence, l’hébergement, les repas.
Il faut que de tout cela il tire un bénéfice : c’est normal.

bien sûr qu’il faut qu’il se fasse une marge mais je trouve que le prix demandé (3000€ pour 2 adultes et 1 enfant) pour 11jours de circuit tout inclus, le 1er trajet de Dakar à Ziguinchor en bateau, la remontée sur Dakar en fin de circuit en voiture, étant entendu qu’il est à la fois chauffeur et guide, a sa propre voiture, que nous ne dormirons dans des campements et qu’en Casamance, le budget visite sites et musées s’apparente à zéro, me semble excessif mais je n’ai aucune idée des tarifs pratiqués habituellement. En faisant mes calculs d’après les prix indiqués dans le Routard pour tous les postes de dépenses, cela reviendrait à dire que ses honoraires seraient de1800€ ! Quelqu’un a -t-il des références de tarifs ? merci d’avance. Bien cordialement

jepart dans 15 j pour un mois en casamance, j’y vais régulierement (et j’y ai vécu …3000eur …c’est de l’arnaque
déja ,un hebergement pensio compléte style campement c’est 10000cfa soit 15 eur /per
j’ai des amis qui vennent 1 semaine pour faire la basse casamance , je leur ai dit de 500/600
un taxi privé pour la journée c’est 25à30 000 (40 eur)

j’y suis allée cet été tout le mois d’août des campements villageois pour hébergement et transport en commun mais j’ai pris taxis brousse J’étais accompagné par une personne qui connaissait bien la région
Mon budget a été de 1400 euros

pour préparer un voyage en casamance, les adresses et conseils du routard sont fiables
je ne fais pas de pub , c’est juste une constatationpour l’utilisr fréquemment

vous dites que votre guide va vous ramener de Casamance à Dakar par la route, il doit donc amener sa voiture par le bateau ! avez-vous pris connaissance du tarif de la traversée pour la voiture ? tenez-vous compte également non pas de la distance mais du temps pour effectuer ce trajet, les routes, je dirai plutôt les pistes sont très difficiles et obligent le chauffeur à faire des arrêts et reprises pour éviter les énormes trous, et tout cela peut engendrer de la surconsommation d’essence; il faut également, dans son prix, qu’il tienne compte d’une éventuelle réparation de roue ou autre organe qui peut lâcher à cause du mauvais état des routes, même si sa voiture est en bon état, tout peut arriver ! et tout cela le touriste n’y pense guère. Peut être que 3000 euros pour 3 vous parait cher, mais regardez les tarifs des TO pour un circuit de la sorte et avec lequel vous ne découvrirez certainement pas autant de chose;
c’est juste pour vous faire relativiser et ne pas penser qu’il y a toujours arnaque de la part du guide local (je ne défends personne mais je me rends compte, une fois sur place , qu’il ne leur reste pas forcément une grosse somme pour le travail qu’ils accomplissent)
Je vous souhaite un excellent voyage et même s’il vous pensez payer un peu cher, dites vous que vous n’allez pas le regretter

si votre voyage est en pension complète le prix n’est pas déraisonnable
Je le situerai à environ 900 euros par personne
donc il n’y a pas d’arnaque dans le prix annoncé par votre guide.
L’essence est chère et les voitures pas de toute première jeunesse consomment beaucoup.
Il faut quand même que votre guide y trouve un bénéfice !
Mon ami organise ce genre de circuit et il compte toujours 90 euros/par jour/par personne tout compris.
Et avec le bénéfice il ne roule par sur l’or je vous l’assure.
Un tour opérateur est bien plus cher.
bonnes vacances

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je vois que vous avez une bonne expérience des séjours en Casamance.
Nous sommes un groupe de 7 amis et souhaiterions passer 10 jours à Cap Skirring entre le 26 décembre et le 05 janvier, cependant je ne trouve pas ou très peu de locations de maisons sur internet.

Auriez-vous des contacts ou adresses à me donner en sachant que nous souhaiterions partager le même espace de vie donc les campings et hôtels ne sont pas dans notre optique.

Cordialement,

mon premier séjour en Casamance date de …73… j’ai vecu 15 ans à dakar et pratiquement tous les ans depuis qu’on est à la retraite on va passer 5 à 6 semaine en Casamance
si vous n’avez rien de spécial à faire à Dakar le mieux est de prendre un vol pour le cap , c’est un gain de temps important pour les courts séjours
nous c’est campements et taxi brousse , le cap offre des bonnes possibilités d’hebergement , cet hiver on est resté pas mal chez M’Ballo la patronne Marie Claire est super sympa et , en plus de ses chambres elle a une petite maison pour 6 personnes il me semble sur la plage (avec frigo,cuisiniere …)nous on opte toujours pour la demi pension (12 000cfa pas 20 eur )et le midi c’est une grillade ou des fruits suivant …,
le hic , le cap c’est bien mais c’est excentré et donc pour ballader il faut passer par Zig (dormir au Perroquet à coté de l’embarquadere ) et de la prendre les pirogues villageoises pour affiniam.(il fait y passer au moins une nuit le campement est super) Nioumoune :la Casamance "profonde "à des années lumiere de l’ambiance sufaite du cap dans un cadre inoubliable …
de Zig on peut aussi aller à Abene (on y est allé pour le festival de percussion mais on s’est tellement pelé qu l’on n’est pas resté …
en Casamance , il y a de quoi faire et … pourquoi pas une escapade dans les Bijagos (depart pour Bissau à la gare routiere de …Zig)

bon séjour

bonjour, nous avons passé 10 jours fantastiques en Casamance pendant les vacances de Noël dernier mais le Cap Skiring ne faisait pas partie de notre voyage : nous cherchions un circuit hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse. Si je me permet de vous écrire bien qu’a priori, nous n’avons pas la même conception du voyage, c’est parce que je trouve dommage d’aller si loin pour rester dans un “club Med géant” alors qu’il y a tant de choses formidables à visiter dans la région. Nous avons vécu une expérience fantastique grâce à un guide casamançais (originaire de Niomoune) qui nous a fait découvrir sa région (rando à pied, pirogue, voiture), et grâce à qui nous avons eu la chance de participer (seuls touristes) à des fêtes traditionnelles inoubliables (très émouvantes et heureusement expliquées par notre guide, sans quoi la moitié des évènements nous serait passé au-dessus de la tête) … bref, on a découvert la vraie vie en Casamance, en toute sécurité, on a eu beaucoup d’échanges avec la population et c’était vraiment génial. Je peux vous donner ses coordonnées si vous le souhaitez : il travaillait auparavant comme guide pour Terres d’Aventure et s’est installé à son compte en créant sa société. C’est vraiment 1 guide sympa, cool, à l’écoute et qui est passionné par les traditions diola de sa région qu’il prend plaisir à faire partager à “ses” touristes. Je suis à votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements. Cdt

si vous ete allé à Nioumoune , …la prochaine fois , poussez jusqu’à Itou…vous ne serez pas déçu …

merci pour ce lucide témoignage.

mais quand la casamance vous gagne, on a du mal à resister.
Encore et encore , comme disait cabrel .

Si vous lisez ce message soyez genti(le ) de nous donner les coordonnées de votre guide en Casamance car nous aimerions le contacter par mail si possible …
Avec mes très sincères remerciements

Josie S.

jm.serr83@gmail.com

Je conseille mon ami Thierno Bâ à Boucotte-Djembering. Il appartient à la CASE A VOYAGES conseillée par le Routard. Voir “Chez Thierno” sur FaceBook.

Trois chambrettes dans un beau jardin calme, cusine de Thierno, accueil chaleureux, possibilité de sorties en pirogue, contact avec les habitants duvillage.

J’y ai habité 3 ans et collaboré à un accueil sur mesure.

Thierno 00221 77 410 40 86

Plus de renseignements à la demande…

Sujets suggérés

Services voyage