Découvrir le Guatemala hors des sentiers battus

Forum Guatemala

Bonjour à tous .
Habitués des séjours hors de la foule touristiques, nous connaissons bien le Mexique et le Costa Rica.
Nous voudrions découvrir ce beau pays mais sans les pièges à touristes et découvrir le vrai visage de ce pays .
Pour environ 3 semaines , avez vous des conseils et recommandations.
Nous sommes passionnés d’histoire et de nature et de rencontres authentiques
Un grand merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous avez fais le meilleur choix, le Guatemala est le pays qui m’a le plus profondément séduit en Amérique centrale. Vous dites bien connaître le Mexique, si vous avez aimé le Chiapas vous allez adorer le Guatemala.
Ne vous privez pas des endroits touristiques qui sont géniaux : Semuc Champey (je dormais à Lanquin mais il y a des guesthouses sur place aussi) ou Tikal (vous pouvez loger pas cher à El Remate).
Ne ratez pas le triangle Ixil (civilisation tout à fait originale, village d’entrée : Nebaj) qu’on atteint depuis Huehuetenango, ni (à l’est) Livingston et Rio Dulce, ni non plus le lago de Atitlan ou vous trouverez un village pour séjourner quelques jours, on peut y circuler par la route ou par barque à moteur de village à village.
Bon voyage

Merci beaucoup Armandt pour ce précisions très utiles .
Nous aimerions louer une voiture mais j’ai l’impression que ce n’est pas très courant .
Est ce vraiment différent du Mexique par exemple .
Nous avons effectivement adoré le cHiapas .
Merci

Bonjour,

La location d’une voiture entre la capitale et le lac Atitlan en passant par Antigua ne pose aucun problème tout comme le faire autour de Flores même si la qualité de la route est très mauvaise.
Je ne suis pas rentré en profondeur dans le pays pour savoir l’état des routes
Pour vous donner des idées, voici mon itinéraire au Guatemala.

J’ai voyagé avec les transports locaux et ne me suis pas informé des locations de voiture mais il n’y a pas de raison que ça pose problème. Je suis rentré du Chiapas de Tapachula à Guatemala city (il pleuvait fort) e n’aurai pas aimé conduire sur ce trajet tant la circulation était dense et me paraissait dangereuse, après pour aller à Florès ou Rio Dulce, c’était beaucoup plus calme.
Passé du Yucatan au Chiapas puis au Guatemala j’ai trouvé chaque région plus “sauvage” et plus authentique que la précédente parce que moins touristique (?).
Je croyais la civilisation maya disparue comme les incas ou l’Egypte ancienne et ai été très surpris de la voir encore bien vivante (langue, culture, traditions, cuisine) sauf qu’elle ne détiens plus le pouvoir politique. Par exemple (moi qui suis agriculteur), j’ai pu voir que les mayas sont les rois de la permaculture, ou encore l’incroyable économie autour du lac Atitlan avec l’eau et les produits du lac comme base.
Prenez votre temps et tant pis si vous ne voyez pas tout, 3 semaines ça me parait un peu juste. Bon voyage

Bonjour a cette époque du voyage Instagram si vous marchez un peu a Tikal vous serez seul. Antigua est super également. Bon j ai fait ça il y a 30 ans ça a pu changer. Régalez vous.

Merci beaucoup travelivet,j’ai vu que vous étiez parti ensuite au Bélize .
J’avoue hésiter aussi avec ce pays .
Que pensez vous entre les deux pays
Merci

Entre le Guatemala et Belize, il s’agit de deux pays complétement différents, il n’y a pratiquement rien en commun.
Le Guatemala a une culture incroyable et beaucoup plus riche à tous les niveaux.
L’intérêt d’aller à Belize est de se rendre sur les atoles comme à caye Caulker voir les requins nourrices, les pelicans, les raies et autres. Mais aussi pour plonger sur la deuxième plus grande barrière de corail du monde, la vie marine est incroyablement riche. Sans oublier le célèbre Blue Hole.
Je pense que l’ambiance générale est plus proche de la Jamaïque.
Je ne traverse pas l’Atlantique juste pour aller à Belize mais pour aller et retourner au Guatemala sans hésiter.

Merci beaucoup pour ces précisions .mac va beaucoup m’aider .
Avez vous des lieux préférés au Guatemala ?
Merci encore

La monté du volcan Acatanengo pour voir la lave du volcan de Fuego est unique et incroyable.

Ah oui effectivement ça l’air bien sympathique et au Bélize car je pense que je vais aller y faire un tour ?

J’avoue que je lis beaucoup de commentaires de voyageurs déçus par le Guatemala .
On aprle déjà de tourisme de masse dans certains endroits .
Du manque d considération dans des restaurants auprès des voyageurs .
J’aimerais bien voir un retour objectif de certains voyageurs qui y sont allées récemment

On ne peut pas parler de tourisme de masse au Guatemala, on en est loin. Certes, il y a du monde à Antigua mais ca va, certes il y a du monde pour monter au volcan mais après il y a pratiquement personne, même à Atitlan ou a Tikal. Si tu veux voir le Guatemala c’est maintenant avant que ca devienne comme le Mexique.
Pour l’accueil , il y a la barrière de la langue, il faut parler espagnol sinon en effet la communication est limité.

Belize, a Caye Caulker, c’est une ambiance particulière, à la Jamaïcaine j’imagine. Ce ni latino, ni caraïbe comme la Martinique et Guadeloupe

Sujets suggérés

Services voyage