des années d’attente avant de pouvoir s’offrir un beau rêve de voyage en corse, mais quelle déception au bout de 3 semaines !! bienvenue en terre “hostile” et cela commence par la route car vous devez adoptez la conduite locale, c’est-à-dire aucun respect du code de la route, et oui il faut aller très vite même dans les montagnes et sur les routes toutes défoncées sinon…il faut doubler sur les lignes blanches, et pourquoi pas dans les virages sans aucune visibilité au risque de se planter…et oui je suis en vacances, je fais pas un rallye ! après le plus dur c’est de s’orienter car les noms français des panneaux sont pratiquement tous effacés ou criblés de balles et quand vous cherchez un bled et que le panneaux a été ôté, bah c’est pas grave vous avez roulé 3h pour faire 50km, il n’y a plus qu’à trouver une autre activité, la rando par exemple, mais je suis bête, à l’office du tourisme on m’a indiqué des sentiers, mais pas de bol j’ai oublié ma baguette magique sur le continent, donc pas de rando car pas d’indication de rando et les corses sont tellement agréables qu’on s’excuse de leur demander pardon, c’est qu’il faut ménager la susceptibilité des autochtones, m’enfin ! heureusement qu’on tombe sur de beaux paysages mais ça ne suffit pas, d’une manière générale je suis très déçue et je n’y retournerai pas
Bonjour,
un seul message pour se plaindre d’avoir raté son voyage.
Vous n’êtes jamais allée nulle part ?
Jamais sortie de chez vous dans la ville la proche ou votre région.
Nous attendons vos bons conseils.
Etiez-vous convaincue que tous les habitants de Corse vous attendez avec impatience depuis ces nombreuses années ?
Aviez-vous lu les nombreux messages, vous indiquant que les routes ne sont pas des autoroutes et que les parking d’autoroute s’appellent des précipices ;0) et que les déplacements en voiture se calculent à 50 km/h quand tout va bien ?
Aviez-vous lu que lorsque vous vous baladez en voiture, les habitants utilisent leur voiture pour travailler, que la coutume veut que vous serriez à droite pour les laisser passer et que vous en seriez remerciez par un clignotant.
Prenez le périphérique à Paris, vous feriez la course avec les motos ?
Bonne préparation pour votre prochain voyage (pas que les maillots de bain ) quelque soit votre destination.
Cordialement
Bonjour,je suis parti en Corse ses 3 dernieres années du coté d’ajaccio.
Un constat nous sommes pris pour des comptes en banque roulant.
Les Corses ne parlent qu’en Corse devant les toursistes…
Messieurs les Corses n’oublier pas que le tourisme est une veritable manne financiere,et qu’une source peut se tarrire,nous sommes en 2014…avancer donc et arreter de vivre dans le passé.
Tres beaux paysages mais ils ne suffisent pas à effacer ce sentiment d’etre considérer comme des envahisseurs…
Bonjour, Phebus et Semena,
Vraiment sincèrement déçu pour vous deux et vos familles.
C’est réellement dommage que vous n’ayez pas consulté ce forum avant d’envisager votre (vos pour Phébus) voyages en Corse.
Vous y auriez trouvé des dizaines de témoignages comme les vôtres qui vous auraient incité à la prudence et pour le moins à reporter ou envisager d’aller vous détendre et vous ressourcer ailleurs.
C’est bête, un seul message chacun sur le forum Corse et un message négatif. Vous auriez été en Alsace ou en Bretagne, et ce serait un concert de louanges …
Ce qui m’étonne le plus c’est que Phébus … RE-vienne deux fois après un parcours négatif, c’est de l’acharnement …!! Vous prenez des risques et vous vous pourrissez la vie … c’est dommage !
Ce qui m’étonne aussi, ce sont ces dizaines d’avions venant de toutes les régions de France, mais aussi de Belgique, de GB, de Suisse, de Norvège des Pays Bas de Suède qui arrivent en Corse tout au long des semaines et plus particulièrement le samedi depuis le début Avril . (Je suis fana de photos d’avions donc je passe du temps au bord des pistes …)
Mais que peuvent bien venir faire tous ces gens en Corse ! et toutes ces compagnies Aériennes qui risquent la faillite avec tous ces gens potentiellement déçus … Une tragédie en préparation, je crains.
Moi je suis venu en Vacances il y a 38 ans et j’ai obtenu une mutation il y a 36 ans. J’étais précédemment en région parisienne à Trappes ( je vous recommande pour vos vacances futures ). Et puis je suis resté (des hauts et des bas bien entendu) . Je suis en retraite dans ma maison construite selon mes souhaits à 15 km d’Ajaccio.
Je constate depuis plusieurs années que ce forum, c’est souvent ( mais pas toujours je dois le reconnaitre ):
"La Corse pour les Nuls"
Et je participe de moins en moins aux discussions, tellement les réactions de certains touristes me sont devenues insupportables (Sur le forum ou dans la rue, au restaurant !!)
Ces séjours désagréables pour vous sont vraiment regrettables (je le pense vraiment) .
Je crois qu’il vaut mieux pour vous que vous trouviez d’autres belles destinations pour oublier la Corse et les corses.
Et expliquez bien vos déconvenues à tous vos amis et collègues.
En lisant tous les articles de presse concernant la Corse, vous trouverez sans difficultés des arguments largement répétés de ne pas venir dans cette Île .
Bonne continuation et bonnes vacances 2014 loin de l’enfer de cette île.
Salutations.
Puma
Bonjour,
Nous avons passé 8 jours en Corse pour les vacances d’Avril. Quel bonheur !! Avant de partir, j’avais lu le routard et consulté les forums sur la Corse. Nous avons passé un superbe séjour !! Nous avons parcouru 1200 kms en 8 jours . C’est vrai les routes sinueuses, les corses qui roulent vite …mais bon, on s’adapte et puis, on est en vacances… Cool pas de prise de tête !! On se met sur le côté et ils passent !!! Nous avons rencontré des gens super sympas, à l’écoute autant en ville que dans les villages en montagne…Que du positif !!!
nous y retournons pour la 4eme fois et on ne s’en lasse pas. Les corses ont toujours été agreables et sympathiques. Il est certain qu’il ne faut pas y aller en terrain conquis!(comme partout).
les routes sont longues et sinueuses mais quand on y va on le sait!!!
Les Corses ils travaillent! pendant que nous on promenes donc nous on les laisses passer et ils nous ont toujours remercier!!!
Je penses qu’on recolte ce que l’on degage!!!
donc soyez courtois et …agreables!..
bon sejour a tous!!
Bonjour,
Oui, j’aime beaucoup la réponse de Puma!!
Moi je dis “chouette, toujours 2 touristes en moins”!!!
Michèle.
J’aimerai bien savoir ceux qui critiquent la corse de quelles régions ils sont originaires, croyez-vous qu’en métropole en a des leçons à donner sur la façon dont on doit accueillir les touristes ? Je reviens des antilles, on m’avait mis en garde sur l’accueil qui me serait réservé là-bas, anti-blanc !!! rien de toute celà des gens souriants, accueillants, adorables qui ne tirent pas la tronche à longueur de journées !! et la corse, j’y suis allée cet été et je pense qu’à une chose : mes prochaines vacances là bas !
Alors aux mécontents, n’y retourner pas et tant mieux ça fera un peu de moins de monde sur les routes !
Bonnes vacances à tous
Semena, je n’ai pas grand’chose à vous dire, mais je vous plains franchement d’avoir un esprit pareil.Et pour être un peu positif, j’espère que les réactions de ce forum vous aideront à vous remettre en question.
Je ne pars en Corse qu’en juin, mais je me prépare depuis de longs mois, je m’imprègne, je ressens, je m’imbibe, je construis mon séjour et surtout mes attitudes pour voyager, non pas muselé ni caché, mais en symbiose.
Et puis je pense à cela : si, pour bien réagir, vous pouviez citer 5 “choses” qui vous ont plu ?
On vous attend.
Bonjour lafraternita,
si nous avions séjourné en Corse à la même période, je vous aurai proposé de nous rencontrer au mieux de nos agendas pour partager une Pietra.
A une autre occasion qui sait !
Je l’ai déjà fait et ce sont des instants de vacance particuliers et inoubliables.
Pendant votre séjour vous serez confronté peut-être à la macagne ;0) mais je suis persuadé que vous saurez en rire.
Et oui, les clichés ont la vie dure !
Mais en respectant autrui, ces clichés deviennent des sujets dont on aime à se moquer. Et il y en a des tonnes !!!
Bon séjour
Bien cordialement
les 5 éléments qui font que je n’irai plus en Corse:
-L’accueil des Corses très limite,(pas de s’avoir vivre…)
-Le sentiment anti continental,
-Le fait de ne pas pouvoir payer en cb ds les paillottes,
-L’arogence des Corses,
-leur conduite automobile
La beauté de paysage ne justifie en rien leur attitude supérieur.
Bien à vous.
Bonjour, (expression de politesse )
Juste une remarque : on écrit ARROGANCE en bon français du continent !
Pour le reste, nous serons très heureux de ne plus vous compter parmi nos visiteurs … ;-))
Salutations respectueuses (formule de politesse)
Puma (un résident, non Corse par ses origines génétiques )
Bonjour,
Peut-être que les Corses n’aiment pas votre orthographe…votre “arogence” votre “s’avoir vivre”.
J’aime bien aussi la raison n°3 : pas de CB acceptée !!!
Je trouve que les paysages justifient largement des vacances en Corse et ne trouve pas que l’accueil soit pire que dans beaucoup de régions.
Il est vrai que j’adore les voyages et qu’en vacances je positive un maximum sinon à quoi bon ? Plutôt rester chez soi…
Je vous souhaite de trouver votre bonheur ailleurs, au Maroc, peut-être ? Je vois que vous y êtes allé, c’est le seul endroit (à Marrakech) ou j’ai pleuré et ai eu envie de reprendre l’avion retour, tellement je me suis faite insulter et traiter de raciste, simplement parce que j’avais refusé poliment un guide.
Comme quoi …
Bonne soirée.
Michèle.
Bonjour,
les 5 éléments qui font que vous êtes déçu et le serait toujours :
- vous arrivez en pays conquis,
- le sentiment d’être supérieur,
- le sentiment de puissance de votre cb,
- votre arrogance, votre dédain et votre mépris des autres,
- derrière votre volant, la route vous appartient.
Soignez-vous, s’il n’est pas trop tard.
Cordialement
Eh là Phoebus ! J’avais proposé de nous dire 5 choses que vous avez quand-même aimées, et aimer = positif.
Si vous n’avez rien trouvé de positif en Corse, alors vous n’en trouverez nulle part. Restez chez vous et regardez-vous dans le miroir alors !
Merci de vous inquiéter de mon état de santé mais mon psy va très bien…Ou trouver 50 milliards d’economie?
En arrter de subventionner des troupeaux fictifs…L’autonomie?Mais l’ile va sombrer sans les perfusions de la France et de l’Europe…
A méditer!
Bien à vous
Dites, Phoebus, vous pourriez pas une bonne fois émettre un message cohérent ? Car votre message n’a ni queue ni tête…Votre psy va bien car il sait qu’il a encore du travail avec vous…
Et j’attends toujours 5 points positifs.
Les paysages corses ne peuvent pas faire oublier :Des prix qui explosent,
Une dérive anti continentaux,
Le manque d’ouverture d’esprit des insulaires,
la suffisance des insulaires,
les marchés traditionnels avec des produits importés.
Bien à vous!
On est en pleine phobie anti Corse et délirium très EPAIS …!!!
Besoin urgent de vacances loin des sources d’informations …
Triste époque .
Puma
c’est évident depuis votre premier message.
Vous n’êtes jamais allé en Corse.
Vous colportez des clichés et vous vous faites l’écho de ce que vous entendez.
C’est triste pour vous :0((
Bonjour, Ca fait 10 ans que nous partons en Corse, un mois l’été. Lorsque nous revenons, je déprime pendant au moins 8 jours et n’ai qu’une hâte : y retouner! Soit, la route est sinueuse, mais pas plus qu’en Savoie. Les gens ne sont pas plus désagréables qu’en région parisienne où nous habitons. Oui il faut 3h pour faire 50 km, mais justement, on est en vacances et en Corse les distances ne se comptent pas en km mais en temps. Avant de partir quelque part, on se renseigne et si on ne sait pas s’adapter, on reste chez soi ou on va à center parc…C’est pas mal, Center parc pour les gens comme vous…mais je vous le laisse…
C’est vrai ça alors et puis à Center parc on peut payer avec la carte bancaire contrairement à certaines paillotes corses (pas toutes néanmoins )
Merci Titoulette .
Salutations.
Puma
d’'accord avec vous, c’est nul la corse, il y a des asticots dans le fromage, des cochons sur la route, des plages avec du sable qui rentre partout et ça gratte, des moustiques gros comme des mouettes des routes dans le maquis sans l’ombre d’un troquet, et des gens bizarres (voir l’enquête corse) moi je vous conseillerais plutôt les plages du continent ou on peut y aller par autoroute avec de grands immeubles et les commerces au pied… En tout cas malheureusement pour moi je suis obligée de retourner en corse cet été et ques ce que ça va être dur !
P.S. il faut comprendre que les gens du cru, n’importe ou ou l’on se trouve n’ont peut être pas que cela à faire de bader en voiture derrière un touriste. Dans ces cas là il faut mettre son clignotant se garer sur le bas côté et laisser passer. 20 ans de corse et jamais de problèmes, au contrair.e si sur les continents les gens faisait autant respecter leur pays quel bonheur
Bjr,2 années de suite!je precise qu(il y a beaucoup plus de décus que d’heureux de leur sejour en Corse.
L’enquete corse très cliché je trouve,tout comme vous d ailleurs!!!
Allez bonne soirée les pinssoutes…
Bonjour,
Deux semaines d’absence et je trouve un message bien polémiste posté par quelqu’un qui n’a pas donné signe de vie depuis, ce serait provocateur de buzz que je n’en serais pas surpris.
C’est amusant, ces messages qui déplorent l’accueil ceci cela, les gens nani nana… C’est assez franchouillard ce genre de giries. Si vous surfez sur le forum, vous constaterez que dans toutes les régions, on à ce genre de remontées. Les gens qui parlent une langue qui vous est inconnue ??? J’ai fait ce constat en Finistère nord, mais aussi en Alsace. Et lorsque mes copains Vendéens s’y mettent, c’est incompréhensible et ch…ant ! L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. A propos de Vendée, allez lire ce sujet Vivre en Vendée
On y retrouve des similitudes assez amusantes. Le plus drôle est d’y lire l’intervention d’un pleurnichard patenté qui n’y connait rien à cette région (il le dit) mais qui trouve que c’est pareil qu’en Bretagne et qu’il regrette la région PACA.
Je reviens de Barcelone et qui pleurait la langue, les conditions etc…??? Je n’ose pas le dire.
C’est quand même dommage que ce forum laisse passer ce genre de messages qui n’apportent que des querelles de points de vue qui ne se rapprocheront jamais. Ah, j’oubliais, le nombre de connexions fait tomber l’argent de la pub. C’est donc ça…
Tous les travers qui ont été pointés ici, avec exagération admettez-le, font l’objet d’une information dans tous les guides papiers ou nom, à commencer par celui-ci. La langue, les virages, les CB, les panneaux, etc…Sans être de la famille Bisounours, il suffit de bien lire avant de se décider.
Cordialement à toutes et tous,
bonjour
vous parlez des Corses mais avez vous vu les touristes qui ont tellement d’idée préconçu sur les Corses qui en sont agressifs
j’ai affaires à des touristes tous les jours et je peux vous dire que la majorité et heureusement sont vraiment sympathique mais certain sont agressif dès la première parole et il et très difficile pour nous de garder notre sourire, je ne sais pas dans quelle Corse vous êtes aller mais je n’ai jamais rien entendu de tel de la bouche de mes clients. Ils trouve l’accueil chaleureux (où qu’ils aillent), les corses sympathique (et ce n’est pas pour me flatter, je ne suis pas corse). En ce qui concerne le code de la route effectivement les corses ont quelques défauts mais je ne crois pas que sur le continent il y a tant de mort sur les routes parce que les gens sont siiiii respectueux du code de la route, par contre nous en corse on respecte les piétons et vous à Paris ou dans les grandes villes ? les routes sont défoncés et alors vous êtes allé en Savoie après le dégèle ? Malheureusement pour vous vous êtes tombés que sur les mauvaises routes car les 3/4 des routes ne sont pas défoncées et heureusement pour nos voitures et motos. Pour les panneaux c’est pareil dites moi où vous êtes allé je ne dois pas sortir de chez moi assez souvent. Je peux vous dire que je me suis faite agressée en allant travailler par un touriste fatigué de son loooong voyage, et qui n’a pas supporté que je le double avec mon scooter dois je généraliser et me dire que tous les touristes sont mauvais ou est ce que je réfléchit (à mais j’ai un cerveau ! ! ! ) et je suis mal tombée. Pour ce qui est de la langue Corse c’est comme en Bretagne on préserve notre langue et ça fait local, ,ça plait aux touristes mais ne vous inquiétez pas quand vous insultez un Corse même s’il parle Corse il comprend votre insulte
Vous avez raison restez chez vous
nicole
Pour les directions, on se dit que souvent soit on sait soit on n’a pas à savoir, sinon comment expliquer ce manque d’informations ? Même au quotidien, c’est lourd. C’est dingue le nombre de trucs mal indiqués ou pas indiqués, que ce soit sur al route ou en terme de manifestation (quand on sait le lieu, on sait pas l’horaire, ou le contraire).
Les routes sont défoncées certes à cause du temps, mais pas que ! . L’entretien est souvent fait en dépit du bon sens, parfois se fait un an après une situation dangereuse, des zones réparées le sont mal et se redéfoncent aussitôt, pas de gestion logique des eaux de pluie qui font le reste., et question d’enrobage, on dit deux tonnes de dérobé pour une tonne de dérobée. …
Oui, les sentiers sont souvent mal indiqués.
Oui, l’accueil n’est pas toujours au RV.
Mais c’est inégal.
Il y a le ressenti global avec les tonnes de tags racistes, anti"gaulois" , ça ne donne pas l’impression d’être attendu j’imagine pour le touriste.
Des hommes souvent montasegua et sont incapables de décrocher un sourire (genre patron de paillote), mais des gens très affables dans les boutiques (j’ai été très rarement mal reçue dans une boutique, bien moins souvent que sur le continent) .
Mais la chaleur de l’accueil ça n’a strictement rien à voir avec une île voisine par exemple, où les gens sont beaucoup plus prompts à aider, très accueillants, pour de vrai. C’est une réalité, ça n’a rien à voir.
Pour la voiture, bon, les gens vont vite, mais traverser la corse d’un bout à l’autre c’est souvent fatigant, alors bon on se dépêche. Si les 2 départements sont très mal situés en terme d’accdientologie, c’est à cause du relief, mais pas seulement. Mais nombre de touristes ne comprennent pas qu’ils peuvent simplement laisser passer en se mettant sur le côté.
Par contre, je ne m’amuse pas à klaxonner, gueuler en voiture : la menace de mort ou le pétard c’est malheureusement une triste réalité.
La nature et les paysages sont ce qu’ils sont, magnifiques, la déprise agricole énorme en moins d’un siècle donnant le caractère sauvage à l’île recouvert de maquis et forêt faute de bras motivés pour la travailler (sauf pour y construire des résidences lucratives depuis quelques années).
Mais je ne peux m’y balader sans trouver des déchets, des encombrants, des cartouches, des conserves, des bouteilles, de tout ,c’est sale , il n’y a rien à faire. Les habitants sont majoritairement dépourvus d’intérêt pour la propreté de leur île : évidemment ce ne sont pas les touristes qui jettent des frigos et matelas dans la nature ou en pleine ville ! Et il ne vaut mieux pas faire une remarque à quelqu’un qui jette quelque chose par terre : s’il est né sur l’île il a le droit de faire ce qu’il veut, c’est “son” île, et il 'na pas de remarque à recevoir. Bref, un touriste n’a pas le droit d’être sale (normal) mais un insulaire peut être un gros porc sans soucis, personne ne lui dira rien. Il a le droit.
Là encore, rien à voir avec l’île voisine bien plus entretenue et qui ne voit pas des décharges à tous les coins de rue, de chemins ou de forêts, et de plus pratique un tri sévère de ses déchets (porte à porte). En Corse, même pas en rêve !
Bonjour,vous avez effectivement voyagé en Corse.Les insulaires sont éblouis par la beauté de leur ile qui devient une déchetterie à ciel ouvert.
Salut à vous les pinssouttes!!!
Je suis du Languedoc et je peux vous dire qu’on est dans le même état d’esprit qu’en Corse durant les vacances, c’est à dire irritable et irrité. Quand je vois marquer qu’on est obligé d’accélérer au péril de sa vie, cela montre le non respect de certains, alors qu’il est si facile de se ranger pour laisser passer. Nous connaissons ça aussi chez nous. Je suis allé plusieurs fois en Corse et j’affirme que si vous laissez passer, bon nombre d’entres eux klaxonnent pour vous remercier contrairement à une grande ville comme Toulouse (et d’autres) ou on ne vous salue même pas. Quant aux prix…pas plus cher que de boire un coup au Capitole ou chez nous parce que là aussi les prix augmentent…ce n’est pas une spécialité corse. Venons en à l’acceuil…bein, j’ai pas été plus mal reçu qu’ailleurs et comme je le dis plus haut, je peux les comprendre parce que le non respect des touristes existe . Cordialement.
Bonjour,
Nous partons mon époux et moi au mois de juin pour visiter la Corse à Moto.
Nous sommes passés par un organisme local, nous avons été conseillés très aimablement et surtout notre séjour a été préparé par des personnes qui aiment leur île et s’attendent à ce que nous la respections.
Pour préparer ce séjour, j’ai regardé les forums et je suis vraiment effarée par des commentaires de ce genre.
Vous être exactement le genre de touristes que les autochtones (et pas seulement les corses) craignent de voir débarquer chez eux : une région, une île, une plage, les habitants se doivent d’être respectés…!!! Les panneaux routiers sont abimés et alors??? Vous êtes allés au Pays Basque ou en Bretagne??? Il existe un moyen de se diriger qui s 'appelle la bonne vieille carte routière…vous voulez de belles routes??? Direction Paris et encore!!! Quand on a la chance de partir en vacances. Un séjour se prépare, on s’informe, on respecte le lieu où on se rend, et surtout on reste humble…les vacances sont faites justement pour apprécier une culture, un patrimoine, des paysages etc…différends!!!
Votre mépris est sans doute à la hauteur de votre compte bancaire et de votre arrogance!!! C’est à cause de touristes comme vous …que les touristes peuvent être mal perçus et regarder avec méfiance…! La prochaine fois restez chez vous !!!
merci à ces personnes de rester en vacance sur le continent cela fera moins de monde en corse sur les routes.vraiment rester chez vous cela sera préférable.
quand on connait la corse on ne peut pas dire ce genre de chose
Bonjour,
tout est dans le titre.La Corse n’attire plus de touristes,trop décus du climat anti continentaux,donc le chomage va encore augmenter…
Moins de touristes donc moi d’emploi…c"est logique!
Ce serait gentil de ne pas mettre tout le monde dans le même panier…il reste encore des touristes respectueux des endroits qu’ils visitent…que ce soit la Corse ou autre et Dieu merci…les vacances sont un échange mutuel qu’il soit culturel, géographique, humain et faut pas l’oublier non plus financier!
Depuis quand il y a moins de touristes en Corse ??? Nous n’avons pas les mêmes chiffres !!!
Bon, Phoebus, la récré est finie.Si vous pouviez mettre fin à vos dyarhées stupides et irrationnelles. Vous encombrez le forum et vous n’apportez strictement rien. La seule chose peut-être qui est positive, c’est l’émergence d’amis de la Corse.
Pourquoi cacher la vérité!oui la Corse décoit!C’est un fait!Oui les vacances peuvent etre gachées par les insulaires.La récré c est moi qui l’arrete ou la prolonge!j 'ai beaucoup de messages de soutien dans mes mp…à méditer!!!
Amis de la Corse : Bonjour ,
Si j’analyse bien les informations de Titoulette
la vitesse moyenne d’une automobile en Corse est de 16.6666 km/ h
( 3 h pour 50 kms ) ,c’est pas un peu lent ça ??
D’autre part,afin de satisfaire tout le monde , je propose :
à quand l’ouverture d’un Center Parc en Corse ?
PS : vu la modération de mes propos ( ce soir ) ,j’espère ne pas être censuré
par Mr Modérateur
Bonne soirée
nous repartons en corse pr la 4ème année cet été…Et nous ne pouvons plus nous passer de ce paysage magnifique…Nous n’avons jamais eu le sentiment d’être rejeté en tant que touristes, bien au contraire…Cependant comme partout, si vous voulez partager avec les locaux, c’est à vous d’être aimable et en retour vous aurez une discussion chaleureuse.
Nous avons tjs trouvé notre chemin sans problème, avons le plaisir de faire des virées en montagne et de croiser des animaux sauvages, à la grde joie des petits et des grands…
Et quel bonheur de trouver une magnifique plage peu fréquentée…
Bonjour,
merci pour la signification de mon pseudo je ne vous ai pas attendu pour connaitre sa signification.
Concernant la Corse je n ai pas aimé et beaucoup partage mon avis.
Vous avez aimé la Corse tant mieux pour vous.
Il es évident que nous ne partagerons jamais de Pietra ensemble.
Je boucle mes valises et je pars a Porto pour 15 jour ce Samedi.
Je pense avoir un niveau de culture suffisant pour avoir trouvé mon superbe pseudo…
Allez,hein…un jour vous serai grand…
Bien à vous!.
Bonjour,
Euh…ça va les chevilles ??? Quand vous serez grand, vous aurez fait des progrès en orthographe et conjugaison ???
Ils en ont de la chance, les Portugais, de recevoir un tel hôte de marque. Eux que je connais pour être très accueillants et pas “va-de-la-gu…” pour deux sous, ils vont être impressionnés…
Bon voyage,