Bonjour à vous,
Je suis Corse résidente Corse et je suis ravie de l’être.
Que dire de ce monsieur (ou cette dame) qui critique tout.
Oui nous ne sommes pas parfaits, mais nous y travaillons, nous au moins.
Pour reprendre votre liste de critiques:
-L’accueil des Corses très limite,(pas de s’avoir vivre…)
Un exemple du comportement de certains touristes:
Nous étions à table au village, porte ouverte comme à l’habitude.
Un groupe de touristes s’est arrêté, ils se sont approchés, puis sont carrément rentrés dans la cuisine.
Les petits ne comprenaient pas ce que ces gens venaient faire dans la cuisine. La plus jeune s’est mise à pleurer.
Ils se comportaient comme en visite, le tout en parlant allemand.
Rien, pas un bonjour, pas de pouvons-nous entrer svp, rien de rien.
Mon mari parle allemand et les a recadré (oui il n’est pas Corse mais il est très heureux ici, donc le coup du pinz ça ne marche pas)
Ils sont ressortis tout en continuant à parler sans tenir compte de nous. Accepteriez-vous cela ?
Autre exemple: Je trouve sur internet un site qui conseille de visiter notre cimetière. J’écris à la personne, lui disant gentiment, lui expliquant que nos parents, grands-parents y sont et que je trouve douteux de publier cela. Je me suis fait rembarrer comme une malpropre.
-Le sentiment anti continental,
Le sentiment anti-continental existe vis à vis du genre de personnes ci-dessus citées.
Oui nous parlons Corse entre nous, pourquoi c’est interdit de parler sa langue maternelle?
C’est un automatisme comme vous parlez français. Nos conversations privées ne regardent que nous,
Vous dites tout aux personnes que vous croisez dans la rue, monsieur ?
Par contre nous nous adaptons et quand nous nous adressons à des non Corses, nous parlons français.
-Le fait de ne pas pouvoir payer en cb ds les paillottes,
Techniquement ingérable, donc ça ne justifie pas une réponse.
-L’arogence des Corses,
L’arrogance? Mais Monsieur vous dégagez l’arrogance. Devrions-nous baisser la tête à votre passage ?
-leur conduite automobile
Comme le disais une personne plus haut, nous travaillons.
Rouler doucement est votre droit le plus strict, mais vous pouvez vous rabattre sur la droite, pour laisser passer les plus rapides.
Chez vous, suivez-vous les vacanciers qui cherchent leur chemin, ou qui regardent le paysage en allant travailler?
Le fait que vous rouliez doucement ne dérange personne, nous nous adaptons, mais bon il faut arrêter. Pour que vous puissiez venir en vacances, il faut bien que nous travaillons.
Pour avoir vécue plus de 30 ans sur le continent, je peux vous dire que les Corses au moins seront la si vous avez un problème.
Je me refuse à casser du sucre sur le dos des continentaux, ayant pourtant vue de drôles de choses. Comme partout il y a des gens bien et des gens plus compliqués.
Il y a récemment eu une jeune fille violée à Lille et personne n’a bougé. Certains ont même justifiés de leur immobilisme, le trouvant normal et pondant des articles à ces fins.
Donc nous ne sommes pas parfaits non, mais nous aimons le monde et nous sommes ravis de voir des estivants corrects
L’été est une fêtes dont vous/nous sommes les acteurs.
Nous avons besoin des vacanciers pour vivre, oui et nous ne le nions pas.
Mais il faut arrêter de nous stigmatiser., de nous rendre responsables de tous les malheurs de la création.
Vous avez eu une mauvaise expérience ? Vous n’y êtes absolument pour rien ?
Concernant les routes elles évoluent, il ne faut plus qu’une heure et demie pour faire 70km…