déçus de la Malaisie

Forum Malaisie

Je n’ai pas écris ces mots ???

en tous cas moi qui envisaeait peut être de “faire” Singapour et la Malaysia l’hiver prochain, je crois que votre contribution m’en a dégoûté…je crois que je RETURNERAI PLUTÖT en Thailande “ferai” plutôt la partie de la Thailande que je ne connais pas encore, mais dont tout le monbde parle (région de Chiang Mai)…

Bj,A mon avis, La Malaisie n’est pas un super pays pour voyager. Y a rien de paysage dans cet pays. si Vous cherchez un pays authentique, je vous conseillerai Le vietnam

La Malaisie n’est pas un pays avec des paysages époustouflants (ca se saurait…). En revanche si vous aviez adopté la philosophie du “mode sac à dos” et pas simplement voyager avec un sac a dos puis en fait réserver ses hôtels à l’avance, booker sur internet ETC… Quand on n’attend rien on est forcément moins déçu.
Vous avez fait beaucoup de sites touristiques (ce qui est sympa à faire aussi)… Langkawi par exemple n’est pas ce qu’il y a de plus paradisiaque en revanche l’atmosphère qui y regne est franchement plus cool et l’île bien plus intéressante par exemple que l’ile de Phuket qui est juste au dessus. Il faut y rester plus que 3 jours pour s’imprégner correctement, rencontrer les gens, louer un scooter etc. Quand vous dites que vous ne ressentez pas l’ambiance Asie personnellement je l’ai plus ressentit là bas qu’en Thaïlande (sud) !.
Force est de constater qu’il y a beaucoup de gens qui veulent la jouer sac à dos et qui viennent pleurer après parce qu’au final ils sont restés coincés dans leur mode de vie occidental et reviennent aux fondamentaux (internet, agences, circuits… je vous en veux pas car la plupart voyagent comme vous). Du coup on cherche les endroits “carte postale” et évidemment il y a plus beau ailleurs… en Indonésie ou Phillipines par exemple…

Bonsoir,

Vous n’êtes pas la première personne à écrire que vous avez apprécié la cuisine malaisienne.
Aprés une douzaine de passages ( longs ou courts ) dans ce pays qui réussit à devenir de moins en moins attrayant, je suis toujours étonné ( mais pas vraiment surpris ) de lire qu’il y a des gens qui apprécient la cuisine locale.
C’est hypra gras.
Les produits ( poulets notamment ) sont de qualité très médiocres.

Mais puisque vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité…

Pour le reste.

La Malaisie se résume pour moi à Johore Bahru et Penang ( super ).

Le reste. C’est terminé.

4 ans après je vois que mon message suscite encore des réactions…

J’ai écrit ce message rapidement à notre retour, sans faire vraiment attention à chaque mot employé, dc certaines expressions ont été relevées,interprètées…c’est fou… C’est comme ça…
Flynn57, detrompe toi, nous sommes bien des voyageurs “sac à dos” comme tu dis, et nous connaissons pas les agences de voyages lol (peut être internet un peu avant les départs lol)…pardon si j’ai employé le terme de “sac à dos” pr exprimer notre façon de voyager, mais non, au grand jamais on a voulu “se la jouer sac à dos et après pleurer”… J’aurai du employé le terme “baroudeur” peut être ? On a le droit d’être déçu c’est pas parce qu’on a pas decoincé du mode occidental, de toute façon nous sommes pas assez philosophe pour réussir à tout coupé en 2 semaines, nous avons pas cette prétention… Nous sommes simples, voulons simplement profiter des pays, les découvrir…Et puis on peut decoincé (ou le vouloir)du mode occidental et ne pas apprécier pour autant le pays? Et nous avons admis que nous avions sûrement fait des erreurs d’itinéraires…

Nos autres voyages depuis nous ont toujours enjoué… Après 4ans, nous gardons quand même des images sympathiques de la Malaisie…
En tout cas les voyages forment la jeunesse, et c’est bien ça le principal !!

Bonjour,
je viens de passer 3 semaines en Malaisie (circuit classique : KL, Melacca, Penang, Cameron, etc …) et moi aussi je un avis “mitigé” sur ce pays.
Je pense que comme première approche de l’Asie du Sud-est ou quand on a “écumé” l’Asie c’est un bon plan !!!
Les côtés positifs sont que presque tout le monde parle anglais, que la population est très accueillante et qu’on y mange très bien.
Les côtés négatifs : trop grande déforestation, plages sans réel charme et peu de sites “majeurs” à voir.
Mais ce n’est que mon avis !!!
Cordialement

Bonsoir,

Vous faîtes partie des voyageurs qui trouvent " qu’on mange très bien " en Malaisie.
Je trouve que cette cuisine est extrêmement grasse.
La friture fait des prodiges.
Alors oui, ça change de la cuisine occidentale.
Mais il ne faut vraiment pas être très exigeant.

Il y a néanmoins plein de gens qui aiment.

L’exotisme permet de faire avaler n’importe quoi.

…à manger de la friture malaise ? (juste un jeux de mots, lol)

Bonjour,
Heureusement il n’y a pas que le “nasi goreng” en Malaisie. LOL
Gras et frit est un peu réducteur !!! C’est oubier toute la variété de cuisines (indienne, chinoise, malaise, …)
Personnellement durant 3 semaines, j’ai pu gouter les “roti canai, laksa, rendang, nasi lemak, nasi kandar, nasi padang, mee, kuey tiao, satay, soupes, plats indiens, plats chinois etc”
Mes chacun ses gouts
Cordialement

Bonjour,

On s’est mal compris.
Je n’ai jamais cité le nasi goreng comme référence.
Une très grande partie de la bouffe servie en Malaisie est à base de friture.
Bien sûr, on peut tomber sur un resto qui fait des dim sum, qui change son huile quand il le faut.
Mais c’est rès rare.

Merci de me rappeler que la cuisine malaisienne est variée.
A l’origine, c’est plutôt une très bonne chose.
Sauf qu’aujourd’ui cette cuisine reste toujours variée mais très huilée et que certains ingrédients utilisées, comme les volailles, sont d’une qualité " en dessous du médiocre ".
Et souvent frit.

Après tout, si vous êtes très satisfait de vos expériences culinaires malaisiennes, tant mieux.

En plus, ce n’est pas trop cher… Ce n’est même pas sûr qu’on en ait pour son argent.

Cdlt.

C’est très bien que votre message suscite toujours des réactions c’est la preuve qu’il est intéressant. Effectivement c’est le problème des discussions sur forum étant donné que l’on ne voit pas la personne en face on ne peut qu’analyser par les mots. Bien sûr que vous avez le droit de ne pas avoir apprécié et de le partager sur le forum c’est fait pour celà aussi ! J’ai peut-être profité de votre message pour passer un “coup de gueule” général (cela n’avait évidemment rien de personnel) sur ces gens que j’entends ou je lis qui reviennent déçus de destinations magiques tel que la Malaisie. Je conçois tout à fait qu’on soit à la recherche de beaux endroits lorsque l’on part en vacances mais je regrette que beaucoup ne cherchent finalement pas à voir les choses de l’intérieur car ce pays est beau, par ses gens, sa culture, sa gastonomie, sa diversité, ses religiions, sa joie de vivre etc… J’ai conscience aussi que nous ne sommes pas tous jeunes ou célibataires ou sans enfant, mais voyager en mode libre est tellement plus enrichissant ! A ceux là je dis foncez en Malaisie vous ne serez pas déçus.

Bonjour,

1. Il y a plein de jolis trucs à voir.

Mais ils se raréfient vtesse Grang V.J’ai traversé le pays en train à plusieurs reprises ( Butterworth - Singapour.)
C’est d’un chiant et d’un rasant…
Collines arrasées, plantations de palmiers à huile sur des dizaines de kilomètres… Au Sabbah, c’est pire.
J’ai traversé Java, le Vietnam, la Thaïlande et une partie de la Birmanie. Rien à voir. C’est beaucoup moins détruit.
J’ai fait les mêmes trajets en bus. C’est encore pire.
La Malaisie est un pays riche. Elle n’a pas besoin de détruire la nature pour vivre.

1. Je n’apprécie pas que la Malaisie pratique la discrimination positive. Les malais sont hyper avantagés par rapport à tous les autres citoyens de Malaisie.
    Le Barisan nasional, parti au pouvoir depuis l’indépendance a décreté un système de discrimination qui favorise la majorité malaise ( emplois dans la fonction publique, dans les entreprises para publiques, comme les aéroports, la compagnie d’aviation) au détriment des minorités chinoises et indiennes.
    Or la constitution stipule que tous malais est musulman.
    La discrimination positive sert a brimer les minorités ethniques et religieuses.

2. Ce n’est pas un pays très tolérant.
    Entre autre:
    L’homosexualité est interdite, passible d’emprisonnement. La justice malaisienne à la main très lourde sur ce sujet.
    La combustion des églises chrétiennes se fait régulièrement, sans étonner la population. Chaque année, quelques églises partent en fumée, sans suciter de commentaires.

Donc, pour moi, un pays qui ne prend pas vraiment d’intérêt à préserver sa biodiversité, qui ne prend en compte que l’intérêt d’une partie de sa population a beaucoup moins d’intérêt que des pays comme la Thaïlande, le Vietnam, la Birmanie, le Laos, l’Indonésie ( plus tolérante et moins détruite ) et l’Inde.
Ce ne sont pas des modèles de tolérance, mais ils sont nettement moins discriminant et un peu plus respectueux de l’environnement.

Bonjour,

je voudrais tout d’abord remercier chaque contributeur par leurs conseils avisés. bien sûr tout post ouvert est à relativiser car il est lié à l’expérience de chacun mais aussi à ses goûts et sa vision du monde.
Je remercie en particulier Aventurier du Dimanche pour sa réponse au post intolérant de Pula sur le passage relatif aux touristes de confession musulmane sur les îles Perhentians. Il a été le seul à répondre et je le salue donc.
Je suis moi-même française, de confession musulmane, habitant la banlieue et ayant l’habitude de voyager à travers le monde.
Contrairement à toi Pula, je ne porte de jugement sur aucun être humain, aucune culture, car à mon sens ce sont ces différences qui font a richesse de notre monde.
Je t’invite à éviter dans tes prochaines destinations tout pays musulman car malheureusement pour toi tu seras amené à y rencontrer des femmes voilées et des barbus s’y baignant. Quel scoop.
Bref, ce n’était pas mon seul propos.
Je vais dans moins de 2 semaines aller en Malaisie et les informations que je glanais sur les circuits m’ont amené à tombé sur le post ouvert par Chocola terra.
Je vous rassure cela ne m’a ni effrayée ni découragée :wink: et vos contributions au contraire nous permettent de nous détacher en effet par ce qui est présenté dans les guides.

Je n’ai pour le moment rien préparé et me laisserai bien tentée par le fait d’être portée par l’envie du moment au gré des couleurs et parfums de ce pays chaleureux.

Bons voyages à vous.
:slight_smile:

Sajida.

Bonsoir,

35 % de la population ( minimum ) est hindouiste, taoiste,chrétienne, animiste, boudhiste…
Il est vrai que les inscriptions en arabe sur les billets de banque, certaines indications de rue, certaines affiches politiques les différents sultanats …donnent à penser que c’est un pays musulman.

Mais ce n’est pas un pays musulman.

Bonjour
Je suis d accord sur le cote pas toujours tres propre et meme quelquefois tres sale de quelques plages,notamment a pangkor a eviter absolument tant qu ils ne fzront pas d efforts sur la proprete des plages.Par contre, j ai fais beaucoup de pays en asie et je pense que la malaisie est un pays interressant car il y a encore des endroits authentiques. Le taman negara aurait mérite que vous y fassiez un vrai parcours dans la jungle avec nuit dans une grotte et vous seriez sortis des parcours a touristes.Pas vu une personne en 2 jours…pour les animaux, pas toujours au rdv effectivement mais traces de tigres, d elephants et visites d animaux divers la nuit…(pour les lions, essayer l afrique)Les gens sont gentils comme quasiment partout en asie, la nouritture bonne.
La cote est a priori est preferable pour les iles et la plage.
Pour finir, pour la deception, evitez le costa rica car la bas vraiment, le dollar prime avant tout et tout a un guichet avec ticket et peu de retour en decouvertes.Bref, vive l asie et la malaisie en fais encore parti…

apparemment vous n’avez jamais mis les pieds dans le Taman Negara…dois-je conclure que ce message est un faux ?
Le Taman Negara même si ce n’est pas l’Amazonie est tout de même large pour s’y perdre plusieurs jours ;
ce n’est pas du tout une ballade familiale comme vous l’écrivez apparemment vous n’êtes pas allé assez loin à l’intérieur de la réserve.
Marcher dans la boue et l’humidité c’est tout de même très fatiguant.

le passage par bateau en partant de Kuala Tahan ne coûte qu’un ou deux ringgits.
Attention ce n’est pas un jugement de valeur manichéiste que je fais , pour affirmer que c’est bien ou c’est pas bien c’est juste que j’ai quelques interrogations sur votre message.
Par contre oui la déforestation fait des ravages en Malaisie ça c’est une évidence.

Bonjour a toutes et a tous
je vous remercie chocolat_tera pour votre msg, il est vrai qu’il etonne un peu vu le taux de popularité qu’a ce si beau pays et des avis plus que positifs des voyageurs baroudeurs … de retour

je m’envole tres bientot pour la Malaisie et je tate le net comme tout le monde a la recherche d’infos qui pourront m’aiguiller un peu et votre message est plus qu’utile dans la maniere d’engager notre voyage
j’ai appréciée le message de chokdan (Gard), sure qu’il ne faut pas s’attendre a des feux d’artifices a chaque m² que l’on prevoiera de croiser, il est certain qu’il nous faut bien apprehender les choses quant a un circuit fait dans un pays que l’on ne connait pas sans se laisser etouffer par les pieges a touristes que je considere plus qu’un tue l’voyage pour ainsi dire. Enfin j’imagine bien qu’arrivant dans un pays asiatique, je songe a rencontrer des personnes souriantes, gracieuses et genereuse mais aussi reservées, timides voir mefiantes et c’est tout a leurs honneurs il faut arrêter de se prendre le choux c’est typique francais ça! parce que j’imagine bien qu’un asiatique qui voyage en occident doit en voir des choses non plaisantes egalement et qui le choque plus particulièrement.

voyager en Malaisie c’est choisir des criteres qui presente comme tous pays, de bons comme de mauvais cotés, qu’il ne faut pas s’attendre a savourer un voyage comme on savourerait un voyage a Miami avec les lagons du Maldives, et des paysages lunaires verdoyantes entourées de natures a perte de vue telles que l’ont voient en Nouvelle zelande le Cambogde et l’Amazonie

et là encore un gros probleme francais que nous avons de vouloir tout rassembler sur un jolie plateau, ne le prennez pas mal je suis francaise et je tourne en derision cette facon si particuliere que nous avons de prendre ces autres de haut, notre niveau d’exigence est telle que le francais partout se croit roi, c’est un avis perso je ne vise pas la generalité mais une remmarque que je deplore je sais de quoi je parle.

j’ai fait les usa; l’irlande et l’egypte et a chaque fois les francais qu’on y croise se plaigne c’est tres connu malheureusement

Pula : Quelle intelligente facon de voyager dans un pays musulman et de constater avec mepris que les iles Pernthians sont frequenté par des femmes voilées et des je cite “barbus de banlieus” n’est ce pas? j’espere qu’ils ne vous ont pas gacher votre voyage, apres tout n’ont ils pas le droit de profiter d’une bonne baignade à l’autre bout du monde tout comme vous? je m’indigne face a une telle reaction et je trouve cela d’autant plus puerile et plus qu’impolie d’insinuer une telle intolerance.
Lorsque vous payez un billet pour un pays musulmans vous rencontrerez certainement des personnes musulmannes c’est une logique indeniable

C’est un pays musulman, bien que le pays preserve la tolerance vis a vis des autres communautés, les lois du territoires, l’appel a la priere comme tout autre signes a connotations musulmane stipule que la Malaisie est musulmane, n’en deplaise a ceux qui font des fixettes sur ces nombreuses discriminations … Mon pays a moi en fait tous les jours egalement n’en faisont pas tout un debat…, il est question ici de lacher prise et de vivre au bon vivre de la simplicité des plus delicieuse des manieres, j’ai hate de decouvrir ce pays!

n’y voyez aucun mal, à bon entendeur bien sur

un conseil voyageurs : fondez vous dans la masse, adoptez leur manieres de vivre et de transacter par ex, une approche plus constructive pour decouvrir, apprendre et comprendre l’autre sans le juger

merci pour vos conseils/infos…

bonne decouverte!

→ Pour réagir à ton indignation face aux “barbus de banlieus”…

J’ai voyagé 2 fois seul en Malaisie et j’ai fait pratiquement tout la côte Est. J’ai moi aussi remarqué ce “phénomène”. Les seuls nikabs que j’ai vu ben c’était des gens à l’aéroport, j’en ai jamais vu dans le pays, même à KL. Aussi on peut discuter et rigoler avec les filles portant le voile (avec art et grâce), sans être regardé de travers par les hommes alentours. On voit effectivement une différence dans la manière de pratiquer la religion et la mentalité en général des musulmans là bas par rapport aux étrangers de confession musulmane qui vont y séjourner.

C’est juste un constat. Marre de lire qu’il ne faut pas “dire ce genre de choses”, parce que ça sous entendrait une position raciste. Tout ce qu’il y a à voir la dedans c’est : est-ce que la femme est respectée ? Et elle le semble l’être plus en asie qu’en occident… alors perso je comprends que certaines personnes soient quelque peu “dérangés” par ce contratse car ils sont dans un pays tolérant et que certains étrangers en vacances y pratiquent la religion musulmane, en apparence, moins de tolérance et de respect par rapport aux femmes…

Bonjour
Flynn57, loin de vouloir vous blesser, à bon entendeur, je ne parle pas de position rasciste parce que les musulmans sont arabe asiaique mais aussi de tout autre nationnalité, je visais surtout cette curieuse maniere de toujours faire des fixettes et sous entendu que je trouve irrespectueux à l’encontre de ces gens qui sont comme nous, passe des vacances et vivent au bon vivre comme nous. Ils pratiquentne foi qui leurs sont importante et je respecte parce qu’ils n’embete personne finalement si ce n’est notre ego ne supportant pas leurs apparence ou via les médias, mais ça c’est dans la tête (c’est mon avis perso) parce que lorsque vous faites connaissance avec ces personnes que ce soit des occidentaux peut etre plus distant ou ces musulmannes malaisiennes qui semble peut etre plus ouverte, nikab ou pas qu’elles veulent bien nous coser ou pas c’est leurs problemes, c’est nous qui en attendons trop et qui somme trop avenant dans notre façon de les approcher, et si nous les sentons trop distant je les comprends aussi vu ce qu’on entends partout ils veulent juste se preserver je pense c’est humain

je ne defends personne mais force est de constater les choses par soi meme si ce n’est tomber dans le faux jugement et c’est dommage parce qu’on apprends rien ainsi et je n’appelle pas cela la Liberté si c’est de cela qu’on parle ici
on a trop souvent tendance a pointer du doigts et porter des jugements en pensant tout savoir de l’autre, mais il faut avouer que de notre coté ce n’est pas meilleur je parle de comportement ou autre moeurs, education… et puis pour tout vous dire nous vivons tous un systeme de doctrine mais on se met juste le doigt dans l’oeil

vous etes vous deja assise un moment avec une musulmane de l’occident pour parler de leurs triste sorts en rapport avec leurs voiles leurs liberté minimisée
moi oui, et paradoxe totale, elles en sont tres heureuse pourtant on dirait pas n’est ce pas ? mais qui sommes nous pour les juger?
La liberté pense t’elle se vit en fonction de ses principes et ses valeurs choisis et non en suivant une vague, une tendance a ressembler a tout le monde pour prouver une pseudo liberté feminine … apres reflexion je les comprends
n’est ce pas nous finalement qui vivont une liberté trop imposée pour ne pas comprendre la leurs?
apres asie ou occident cela depends aussi de l’education de chacuns, de l’education, du pays ou l’on est, en Egypte j’en ai vu des distantes comme des plus souriantes que jamais
il faut lacher prise, la tolerance c’est peut etre nous qui l’exigeons trop a notre maniere… alors qu’elle est juste humaine…

treve de philosophie…
c’est relatif et sans continuer ce debat parce que le post parle surtout de la malaisie, j’insite sur le fait de se fondre dans les moeurs du pays pour apprendre a mieux vivre avec l’autre et se detacher des jugements qui nous empeche d’etre réellement libre
j’ai hate de le decouvrir!

un consei pour tous les voyageurs : apprennez la langue du pays dites leurs quelques mots, ils n’en seront que plus heureux de vous recevoir ou ils en rieront mais ca reste toujours tres amicale!

bon courage a tous!

Le lacher prise: dont acte !!!

Cordialement,

Chôkdâne.

ps: bon courage sur votre chemin de la pleine conscience et de l’amour inconditionnel.

je projette un circuit ou séjour 15 j 3 sem en Malaisie en mars 2016 avec mon mari
je voudrais au maximum pouvoir profiter des plages des poissons
j’aimerais aussi voir des tortues
qui peut me conseiller des iles, spots, etc ?
merci d’avance
l’eau est à quelle température en mars (voire avril)
Mireille de Nantes

Bonjour à tous,

Je pars en Malaisie 15 jours au mois de juin avec mon copain. Nous sommes dans l’optique nature & mer (découvertes des fonds, snorkeling, peut être même du surf si c’est possible, de la nature!), ayant entendu qu’il n’y avait pas beaucoup de sites culturels à visiter.

A) Que me conseillez-vous comme alternatives?

B) Quelles destinations en Malaisie n’avez vous pas regreté d’avoir visiter/séjourner?

C) Quels ont été vos coups de coeur, les lieux les plus insolites?

Mille mercis d’avance!

Taiga

c’est marrant j’avais lu ce post juste avant de partir en février dernier et m’étais dit que les avis étaient tellement personnels! Alors Go quand même et on verra bien par nos propres yeux! :slight_smile:
De retour après 2 semaines, je comprends bien mieux ce poste et le ressenti des voyageurs, nous avons aimé nos vacances car les vacances c’est toujours chouette! mais effectivement nous n’avons pas du tout était éblouis pas la Malaisie et sa culture, très différent des autres pays asiat que nous avons pu faire. Nouas avons tout de même apprécié notre séjour que nous avons fait à notre sauce, mais nous ne referrons pas la Malaisie d’aussi tôt.
Cheers!

Bonjour Chôkdâne,

J’ai trouvé votre commentaire vraiment perspicace !
Et pour la peine vous avez droit à mes questions :stuck_out_tongue:

Pour la faire bref, je pars 2 semaines en Malaisie cet été.
Malgré des paysages qui font envie, j’ai effectivement senti que des sites comme Cameron Highlands ou encore les île Perhentian attirent pas mal de touristes !

Pour un peu plus d’authenticité, de calme et un peu de “galère” tout de même (j’entends par là endroits moins accessibles), auriez-vous des conseils et trouvailles à partager ?

Merci d’avance pour vos retours !

Hasta la vista !
Margaux

Bonjour Chôkdâne,
Selamat Margaux,

J’ai trouvé votre commentaire vraiment perspicace !
Merki,ze rouzis.Enfin on adhère ou on adhère po,c’est selon…

Et pour la peine vous avez droit à mes questions :stuck_out_tongue:
J’avais dit quoi de mal pour le mériter?? y a po prescription??

Pour la faire bref, je pars 2 semaines en Malaisie cet été.
Mouais,l’avions visitée sur 6 semaines,c’est po la même…

Malgré des paysages qui font envie, j’ai effectivement senti que des sites comme Cameron Highlands ou encore les île Perhentian attirent pas mal de touristes !
J’ai po dit qu’c’était “pourri”,y avions pris du bon temps.

Pour un peu plus d’authenticité, de calme et un peu de “galère” tout de même (j’entends par là endroits moins accessibles), auriez-vous des conseils et trouvailles à partager ?

Bon,le mieux que je puisse faire,peut-être,pour votre cas (héhé),c’est:

Ceci dit,je n’interviens plus dans la rubrique

Cool ! ça me donne déjà des pistes (certaines par ailleurs que je m’étais noté :wink: notamment Kapas pour le côté plus posé…).

Et non, ton post ne m’a pas déçu, bien au contraire ! J’ai hâte de découvrir ce pays !

Merci pour ton retour !
Margaux

Selamat Margaux,

Bon ben c’est cool si j’ai pû vous être utile.

Ce serait très sympa à vous de tenir FdR au courant de votre projet/voyage,c’est pas commun,ici,les courts séjours voulant sortir un peu des “sentiers battus”.Aussi vos choix d’étapes seront-ils intéressants à lire.

Si je peux me permettre,gaffe au kilométrage,je vous sens aux taquets!!! lol

Good luck!!

Chôkdâne.

Bonsoir,

On n’apprend rien. Sinon que vous êtes toujours en forme.
Rassurant pour vos proches.

Salut tout le monde.
Je suis déçu non pas par la Malaisie mais par vos commentaires négatifs sur ce fabuleux pays.

C’est un pays certe plus discret et calme que ses deux voisins : Thaïlande et Indonésie. Je connais toute l’Asie du sud est, ainsi que Népal, Inde et sri Lanka. Et si j’ai un coup de coeur c’est bien sur la Malaisie que je le met. Première fois en 2010 puis 2011, 2013, 2015 et enfin 2016.
Jet je ne m’en lasse pas.
Ce pays est tellement cosmopolite que ça se ressent dans plusieurs domaines notamment dans les visites d’endroit culturelle. Une semaine à KL est ce qu’il faut pour passer de bons moments dans les mosquéed magnifiques , notamment la mosquée bleue à l’extérieur de la ville, les temples hindou et bâtu cave, ou les temples chinois. Dans oublié le modernise impressionnant avec les centres commerciaux de dingues avec montagnes russes ozr exemple. La rue jalan alor, où tous les soirs c’est bouffe dans tous les sens.
La bouffe malaise et bien plus bonne que ses voisins (selon moi) encore la ya tellement de cultures que tu ne manges jamais pareil. Mee goreng, nasi goreng, tandoori, curry, massala, chapati, fruit de mer … Épicé et non pimenté comme la bouffe thai qui ne casse pas de briques.
Il faut pas oublier que la Malaisie est passé d’un pays sous développé à développé en 20 ans. Ce qui l’a projeté dans un monde inconnu, et je trouve ça réussi. On est loin du chaos de Bangkok avec ces chantiers abandonnés aux quatre coins de la ville, ou de Jakarta inadapté au piéton. KL vaut le coup d’œil zvec ces nombreux points de vues, espaces verts, restaurants, monuments, … Sympathiser avec une musulmane voilée assise à côté d’une chinoise en débardeur et d’un indien en sari ça n’a pas de prix. Ce que j’aime à KL contrairement à bkk ou Jakarta (par exemple), c’est qu’on passe pour un expatrié, qn d’ici, et non comme un pigeon plein de sous. Pas de sollicitation de la part des taxi, pas d’arnaques (du moins très peu). C’est une bouffé d’air après le reste de l’Asie.
Le taman negara est une perle réputée mondialement par sa biodiversité, ça peut paraître Disney comme je l’ai lu. Mais soyez content de vous promener dans une telle jungle zvec des sentiers balisés et fléché et à moindre coup. Si vous voulez de l’aventure cestccomle partout il y a des randos sur plusieurs jours et au-delà d’une semaine .
Citez moi encore des parcs nationaux si peux cher , si beau et ou il est possible de s’y promener seul ?
Les villes comme kotha baru, Georgetown ou Malacca sont des fourmilière comme partout en Asie mais des fourmilières culturelle qui se vivent aux sons des mosquées, à la poursuite du street art, ou à la dégustation du canard laqué. Il est vrai que Cameron Highlands est dénaturé mais tout comme partout. Prenez les sentiers et marché. À savoir que en Malaisie on peut louer une voiture avec son permis français. Ce qui permet de découvrir langkawi ou les Cameron indépendamment à la journée… C’est le pays où j’arrive le mieux à m’en sortir financièrement zvec 20e/j quand je voyage. Ou personne ne cherche à te racketter ouvertement.
Au niveau des îles… Elles sont pas nombreuses. Imaginez ce même nombre d’îles en Thaïlande où en Indonésie… Elle ressembleraient toutes a Phuket Samui ou Bali. Moches, sales, arnaques et ou les coraux ne s’observent quen pratiquant les tours opérateurs… Jzi vu des poissons clowns, requins et tortues sur toutes les îles de la côte Est en snorkeling indépendamment à deux brasses de la plages. Tioman est quasiment inexplorée , seul 10% de l’île est habité.
Je m’arrête là car sinon je ne m’arrête plus :slight_smile:
Juste sachet que si vous aimez pas la péninsule malaise. Tentez la partie borneo il y a le double à dire…

Bonjour GG84,

Tout comme vous, je vais dans tous les pays du sud est asiatique depuis 25 ans, à raison de 2,3 ou 4 voyages / an.
Idem pour l’Inde.

La Malaisie était un pays assez agréable il y a une quinzaine d’années.
L’Islam n’était pas trop imposé. 30 à 35 % des malaisiens n’étant pas musulmans, cela se comprenait très bien.
La plupart des malaisiennes ne se sentaient pas oblgées de s’habiller en affichant leurs convictions religieuses.
C’était un pays riche ( pétrole, agriculture ), pas trop défiguré par la culture des palmiers à huile ou des hévéas.
La constitution malaisienne stipulait bien que tous citoyen malais était obligatoirement musulman et l’apostasie était interdite, personne n’en tenait compte et cela marchait très bien.

Aujourd’hui, sous la pression de certains malaisiens et de certains états, l’application de la constitution devient de plus en plus pesante et de plus en plus quotidienne.
Les hudud ( applications des principes et lois musulmanes ) deviennent de plus en plus des références dans des états qui ne s’en souciaient pas auparavant.
Le Kelatan applique ces lois et souhaite qu’elles soient appliquées à l’ensemble de la population.
Dans la totalité de la Malaisie, l’application des hudud est sur le tapis.
Sortir d’un magasin Carrefour avec des bouteilles d’alcool peut avoir des conséquences très graves.
Etre homosexuel ( homosexuelle, je n’en parle même pas…ça n’existe pas ) est pasible de plusieurs années de prison ( voir le procès attenté à l’ex premier ministre ).
Changer de religion, ça peut se faire, à condition de n’en parler à personne et de continuer à aller à la mosquée et de garder ça au plus profond de soi sans en parler à sa famille. Sinon, c’est emploi perdu, prison.

La constitution stipule que tout citoyen de race malaise est automatiquement musulman.
Même si vous êtes chrétien, hindouiste, ou bouddhiste… depuis 4-5 générations, la loi dit que vous êtes " hors la loi ".
Vous pouvez consommerde l’alcool, mais à condition d’être le seul à le savoir…

Autre discrimination vis à vis des autres citoyens malaisiens.
Le recrutement des fonctionnaires se fait en pratiquant la discrimination positive vis à vis des malais, donc des musulmans.
L’Etat et ses extensions ( sociétés dans lesquelles l’Etat a des participations ), impose aussi cette pratique.
Petronas, Malysia Airlines, certaines banques, Aéroport de Kuala, certains services de gardiennage…

Je ne vais pas m’étendre sur la condition de sous- citoyen réservé à une certaine partie de la population.

Mais quand je lis que la Malaisie est le pays de la tolérance, du brassage réusssit de toutes les cultures et de toutes les religions, je me dis que les gens qui écrivent cela voyagent dans ce pays en fermant leurs yeux et leurs oreilles.
Même Penang qui était une ville multi culturelle… à tendance chinoise… commence à perdre cette identité.
Pour ce qui est du Sabbah, c’est exactement pareil. Sarawak, je ne connais pas, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.
Proximité du Brunei ( qui applique la charia ), destruction des forêts, préférence aux malais, rejet des phillipins et des indonésiens.

Quant à la cuisine malaisienne, si elle reflète la diversité des cultures, elle montre de plus en plus que le pays est un grand producteur d’huile.
Le " goreng" ( frit ) remplace de plus en plus le bakar ( roti ).
C’est très gras, et les ingrédients ( poulets, canards, oeufs ) sont souvent de piètre qualité.
Les jeunes femmes / hommes deviennent de plus en plus obèses.
La cuisine thaïe suit un peu cette évolution. de plus en plus d’huile et de produits de qualité médiocre.
Mais dans certains coins, on peut encore se faire plaisir.

C’est pour toutes ces raisons que depuis quelques années j’évite la Malaisie. sauf Penang.

Je viens de lire les interventions sur le sujet (déception Malaisie), et autant j’arrive à comprendre la déception de certains de leur visite de la péninsule malaisienne, autant je trouve le commentaire basé d’inexactitudes de raoultabille particulièrement inapproprié. On peut en reparler car c’est un vrai sujet : que visiter et à quoi s’attendre pour ne pas être déçu si on décide d’y aller.

D’abord, la Malaisie a toujours été majoritairement musulmane. La population comportait et comporte toujours 3 ethnies principales : malais, chinois et indiens (d’inde). Cela s’est fait principalement pendant la période britannique. Et il y a toujours environ 40% de non musulmans.

Il est faux de dire que la constitution malaisienne impose une religion unique. Au contraire, la liberté de religion fait partie de la constitution. l’article 3, premier paragraphe indique (traduit en français) :
« L’islam est la religion de la Fédération; mais les autres religions peuvent être pratiquées en sécurité et en paix dans toutes les parties de la Fédération. »
Le parti actuellement au pouvoir est un parti d’unité (UMNO)

Il est vrai qu’il y a actuellement un problème d’application de la loi, et principalement dans le Kalimantan (capitale Kota Bahru) où il devient de plus en plus difficile pour un musulman de quitter sa religion (ce quautorise la constitution dans un autre paragraphe). La cour suprême donne raison à ceux qui veulent quitter l’islam (en Malaisie, la religion est indiquée sur la carte d’identité), mais la plupart des tribunaux civils demandent un certificat de l’autorité religieuse (qui ne la donne évodemment pas), et surtout la pression sociale est gigantesque.

Par contre, dire que l’on ne peut pas consommer de l’alcool si on n’est pas musulman est totalement faux. Il n’y a qu’à voir les terrasses de café dans tous les quartiers de Kuala Lumpur (sauf les restaurants halal bien entendu) pour se rendre compte que c’et une ânerie.
Par contre, si vous êtes musulman, vous n’avez pas le droit de consommer de l’alcool. Et quand une personne qui semble être malais boit de l’alcool en public, la police peut lui demander sa carte d’identité. Sur la carte d’identité, il est indiqué la religion. S’il n’est pas indiqué qu’il est musulman, pas de problème, et si on est étranger, on n’est pas concerné par cette interdiction.
Sortir avec de l’alcool de Carrefour n’est donc en aucun cas un problème si on n’est pas musulman (qui n’ont pas le droit de le faire de par leur religion). D’ailleurs, je confirme qu’il y a des Carrefour en Malaisie et qu’il y a de l’alcool qui y est vendu.

L’homosexualité est effectivement interdite. De même que toute consommation de drogue. Un simple pétard vous envoie direct en prison.

La discrimination positive envers les bumiputra est exacte. Mais les bumiputra ne sont pas QUE les musulmans : ce sont tous ceux qui habitaient la fédération avant l’immigration massive (près de 80% de plus que la population d’origine) faite par les britaniques qui ont appliqué comme partout leur devise de diviser pour régner. Donc les chinois étaient manoeuvres (principalement pour l’étain) mais avaient le droit d’être commerçants et entrepreneurs, les indiens principalement dans les forces de l’ordre et l’administration, et les habitants d’origine dont les malais à des tâches subalternes.
Au début de l’indépendance, cela a entraîné des troubles graves, car l’activité économique était majoritairement dans les mains de personnes importées (et non pas d’origine), alors que le pouvoir politique était majoritaitement malais (enfin un peu plus : UMNO).
D’où la loi de discrimation positive dans le domaine des affaires (entreprise pour les appels d’offres de l’administration doit être à 51% bumiputra), prêt à taux préférentiel pour les prêts bancaires aux bumiputra. Ce sont les princpaux points.

Les Bumiputra sont les malais, les chinois d’avant l’immigration dûe aux britanniques (dont les chinois de Malacca, bouddhistes sont des bumiputra) et les ethnies locales non malaises (principalement dayak des sultanats du Sabah et du Sarawak sur Bornéo).

Ce qui est redoutable dans l’intervention de raoultabille, c’est qu’il y a un mélange de vérités et des choses totalement fausses, et de choses qui n’ont rien à voir (Brunei par exemple, ne fait pas du tout partie de la Malaisie et ne l’a jamais été).

Il en résulte un tableau inexact qui donne une mauvaise information volontaire : je ne sais pas ce qui lui est arrivé en Malaisie, mais ce n’est certainement pas une façon utile de faire ça.

c’est exact et il faut se faire un peu “l’avocat du Diable” , les Chinois ( je ne veux pas faire de discrimination communautaire ) détiennent la majorité des richesses en Malaisie

Oui, c’est encore en partie vrai, mais de moins en moins car cette loi de discrimation positive envers les bumiputra a eu quand même quelques effets de re-équilibrage.

Il y a eu aussi des dérives dans la mesure où certaines sociétés se sont créées à 100% de capitaux malais (des bumiputra malais) mais sans avoir d’employés et ont pris des marchés en ayant des compagnies chinoises en sous-traitance (pas cachées et déclarées dans la réponse à l’appel d’offres). Et le processus d’appel d’offres (meilleur disant) a fait que des malais ont fait fortune en n’apportant rien d’autre que leur nom, le savoir faire étant chez des chinois. lesquels ont aussi gagné de l’argent même si c’est un peu moins.
Mais après tout, cela aussi est une forme de re-équilibrage économique, et après tout, les malais intermédiaires ont bien dû apprendre à contrôler le déroulement des chantiers (maîtrise d’ouvrage).

0

Bonsoir,

J’ai bien lu votre réponse.
Apparemment, vous avez de grosses difficultés de compréhension de la lecture.

Je n’ai jamais écrit que la Malaisie n’était pas majoritairement musulmane.Et j’ai cité le chiffre de 30 à 35 % de non musulmans…
En ce qui concerne l’apostasie ( changement de religion ), j’aime bien votre euphémisme.
…Il est autorisé par la loi…, mais quasiment impossible à obtenir.
L’autorité capable d’autoriser le changement de religion etant un tribunal… islamique…
Refus assuré, doublé d’une énorme prise de risques.
Celui qui fait cette demande est assuré d’avoir des ennuis ( dans son boulot, dans sa famille, dans son quartier… pour des dizaines d’années ).

Je ne sais pas ou vous avez lu où j’avais écrit qu’on n’avait pas le droit de consommer de l’alcool si on n’était pas musulman.
J’ai ecrit.
" Meme si vous etes chrétien, hindouiste, ou … bouddhiste depuis 4 -5 générations…vous pouvez consommer de l’alcool, mais a condition d’être le seul a le savoir…

Gros scoop!!!
Vous confirmez qu’il y a des magasins Carrefour en Malaisie.
Ca doit faire 20 ans que Carrefour est implanté en Malaisie…
Vous pourriez préciser que le rayon " alcool " est grillagé ( histoire de le rendre attractif… ) et que si vous achetez de l’alcool, on vous le met dans un sac spécial, histoire d’etre bien repéré par les " bien pensa t " de service.

J’aime beaucoup votre allusion à la répression de l’homosexualité, associée à…
Ia consommation de la drogue.
Un collector dans le domaine de l’amalgame.
Rare.
Drôle si cela ne mettait pas des vies en jeu.

Je ne sais pas ou vous avez lu que j’avais écrit que le Brunei faisait partie de la Malaisie.
Vous avez un gros problème de compréhension de la lecture…

Ce qui est regrettable dans votre intervention, c’est que vous ne savez pas lire.

En ce qui concerne la détention des richesses par les chinois, c’est une évidence.

Là ou je suis un peu gêné, cest que la redistribution des pouvoirs ( recrutement des fonctionnaires, prêts bancaires, postes dans les entreprises privées dependantes de l’Etat, genre Petronas, Proton, Malaysia… ) sont réservées à des malais.
Automatiquement musulmans.

Dans certains pays ( en 1933 par exemple ) on a accusé des communautés religieuses de détenir les leviers de l’industrie et de la finance.
Ca plaisait bien au peupls.
Ca lui permettait de fixer sa rancoeur.
Ce qui se passe en Malaisie me rappelle un peu ça…

Regrettable.
D’autant qu’en matiere de tolerance, les monarchies / états musulmans ne sont pas vraiment des modèles de tolérance.

Apparemment, vous avez également quelques soucis de lecture et d’écriture …

Vous écrivez bien

Il n’y a pas d’article qui dit que tout malais doit être musulman.

Il n’y a aucun paragraphe qui indique qu’il est interdit de changer de religion, ni chez les musulmans, ni chez les non musulmans

L’article 11 de la constitution en anglais (cf en citation ci-dessous) indique bien dans le paragphe le paragraphe 1 que tout le monde a le droit de professer et pratiquer sa religion et, sous réserve du paragraphe 4, et de la propager.
Le paragraphe 4 indique que la loi fédérale PEUT restreindre la propagation de religions AUPRES DES MUSULMANS.

Vous faites donc une confusion entre la loi religieuse et la constitution malaisienne, ce qui n’aide certainement pas à la compréhension (car ce que vous dites est parfaitement vrai dans la loi religieuse, même si c’est totalement faux dans la constitution)

Tout à fait exact, et je n’ai jamais écrit non plus que vous ne l’aviez pas dit ou que c’était faux
Les chiffres cités officiellement par le gouvernement malaisien sur les résidents en Malaisie sont 50,1% de malais, 22,6% de chinois, 11,8% d’ethnies indigènes non malaises, 6,7% dindiens, 0,7% autres et 8,2% de résidents non citoyens divers.

Ca, c’est un problème du fonctionnement de l’Islam.
Quand on devient musulman, l’islam interdit de quitter la religion musulmane. Cela fait partie de la shari’ah. Tous ceux qui se convertissent à l’islam doivent en prendre conscience, et s’il se convertissent, ils ne peuvent plus revenir en arrière.
La constitution indique bien que chaque religion a le droit de gérer ses propres affaires religieuses. et donc, un tribunal civil (celui qui théoriquement peut décider de changer ce qui est écrit sur la carte d’identité) est très embêté lorsqu’il est coincé entre la règle 3)a) et la règle 1)

Il y a un cas récent d’un gamin (son nom est Rooney Rebit) qui est devenu musulman à 8 ans parce que ses parents se sont convertis à l’islam. Il était donc musulman.
A 24 ans, il a voulu devenir catholique parce que c’était sa foi. C’est la Haute Cour du Sarawak qui lui a donné ce droit, et donc, il a pu faire changer sa carte d’identité où il était mentionné qu’il était mulsulman pour en avoir une où il est indiqué qu’il était catholique.
De toute façon, sa pratique était le catholicisme et pas l’islam, mais il voulait que sa carte d’indentité l’indique.

Il y a dans toutes les religions des contradictions entre loi religieuse et loi d’état (ou traditions et lois). Chez les indiens, le système de castes est officiellement interdit, mais il est toujours plus que vivant. Le régime féodal (takur, rajah, maharadjah) a été supprimé, mais les officiels du village saluent toujours le seigneur en mettant un genou à terre.
En France, la religion catholique interdit le divorce, et donc une fois divorcé, on ne peut pas se remarier, alors que cela ne pose pas de problème pour l’état-civil.
Les questions se règlent assez facilement quand il y a une séparation claire entre l’autorité légale et l’autorité religieuse, mais ce n’est pas toujours aussi clair, et cela peut provoquer des problèmes.

Oui, vous avez bien écrit “à condition d’être le seul à le savoir”, ce qui est faux. et je ne vois pas le rapport avec le 4-5 générations.

Si vous allez dans les petites ruelles le soir autour de Petaling Street à Kuala, vous avez dans les petits restaurants des bières sur presque toutes les tables, y compris en terrasse, et la petite bouteille fait la taille de deux demis ! Et il y a même des serveuses spécialisées portant des vêtements de la marque de la bière (comme Tiger) qui viennent essayer de vous pousser à en boire, ce qui ne semble gêner personne, ni les passants, ni la police.
Idem en pleine journée sur les terrasses de Bukit Bintang (sans les serveuses) ou dans les restaurants de plein air de Jalan Alor.
Je n’invente pas, c’est juste comme ça que cela se passe.
Par contre, il est vrai qu’une fois, un flic a demandé la carte d’identité d’un copain qui avait l’air malais (il était indonésien et habitait à Bali) pour vérifier qu’il n’était pas musulman, et après a vérif, cela n’a pas posé de problème.
Mais cela montre effectivement que la séparation entre religion et état n’est pas totalement faite en Malaisie.

Ce n’est certainement pas un amalgame, mais tout au plus une juxtaposition.
Vous parliez de l’homosexualité interdite, et cette interdiction me choque. Comme d’ailleurs l’homophobie en France me heurte.
Du coup, j’ai également cité l’interdiction très très répressive des drogues douces qui est aussi quelque choque qui me dérange.

Ce sont les deux gros points que je n’aime pas dans la loi en Malaisie.

Par contre que vous en fassiez un amalgame alors que je ne vois même pas par quel raisonnement on pourrait le faire (mais quel rapport pourrait-il y avoir entre les deux ???) me gêne un peu quand même.

[quote]

Je ne sais pas ou vous avez lu que j’avais écrit que le Brunei faisait partie de la Malaisie.
Vous avez un gros problème de compréhension de la lecture…
[/citation}

Vous écrivez "Pour ce qui est du Sabbah, c’est exactement pareil. Sarawak, je ne connais pas, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.
Proximité du Brunei ( qui applique la charia ), destruction des forêts, préférence aux malais, rejet des phillipins et des indonésiens."

Et moi, j’écris “et de choses qui n’ont rien à voir (Brunei par exemple, ne fait pas du tout partie de la Malaisie et ne l’a jamais été).”

Je n’ai donc pas du tout prétendu que vous écriviez que Brunei faisait partie de la Malaisie, mais que vous rajoutiez à la discussion sur la Malaisie des choses qui n’ont rien à voir.

Il y a effectivement un problème de compréhension à la lecture !!!

Boff, je crains que le problème ne soit de toute façon pas celui là, et que si c’était vraiment le problème (ce que je ne pense pas), il n’est pas de mon côté.

C’est un peu embêtant ce que vous dites, car de nouveau, c’est faux.

On ne va certainement pas détailler tous les postes de pouvoir de l’administration, ce serait vraiment trop long.
Mais on peut par exemple prendre la liste des ministres.
Il y a en 39 (je ne compte pas les vice-ministres, mais uniquement ceux qui ont le ttitre de ministre). Il est vrai que cela fait beaucoup 39.
Parmi ces 39, il n’y en a que 4 qui sont chinois, ce qui fait à peine un peu plus que 10%, sachant que la population chinoise est de 22%.
Mais quand même, dire que les postes de pouvoir sont réservés à des malais, ce qui laisse croire qu’il ne peut pas y avoir d’autres ethnies dans des positions de pouvoir, c’est vraiment une façon très très biaisée de présenter les choses.

Cet exemple illustre bien ce que je voulais dire dans mon intervention qui ne vous a pas plu (j’ai bien senti que c’était vraiment le cas) : votre façon de présenter les choses est outrancière et de ce fait contient des informations fausses qui ont pour résultat de constituer un dossier à charge, alors que la situation est bien plus contrastée que cela. Comme presque toujours d’ailleurs.

Je suis désolé si vous y voyez une attaque personnelle qui concernerait vos connaissances, votre intelligence ou votre expérience. Ce n’est pas le cas, ce qui d’ailleurs explique pourquoi je continue à échanger ici. Au passage, je vous prie d’accepter mes excuses de vous avoir froissé, mon intention n’était pas d’attaquer votre personne, mais la forme de votre message (ce n’est pas pareil)

Par contre, je suis farouchement opposé aux attitudes outrancières qui déforment la vérité pour tenter d’influencer les lecteurs pour je ne sais d’ailleurs quelle raison.

Le religion musulmane telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui a tendance a être de moins en moins tolérante, et c’est très très regrettable. Heureusement que ce n’est pas toujours le cas, mais cela le devient de plus en plus.
Je ne sais pas pourquoi il y a cette dérive;
Je ne sais pas pourquoi il y a de temps en temps dans les religions ce genre de dérive : on a eu ça en Europe à un degré extrême avec le paroxysme de l’Inquisition, mais aujourd’hui c’est une grande partie de la pratique de l’Islam qui dérive.
Quand j’ai lu le Coran (il y a une traduction en français approuvée, même si aujourd’hui, la quasi totalité des musulmans dit qu’il faut la lire en arabe (ce que je ne sais pas faire), j’ai trouvé un texte plutôt mieux écrit que la Bible et que la Torah (même remarque concernant la langue, je ne lis ni le grec ni l’araméen) et surtout plutôt tolérant, en particulier dans l’attitude à avoir envers les non croyants. En tout cas, je n’ai pas retrouvé les diatribes extrémistes que j’entends souvent, même si ce n’est pas encore trop souvent.

Je suis donc d’accord avec le fait que cette dérive commence également en Malaisie, mais ce n’est certainement pas une raison de taper comme ça sur la Malaisie, d’autant plus que c’est un des pays à majorité musulmane les moins atteints par cette interprétation extrême.

Bonsoir Grand Koudou.

Je suis allé de multiples fois en Malaisie.
J’y retourne parfois, mais en mode accéléré.
C’était un très chouette pays.

Comme je le connais un peu, je suis de + en + surpris de lire des commentaires mettant en avant le brassage réussi des populations, le pluralisme harmonieux fes religions.

J’ai l’impression que les gens qui écrivent ce genre de commentaire, sont capables d’aller a Disneyland en disant qu’ils sont allés dans la France Profonde.

La Malaisie cherche a mélanger démocratie et théocratie.

Dans ce pays, on a le droit de faire plein de choses.

Sauf, d’etre homosexuel.
Je suis marié et père de plusieurs enfants.

La Constitution garanti la liberté religieuse.
Super.
Mais si on veut passer de musulman à hindouiste, chrétien, taoiste…,il faut demander à un tribunal ( composé exclusivement de musulmans ) de valider ce changement.
Refus assuré dans 99,80 % des cas.
Par contre, ce qui est sur a 100 %, c’est que la personne qui fait cette demande, aura tous les emmerdes possibles dans son travail, avec ses voisins, voire sa famille.
La Constitution garantie la liberté de pratiquer toutes les religions.
Super.
Sauf que la Constitution malaisienne stipule sue tout citoyen malaisien d’'ethnie malaise professe automatiquement la religion musulmane.
Donc, pour la loi, tout malais est automatiquement musulman.
Vous pourrez raconter ou sortir n’importe quels arguments "constitutionnels ", c’est comme ça.
Donc, il y a des hindouistes, chrétiens, animistes, athées…en Malaisie qui sont…Automatiquement…musulmans.
Pas un très bon exemple de liberté.
Mais ce qui est pire, c’est qu’ils doivent rendre compte à la loi musulmane.
Les hudud.
C’est terrible.
Si vous êtes musulman "de plein gré " je peux comprendre que vous acceptiez la charia ( quoique… )
Mais quand vous n’avez rien a foutre de ce fatras de betises, ca doit être assez difficilement supportable.

Je ne vais pas reprendre un a un vos arguments.

La Constitution malaisienne a été écrite en bahasa malaya.
Sa traduction en anglais donne déjà du boulot à 50 juristes qui ne sont pas d’accord entre eux :slight_smile:
Pour ce qui est de son interprétation et de son application, je dirais que c’est le festival de l’hypocrisie.
Ex.
La Constitution garantie les libertés religieuses.
Mais on n’a pas le droit ( dans les faits ), de changer de religions.
Tous les chrétiens peuvent se rendreen pèlerinage a Jérusalem.
Sauf qu’il est interdit pour un malaisien d’aller en Israël.
Faudra m’expliquer comment on peut aller a Jérusalem sans aller en Israël…
On a le droit de boire de l’alcool.
Sauf que dans certains coins, la vente fe bière / alcool est tellement hyper réglementées, que personne n’ose en vendre.
En plus, on peut vous demander vos papiers d’identité si vous buvez une bière…
L’etoile jaune b’est pas loin…
En ce qui concerne la discrimination positive vis a vis des malais ( tout malais est automatiquement musulman ), le journal Le Monde, écrivait qu’ils étaient représentés dans l’administration, l’armée,la police, la justice.
La Malaisie est vraiment un pays irréprochable.

Bref,
Quand je vais dans un pays, certains " marqueurs " me titillent.

En Malaisie, ceux de l’intégrisme de + en plus actifs m’alarment.

Ce pays était neutre il y a 25 ans ( faire simple…).
Aujourd’hui, il s’aligne de + en + sur des lignes polico religieuses ( malheureusement, l’islam lie les 2 ).
Donc.

Les malaisiens sont plutot des gens sympas.
Contrairement a la Thaïlande, il ne prend pas soin de ses richesses naturelles.
En Thaïlande, qui n’est pas un modèle de démocratie, la population de tigres / elephants est en aigmentation.
Les réserves sont préservées et pas trop mal gérées.

Bref,
Je pense que l’hypocrisie regne en maître dans ce pays.
Mais il y aura toujours des gens pour trouver que ce n’est pas trop grave.

Cdlt

Bonsoir Grand Koudou.

Je suis allé de multiples fois en Malaisie.
J’y retourne parfois, mais en mode accéléré.
C’était un très chouette pays.

Comme je le connais un peu, je suis de + en + surpris de lire des commentaires mettant en avant le brassage réussi des populations, le pluralisme harmonieux fes religions.

J’ai l’impression que les gens qui écrivent ce genre de commentaire, sont capables d’

Bonjour!

Nous avons eu un ressenti à l’opposé du votre !

Ayant voyagé au Népal; à Madagascar , Laos et bien d’autres , mon ami et moi sommes tombés amoureux de ce pays…

Le ressenti dépend énormément des expériences de chacun et de la manière de se déplacer:
Aux Cameron Highlands nous avons loué un scooter pendant 3 jours et nous avons pu nous perdre dans les plantations , seuls .

C’est vrai que lorsque l’on prend un “Packaging” visite avec guide qui prend jusqu’à 10 personnes la journée va être différente .

Pour le Taman négara , nous étions dans ds bungalows à un KM à pieds de l’entrée du parc , perdus au milieu de la fôret au bord de l’eau . Nous étions les seuls touristes et le soir nous mangions avec le personnel sans choisir le repas , c’était ce qu’ils nous proposaient ou rien , et ça nous allait très bien .
Nous avons pris un guide pour aller en profondeur dans le parc avec une barque motorisée et nous étions là aussi seuls devant la cascade pour pic niquer et se baigner .

Aux Perhentians nous sommes restés un mois au lieu de la semaine prévue , où nous avons plongé parmi les requins, tourtues etc… dans une île perdue où il n’y a pas de route .
Nous nous sommes liés d’amitié avec le responsable local du club de plongée ainsi qu’avec notre moniteur

Nous avons adoré Kuala Lumpur , le quartier chinois, le parc aux oiseaux …

La nourriture bien entendu

CEla étant dit je peux comprendre votre ressenti , cela ne se commande pas mais j’avais quand même envie de dire que pour nous c’était un voyage mémorable !

Lolo

Bonjour LoLo,

Merci de votre témoignage&intervention.
Ca fait vraîment plaiz de lire votre approche alternative du voyage et votre tempérance&respect de l’altérité,que je partage à 100%.

Fraternellement,

Chôkdâne.

Sujets suggérés

Services voyage