Bonjour,
mon message va surement “choqué” certaines personnes, mais je tiens à dire ce que je ressents de retour de malaisie. Nous sommes partis en couple, 2 semaines, en juin, sacs à dos, avec pleins d’info en tête (notamment conseils des forums, guide lonely planet). Nous avions un itinéraire en “tête” que nous avions modifié au cours de notre parcours. Nous avons fait : KL (3jours), Perhentians(3jours), Taman Negara (2jours), Cameron Highlands (3jours), Lamgkawi (3jours) retour KL. Nous avons été globalement déçus du voyage, et ceci pour diverses raisons.
- la beauté des paysages n’a pas été toujours là. Nous n’avons pas été “époustouflés” par la plupart des paysages. Nous avons déjà fait plusieurs voyages où les paysages sont beaucoup plus beaux. Peut-être que notre niveau d’exigeance est devenu important, mais je trouve que c’est normal quand on s’attend à voir des paysages comme décrit par les offices du tourisme malaisien … et qu’on fait autant d’heures de vol. De plus, on découvre une large déforestation au fils des routes, et des plantations de palmiers à perte de vue, ce qui est inadmissible. Sans oublier les déchets jetés dans la mer, les plages, vu un peu partout. Niveau environnement, c’est très moyen.
- nous avons fait un circuit “trop touristique”. Nous aimons les voyages authentiques ; les rencontres spontanées avec la population. En Malaisie, cela a été très rare, malgré de nombreuses tentatives. Certes, beaucoup nous sourient, disent bonjour, mais cela a été très rare lorsqu’on a discuté avec les gens. Peut-être est-ce du à l’habitude de voir beaucoup de touristes ? Ceux qui ont voyagés en Thailande, en Indonésie, nous ont décrit une toute autre population : accueillantes, bavardes, ect. En Malaisie, on ne ressent pas l’ambiance “Asie”.
- déçus notamment par la Malaisie péninsulaire : Taman Negara, Cameron Highlands. Ces endroits nous ont fait l’impression “d’attraction touristique”, une sorte de Disneyland en Malaisie. Au Taman Negara tu paies ton droit d’entrée, ton passage (par bateau), ton droit photo…on s’attendait à découvrir une réserve extraordinaire, des arbres fabuleux, “tout gigantesque” comme l’affirme le lonely. Au final, ne vous attendez pas à des merveilleuses rando, le Taman Negara rime plutôt avec “balades familiales”, suivi fléché, balades sur des marches fabriquées pendant plusieurs kms … rien d’authentique. Nous avons rencontré des personnes parties plusieurs jours, ils ont été aussi déçus. De plus, des agences proposent des guides de rando (ils vous accompagnent dans les circuits tout tracé pendant une ou deux heures!!!), des guides de nuits pour avoir quelques “frissons”… tout est là pour satisfaire les touristes. Regardez les publicités sur le Taman Negara, les vidéos qui passent dans les resto, vous allez voir des animaux (lions, éléphants…) et vous allez peut-être succomber à une rando avec un guide…! En réalité, c’est très rare d’appercevoir de tels animaux (un guide avec plus de 30ans d’expériences nous a dit qu’il a vu un lion que 2 fois dans sa vie). Nous ne sommes pas venus pour voir des animaux dans le Taman Negara, mais c’est par principe, ils font tout pour attirer les touristes… Aux Cameron Highland, c’est un peu la même mascarade. Pour voir les différents sites, il faut prendre des bus, être un peu débrouillard. Les agences ont trouvé le filon, ils proposent des “circuits” dans les camerons à des prix plutôt élevés…nous sommes tombés dans le piège et avons fait un de leur circuit. A part la découverte de la plus grosse fleur au monde, l’itinéraire n’est pas du tout à la hauteur de nos attentes (déception du groupe entier) : le guide est plutôt un “chauffeur”, il nous emmene dans les plantations de thé, op’ photos, puis dans la boutique, puis dans le musée du papillon (il rentre pas et on paie l’entrée), puis dans une boutique de fraises…ect. Un des circuit proposé par les agences c’est de voir le levé du soleil dans les camerons, si vous voulez le faire, prenez un taxi à 4, ça reviendra moins cher !!!
Après les Cameron, nous avions prévu de visiter Malacca, mais des personnes l’avaient fait et nous ont déconseillé ! (le centre historique se réduit à une seule place!!). Donc nous avons abandonné la péninsule et pris la route pour Lamgkawi pour ses plages …
Nous ne sommes pas les seuls à être déçus ; beaucoup de voyageurs qui faisaient le même parcours ont ressenti la même chose…Peut-être qu’on n’aurait pas du faire cet itinéraire, aller dans les coins moins touristiques, mais la jungle, les plantations de thés, ça me fascinaient… Si j’avais un conseil à donner à ce qui organise leur itinéraire : c’est de voir KL (2 jours suffisent, à voir : les batu caves+++), Putrajaya est apparemment fascinant, Singapour, les îles perhentians pour le snorkeling, Lamgkawi c’est sympas (mais pas de snorkeling).
Je viens de décrire que les aspects négatifs du voyage…mais il y en a des positifs; par exemple il est très facile d’organiser son voyage sur place, transports, guesthouses…
Voilà notre ressenti de notre voyage !!