Dégâts sur une voiture de location suite à tempête de sable en Islande

Forum Islande

Bonjour,

Des personnes parmi vous ont-elles été confrontées à une peinture de voiture abimée par une tempête de sable sur la route n°1?
J’essaie de gérer un problème avec mon loueur qui m’a débité un acompte de 4000 euros pour des petits points blancs causés par cette tempête sur la peinture, et va probablement m’adresser une facture totale de 9 000 euros.
J’ai vu qu’il existait un précédant poste sur ce sujet mais qui commence à dater, et je souhaiterai savoir si des personnes ont éventuellement réussi à trouver une issue favorable à ce problème.

Je précise que je bénéficiais d’une assurance BSP auto + l’option rachat de franchise chez Mondial assistance, et que j’ai par ailleurs payé avec une carte gold mastercard. Aucun de ces contrats n’exclue explicitement les dommages liés aux tempêtes de sable, pourtant le loueur local -GREEN MOTION à KEFLAVIK- m’assure qu’aucune assurance dans le monde ne couvre ce dommage.

Je sais que de nombreux français ont été concernés par le problème car le consulat de France, que j’ai eu au téléphone, m’a expliqué que j’étais loin d’être la première à voir un séjour islandais se terminer ainsi.
Mais je n’ai pas trouvé un seul témoignage “positif” de personnes qui auraient réussi à se sortir de cette situation.

Si quelqu’un a une réponse…je suis preneuse!
Et je vous tiendrai informés de la situation…

En attendant, avis aux futurs voyageurs en Islande: Assurez-vous bien, et prenez soin du choix du loueur: il semblerait que les grosses compagnies type green motion et autres soient coutumières des sommes exorbitantes pour les dommages aux véhicules…

Désolé pour ce désagrément…
A postériori comme c’est trop tard, pour ma part je prends toujours des photos du véhicule lorsque je le rends, on peut toujours demander des justificatifs au loueur et voir un assoc. de consomateurs.
De plus l’islande rembourse 25% (TVA) donc demander la facture justificative et faire une demande de remboursement, ça atténuera toujours la douloureuse, pas de raison que le loueur en profite en plus…
Voir : http://totaliceland.com/a-tip-if-your-rental-car-gets-damaged-in-iceland/
Cdlt,

Bonjour,
je comprends bien votre désaroi, mais il y a des kilomètres de messages sur tous les forums d’Islande qui disent de bien choisir un loueur local et si possible chez un des deux ou trois régulièrement cités. Il n’y a jamais de problèmes avec eux et toujours avec les autres.
Bien sûr, et c’est naturel, on va vers le moins cher, et on se couvre le moins pensant que ça n’arrive qu’aux autres, et puis…bardaf, c’est l’embardée. Un petit investissement avant en payant un peu plus vous permettra de voyager tranquille et surtout de bien vivre vos souvenirs plutôt que s’empêtrer dans des complications après le voyage.
Pour moi, y aura pas photo : toutes les assurances, et je peux dormir sur mes 2 oreilles en roulant les yeux fermés.
Il y a d’ailleurs une compagnie qui propose toutes les assurances comprises sauf la sand.
Bon courage et merci de continuer à informer les futurs voyageurs

Merci pour vos réponses.
J’y ai pensé pour la TVA, mais il me semblait que ça ne fonctionnait pas pour les services mais uniquement pour les achats de bien que l’on emmène en France…je vais creuser cette piste.

Sinon, concernant la remarque relative au fait de bien choisir la compagnie: j’ai lu le routard avant de partir, et il recommande BSP auto parmi les loueurs, indiquant que le prix “comprend les assurances”. Il fait par ailleurs un avertissement pour les F-roads et la traversée des gués (restant sur la route n°1, nous n’étions concernés ni par l’un ni par l’autre) mais je n’ai rien vu sur les tempêtes de sable…

Sur le fait de prendre toutes les assurances, je suis tout à fait d’accord, et c’est ce que je pensais avoir fait!
Sur le Voucher BSP auto, il était indiqué que la voiture était assurée tous risques et qu’il n’était pas besoin de prendre une autre assurance sur place. Par sécurité, nous avions tout de même souscrit au surplus à l’assurance “remboursement de franchise”, preuve que nous n’avions pas pris la chose à la légère. Celà rend la conclusion de cet épisode d’autant plus énervante.

Quant au loueur local, il propose une assurance sand protection, mais n’en parle pas à ses clients! ils avaient affiché une petite pancarte sur l’assurance CDW et TP, scotchée sur le bureau où l’on pose son dossier quand on arrive, avec un petit dernier paragraphe consacré à la sand protection . Et l’hôtesse d’accueil s’est contentée de nous demander si nous étions assurés avec BSP, sans nous expliquer qu’ils pouvaient nous proposer en plus une assurance sand protection. Pourtant l’hôtesse nous a avoué qu’en avril, 40 de leurs voitures sont revenues abimées par des tempêtes de sable!!!
S’ils persistent à ne pas proposer explicitement l’assurance à leurs clients alors qu’ils savaient visiblement que le risque était très important, c’est qu’ils doivent trouver un intérêt à faire repeindre leurs voitures aux frais des touristes chaque semaine (en ce qui nous concerne, la facture finale s’élève à 8500 €, c’est à dire la moitié du prix de la voiture: tout est normal!).
J’ajoute que même si nous avions eu connaissance de cette assurance sand protection par le loueur, ce dernier la propose tout de même avec une franchise de 1800 € ce qui reste important même si elle paraît bien dérisoire au regard de ce qu’ils nous demandent de payer.

Mes diverses assurances sont en train d’étudier le dossier, je vous tiendrai au courant de l’évolution de l’affaire…

Si certains ont vécu la même affaire, je reste preneuse de toutes informations!

Ok, bien lu, mais BSP est une plate-forme internationale ( je l’ai pris en Corse). Un local est une agence physique, avec une vraie personne, et pas un bureau dans le cloud.
Et vous citez le Routard…excusez-moi, mais on lit aussi beaucoup de remarques sur eux ( pas de mise à jour / accords tacites / etc). Je m’y risque, mais le Routard n’est plus la meilleure référence. C’est un mythe.
Il y a trop de gens qui pensent que le routard c’est Dieu la vérité. Perso, je l’ai, le guide, mais j’en ai d’autres

Donc si une tempête de “sand” te tombe dessus, tu seras dans le même cas que madame, non ?

Bonjour,

Non, je ne serai pas dans le même cas car je prends cette assurance “sand”.
Quand tu as deux propositions, une avec toutes les assurances + une ou aucune assurance + toutes, le bon sens t’emmène vers le premier cas.
A tarif égal, je n’ai qu’une assurance à prendre en plus.
Dans l’autre cas, les gens prennent une assurance en plus, puis une autre, puis une troisième…et puis ils en ont marre de souscrire …et ils oublient de prendre la principale. Celle qui permet d’économiser le plus au cas où.
Et c’est à se demander si certaines compagnies ne jouent pas là dessus. Ne pas pousser à souscrire la “sand”…et quand “Maurice” est rentré chez lui, on le pompe sans gêne sous prétexte qu’il y a des traces de sable.

Sujets suggérés

Services voyage