Demande de conseil randonnée Chapada Diamantina

Forum Brésil

Bonjour,

Je pars au brésil début octobre. Je compte faire une halte aur parc national chapada diamantina.
J’ai prévu cet itinéraire à pied sans guide nous sommes 2 personnes :

lençois – vale de capao 21 kms
vale de capoa – guiné 23 kms
guiné- andaraï 22 kms

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?
Pourriez-vous m’indiquer où est ce que je pourrais trouver une carte détaillée?
Est- il possible de passer par la cascade de fumaça sur le parcours lençois - vale de capoa?

Je vous remercie

Bonjour

Vale Capão/Caeté-AçuLa ville “riponga do Vale do Capão” possède La deuxième plus haute chute d’eau du pays, “Cachoeira da Fumaça”, avec 380 mètres. Le village est aussi le point de départ pour des randonnées panoramiques, comme celles menant à la “cachoeira de Águas Claras” (12 km) et “Andaraí” - le chemin, appelé “Trilha do Vale do Paty”, est considéré comme l’un des plus beaux au Brésil et dure cinq jours.

Je te joint un lien pour avoir plus d’infos. Chapada diamentina.

Pour la carte, voie sur place dans les agences de Trek.

Bonjour,
je pars à mon tour au mois de novembre. Pourrez vous svp me dire à votre retour si vous avez pu réaliser ces 3 treks ?
Etait-ce facile, bien indiqué ?
Merci d’avance.

France Rio,

Pour votre information : il est interdit (par arrèt prefectoral) de faire des treks sans guide officièllement agrées … pour une simple raison de sécurité (en cas de pépin, par exemple, vous n’avez AUCUN moyen de communication possible car dans le fin fond du parc il n’y a aucune couverture mobile ou autre)Récemment il y a encore eu un cas d’un trekkeur espagnol qui s’est perdu et que jusqu’à présent (des mois après son départ) nous n’avons toujours pas retrouvé …

Les treks que vous proposez sont les classiques et bien connus, avec des iténéraires/cartes que vous pouvez trouver sur intérnet, essayez google ;-)Voyagez en sécurité !

Mon message précédent état prévu pour Sagh et non pour France Riomes excuses :slight_smile:

Bonjour.

Nous avons écrit un article très detaillé sur le trekking dans Chapada Diamanatina, que vouz pouvez lire ici: CHAPADA DIAMANTINA: RANDONNÉE DE 5 JOURS DANS LA VALE DO PATI

Bon voyage!
TheGreenpick
Plusieurs choses sont à savoir avant même de vous rendre dans l’Etat de Bahia (où se situe la Chapada Diamantina).Vous aurez besoin d’un guide que vous pourrez trouver via une agence (nous en avons eu un anglophone car je n’ai pas réussi à en trouver un francophone). Ne tentez pas l’aventure seul(s), vous pouvez vous perdre car il n’y a pas d’indications de chemins dans la Vale Do Pati.Vous devrez choisir la durée de votre randonnée ou trek sachant que vous aurez besoin d’environ un jour de transfert depuis Rio par exemple et au retour comptez la même chose. Donc en gros si vous arrivez à Rio, comptez 7 jours pour un trek de 5 joursNégociez !!! Les prix sont plus ou moins fixés par les agences mais négocier car la plupart du temps le guide est payé par l’agence qui garde une commission. Il vaut évidemment mieux trouver votre propre guide sans passer par une agence, cela coûtera légèrement moins cher, mais nous avions choisi le confort car l’agence s’occupait de tout d’A à Z, depuis notre arrivée à Lençois (point de rencontre et seule réelle ville dans la Chapada) jusqu’à notre retour. Pour 5 jours, nous avons payé 1750R$ par personne, ce qui comprend le guide, la nourriture (tous les repas), le logement et le transport. Notre agence était EcoExtreme Adventures et nous les avons choisi par rapport à leur tarifs compétitifs et car Julia et Pablo, les gérants, sont tous les deux biologistes passionnés de nature. Nous voulions trouver une agence responsable qui agit pour protéger l’environnement.La Vale Do Pati est un environnement protégé et il n’y a pas de services de camions poubelles. Tous les déchets sont transportés à dos de mules depuis les maisons des Prévoyez un sac poubelle avec vous car vous devrez transporter vos déchets une fois que vous entrez dans la Vale Do Pati. Si vous consommez des produits achetés aux pousadas, pas de problème pour les jeter la bas. Mais vos déchets vous devrez vous les transporter jusqu’à la fin. Donc pensez-y !Vous n’aurez pas à camper. Les 11 familles vivant dans la Vale Do Pati aimaient tellement leur terre, qu’elles ont converti leur activité minière en une activité touristique et peuvent accueillir des touristes chez elles pour la nuit. Si vous voulez camper bien sûr c’est possible, mais pas nécessaire.**Prévoyez lunettes de soleil, crème solaire biodégradable et casquette ou chapeau!!!**Nous avons eu la chance d’avoir un temps couvert, mais en plein soleil, peu d’arbres donc randonnée difficile!

Hello,
Notre expérience a nous aussi été superbe!

Nous avons fait 2 jours à Chapada Diamantina avec un guide qui nous a vraiment marqué : STÉPHANE son mail : stephanbahia@yahoo.fr Nous avions contacté au préalable plusieurs guides trouvés sur les forums, nous avons choisi celui qui paraissait le moins business dans sa demarche et le plus sympa et original, la cérise c’est qu’il était français et qu’il faisait ça pour le plaisir, il est véhiculé avec sa veille jeep - mais attention pièce unique il vous dira - c’etait le moins cher il nous a pris seulement 100 reis/jour/pers (27 euros) alors que les autres demandaient 800 reis pour l’ensemble du trek, et surtout, surtout c’est un PERSONNAGE ! Il s’appelle Stéphane, il est connu de tous dans le village et ceux alentours, toujours le sourire et l’envie de partager son bonheur avec les autres, si humain il a été présent à chaque étape de notre séjour puisque nous sommes arrivés complètement à l’arrache in situ à Lencois puis dans le village alternatif de la vallée : il nous a trouvé un logement superbe pour rien du tout, bons plans petits dej/repas bio locaux aux bienfaits qu’on ne retrouve pas en France, indications trips et voyages, il s’est adapté à nous, à notre trek (on ne voulait faire que 2 jours au lieu des 4 recommandés, il nous a montré le plus possibles de choses) il a été à notre rythme et a été présent quand on le souhaitait du matin au soir, et il nous a surtout emmené dans les meilleurs coins, on a vu les plus beaux paysages, les plus beaux plateaux, les plus belles cochoeiras à l’abri des touristes avec sa jeep tout terrain ! Il vit comme un nomade avec de veritables principes de vie comme pas de telephone, pas de lit, sa maison fabriquée de ses mains, ses histoires sont géniales on pouvait l’écouter pendant des heures…! Une véritable expérience de vie pour nous. Je n’ai que son mail, il répond sous 2 jours car il va chez son ami checker Internet je crois : stephanbahia@yahoo.fr Bons séjour à tous! Guillaume

Bonjour à tous ! Je tiens aussi à faire part de mon expérience de trek dans la Chapada Diamantina, où j’étais le mois dernier et où j’ai fait un super trek dans la Vallée du Pati avec l’agence de Thomas, et j’ai adoré ! Super organisation, excellent guide qui parle anglais (Rao), très professionnel et fin cuistot (véritable banquet matin, midi et soir …!!!), parcours riche et varié, le tout pour un prix très abordable, moins cher que les autres agences de Lençois (750Rs/personne pour 3 jours tout inclus). J’avais programmé mon trek plusieurs mois à l’avance sur les bons conseils de copains de Guyane. J’ai aussi fait un tour en voiture à la journée vers les sites intéressants autour de Lençois, très bien organisé, avec Gilvan, ancien chercheur de diamants reconverti en guide, qui a un tas d’histoires passionnantes à raconter ! Bref je recommande chaudement !L’auberge de Thomas (Albergue de Lençois Backpackers) est également très agréable pour un séjour au calme loin des bruits de la ville, avec une vue magnifique, une super déco et un petit déj bien garni, le tout à pas cher (30 à 40 Rs en dortoir) !Ici le contact de Thomas :Whatsapp : +55 75 9934 1983thomasbroux@yahoo.fr

Sujets suggérés

Services voyage