Salam Haleikoum ; Bonjour à tous , voilà je profite de ce forum pour essayer d’avoir de l’aide sur mon cas , en espérant trouver des personnes dans le même cas que moi , et pourquoi pas des témoignages de personne qui sont déjà passés par la , voila je compte repartir cet été au Sénégal pour me marier avec ma fiancé , quel sont les démarches à faire pour un francais? quel sont les papiers à donner , les démarches à éffectuer?pour que le mariage qui sera effectuer au Senegal puisse etre valider en France
merci d avance de votre aide
JM
Anonyme2
Je viens de t’envoyer un mail en privé
Anonyme3
bonjour
En 2004 je me suis marié avec une fille sénégalaise très jeune et très belle; c’atait une beau rêve, hélas c’est surtout l’argent qui l’intéressait, j’ai pu divorcer à temps. On ne peut pas le savoir au départ, il faut essayer, ça peut marcher, il y a des filles sérieuses qui veulent vraiment l’amour. D’abord voir au niveau religion, beaucoup de familles exigent la conversion à l’islam, puis régler le problème de la dot ( j’avais donné 1 million FCFA ), ensuite le cas échéant mariage religieux et fête ( curieusement le marié ne doit pas être présent ) ensuite mariage civil à la mairie; le passeport et un acte de naissance suffit; la fille doit produire un certificat de célibat. Il faut enfin choisir entre monogamie et polygamie.
Ensuite faire une invitation en europe pour regroupement familial en produisant les actes de mariage sénégalais ( cela peut prendre quelques mois )
Bonne chance!
Anonyme4
Bonjour à tous,
j’aimerais beaucoup que vous m’écriviez en privé pour me faire part de vos expériences diverses en la matière car j’aimerais en faire un condensé pour l’avenir.
j’ai l’expérience d’une adoption pleinière au sénégal pour l’avoir vécu avec succès, et je pourrais en parler; mais pour ce qui est d’un mariage mixte, je ne sais pas;
Si donc vous aviez tous la gentillesse de me faire part de vos expériences et avec précision, ce serait parfait; Je me permettrai par la suite d’en faire une synthèse et de la proposer au besoin à celles et ceux qui poseront des questions;
Bien entendu, les choses risquent d’évoluer si monsieur Sarko est élu président de la république.
Anonyme5
bonjour routard57,
je suis tres etonnée des conseils de mike!
je me suis mariée a dakar avec un catholique
la procedure officielle est relativement lourde.
c’etait en 2002
j’ai du fournir un certificat de non concubinage delivré par la mairie de residence,mes papiers d’identité,justifié d’une communauté de vie ,je vivais la bas dc pas de probleme!
nous sommes allés multes fois a l’ambasssade de france a dakar amener les papiers.
ensuite il y a 1 delai pour la publication des bancs en france et au senegal.
de là,je me suis mariée a dakar ,une fois que l’ambassade a eu la preuve que personne ne s’opposé a mon mariage en france.
nous avons pris rdv a l’ambassade avec notre acte de mariage senegalais,ce drenier a été traduit a l’ambassade et nous nous sommes remarié a l’ambassade devant mde le consul!!!
ce n’est pas fini…
lorsque nous avons eu tous les papiers français de notre mariage,nous avons fait une demande de visa pour mon conjoint(qui est toujours acceptée puisque c’est ton epoux ou epouse) et ensuite tu attends 2/3 jours pour la reponse!!!
et la tu prends un billet d’avion pour la france!!!
tu arrives en france tu fais une demande de carte de sejour,tu as un recipisse,puis apres qq mois une carte definitive pour plusieurs années et pour finir tu vas au tribunal faire une demande de nationalité francaise!!!
et je te dis qu’il faut etre amoureux autrement tu balances tout!!!
je te conseilles de te marier sous contrat de mariage,c’est payant, a l’epoque 90000cfa mais ça te protege d’un eventuel mariage blanc enfin ça protege tes biens!!!si tu en as!!!
le conseil de mike est celui a ne pas suivre car l’ambassade te demande de ne pas te marier qqsoit la maniere avant de mettre un pied chez eux!!!ce n’est pas legal et le coup du regroupement familial il faut mieu t’organiser et repousser ton mariage de qq mois plutot que de rentrer dans une galere ou te ne pourras jamais prouver officiellement que c’est ta femme!!!
voila pour les qq conseils je me tiens dispo pour tous renseignement complementaires!!!
bon courage
karine
Anonyme6
bonjour
pour répondre à karine, ce n’était pas un conseil à suivre, mais plutôt le fait de raconter ce que j’ai vécu, et c’est vrai que je me suis planté; si karine a réussi par une autre procédure, alors il faut suivre ses conseils.
Je suis d’accord avec elle sur 2 points:
1/ les ambassades ne font rien pour favoriser les immigrations
2/ il faut être sûr d’aimer et d’être aimé
bonne chance
Anonyme7
Bonjour,
Ton avis relatif au mariage Franco-Sénégalais m’intéresse… SI tu peux m’en dire +, je suis preneur…
cordialement.