Déménager en Corse: logistique

Forum Corse

Bonsoir,
Cet été, je déménage en Corse! je cherche de l’aide auprès de gens qui auraient déménagé en Corse depuis le continent.

J’habite actuellement en Alsace et même si je vais laisser la plupart de mes meubles derrière, il nous faut louer un camion.
Nous ne trouvons pas d’agence de location d’utilitaire qui nous permette de louer en Alsace et de déposer le camion en Corse. Mon mari est dans l’obligation de monter de Bastia avec un camion corse pour qu’on puisse le ramener. Ca augmente le coût et la fatigue.
Si vous avez déjà déménagé en Corse, avez-vous trouvé un camion à louer sur le continent pour le rendre en Corse?

Autre question: je suis adepte de plantes vertes et je possède quelques spécimens (une petite 20aine) auxquels je suis attachée, or je lis partout que l’introduction de végétaux en Corse est proscrite, pour proétéger l’île d’un parasite. J’ai pu trouver une liste des végétaux porteurs du parasite interdites à l’importation, or aucune de mes plantes n’en fait partie. Je suis perdue:

• est-ce tous les végétaux qui sont proscrits?
  • uniquement ceux de la liste (établie par la préfecture en octobre 2020)? peut-on avoir une dérogation pour un déménagemet si toutes mes plantes sont hors liste et donc saines?

Merci!

Bonjour,

Pour la surveillance des végétaux en Corse c’est le FREDON Corse qui pourrait vous renseigner .
Contactez les :
https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/Sante-et-protection-des-vegetaux

Si l’une de vos plantes est sur la liste des interdits, vous n’aurez pas de dérogation c’est sur. Le sujet est très sensible en Corse .
J’ai “donné” avec la Xylella : on m’a fait arracher et detruire des plantes infectées chez moi (pourtant achetées en Corse , mais infectées )

Pour le deménagement, dans les années 70, à partir de la Haute Saone, nous avions loué un conteneur (en fait un demi conteneur) auprès de la SNCF .
On nous avait déposé la “chose” devant la maison au point de départ puis à coté de chez nous à Ajaccio. On s’occupe soi même de le remplir et le vider . La SNCF s’occupait de la mise à disposition et enlèvement et du trajet .
Par contre il faut avoir la place de déposer la “chose” près de chez soi … pas evident si c’est en ville.

J’ignore totalement si ce type de service existe encore à la SNCF.

Salutations.

Puma

Bonjour litwa,
Je me permets de vous écrire car je souhaite savoir comment vous avez fait pour vos plantes? Je suis dans la même situation que vous, je suis en train de déménager du continent vers la Corse. J’ai donné la plupart de mes plantes à mes proches, mais il y en 2/3 qui me sont chères. Je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience. Je vous en remercie !
Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage