Bonjour, nous sommes une famille avec deux enfants de 10 et 11 ans, je suis d’origine de l’Europe de l’Est mais vis en France depuis 12 ans déjà, mon mari est français.
Il y a un offre de travail pour nous deux - médecin et cadre administratif, les postes se situéront au CHU de Pointe-à-Pitre, plus peut-etre quelques déplacements pour moi.
Nous sommes déjà allés en vacances en Guadeloupe en février dernier et nous avons beaucoup aimé.
Mais je me dis que la vie de touriste et d’habitant permanent est bien differente.
Pensez-vous que ça vaut le coup ? Y a t-il des pièges à éviter ?
J’ai entendu quelques avis négatifs et sur le CHU de Pointe-à-Pitre et sur la ville elle-meme.
C’est vrai que nous avons séjourné pendant deux semaines sur la Basse Terre, avis très positifs, mais nous n’avons pas mis les pieds sur la Grande Terre, sauf à l’aéroport.
Nos enfants seront-ils bien vus à l’école ? N’y a t-il pas trop de drogues circulants par là ? Quel endroit choisir pour vivre pour etre dans un bon cartier, près de CHU et des bonnes écoles ?
Merci d’avance pour votre aide !
swidoc2
Alors, personne ici qui vit déjà en Guadeloupe ou qui y a vecu dans le passé ?
J’ai vraiment besoin de vos conseils !
thibgwada3
Bonjour,
Je pense que quelque soit le lieu où l’on habite, l’essentiel est de s’y sentir bien.
Maintenant vous faites un constat qui est à mon sens positif; à savoir que percevoir un lieu d’un point de vue touriste est parfois différent lorsque l’on projette d’y vivre.
Le quartier du CHU/Université de PAP n’est pas le plus beau ni le meilleur…car Carénage n’est pas bien loin. La quartier Carénage souffre d’une mauvaise réputation, mais les élus essayent d’en donner meilleure image. C’est dans ce quartier qu’a été installé le Mémorial ACTe; La volonté est donc claiement affichée.
Mais comme dans tous pays ou toutes les villes, il y a toujours un endroit décrié, cela est vrai même dans les campagnes à la métropole.
Il y a plein d’endroits où vous serez bien en Guadeloupe, il ne faut donc pas se limiter à ce que vous avez pu lire. Vous avez appprécié la Guadeloupe lors de votre séjour, et désormais vous souhaitez vous y installer…cela veut dire que le coup de coeur a été fort.
Enfin, vous n’y irez pas seul, puisqu’en famille et d’autant plus que vous aurez déjà un travail. Car c’est bien ça au fond qui est problématique: trouver un travail.
Concernant les enfants, pas de pb, ils tissent les amitiés assez rapidement et facilement, les enfants s’adaptent parfois bien plus facilement aux changements que les adultes.
A mon sens, tout est au vert…foncez !!
Thibgwada
Anonyme4
Ma Femme a vécu 15 ans en Guadeloupe, ses parents 30 ans, et j’y ai fait 10 voyages déjà.
Il est vrai qu’entre 2 semaines de vacances où l’on voit le cadre idyllique (Car on ne souhaite voir que ça) et y vivre à l’année, il y a hélas des différences.
3 points essentiels pour moi, à retenir :
C’est une île : une fois que tu connais l’île, c’est tout de suite plus compliqué d’aller ailleurs facilement : bateau, avion.
C’est un climat tropical : les saisons sont très peu marquées et, contrairement à nos lattitudes, on perd ses repères à cause de ça. Le premier Noël sur la terrasse par 25° sera déconcertant.
C’est quand même un département où la délinquance en tout genre est élevée, et ça peut être un gros souci au quotidien, en-dehors de zones “sécurisées”. Je me rappelle que mes beaux-parents, à Sainte-Anne, demandaient toujours à quelqu’un de garder leur villa lorsqu’ils étaient absents, car sinon la maison était inévitablement visitée…
A côté de ça, il est facile de s’intégrer si on est respectueux et qu’on comprend comment fonctionne un antillais. Le climat est sympa mais l’est-il tout le temps pour tout le monde ?
A vous de voir, mais les vacances et la vie à l’année là-bas n’ont effectivement rien à voir.
thibgwada5
Bonjour,
Dans mon dernier post Je précisais ce que tu soulignes, à savoir la différence entre une vision touristique et une perspective de vie. Il y a effectivement un écart.
Quant au petit conseil, je confirme, l’antillais est facile à vivre et pour cela c’est simple: être respectueux(ne pas prendre de haut) et rendre le sourire qui est donné…ou le donner. A partir de là tout est vraiment plus simple.
Thibgwada
santorin676
Le seul conseil que je peux vous donner c’est de prendre sérieusement la température de votre futur lieu de travail en y obtenant ou remplacement ou autre. Si vous sentez que tout se passera bien de ce coté vous etes sauvé et vous n’aurez plus aucun probleme pour vous accomoder à la Guadeloupe. Je ne vous en dirai pas plus et éviterai ainsi toute polémique mais essayez vraiment de suivre mon conseil.
swidoc7
Merci Thibgwada, Damsssss et Santorin 67 pour vos réponses.
C’est vrai que la question me travaille beaucoup, bientot il va falloir prendre une décision et j’ai peur de faire un mauvais choix .
Ceci dit, quand j’étais venue la première fois comme touriste à Paris - j’ai adoré ; on m’a dit que c’est parce que je suis touriste, sinon la vie d’un parisien est bien difficile, stréssante etc. …j’ai vecu par la suite quelques années à Paris - j’ai adoré pareil, je n’étais pas stressée, meme pas par les transports. Donc il se peut que pour la Guadeloupe il se passera la meme chose.
Et puis, au pires des cas, nous pouvons toujours revenir. Avec ma spécialité médicale on m’accueille partout les bras ouverts, tellement il manque de médecins.
Par contre, vous évoquez une bonne question, Santorin67, sur le travail. J’ai entendu que le CHU de Pointe-à-Pitre est un gros bor…l. Je vais essayer de contacter quelques collègues sur place pour prendre mieux la température. Pour faire des remplacements ça va etre difficile pour moi car j’ai des enfants et ne peux pas partir comme ça.
roger_du_moule8
Bonjour,
Il est surréaliste votre message. Vous n’immaginez par le nombre de chomeurs en Guadeloupe qui réverraient d’avoir fait vos études et pouvoir accepter ces postes !
Et c’est quoi pour vous un bon quartier avec des bonnes écoles ?
swidoc9
Roger du Moule, je n’ai pas bien compris le but de votre message. En quoi mon poste est-il surréaliste ?
Pourquoi vous dites que "Vous n’immaginez par le nombre de chomeurs en Guadeloupe qui réverraient d’avoir fait vos études et pouvoir accepter ces postes ! " ?
Qui empèche qui de faire les études ? Les études de médecine ne sont pas payantes, en plus on peut faire les 3 premières années de médecine au CHU de Guadeloupe il me semble.
J’ai fait mes études de médecine dans mon pays d’origine, c’était pas du repos , ensuite je me suis donnée du mal pour valider mon diplome en France, j’ai passé un concours très sélectif.
Aujourd’hui je suis , c’est vrai , très contente de mon parcours. Mais rien n’empèche les autres de faire pareil, au lieu de rever. Les diplomes ne tombent pas du ciel.
Quand je dis " bon quartier " je veux dire le quartier calme, sans violences. Et " bonnes écoles " veut dire écoles sans drogues circulents.