Déménager en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à tout le monde,

Voilà je me dirige vers ce site qui m’a l’air plutôt agréable pour discuter de nos projet.

Je vous présente le mien :
Nous somme un couple de 22 et 29 ans, lui il est peintre carrossier et moi secrétaire / assistante administrative et commerciale dans une imprimerie.
Nous souhaitons tenté une expérience en Guadeloupe car nous y sommes tombés amoureux. Nous avons la volonté de commencer une nouvelle vie la bas tout en continuant d’appendre son histoire, sa culture.
Nous ne voulons pas se dorer la pilule au soleil tous les jours mes pendant nos jours de repos comme toutes personnes normales.

Donc je souhaitais avoir vos avis, si c’est vraiment intéressant ? Si aujourd’hui c’est toujours possible de mener ce projet ? Qu’elles sont vos conseils et recommandations ?

Bref je suis toute ouïe à vos expériences !!!

En espérant avoir un retour.

Merci beaucoup

Bonjour Ml,

C’est vrai que la Guadeloupe est un archipel très beau, très riche en essences de toutes sortes et tout simplement magnifique.

Je pense que votre projet est ambitieux et fait rêver; mais au de la du rêve, il faut je pense procéder par étapes:

1- Il faudrait y vivre un peu ( hors mode vacances) pour voir si le style de vie, le rythme vous plairaient au quotidien. Même si ça reste la France, les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en métropole. Prenez la nourriture par exemple, si vous mangez locale, pas de problème. Mais si vous mangez beaucoup de produits provenant de la métropole, les prix sont plus chers.

2- Prospecter depuis la métropole pour savoir si vous arriverez à trouver du travail sur place.

Voilà les premiers conseils que je peu vous donner.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonne Soirée.

Merci pour ces infos !

Oui pour y vivre hors vacances c’est ce que l’on compte faire en arrivant… Prendre le rythme de vie des guadeloupéens, et surtout bien repérer les lieux, les organismes et les administrations.

Pour ce qui est de la nourriture, oui je suis bien informée que le local sera plus accessible :wink:

Par contre est-il vrai que dès lors nous arrivons de la métropole, nous sommes de suite mis a l’écart ? Car personnellement lors de mon voyage j’ai eu l’occasion de connaître beaucoup de personnes qui nous ont expliqués que si nous restions comme eux, travail vie normale sourire politesse nous étions très bien acceptés. Mais avec tout ce que je li et tous les forums … Je reste dubitative !

Pour les logement, par contre pas évident de trouver avant d’arriver …

Cdlt

salut
à votre age vs ne risquez pas trop ;de plus si pas d’enfants et pas d’achat immobiliers avec credits sur les bras alors ;foncez !!! ;prévoyez un bon petit pécule et donnez vous 1 an pour voir
le travail est relativement difficile mais en intérim vos 2 formations peuvent vous procurer des oportunités a condition de ne pas etre regardants sur les horaires et les déplacements .
Faites un tour sur le bon coin pour une location de préférence en meublé pour debuter et dom emploi pour sonder les touches possibles ds vos jobs
ne négligez pas les mentalités dans toutes leurs composantes ;esayez d’etre "citoyen du monde " dans l’esprit et les attitudes et SURTOUT ne comparez rien avec la métropole à part votre passeport ; qui est le méme ! ici ou là bas
Les achats au quotidien ?!! ce ne doit pas etre un frein; il suffit de s’adapter entre local et importé et observer puis se faire sa propre opinion ppur arreter ses choix
il y a maintenant du choix un peu partout
Tu pourra voir notre parcours sur mes différents posts depuis qqs mois ; nous sommes arrivés à 29 ans pour 1 année ;il est vrai avec un contrat d’un an …mais la motivation et le serieux ont fait le reste .
bon courage et bon vent dans iles

Merci beaucoup !

Ce que tu dis es exactement notre optique.
donc on devrait passer un bon moment, du moins on va tout faire en sorte !

Je me permettrais de venir de poser des questions, si j’en ai des nouvelles…

Bonne continuation à toi aussi.

Bonjour ml,
je compte aussi aller m’installer sur l’île pour quelques temps!
pour quand est prévu le grand départ?
et as-tu choisit la ville où vous vous installerez?
bonne journée
carole

Bonjour Caro !

Alors nous souhaiterions partir vers mi janvier le temps de tout préparer …

Pour le logement oui on a fait un choix stratégique. Car nous sommes amoureux de malendure et bouillante mais nous avons choisi plus vers petit bourg, baie mahault, lamentin vers ce coins pour etre près de point à pitre .

Tu pars seule ou accompagnée ? Et pour quand ?

Bonjour

J’ai déménager en Guadeloupe par envie de soleil et je ne regrette pas, moi même et mon mari sommes français et nous avons bien été accepté ! tout dépend du caractére de chacun !

Par contre, bien peser le pour et le contre, car un déménagement n’est pas donné !

Moi j’ai fait appel a une société de déménagement allemande DB S******** et vraiment tout s’est super bien déroulée !

Vives le soleil !

Pour moi ce serra en Novembre si tout va bien, pour le lieu je ne sais pas encore… tout dépendra du boulot!
Je n’y ai jamais été donc je n’ai pas de coin préféré mais Point à pitre m’a l’air pas mal, j’aimerai quand même une ville qui bouge un peu… mais pas trop éloignée des lieux de rando… je ne sais pas si tout ça est compatible! ^^
Je partirais seule… à l’aventure! :slight_smile:
As tu des connaissances sur l’île?

Bonjour Tortoise,
Quelle chance! … Moi aussi le soleil me manque, nous avons un sale hiver ici!
Une petite question, toi qui as l’expérience du déménagement, as-tu apporté une voiture de métropole? et si oui quels sont les tarifs moyens?
Envois nous un peu de soleil par colissimo stp!!
carole

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai également pour projet de m’installer en Guadeloupe, avec néanmoins une appréhension, je suis née et j’ai grandi en France où j’habite toujours d’ailleurs. Je n’ai jamais vraiment vécu en Guadeloupe mais suis attirée (j’y suis aller quelques fois en vacances ado). Ce que je crains c’est que je comprends le Créole mais ne le parle pas, je ne sais pas du tout à quel accueil m’attendre de mes pairs (qui ne me considérerons peut-être pas comme tel). Ceux qui y vivent ou y ont vécu pourrons peut-être me donner leur perception des choses sur l’intégration de ces personnes originaires de Guadeloupe mais qui n’y on jamais vécu.

J’ai un pied à terre fixe qui m’y attend et je chercherais professionnellement un poste (ou en libéral) de psychologue-psychothérapeute, il se dit qu’il en manque, est-ce vrai ?

Merci de vos réponses pour ces deux points.

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai également pour projet de m’installer en Guadeloupe, avec néanmoins une appréhension, je suis née et j’ai grandi en France où j’habite toujours d’ailleurs. Je n’ai jamais vraiment vécu en Guadeloupe mais suis attirée (j’y suis aller quelques fois en vacances ado). Ce que je crains c’est que je comprends le Créole mais ne le parle pas, je ne sais pas du tout à quel accueil m’attendre de mes pairs (qui ne me considérerons peut-être pas comme tel). Ceux qui y vivent ou y ont vécu pourrons peut-être me donner leur perception des choses sur l’intégration de ces personnes originaires de Guadeloupe mais qui n’y on jamais vécu.

J’ai un pied à terre fixe qui m’y attend et je chercherais professionnellement un poste (ou en libéral) de psychologue-psychothérapeute, il se dit qu’il en manque, est-ce vrai ?

Merci de vos réponses pour ces deux points.

Bonsoir.
C est un beau projet… Réalisable évidemment.
Perso, j ai demandé une mutation en Guadeloupe sans y avoir mis les pieds et sans y connaître personne. Cela va faire 4 ans que je vis sur cette belle île et je ne regrette pas une seconde ce choix.
Je n ai jamais senti de mauvais regard ou accueil des antillais depuis mon arrivée mais il est vrai que tout dépend de ton attitude et de la manière dont tu parles de leur île. Il faut savoir que ce n est pas toujours facile de créer de vrais relations amicales…
Je vous conseillerai seulement d être sûrs au niveau professionnel pour au moins l un de vous car ce n est pas toujours aisé de trouver du travail non précaire.
Si vous voulez des conseils pratiques, vous pouvez regarder le forum de stroubinette, celui par lequel je me suis renseigné pour mon emménagement. C est un forum de profs mais les conseils sont pour tout le monde :wink:
Bons préparatifs.

Bonsoir Soiz971,

Je pense que tu as raison à propos de l’attitude, ma réserve naturelle peut-être mal interprétée, et comme dans toutes régions ensoleillée (je pense au sud de la France) on se fait de nombreuses connaissances, mais de véritable amis c’est un peu plus compliqué, c’est un type relationnel que je comprends malgré tout, il faut simplement le savoir.

Mais au travers de ce que tu me dis ce que je garde à l’esprit c’est qu’au-delà de la maîtrise parlé de la langue (du patois plus précisément), c’est l’attitude qui prime.

Concernant le professionnel, l’idée que j’en ai n’est pas assez précise, je pars avec des aprioris mais effectivement pas suffisamment de remontées de terrain…à creuser donc.

J’irai faire un petit tour sur ce forum que tu m’a suggéré, cela peut éventuellement m’aider.

Cela me fais plaisir de savoir que certaines personnes partent pour ce type d’aventure sans trop savoir et qui s’avère être un choix de vie assumé et heureux.

Je te remercie beaucoup pour tes conseils pleines de bienveillance…et te souhaite une bonne continuation.

Korisis

Bonjour,
je vis en guadeloupe depuis 3ans et demi, je ne regrette aucunement mon choix, cela faisait 10ans que je venais passer un mois en vacances, je vivais avec un antillais on s’est séparé lui est resté en métropole et moi je suis venue ici !!! par contre je suis venue avec un travail fonctionnaire j’ai eu une mutation, essayez de venir avec un travail pour l’un des deux. La basse-terre, la ville de basse-terre en l’occurence est la ville des administrations, pour les autres emplois la plupart se trouve sur jarry un quartier de la ville de baie-mahault. sur la grande terre. essayez de trouver un logement autour de cette commune car les trajets en voiture sont galères beaucoup de bouchon !!! oui la vie est plus chère, oui les produits de marques métropolitaines sont chers, mais attention les produits locaux surtout fruit et légumes sont aussi chers. ici tous les prix sont aux kgs (salade, melon, pastéque…) rien à la pièce comme en métropole. Ne vous inquiétez pas on ne passe pas son temps à se dorer la pillule car comme on vit ici on a aussi des choses à faire à la maison comme partout ailleurs. Si vous partez avec l’envie de connaitre l’histoire, la culture créole ça devrait aller. Je ne vous cache pas que parfois c’est dur, parfois la famille manque, coté logement vous pouvez louer des gites au mois à l’année ou des meublés vous avez le site domimmo.com ou le boncoin.fr mais aussi le paru vendu 971. Vous êtes jeunes et à priori pas d’enfants alors tenté mais vraiment essayer de venir en ayant un travail pour l’un des deux, énormément de chômage ici. Mais la guadeloupe est belle, elle a son caractére les guadeloupéens gagne à être connu, se sont des gens charmants, accueillants

Bonjour,J’ai décidé aussi de partir vivre en Guadeloupe, j’arrive fin sept 2013.
Je suis venu 15 jours fin mars début avril 2013 en “vacances de repérage” et j’ai adoré et hâte de venir y travailler, je suis caméraman photographe et seul donc pas de risque.
Par contre j’ai l’intention d’emmener ma voiture de métropole en Guadeloupe avec quelques effets (je laisse tout le reste ici) donc je cherche un transporteur si vous avez des conseils?
J’ai demandé un devis à ANC ils sont dans les 1090 euros “voiture chargée”, j’ai demandé un devis à CMA CGM tout à l’heure j’ai vu le lien sur le forum.
Merci a+

Bonjour, vous avez dû vous régaler en tant que caméraman-photographe, la nature entre autre est tellement variées et sublime j’imagine le bonheur que cela doit être pour une personne dont le métier est de prendre des images à un instant T.
Pour en revenir à votre voiture, je sais que les sociétés de déménagements tels que AGS, Biard font du transport de voitures.
L’idéal pour transporter sa voiture c’est vraiment de la mettre dans un container et pas directement dans le bateau. Le + c’est de connaitre des personnes qui partent en guadeloupe avec leurs affaires et de mettres votre voiture dans le même container, les meubles et cartons sont mis au dessus version mézannine dans le container.
Si le container n’est pas possible pour votre voiture ne laissez absolument rien dans celle-ci, même la route de secours ! les voitures qui voyagent hors container arrivent trés trés souvent avec des objets en moins. un ami a vu sa voiture arrivée sans pare-brise !! il a dû attendre 1 mois avant de récupérer un nouveau pare-brise, ce qui serait dommageable si telle mésaventure vous arrive étant donné que vous arrivez en période cyclonique et donc de pluie intense !!! pour les quelques affaires que vous souhaitez emmener vous avez à orly des compagnies de frêt ou les compagnies aériennes elles mêmes ont du frêt. renseignement sur leur site respectif. Si vous avez déjà des contacts en guadeloupe vous pouvez aussi envoyez des colis par la poste qui acceptent des colis jusqu’à 30kg envois en lents (colissimo économique), il faut compter 145€ et un mois de délais d’acheminement maximum. Vraiment l’idéal c’est VOTRE voiture en container si ce n’est pas possible je le rappelle ne mettais pas vos affaires dedans. Et bienvenue à karukéra, l’ile aux belles eaux. Et comme l’on dit ici nou kontan vwé zot !

Merci Zazous26,Oui y’avait des beaux paysages à filmer mais je suis plutot “mariages et spectacles” donc des personnages, peu de nature même si j’aurais de quoi faire avec cette superbe île.
Pour la voiture j’étudie plusieurs devis, on me propose de la transporter chargée d’effets persos en la laissant directement sur le bateau, et je récupère la voiture de suite quand elle arrive à PtP et çà devrait marcher.
Pour la valise de 23kg supp. à la limite par avion c’est dans la 75 ou 80 euros, moins cher que la Poste.
A+

oui je n’avais pas pensée au 23kg 75-80€des avions. par contre je vous déconseille trés sincérement effet dans la voiture et voiture sur bateau. C’est vrai c’est moins cher que dans le contener mais si vous tenez à vos effet le container est vraiment mieux. Trop de vol. A vous de voir.
Mariages et spectacles sont aussi de fabuleux sujets, vous allez vous régaler au moment du carnaval, avec ses somptueuses couleurs, avec le noir et blanc au mercredi des cendres et le violet sur pointe à pitre ou le rouge et noir pour fêter la mi-caréme…et les mariages pur antillais sont de vrais beautés aussi avec les couleurs que mariés et invités respectent du bonheur à l’état pur…

Apparemment CMA CGM me propose d’envoyer ma voiture chargée qui serait dans un container plombé; j’attends le prix.Oui filmer des mariages et des spectacles en Guadeloupe ça va donner de belles couleurs et les mariés seront magnifiques.
A+ merci

Avec la montagne et le coût des pièces, il est préférable d’acheter une voiture en bon état. C’est ce que j’ai fait en arrivant il y a deux ans.
Je pars en juin pour Tahiti. Je vends donc mes deux voitures C1 et 107, qui sont en très bon état.
Si ça vous intéresse contactez-moi, je pourrai aussi vous donner quelques bons sur la Guadeloupe.

C’est vrai que le climat en Guadeloupe est agréable par rapport à la France mais par ce temps difficile il y a beaucoup de chomage, des jeunes diplomés sans emploi glissent vers la délinquance.
Vous qui venez de l’hexagone fonctionnaire ou autres ça embête les gens même s’ils ne le montrent pas.
C’est comme partout dans le monde la vie est difficile, un peu moins pour les guadeloupéens car nous jouons la solidarité.
Je vous conseille de bien réfléchir avant de vous installer.
Quand tout va mal on trouve vite les boucs émissaires.
Ce n’est pas pareil que quand on est en vacances, au contraire,
vous ne gênez personne.
Rfléchissez bien

Hello , Si je peux me permettre de “mettre mon grain” !
Pas d ’ accord avec ce message, sur dix ans que je suis en Guadeloupe , je n est pas remarqué avoir “embêté” les Guadeloupéens, idem pour les amis que je fréquente, la vie est difficile et sans emploi ? oui, certes, mais en métropole comme en Guadeloupe, aucune différence. Pour la délinquance ? j’ai plutôt confiance à me promener le soir en Guadeloupe, plutôt qu’ à Marseille (vécu !).
Mais la Princesse à raison sur une chose, si vous avez des amis “locaux” ici pour les vacances, la relation sera différentes lorsque vous viendrez définitivement,cela dit sans vouloir créer de polémiques !.
Et pour reprendre une de ses phrase à l’ opposé de sa première : “vous ne gênez personne” !
Bon courage et bienvinie en Guad’

Merci de vos comms,Je suis venu 15 jours en Guadeloupe pour visiter et prospecter dans des boutiques j’ai toujours été bien accueilli, j’ai des amis et connaissances sur cette île, et ils m’ont dit déjà que si quelqu’un a vraiment envie de bosser il trouve rapidement du travail, et aussi que ça fait des années qu’ils sont en Guadeloupe, ils sont “blancs”, et n’ont jamais eu de problème de racisme ou quoi.
Je suis prestataire de services vidéo à mon compte, en micro entreprise, pas fonctionnaire.
ça fait des mois que je réfléchis, et ma décision est prise, je vais faire ma vie au soleil. Plus qu’à choisir un transporteur pour mon véhicule, j’hésite entre cma-cgm et ags.
Je pense pas que je gênerai, au contraire j’apporte mon savoir et ma motivation et j’ai envie de rencontrer et rendre service aux guadeloupéens.
An la pou sèvi zot !!

Bien venu!!!
Tout à fait les guadeloupéens ont vraiment besoin d’aide pour se sortir du chômage et autres tracas après 150ans de l’abolition de l’esclavage et surtout motiver les bac+
Bonne chance et à bientôt

Level ? Genre pourquoi pas le retour du colonialisme non ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire “retour au colonialisme”

Il est déjà là depuis longtemps!!!tu ne vas jamais dans les écoles?
ou à JARRY?

bonjour nos avons le meme reve et la meme optique que vous ,mais vous vous l avez fait lol !!!nous se n est encorre qu un projet(on commence les économie ) mais ça nous tient a coeur .Moi la questions que je me pause c est comment choisir une ville…certe la guada est une ile petite mais c dur d ici de se projetté dans une ville …quels conseils pouvez vous me donner ,nous nous sommes une petite famille avec deux enfants 7ans et 6mois mon mari travail à l aeroport de maseille et moi en congés parental j ai des diplomes dans le sanittaire et social et j ai ttravaillé chez picard ( desolé d vous sortir mon cv mais je suis précise )Notre objectif c est le tourisme (ptti bar foodtruck …) voila mais par commencer ou se diriger …si vous pouvez m aider …merci

Sujets suggérés

Services voyage