Voyage en Guadeloupe : prévoir de nombreuses coupures d'eau

Forum Guadeloupe

Île magnifique mais il y a un très gros problème d’eau. On a eu des coupures d’eau de 24h 1 jour sur 2 . Et parfois plus de 24h. C’est vraiment perturbant, surtout avec des enfants.
Cela fait plus de 6 mois que ça dure et des guadeloupéens nous ont dit avoir eu une coupure d’eau 10 jours d’affilée à Pâques 2024. Si vous louez une maison ou un appartement demandez si il y a une citerne d’eau qui prend la relève des coupures car ce pb devient endémique en Guadeloupe.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce problème est récurrent depuis de très très très nombreuses années, et un minimum d’infos est nécessaire à connaître lorsque l’on voyage peut importe votre destination…
Néanmoins j’espère que vous avez passé un agréable séjour

Contente Chris que vous confirmiez ce problème endémique en Guadeloupe. Les sites officiels de tourisme sur la Guadeloupe se gardent pourtant bien d’en parler !
Cela nous a gâché en partie les vacances et pas que pour nous car c’est LE sujet de conversation entre touristes. En plus, la frequence et la durée des coupures ne sont pas du tout respectées par la Société de l’eau.
Donc, renseignez-vous bien que votre location ou votre hôtel a bien une citerne d eau. Ne pas pouvoir se doucher au retour d’un bain de mer ou d’une randonnée où vous avez bien sue, ou tirer une chasse d’eau tout simplement et cela pendant au moins 24h. C’est la galère d’autant plus qu’on ne s’attend pas à cela en partant en vacances en Guadeloupe.

Et oui tout voyage mérite que l’on y passe un minimum de préparation afin de savoir où l’on mets les pieds les us et coutumes, les lois, les arnaques et les bons plans, les billets d’avions …peut importe le forum les mêmes questions et posts sont depuis des années et reviennent sans cesse, on ne peut donc pas dire que les gens ne sont pas au courant.

Je signale un problème endémique en Guadeloupe qui a lieu d’être signalé dans ce forum, notamment pour les familles voyageant avec des enfants en bas âge.
Quand on voyage en Guadeloupe et non pas dans le désert de Gobi (ou je n’ai pas subi ce pb d’ailleurs), on ne pense pas avoir de telles coupures d’eau, en fréquence et en durée.
Coupures non signalées sur le site officiel de tourisme en Guadeloupe. A chacun de juger si c’est bien ou non pour les vacances de sa famille et ses enfants de manquer d’eau 1 jour sur 2 et pour 24h voire plus.
Un voyage qui prépare au réchauffement climatique et au manque d’eau :wink:

1 « J'aime »

Pourquoi il y A-t-il des coupures d’eau en Guadeloupe ?

La Guadeloupe connaît, en raison de décennies de gestion délétère et de réseaux vétustes, des coupures d’eau organisées par l’opérateur pour alimenter tour à tour les communes de l’archipel et non a cause du réchauffement climatique…:wink:

Et ce que les nombreux propriétaires de gîtes ou maisons ne vous informe pas de cette éventualité contrairement à ceux qui peuvent y palier avec une cuve.

Bonsoir,

Oui le problème de l’eau est récurrent en Guadeloupe depuis des années et il s’est de plus aggravé récemment en raison d’actes de malveillance dans certaines villes!

Il faut cependant savoir que c’est essentiellement sur la Grande Terre

Nous venons de passer 1 mois et demi sur la commune de Bouillante quartier Poirier et nous n’avons pas eu un seul jour de coupure. Tout simplement parce que la distribution de l’eau n’est pas la même … il peut y avoir des coupures sur Basse Terre en raison des conditions météorologiques! Lors de pluies violentes et sur plusieurs jours l’eau peut devenir non consommable et donc peut être coupée 1 jour ou 2 le temps que la potabilité soit vérifiée …
C’est ce qu’on nous a expliqué je le rapporte tel quel.
J’ai tendance à le croire car c’est ce que nous avons constaté…
Depuis des années de location soit à Pointe Noire soit a Bouillante entre mars et mai nous avons eu en tout et pour tout 1 jour de coupure … j’ai oublié l’année …
En revanche sur Grande Terre nous avons toujours veillé à ce que nos locations aient une citerne de contenance convenable par rapport au nombre de personnes qui l’utiliseront éventuellement… et nous en avons eu l’utilité très souvent …

Cordialement

Marie Noëlle

Certaines locations s’équipent de citerne d’une contenance adaptée aux nombres de personnes. Mais elles sont peu nombreuses actuellement. Les loueurs se gardent bien de parler de ce pb ou le minimisent pour pouvoir maintenir leur prix de location aussi chers que les autres.
La SIAEG, la compagnie des eaux de Guadeloupe, fournit un planning des coupures par ville. Sachez toutefois que leur planning n’est pas respecté en terme de plage horaire. Les coupures durent minimum 24h.
Le mieux est de louer un appartement ou maison avec une citerne de bonne contenance.

Et aussi que l’offre touristique est de loin beaucoup moins importante sur basse terre par rapport à grande terre, et oui ou se trouvent les hôtels…
Casses sur le réseau, plus pollution aux matières fécales, plus défaillance des stations d’épuration, plus système de gestion des eaux usées inexistant…plus …:face_with_symbols_over_mouth: Faudrait peut être prendre les problèmes dans le bon ordre…:sunglasses::sun_with_face:
Quand au planning, vous êtes aux Antilles le planning s’adapte…et oui c’est un art de vivre …

Si ce n’était pas un peu pitoyable vous me feriez rire avec votre habitude de systématiquement brûler ce que vous avez adoré!

Sur tous les sujets!

La Guadeloupe n’a plus que des défauts! Comment avez vous pu y vivre? Vous avez dû être bien malheureux pour être aussi négatif … tout le temps !

Je connais pourtant de nombreux métros qui sont là depuis des années et n’en partiraient pour rien au monde!
Et comme je les comprends!

Bien sûr que tout n’est pas parfait et que oui les Antilles c’est une manière de vivre qui n’est pas celle de la métropole! C’est un peu comme ça dans toutes les îles où nous avons eu la chance d’aller sans parler des Antilles: Maurice, Seychelles, Maldives, Cuba! la réalité insulaire étant qu’il ne suffit pas de vouloir qque chose pour l’avoir le lendemain! Il faut très souvent attendre …

Cette année par ex il y avait pénurie de tout ce qui touche les Go Pro! Les Guadeloupéens auraient préféré de bcp pouvoir satisfaire les touristes … ils n’ont pas le choix ils attendent que la métropole le leur envoie …
Et sûrement personne ne prend les choses dans le bon ordre …
(Attention vous êtes à 2 doigts de dire des horreurs par rapport au passé … :scream:)

Et oui, c’est devenu un art de vivre … qui me convient très bien!
pourquoi tjs courir?

Quant à l’offre touristique, en dehors des grands hôtels dont heureusement la Basse Terre se passe très bien, elle s’est considérablement développée ces dernières années … il y a plein de gîtes un peu partout … on a le choix …

Bonne fin de journée

Bonjour,

Certaines locations en effet sont équipées très convenablement. D’autres non,
c’est tout à fait vrai.

De même que certains locataires se renseignent avant de partir. D’autres non! Le pbm des coupures d’eau est récurrent depuis des années! Déjà en 1981 …

Et oui, c’est une nuisance et vous avez raison d’en parler sur le forum cela pourra être utile à d’autres bien que ce ne soit pas la 1ere fois que le sujet soit traité!

Vous pensez qu’en métropole on vous prévient quand votre location est à 100 mètres d’un élevage porcin en Bretagne par exemple? Ou d’un élevage de pintades? Et pourtant c’est le même prix que celui qui en est à 5 kms!
C’est au locataire de poser les questions! Et si on vous ment là oui vous pourrez vous plaindre des proprios!
Une autre question qu’il faut poser de nos jours: la connection internet … il y a des endroits où, sans parler de wifi, on ne capte même pas la 4G dans le bungalow que vous occuperez donc ni internet ni téléphone … il faut vous rendre au bout du chemin … selon vos besoins ou votre travail cela peut être un vrai handicap!

Je suis désolée que vous ayez eu à subir ces inconvénients … la prochaine fois n’oubliez pas de poser la question! Une agence vous mentira peut être mais un propriétaire sera honnête avec vous , vous verrez …

Bien cordialement

Vous êtes pourtant d’excellent conseil pour les touristes mais pourquoi ne voyez vous que d’un œil je ne dénigre en aucun cas vu que désormais j’y retourne en tant que touriste…et ce sont des réflexions discutées avec des amis guadeloupéens qui voyez vous ne voient pas cela comme vous …sans pour autant comme vous dites brûler ce qu’ils adorent…
Continuer à distiller vos excellents conseils et dispensez vous de commentaires désagréables parce ce qu’on ne pense pas comme vous.
Très bonne journée à vous,

Merci pour vos conseils … je continuerai à faire exactement ce que je fais … tant pis pour ce qui vous déplaira …
Et ça commence mal parce que vous dites que vous revenez en Guadeloupe en touriste hors vous disiez il y a peu que vous y alliez
dans la famille de votre épouse et déclariez payer le thon au prix local et pas touriste!

Ce n’est pas que vous ne pensiez pas comme moi qui me dérange … c’est que vous ne trouviez jamais rien de positif à dire sur la Guadeloupe. Ça oui ça me dérange parce que c’est mal renseigner les touristes potentiels qui ont des questions pertinentes!

Pourquoi par ex ne pas citer la Basse Terre comme partie de l’île où il n’y a pas de pbm d’eau? Puis dire qu’il y a sur Basse Terre peu d’offres pour le tourisme, ce qui est factuellement faux?

Bonne soirée

Allez je vous réponds et cela sera la dernière fois car vous êtes bornée et n’êtes absolument pas objective… et vous ne voyez uniquement ce que vous vous voulez voir .

Ce n’est pas à moi mais à vous que cela déplait.

J’y reviens en mode touriste et oui je n’y vis plus et oui que cela ne vous déplaise il y a bien une tarification différente sur certaines étales ou producteurs.

Au lieu de perdre votre temps à passer en revue le profil d’un membre, perdez le donc en lecture sur les articles parus dans la presse antillaise, je vous aide rubriques , pollution, environnement, vie chère, tourisme…très pertinentes pour les futurs touristes.

Là faudra m’expliquer , comprends pas…simplement s’occuper des problèmes assainissements défaillants qui se déversent naturellement et à chaque grosse pluie dans les rivières et la mer obligeant à interdire la consommation d’eau ou coupure pour nettoyage des réservoirs ou la baignade, cela me parait plus important plutôt que de continuer à vouloir l’offre touristique .

Très bon conseil, encore faut il avoir de l’eau pour la remplir ces citernes sont montées en tampon plus d’eau elles ne se remplissent pas ou pas assez vite.

Sans déconner, vous croyez que les touristes vont à Pointe à pitre pour acheter une GO pro, ah c’était de l’humour.

Et maintenant chère madame, si j’ai quitté l’ile ce sont pour des raisons et un ressenti que vous ne maitrisez absolument pas vu que vous n’y avait jamais vécu au sens propre et travaillé

Il ne fallait pas vous fatiguer pour cette réponse qui n’apporte rien de nouveau à part commenter votre ego blessé!

Vous continuez à prétendre être un touriste lambda alors que c’est vous même qui avez précisé que vous reveniez en Guadeloupe dans la famille de votre épouse!

Les Go pro! Il y a en effet bcp de touristes qui aiment faire des photos et des vidéos avec leurs appareils! Cette année il y avait pénurie de tout ce qui peut tomber en panne sur une Go Pro! Une fixation, une perche perdue etc…
Et pour l’info de tous il est inutile de se déplacer à Pointe à Pitre ni pour en acheter une ni la réparer il y a plein de magasins qui font ça, y compris sur Basse Terre … quand le container est arrivé!

Encore une info négative et inexacte de votre part ! Quel dommage

Et quand les citernes sont bien dimensionnées elles remplissent tout à fait leur rôle …

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’avoir pu partir …

Mon p’tit grain d’sel concernant les citernes…avez vous déjà jeté un oeil dans l’une ou l’autre, vous êtes vous déjà inquiété des filtrations?..je vous souhaite bon courage qd vous verrez le résultat, ce n’est pas une généralité bien sûr mais ça fait réfléchir.

Vous avez tout à fait raison. Que l’eau vienne du robinet ou de notre stock d’eau nous la faisions bouillir avant de l’utiliser pour la cuisine. Pour boire, nous prenions que de l’eau minérale achetée.
La citerne permet au moins d’avoir de l’eau en continu. Nous étions 6 avec 3 enfants de 9 ans à 4 ans, cela nous aurait bien soulagé d’en avoir une dans l’appartement loué car les jours d’eau, nous attendions le moment où nous pouvions re-remplir tous les bidons, tirer les chasses d’eau, lancer le LL et LV etc . certains jours dit d’eau, l’eau était remise vers 10h du matin et de nouveau coupée à 19h pour ne revenir que le surlendemain vers 11h. A 6 personnes, c’est galère.
c’est notre expérience vécue réellement et sans aucune polémique de notre part, à Gosier, en mai 2024. Pour info factuelle, les résidents de la copropriété Marysol du Bas du Fort ont même porté plainte contre le SIAEG, car exaspérés, ils subissaient cela depuis 6 mois.

Bonjour Line27,

Je ne pense pas que qui que ce soit qui ait passé un peu de temps sur Grande Terre ces dernières années puisse croire que vous recherchiez la polémique en parlant des coupures d’eau!

Et vous avez tout à fait raison de partager votre expérience!

Les coupures d’eau sont malheureusement une réalité sur Grande Terre depuis longtemps et vont s’accentuant et les tours d’eau sont de moins en moins respectés …

C’est une réalité …

Citernes ou pas, Grande Terre ou Basse Terre, coupures ou pas, pour ce qui nous concerne, dans toutes les îles du monde où nous avons eu la chance d’aller nous avons toujours bu de l’eau en bouteille … tout simplement parce que la température extérieure facilite de toutes façons le développement de la moindre bactérie dans les canalisations souvent peu profondes ou dans les réserves d’eau, citernes ou ballons sur les toits!
Ça semble une prudence raisonnable …

Même si les citernes récentes semblent très étanches …

Et , tout comme vous, nous utilisons l’eau des réserves pour les douches et les appareils ménagers!

Si vous allez un jour à Maurice, hors hôtels, vous risquez fort de rencontrer le même problème: coupures, réserves d’eau sur les toits … quand il y en a … et canalisations à vue …

Bonne continuation dans vos voyages …

Oui nous étions arrivés à la fin de la grève et les magasins étaient encore bien vides …

J’ai encore le souvenir de nos logeurs à St François au chemin de May se plaignant de ne plus avoir de sucre … Or, nous venions d’en acheter chez le boucher (oui oui le boucher …) de Moule qui avait des grands sacs de sucre blanc et pesait 1kg par personne …
Quand je l’ai montré à notre logeuse antillaise elle a haussé les épaules et dit « non mais ça c’est pas du sucre je te parle du vrai sucre, celui d’ici le brun … » ok :wink:

On a survécu aussi avec le sucre blanc et ce qu’on trouvait! Le rhum n’a jamais manqué à ma connaissance!
Et nous étions allés à une réunion d’Elie Domota au cinéma de Moule pour comprendre mieux les revendications et nous y avions été très bien accueillis …

15 ans après je ne suis pas sûre que cette longue grève ait changé grand chose … mais ce n’est pas le sujet sur un forum de voyages …

J’entends que les Sargasses sont de retour … ça c’est une vraie plaie pour les Antilles sauf la côte sous le vent de Basse Terre quand même bien épargnée …

Bonne journée
Cordialement

Marie Noelle

Merci pour votre partage d’expérience. En effet, bien que la Guadeloupe soit une île magnifique, les coupures d’eau fréquentes peuvent être très perturbantes, surtout avec des enfants. Cela dure depuis plus de six mois et, d’après les habitants locaux, certains ont même subi une coupure d’eau de dix jours consécutifs à Pâques 2024.

Si vous envisagez de louer une maison ou un appartement en Guadeloupe, il est fortement recommandé de vérifier si le logement dispose d’une citerne d’eau pour pallier les coupures. Ce problème semble devenir endémique dans la région, et il est essentiel de s’assurer que vous aurez accès à une réserve d’eau pour éviter tout désagrément majeur durant votre séjour.

Sujets suggérés

Services voyage