Départ Erasmus à Turku

Forum Finlande

Bonjour à tous,
Je vais partir pour Turku en ERASMUS fin Août pour un semestre d’étude, ce sera mon premier semestre de troisième année. Je suis en filière sciences de gestion à l’ISFATES (Institut supérieur franco-allemand des techniques d’économie et des sciences). Je dois encore choisir les cours auxquels je vais participer et j’ai un peu de mal car il y a plusieurs universités et je ne sais pas où regarder ni quelles matières choisir car il y a beaucoup de choix! De plus j’ai remarqué que dans les choix des matières le niveau d’étude à avoir n’est pas indiqué je suis donc un peu perdue. J’ai vu qu’il fallait aussi faire attention au fait que les cours soient en anglais et non pas en finnois. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer au sujet du choix des matières et m’éviter de faire des erreurs dans mon choix?

Je suis aussi à la recherche d’un logement étudiant. J’ai vu qu’il y avait un student village mais ils ne parlent que de colocation et d’appartement individuel avec cuisine commune, or je voudrais trouver un studio avec salle de bain et cuisine privée. Quel qu’un pourrait-il m’aider?

Merçi d’avance pour vos réponses !

Salut,
j ai également fais mon experience Erasmus à Turku et ca m a fait bien plaisir de voir ton mesage. Tu vas t eclater.
ca commence a remonter pour moi (debut 2004) mais je pense que ca vaut toujours le coup. j’etais pas à la même ecole que toi mais de mémoire, le cours en anglais etaient spécifiés car evidement, inutile d’essayer de suivre un cours en finnois.
Pour le logment, il y avait deux choix: soit le student village ou tu as ta chambre (avec douche individuelle je crois), soit la colocation dans des résidences. Moi, j avais choisi la deuxieme solution (Ritsinkuja ou qq chose comme ca!!)
Franchement, en erasmus, c est dommage d etre dans un logement independant je trouve… dans mon appart, il y avait 3 chambres un grand espace cuisine et un salon, ainsi, souvent, on s’invitait les uns les autres, même au student village, on squattait la cuisine collective et on mangait tous ensemble…Franchement, c etait super convivial et il y a une association qui s’occupe des erasmus qui organise des soirees sauna, luges, etc…surtout, ne stresse pas trop et laisse toi aller :slight_smile:

Merci pour ton message toon82. J’ai déjà hâte d’y être pour aller au sauna et faire des soirée de dingue ^^
Comment est la charge de travail en Finlande comparée à celle en France?
As-tu toujours réussi à bien concilier travail et coloc’ ?
Cela fait maintenant 2 ans que je suis en coloc’ et tout se passe à merveille! J’avais un peu peur de faire de la coloc’ en Finlande car je me suis dit que je n’arriverai pas à travailler autant que je le ferais en habitant seule, car les cours sont en anglais et cela demande par conséquent plus de travail de pense. Comment as-tu vu cette expérience de colocation du point de vue tu travail personnel?

au niveau du travail, ca depend d’une ecole a l’autre je pense. Mais pour ma part (Turun amatikorkeakulu…ecole polytechnique en gros :), celà s’est tres bien passé. Je n’avais jamais de journee pleines au niveau des cours (5-6h par jour maximum) dc j’arrivais toujours a rester plus longtemps dans les nombreuses salles informatiques de ma fac pour faire mes “devoirs” et autres rapports. Ainsi, je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais bossé tard en soirée, surtout chez moi.

Salut,
J’ai bientot qq jours de vacances, je viens de trouver des vols vraiment pas cher pour partir a Turku, alors je me dis pourquoi pas passer qq jours la-bas (1 p’tt trip sympa quoi). Connaissez-vous des bons-plans: logement pas cher, bar sympa, sorties sympa a faire, etc… Merci!!!

Bonjour,
Si tu as l’occasion d’y aller pour le 1er mai, n’hésite pas.
C est la faite des étudiants, il y a une ceremonie en plein centre ville rassemblant les etudiants actuels ou anciens, tous avec leur casquette blanche et leur verre de champagne à la main. Toute la ville fait la faite ensuite toute la nuit et le lendemain c est pique-nique général dans un grand parc de la ville…franchement, c est assez sympa comme evenement…sinon, pour d’autres adresses pour faire la fete et dormir, désolé, je ne me rappele plus :slight_smile:

je pars en septembre a turku…
du coup j’essai de trouver des infos pour préparer le dépard, quelques suggestions ? ( j’ai mis un message dans la rubrique “formalités” )
( j’attends les réponses pour les logements, j’ai choisis la coloc’,
je serais à la turku university of applied sciences, en design … )

Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’aide ma fille dans ses démarches de recherches…
Elle commence un erasmus de 17 semaines à turku university ol applied sciences dés la rentrée et son départ est prévu pour ce 15 août prochain.
Son départ a été accordé fin juin et notre contact scolaire vient de nous annoncer que le logement prévu n’était plus disponible!
Pouvez-vous nous aider dans nos démarches, avez-vous une adresse, des références, contacts ou conseils à partager?
La coloc comme le logement individuel sont des alternatives que nous pouvons adopter.
Mille merci pour vos conseils

Sujets suggérés

Services voyage