Je reviens d’un magnifique voyage en Laponie finlandaise que j’ai réalisé début janvier. Nous avons organisé ce voyage par nous même un peu en dernière minute et nous avons choisi de partir à Ivalo pour avoir plus de chance de voir des aurores boréales. Je vous recommande vivement cet endroit car c’était parfait : calme, paysages très beaux, plein d’activités à faire…. Nous avons également visité Helsinki une journée pour découvrir cette ville durant notre escale.
Entre -20 et -26C mais avec les 3 couches, ça passe. On commence à avoir froid uniquement dans les activités malgré la tenue grand froid mais ça fait parti du séjour. Les vêtements décathlon font le job d’après moi ou on peut aussi en acheter sur place, c’est même moins cher. Pas besoin d’acheter trop de choses avant de partir surtout quand on sait qu’on ne reste pas très longtemps sur place.
A Ivalo, la nature est magnifique avec un ciel rose puis orange en fin de journée. Il faisait jour de 9h30 a 15h environ en janvier. Nous avons adoré car on peut se balader sur la rivière gelée, les paysages sont très beaux avec les arbres gelés et la couleur du ciel.
Depuis Ivalo, nous avons pu nous rendre en bus à Saariselka à la journée où les paysages sont un peu différents. C’était magnifique. On peut aussi y faire du ski ou de la luge. On peut également découvrir le village et musée a inari.
Nous avons dormi dans un hôtel un peu excentré à Ivalo (mais accessible à pied) ce qui nous a permis de voir de belles aurores boréales sans excursion, une chance.
nous avons réservé nos activités via l’hôtel ou via des agences : location de ski altai, chien de traîneau, motoneige, chasse aux aurores boréales balade en rennes. De quoi faire une activité chaque jour. Nous avons particulièrement aimé la motoneige et les chiens.
nous avons dépensé env 1800€/pers pour hébergement, vol, activités et restaurant (en réservant en dernière minute).
Un voyage magnifique que je vous conseille vivement surtout si vous avez la chance de voir des aurores boréales ou d’avoir du beau temps pour apprécier la beauté de la lumière de laponie. J’ai mis tout ce que j’ai pu apprendre dans un article sur mon blog jolis circuits. J’espère que cela pourrait vous aider dans la préparation de votre voyage.
En tout cas, merci pour ce très beau carnet qui donne très envie de retourner dans le Grand Nord. En 2018, nous étions du côté de Tromsø et avons adoré. Depuis, la Laponie finlandaise nous fait régulièrement de l’œil. Nous espérons concrétiser dans les prochaines années. Ton compte-rendu sera alors très utile.
Bonne continuation
1 « J'aime »
cepage4
Recit et photos passionnantes. On lit et on relit. C’est tentant.
1 « J'aime »
coco275
superbe photos , cela donne envie d’y aller
1 « J'aime »
dom696
Bonjour Virginie,
Merci pour ce retour d’expérience c’est ce que nous apprécions le plus sur ce forum.
Vos photos donnent envie de vivre cette escapade Lapone.
Comment faites vous pour insérer la mosaïque de photos au début de votre article ?
Quelle compagnie avez vous choisi ?
Est il possible de nous communiquer les coordonnées de votre hôtel de dernière minute ?
Je vous remercie pour vos retours
Dom
1 « J'aime »
jolis_circuits7
Bonjour, merci pour votre message. Pour faire la mosaïque de photo, j’utilise le site canva. Nous avons dormi à l’hotel Arctic river resort à Ivalo qui est un peu excentré ce qui permet d’avoir un emplacement privilégié pour voir les aurores boréales. Au début du séjour, nous étions à l’hotel kultahippu qui était très bien également, proche de la rivière gelée et en face d’un supermarché. Les chambres étaient très confortables, nous étions très bien. De quelle compagnie vous parlez ? Compagnie aérienne ? Bonne journée. Virginie.
dom698
Merci pour votre réponse.
Oui désolé je parlais de la compagnie aérienne.
Dom
jolis_circuits9
Nous avons pris des vols finnair. Nous avions une escale à Helsinki. Pour le retour, nous avons pris un vol ryanair car le prix était très attractif. Vous pouvez aussi prendre un vol transavia ou easyjet, il existe parfois un vol direct paris > Ivalo avec transavia pour éviter l’escale à helsinki. De notre côté, nous avons choisi d’en profiter pour visiter helsinki qui était très sympa.
dom6910
Merci beaucoup pour vos réponses.
A méditer pour l’hiver prochain à moins que ce soit jouable avant le printemps de cette année ?
veronique_t11
J’y suis actuellement mais il n’y a plus de neige sur les arbres mmais de biens jolies experiences
En 1 mois, la neige a beaucoup fondu effectivement !
fesaga3513
Bonjour,
Je trouve vos photos absolument sublimes… c’est exactement comme cela que j’aimerais découvrir la Laponie avec toute cette neige sur les arbres. Je pensais partir en février 2025 mais quand je vois les photos de Véronique, je me demande si c’est une bonne idée. Vaut-il mieux partir fin décembre-début janvier pour avoir ce paysage féérique ?
olivier_eveaud14
Bonjour,
Merci bcp pour votre partage. Vos photos suscitent vraiment le désir de partir vivre cette aventure en Laponie.
jolis_circuits15
Merci beaucoup ! Effectivement, c’était magique et nous avons eu beaucoup de chance sur la météo.
jolis_circuits16
Merci beaucoup ! C’était effectivement les conditions idéales pour découvrir la laponie. Si vous partez un peu plus tard, vous aurez la chance d’avoir le soleil et des journées un peu plus longue je crois. Concernant la neige, c’est une question de chance. En France, il y a des années où il y a beaucoup de neige en décembre et rien l’année d’après. Normalement, le mois de février est une bonne saison pour la laponie. Idem pour les aurores boréales, c’est une question de météo et de chance. La semaine avant notre arrivée, il n’y avait aucune aurore boréale et le temps était couvert. Nous sommes venus la semaine où il faisait beau, c’était moins bien la semaine avant notre départ et la semaine après. Virginie.
voyage_passion17
Bonjour
C’est magnifique.
Pourriez vous m’envoyer votre circuit ainsi que la date à laquelle vous êtes partis ?
J’ envisage de faire cette expérience debut 2025.
Vous me faites rêver.
Je vous remercie.
1 « J'aime »
herodote18
Bonsoir,
Je découvre votre carnet. C’est très beau. Je ne connais ces espaces qu’en été. En hiver, c’est un tout autre pays !
1 « J'aime »
jolis_circuits19
Bonjour, je vous laisse regarder mon article dédié pour trouver toutes les infos pratiques de ce voyage. C’était la 1ere semaine de janvier. Nous avons eu beaucoup de chance que la météo, il faisait beau et froid, c’était magique !
Bonjour,
Je suis allée sur votre article, hier soir.
Votre circuit correspond parfaitement à celui que je souhaite organiser. Donc, je vais m’en inspirer, d’autant qu’il est très bien écrit et donne vraiment envie de s’y rendre.
vous avez dû passer beaucoup de temps pour sa rédaction.
Je vous souhaite encore de très nombreux et jolis voyages.
1 « J'aime »
philo-sophie21
Génial ! ça fait rêver ! J’enregistre votre blog pour nous aider à préparer notre itinéraire.
On adorerait y aller cet hiver (la semaine du 29 décembre au 4 janvier), ce serait magique d’avoir des paysages comme vos photos avec les arbres couverts de neige, les ciels roses, et les aurores boréales !
Quel site utilisiez vous pour surveiller la météo, et savoir où et quand voir les aurores boréales ?
Aviez vous loué un véhicule sur place ou ce n’est pas nécessaire ?
ça a l’air d’être un gros budget quand même, est ce principalement le logement et les activités qui coûtent cher ?
ça fait rever en tous cas !
jolis_circuits22
Bonjour,
J’espère que vous pourrez faire ce voyage car c’est une expérience incroyable mais effectivement ça coûte cher surtout les activités et l’hébergement. J’avais tout réservé par moi même et je pense que ça coûte un peu moins cher que via des tours organisés. De mémoire, fallait compter 1700€ la semaine tout compris par personne. Je n’avais pas loué de voiture car tout se faisait via les activités (ils viennent vous chercher à l’hôtel) ou en bus. Pour la météo et plus spécifiquement les aurores boréales, on utilisait l’appli my aurora forescast. Ça donne un ordre d’idée de l’activité et les horaires de pics mais ça reste aléatoire et une question de chance. Être au bon moment au bon endroit. Mais les alertes peuvent aider pour savoir quand sortir dehors surtout qu’il fait très froid, on ne peut pas rester trop longtemps en extérieur.