Départ ferry Sète Nador début Avril?

Forum Maroc

Bonjour à tous.
Nous devions partir en moto avec un copain en Avril 2020. Suite au confinement et à l’octroi d’un avoir, nous avons reporté notre voyage le 4 Avril de cette année. Pour l’instant le voyage avec Grand Navi est toujours programmé, mais ma question porte sur les restrictions de voyage actuellement en vigueur. En effet nous ne pouvons pas quitter le territoire sans motif imperieux…
Pourrons nous partir? Risquons nous une amende, ou le refus d’embarquement?

Effectivement, si vous n’avez pas un “motif impérieux” (et votre voyage n’en est pas un), vous serez refoulés.
J’ai déjà vu plusieurs personnes refoulées à Orly et CDG pour cette raison.

Il faudra attendre avril pour avoir des réponses !

Je suis française je suis venue au Maroc le 8 janvier 2021 en voiture…vous savez qu ils ont fermés les frontières
le 31 janvier 2021 er de façon brutale
En 1 journée on pouvait rien faire etant donne quil faut faire un test pcr et quil faut attendre minimum 24h les résultats…
Il n ya aucun bateau qui circule entre la.france et le maroc meme entre la France et Espagne…on.ne sait pas quand cela va être rétablie…on est coincé ici de façon indéterminée
Ma reponse est claire je pense …bon courage

Et ce soir il annoncent a la télé que la situation est pas prête de s améliorer avant mi avril…et a mon avis faudrait dire pas avant le moi de mai…
Le motif impérieux est pour le moment valable uniquement poir les avions…et le maroc a fermer sa frontière avec la Belgique…

Aurais tu des sources ? C’est important et je ne trouve rien sur le net. Merci.

Les sources c est mon experi3nce personnelle…
Sinon tu veux sur le site de balearia ou gnv et il donne des informations sur la fermeture des frontières en France des que tu rentre sur le site de balearia en.bas …et tu as toutes les traversées quo sont annulés .cela est mis à jour toutes les semaines
Ils annulent au fur et à mesure …

et hop ! un petit tour sur un site officiel…

Oui, j’ai été biensur sur le site officiel ! Et ils en parlent pas… Il est question simplement d’un test PCR et d’une réservation d’hotel.
Quant au bateau je n’ai toujours pas reçu d’annulation.
Donc on sait rien et on navigue à vue…

on va vous mâcher le travail alors :

“Suite aux mesures annoncées par le gouvernement le 29 janvier 2021 et à compter du 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen sont interdites sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.Tout voyageur doit pouvoir présenter une attestation certifiant le motif impérieux du déplacement.Les voyageurs justifiant d’un motif impérieux (et présentant les justificatifs requis) restent soumis à une obligation de fournir le résultat d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72 heures avant le départ.”

“Qu’en est-il des liaisons terrestres de et vers le Maroc ?Aucun franchissement des frontières terrestres n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).”

ça, c’est la situation actuelle. Personne ne pourra vous dire ce qu’il en sera en avril. Mais on le sait maintenant, si les restrictions se desserrent d’ici là, elles peuvent se resserrer 10 jours plus tard.

Par ailleurs, les compagnies de transports (bateaux ou avions), même si elles ont interdiction de naviguer, elles n’ont pas interdiction de vendre des billets. Il vous appartient de contacter votre compagnie de bateau pour savoir ce qu’ils vous proposent à la place de votre billet a priori inutilisable.

Merci pour le machage, c’était très bon!
Voila ce que je lis: Mise à jour des itinéraires GNVLignes de/vers MarocGNV informe qu’en raison de la suspension temporaire des services de liaison maritime ordonnée par les autorités gouvernementales marocaines, les voyages de/vers le Maroc sont annulés jusqu’au 15/03/2021 inclus. Pour le remboursement ou la revalidation jusqu’au 31/05 : contactez le +39 0102094599.Selon les dispositions par le Ministère Marocain des Affaires étrangères:Ils peuvet entrer sur le territoire maroccain:Les ressortissants marocains résidant à l’étranger, les étrangers résidant au Maroc (titulaires du permis de séjour), les diplomates en service régulier au Maroc et les membres de leur familleLes détenteurs de passeport étranger, passeport marocain en cours de validité, accompagné d’une carte de résidence ou CNIE.Les citoyens étrangers qui ne nécessitent pas de visa d’entrée au Maroc, pourront accéder au territoire marocain seulement sur présentation d’une invitation de la part d’une société marocaine à partir du 5 septembre ou d’une confirmation d’une réservation d’hôtel à partir à partir du 6 septembreLes seules voies maritimes d’accès sont à travers les ports de Sète en France et Gênes en Italie.

Vous citeez là des dispositions de la législation marocaine et de l’agence GNV.
Vous devez aussi respecter la législation française (ce que je vous donne à lire dans mes messages précédents).
Et en plus, vous devez suivre l’actu quasiment au jour le jour.

Sur le site que vous m’avez proposé de lire, et que j’avais déja consulté auparavant, il est ecrit:
Toutefois, le Maroc a autorisé la reprise des liaisons aériennes et maritimes pour permettre à certaines catégories de personnes d’entrer sur le territoire marocain et d’en ressortir. Il s’agit :des citoyens marocains, quelle que soit leur situation,des citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc. Les membres de la famille immédiate (conjoint-e-s et enfants) de citoyens marocains et de Français résidents au Maroc, quelle que soit leur nationalité, sont autorisés à entrer sur le territoire, sur présentation d’une attestation qui leur sera délivrée par le Consulat du Maroc en France proche de leur lieu de résidence (justificatifs à présenter au consulat : copie de la carte de résident du membre de la famille et document justifiant le lien de parenté).des citoyens étrangers se rendant au Maroc pour une mission officielle ou auprès d’une entreprise privée, à condition de présenter une copie de la pièce justificative fournie par l’établissement qui les a invités. Cette pièce justificative devra être cachetée par l’entreprise et signée par un responsable avec toutes les informations concernant le voyageur (numéro de passeport, RC, objet de la visite, lieu d’hébergement, etc.)**des citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier.**Toutes les personnes voyageant vers le Maroc doivent présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 heures (à partir de la date de prélèvement).

Il s’agit bien là de la législation française, non?

Jasrymin

Le texte que tu indique n est pas à l ordre du jour les frontières sont belles et bien fermées jusqu’à nouvel ordre . Toutes les compagnies que se soit gnv ou balearia attendent le feu vert de la France a savoir la levée de la fermeture des frontieres pour lancer les bateaux . Gnv et balearia mette à jour toutes les semaines sur leur site que lestraversees sont annulés jusque tel date. La il dise jusquau 15 mars dans 1 semaine tu verras jusqu a 22 puis 31. C est comme cela depuis le 31 janvier

Est ce que ce que je dis tu n y crois pas . Il ya pas de bateau pour la France ni pour le maroc jusqu’à nouvel ordre . On ne sait pas jusque quand. A la télé il dise que la situation ira mieux mi avril . On espère évidemment que cela ouvre avant.
Tu peux écrire à la méridionale aussi qui fait la traversée de Marseille a tanger. Il m ont confirmer qu’il ne savent pas quand ils vont recouvrir.
Sur le site de balearia et rdv ils continuent à vendre des billet mais ensuite ils annulent . Pour te dire javais une réservation pour le 15 fevrier ils l ont déplacer au 23 puis au 27 puis au 3 mars puis le 7 . Et la jai demander à être rembourser .
Voilà j espere que ma réponse est plus clairevpour toi. En gros tu devrais faire un mail au fur et à mesure pour savoir si la situation est débloquée.

C’est sur un site officiel français, mais ils ne font que citer une disposition législative marocaine. ça n’annule pas les législations française.

Mais comme, de toute façon, vous ne voulez pas le savoir, je vais vous écrire la seule chose que vous avez très très envie de lire :
“Le Maroc en avril ? Oui oui, allez y sans crainte, tout va bien, les frontières seront ouvertes sans aucun problème !”,

Bonne journée,
Murielle

Flilis
Merci pour ta réponse, effectivement c’est plus clair. J’avais besoin de témoignage réel car on entend tout et n’importe quoi.
J’ai essayé de téléphoner, mais c’est une imposture, ils sont incapables de donner une réponse intelligible.
Je voulais juste voir si je pouvais commencer à preparer mon sac…
Bon, l’espoir fait vivre.

Merci pour ta profonde sollicitude !
Ceci dit, je te signale pour ta gouverne qu’un forum de voyage est fait pour des échanges conviviaux entre voyageurs qui ont besoin de renseignements.

Sujets suggérés

Services voyage