Bonjour à tous,
Voici donc un petit retour de notre voyage de 3 semaines au Maroc.
Arrivée a Marrakech ou nous avons passé 2 jours. C’est largement suffisant, surtout si, comme nous vous n’aimez pas les grandes villes et la foule.
Il faut vous attendre a être souvent sollicité dans les souks ou sur la place Jemaa el Fna, ce qui a la longue est pesant (et nous ne sommes qu’au début du voyage !.. lol).
Nous avons loué une voiture puis pris la route vers Ouarzazate en passant par Telouet. La route est magnifique, mais suite au tremblement de terre, il n’y a plus rien à voir a Telouet (à part des hordes de gamins vous réclamant des bonbons ou un stylo, mais j’y reviendrais plus tard…). Par contre la Kasbah Aït ben Haddou est magnifique et mérite d’y passer du temps.
Nuit a Ouarzazate puis on reprends la route vers Alnif ou on a RDV avec notre guide. Nous avons bien aimé les paysages entre Ouarzazate et Agdz et entre Tazarine et Alnif. Nous récupérons notre guide à Alnif puis Départ vers Tafraoute Sidi Ali pour passer la nuit chez un chercheur de fossiles qui m’emmènera sur un site du devonien ou j’ai trouvé des trilobites, des gogniatites et des coraux. Départ le lendemain avec le guide, un chamelier et 2 dromadaires pour un trek de 6 jours dans le désert, direction Merzouga.
6 jours plus tard…… Arrivée a Merzouga ou le guide nous avais réservé un Riad…. La plongée dans la piscine fut le meilleur moment de notre vie… lol…
Merzouga est assez touristique et vous serez souvent abordés par des personnes qui veulent vous emmener dans le désert (plus les hordes de gamins !)…. Les dunes d’un orange magnifique sont juste à côté de la route. Evitez d’aller passer la nuit dans un camp, c’est un piège a touristes.
Le lendemain escale nécessaire à Erfoud, pour un passionné de fossiles comme moi … La route Merzouga – Douar – Erfoud est magnifique avec une multitude de petites échoppes de chercheurs de fossiles !
Le lendemain, départ pour la vallée de la Todgha. La route entre Goulmina et les gorges avant Tinghir (via Assoul) est une pure merveille… nous avons pris notre temps pour en profiter et passé la nuit vers Assoul.
Les gorges proprement dites sont horribles… Multitudes de bus, de touristes, de vendeurs ambulants, de faux nomades qui se font prendre en photo avec leurs chèvres, … A FUIR !
A Tinghir, nous avons fait une longue ballade dans la palmeraie qui est magnifique.
Le lendemain, nous sommes allés dans les gorges du Dades…. Il faut absolument faire la Rando du canyon des pattes de singes avec retour par le sentier au-dessus du Canyon. Le topo est facilement trouvable sur Internet, mais vous trouverez sur place des gens qui ne demandent qu’a vous servir de guide.
Les gorges de Dades, sur la première partie sont assez inintéressantes, ce n’est qu’une successions de restaus de d’auberges. La plupart des gents s’arrêtent au fameux point de vue sur les lacets dont on voit des multitudes de photos sur Internet… Quelle erreur !!! le plus beau de la route est à venir… Nous avons passés la nuit à M’Semir avant de repartir le lendemain direction Bou Tahrar dans la vallée des roses.
Petite rando l’après midi vers Bou Tahrar… La région est superbe… Le lendemain, nous partons à Pied pour Alendum via les gorges d’Aguti…. Nous randonnons à travers les champs, les roses justement et de magnifiques villages… La sortie des gorges et L’arrivée sur le plateau d’Alendum est magique…. Nous avons passé la fin d’après-midi et la soirée dans une famille de paysans. L’accueil a été très chaleureux.
Retour le lendemain à Bou Tahrar par le même chemin et route direction Skoura. La route est inintéressante… La palmeraie de Skoura également… il n’est pas tombé une goutte d’eau depuis plus de 5 ans. Tout est jaune, les oliviers sont en train de mourir… A part quelques belles Kasbah a voir, l’arrêt a Skoura est inutile… Préférez nettement la palmeraie de Tinghir.
Nous allons ensuite passer 2 jours à randonner dans l’Oasis de Fint… Comme partout au Maroc, les endroits magnifiques sont dégradés par des montagnes de détritus que tout le monde laisse trainer (Partout nous avons trouvé des monceaux de papiers de bonbons que les touristes donnent aux enfants, de bouteilles plastiques, de boites de conserves, … et ce n’est pas le fait des touristes !…). L’oasis de Fint n’échappe pas à la règle… La plage vers les rochers (seul endroit ou l’on peu se baigner est jonchée de détritus) … De plus, la piste qui reliait Ouarzazate à Fint est maintenant devenue une route goudronnée, à la grande désolation des habitants qui sont envahis par des jeunes de Ouarzazate qui viennent se défouler ici, et bientôt par les dizaines de bus qui viendront déverser un tourisme de masse dans cet oasis jusqu’ici protégé.
Après 2 jours nous partons vers Agadir (une nuit vers Taliouine et une nuit vers Taroudant). Route inintéressante…A part une belle rando dans les gorges de Tislit…. Village très pauvre, donc gros, gros harcèlement !.. lol… Nous y avons acheté quelques boites de Safran qui est produit dans la région.
Nous avons passé 2 jours à Douira. La côte est sauvage et magnifique…. Puis retour depuis Agadir…
Nos impressions : Comme je l’ai déjà dit, le Maroc est superbe mais partout très sale et jonché d’ordures. Nous avons régulièrement vu des Marocains balancer leurs poubelles dans les oueds ou dans les champs…. Les touristes inconscients qui donnent des multitudes de bonbons aux enfants ne se rendent pas compte qu’ils contribuent à tous ces papiers qui trainent partout et qu’ils contribuent surtout au fléau national au Maroc qu’est la mendicité.
Les Marocains sont des gens a premier abord très sympathiques, mais c’est très souvent intéressé…
Il n’y a pas une journée sans que nous ayons été, plusieurs fois dans la journée, abordés par des gens qui veulent vous servir de guide, par des enfants qui veulent des bonbons, par des gens qui veulent que vous alliez manger le tajine chez eux, qui veulent vous garder la voiture…… Un « non », deux « non »,… dix « non merci » ne suffisent pas. Ils s’accrochent ! …lol
Nous avons assez vite compris dans le voyage que le seul moyen d’avoir la paix c’est d’être ce qui peut paraitre « Brutal », voire désagréable d’entrée.
Surtout aussi n’hésitez pas à négocier les prix… partout ! en tant qu’Européen, vous avez une cible sur le front et les prix annoncés sont, en général, multipliés par 3 environ….
NOTA : Si quelqu’un est de passage vers Assoul et est prêt à me rendre un petit service, merci de revenir vers moi !!! (j’ai oublié quelque chose à l’auberge (une petite boite de coquillages)… si vous pouviez la récupérer et me la renvoyer (à mes frais) une fois rentré en France).