Pour ma part cet itinéraire m’a pris 3 semaines. 12 jours c’est beaucoup ça me semble très court, ça va être la course!
Pour relier Togian à Gorontalo, il y a 2 bateaux par semaine (lundi et jeudi) et le trajet dure 17h.
UP, en effet, pas besoin de s’y arrêter.
Voila, au MINIMUM, le temps à passer dans les différents endroits :
Trajet UP-toraja : 1 jour
Toraja : 3 à 4 jours (j’y ai passé 4 jours)
trajet Toraja-Poso : 1 jour
Poso : 2 jours
Trajet Poso- Ampana puis bateau toggian : 1 jour
Toggian : 2 à 3 jours (j’y ai passé 3 jours)
Toggian-gorontalo : 1 jour
Gorontalo-manado : 1 jour
Manado : 2 jours si vous allez au volcan Tomohon
- au moins 2 jours à Bunaken si on aime les jolis fonts marins avec des gros poissons…
Hello ! je suis juste carrément d’accord avec arcenciel … partir si loin pour y faire une visite éclair, c’est gâcher !! Nous avons fait ton parcours il y a quelques années ds le sens inverse. On a passé 6 jours au Toraja, 7j sur 3 îles différentes des Toggians, ya de très belles plongées tuba à y faire, 2j à Tomohon et le volcan, et bien sûr 4 jours dans le parc Tangkoko et 2 jours à Manado. On s’est privé de Bunaken car on avait pas assez d’1 mois sinon pour boucler …
bonjour
Ne souhaitant pas aller aux Iles Togian est-il possible d’aller par la route soit en bus soit en louant une voiture de Poso à Gorontalo puis Manado ?
Merci
Ben oui mais bonjour le trajet !!! c’est presque mieux de redescendre un peu pour prendre l’avion …
Bonjour
Je viens de passer 4 semaines à Sulawesi.
Il y a des bus assez confortables pour aller de Macassar à Rantepao;
durée environ 10 heures(10euros).
Le cout journalier d’une voiture avec chauffeur est d’environ 1 million IDR soit 65 euros.
cordialement
bonjour
les voitures avec Chauffeur: compter 1500000rps pour Bira/Rantepao et 2500000rps pour rantepao/ampana (nous avions sur ce trajet un bon chauffeur qui l’a fait d’une traite en 14h00!)
J’ai dépensé 700 euros sur place en 4 semaines.
Donc oui ces prix me semblent exorbitants. Et on arrive très bien à se débrouiller tout seul sur place donc pas besoin d’agence.
Le trajet Makassar Ranteapo se fait très bien en bus (bonne route, bon bus très fréquents)
J’ai pris une voiture entre Rantepao et Tentena (lac Poso). Nous nous sommes regroupés avec d’autres touristes (nous avions mis une annonce avec notre numéro de téléphone local et notre email dans le café à touriste du coin et ça a très bien marché).
De mémoire c’était aux alentours de 120 000 Rs le trajet à diviser par 5.
C’est assez conseillé car la route est destroy et les bus ont du mal à passer et c’est un long trajet (autour de 15h si on tombe sur des fermetures de route dues aux travaux).
On a également pris des voitures publiques où on se regroupe avec d’autres gens (Tomohon Manado par exemple).
Le récit de mon voyage :
Je pense qu’en 11 jours c’est mission impossible. Même au pas de course.
Pour profiter pleinement du séjour faites une croix sur Poso.
Makassar > Ranteao : 1 jour (ou une nuit, il y a des bus de nuits très confortables)
Ranteapo : 3 jours pleins est un minimum. 4 c’est mieux.
Rantepao > Poso : 1 jour
Poso : 2 jours
Poso > Ampana : 1 jours
Ampana > Toggian : 1 jour
Toggian : minimum 2 jours. Si vous voulez voir 2 îles, il faut rester 3 ou 4 jours.
Retour Ampana : 1 jour
J’arrive déjà à 12 jours en faisant les choses au pas de course
Attention il n’y a pas de bateaux tous les jours d’Ampana aux Toggian : http://www.bolilangaresort.com/togian_island_howtogethere.html
Bonjour,
j’aimerais savoir si ce que je compte faire est logique.
Jour1: J’arriverai à Makassar à 10h10 am. Je flanerais le temps de prendre un bus de nuit pour Rantepao.
Jour 2: recherche de guesthouse et guide pour la visite du pays Toraja et un peu de repos.
Jour 3-4-5: Pays Toraja
Jour 6: Bus ou voiture privée pour Tentena
Serait t’il possible de prendre un bus de nuit pour Tentena à la fin du jour 5? Si oui le jour 6 serait dédié à la visite de Tentena et la cascade…
Ensuite quel serait la suite logique pour me rendre aux îles Togians?
Merci
Bonjour,
Le bus Makksar Rantepao est fréquent (bus de nuit). Pour les autres trajets, moins de fréquence et il est conseillé de réserver à l’avance donc un chauffeur jusqu’au ferry pour les Toggian peut etre bien. Vous en trouverez sans problème sur place, compter 100€ par jour (en 2013). Pas besoin de trouver UN chauffeur qui vous suive tout le long, surtout si vous restez plusieurs jours à un endroit : on trouve des chauffeurs partout. Lors de mon voyage, on reservait la veille pour le lendemain auprès de notre hôtel.
Pour les toggian il faudra veiller aux jours de départ des ferrys (2 par semaine en 2013).
Bon voyage, vous allez vous régaler!
Bonjour,
j’aimerais me faire éclairer sur un point. La distance entre le lac Poso et Tentena. Je partirai de Rantepao le matin pour éventuellement arriver à Tentena en soirée. Je comptais y passer la journée du lendemain pour me balader ( cascade, scooter etc…) et repartir le surlendemain pour Ampana.
Seulement voilà, un arrêt au lac Poso semble être attirant. Ou ce situe le lac Poso? Avant Tentena? Si je prends un bus de Rantepao, est-ce possible d’aller direct au lac Poso? Et de là, lendemain aller visiter les cascades, retourner dormir à Poso et de Poso le surlendemain, prendre un bus pour Ampana? Vous me suivez
Est-ce chose possible, est-ce que le lac Poso vaut l’arrêt?
Merci
Bonjour
C’est une bonne idée de faire un stop à Tentena , cette petite ville est située sur une rive du lac Poso.
J’y suis passé plusieurs fois et la première fois je suis resté deux nuits afin de passer une journée pleine de balade aux alentours , la campagne est sympa il y a une belle cascade à quelques km de la ville et la plage du lac est vraiment plaisante pour se baigner et il y a un bon resto près de celle-ci.
Pour se rendre à Tentena il faut prendre un bus public partant vers 8 ou 9h, le trajet est long carla route n’est pas en super état , si tout se passe bien vous arriverez vers 19h (lors de mon dernier passage le bus a été stoppé dans la nuit pour cause de travaux et je suis arrrivé à 2h du matin à l’hôtel).
Pour loger je vous conseille l’hôtel Victory auquel vous pourrez téléphoner , la fille de la propriétaire parle bien anglais)
Ensuite pour aller de Tentena à Ampana il y a deux possibilités soit vous trouvez un Kijang(taxi partagé) direct soit vous prenez un bémo vers 7h du matin pour aller à Poso et de là vous prenez le bus public pour Ampana( la dernière fois j’avais trouvé à Poso un taxi partagé pour le même prix que le bus public évidemment plus rapide)
Personnellement je n’ai pas fait de stop à Poso Tentena est plus sympa.
A Ampana le bon deal pour dormir est l’hôtel Oasis proche de l’embarcadère des bateaux pour Wakai.
Ci joint un lien pour les horaires de bateaux vers les Togians
Cordialement
Patrick