Bunaken.Parfois c’est bien, parfois non. Parfois, énormément de détritus . C’est coloré comme les poissons, mais c’est du plastique et du carton…
Tangkoko. Excellent souvenir. Ne pas faire partie d’un groupe trop nombreux. 5 ou 7 maximum.
Dongala est pas mal, mais c’est un peu moins bien que les Toggians. Autant y rester 2 ou 3 jours de +. Attention aux courants. Les plages se trouvent à Tajung Karang situé à une dizaine de kms.
En descendant la côte, la région de Mamuju est pas mal. mais c’est moins chouette que les Toggians.
Le soir, à Pare Pare, il y a des milliers d’énormes chauves souris. Etonnant. Joli marché du soir.
Les Togians. L’île de Una Una, remonter jusqu’au volcan. Pour y aller, c’était grandiose. maintenant, la végétation a peut - être recouvert les saignées que les matières en fusion avaient creusé dans les collines.
Taïpi, superbe confetti de corail situé à 30 mn de Kaddidiri.
Le trajet en bateau d’Ampana à Kaddidiri est superbe.
Attention toutefois aux piètres qualité des marins du coin. Ils naviguent à vue, mais en 15 minutes, on peut passer de la carte postale de rêve au cauchemar où l’on ne voit pas à 50 mètres.
Pour l’avoir vécu, j’ai renoncé à aller aux Toggians après un orage d’anthologie.
Les chutes de Sulewana. Enorme chasse d’eau au milieu de la jungle. rétroactivement, c’est splendide, mais un peu dangereux.
Tentena. Le lac est superbe par endroits. Il y a des lagons, plutôt sur la rive ouest.
Le pays Toraja. Il peu faire très frais la nuit et le matin. Mais il y a des paysages somptueux. Mamasa est un peu moins fréquenté.
Les chutes d’eau de Bantimurung. Bof bof… Mais si vous y tenez vraiment, évitez le week end. Mais bon, c’est une belle démonstration du savoir détruire indonésien.
Idem pour les papillons. Mais c’était peut - être pas la bonne saison…
Bira, c’est pas mal. Il y a des plages somptueuses à quelques kms à l’est de Bira. C’est sublime, mais c’est désert. Moi, ça me foutais la trouille d’aller me baigner.
Sinon, le coin est pas mal. Snorkeling pas trop mal devant la petite île en face et même devant Bira. Attention aux courants. Le village de construction navales situé à 13 kms est un must.
En 1 mois, cela me semble juste si tu veux faire tous les coins mentionnés.
Les Toggians sont vraiment un must. Bunaken, Dongalla et Bira sont un peu en dessous question fonds marins et paysages.
Tana Toraja est incontournable.
Après, tu fais tes arbitrages.
Bon voyage.