Déplacement à Sulawesi

Forum Indonésie

Bonjour a tous,

Nous essayons d’organiser notre séjour à Sulawesi. Nous partons fin Aout!

Notre itinéraire serait: arriver à Makassar en avion, puis Rantepao, visite du pays Toraja, Tentena, visite du lac Poso, Ampana, Iles toggia. Tout ca en 11 jours :slight_smile:

Nous avons contacté l’agence evaneos (conseillé sur ce forum), ainsi qu’un local Wenpi Yarmin (aussi conseillé sur ce forum), chaque fois les devis nous parraissent exorbitant: 1800/ par pers pour evaneos, 1200/ pers pour le local. Sachant que nous ne cherchons pas une formule 3*, mais favorisant la liberté de se déplacer comme on le souhaite (c’est à dire pas de voyage en groupe).

A votre avis, serait il préférable de prendre le bus? J’ai lu que ce n’était pas le choix le plus safe. Louer un véhicule avec chauffeur avec l’hotel une fois sur place? Avec le risque de ne pas avoir le choix, et de payer cher.

Connaissez vous le budget pour la location d’une voiture avec chauffeur, à la journée?

Nous sommes preneurs de tout conseils, expériences, contacts.

Merci par avance de vos réponses,

Amicalement,
Elizabeth

Qu’est ce qui vous fait pensé qu’un chauffeur de voiture saura mieux conduire et sera plus prudent qu’un chauffeur de bus ?

Ce n’est pas une question de compétence, ni un jugement d’ailleurs. Su ce forum j’ai lu à plusieurs reprises que le problème d’un bus est que par sa taille il peut facilement resté bloqué sur une route sans pouvoir faire demi-tout pour x raisons. Ceci dit, je ne suis jamais allé sur Selawesi et donc ne fait que prendre en compte ce que je lis, d’où ma question.

Sur votre parcours au mois d’aout la seule chose qui pourrai vous faire perdre un peu de temps c’est qu’il tombe en panne. Mais en panne avec une voiture ou un bus, c’est de toute façon du retard. Dans tous les cas prévoir un peu large.
Par ailleurs, en bus si il tomait en panne et que vous êtes vraiment très très pressé, vous pouvez arrêter le suivant et continuer. En voiture que vous avez loué et si il faut quelques heures pour réparer, c’est plus délicat de quitter votre chauffeur…

Bonsoir,

Vous envoyez un message à des tas de forumeurs. Relisez - vous.
1800 quoi ? 1200 quoi ?

Euros ?

Si c’est cela, c’est épouvantablement cher.
Si c’est autre chose…
Je trouve dommage que vous ne preniez pas le temps de vérifier le contenu vos messages. Vous vous adressez à des gens en n’étant absolument pas clair.
Et le pire, c’est qu’on vous répond !

De toutes façons. Voyager à Sulawesi ne relève pas du périple.Très facile d’aller au pays Toraja.
En débarquant à l’aéroport d’Ujung Pandang ( récemment rebaptisé Makassar par des gens qui aiment faire plaisir au peuple ), vous ne pourrez pas échapper aux sollicitations d’un rabatteur qui vous vendra un séjour à Rantepao.
En fait, le mieux est de prendre un bus et d’aller directement à Rantepao.
En arrivant à votre hôtel ou votre Gh, si au bout de 30 minutesvous n’êtes pas abordé par 2 ou 3 guides qui vous proposent un circuit, c’est que les chinois viennent d’envahir le pays.

Vous négociez ( un peu ) le prix et le contenu du circuit.

Après, pour aller à Tentena, ou Poso, ou Ampana vous prenez le bus.
Atour de Tentena il y a de belles choses à voir. Pendolo est un peu assoupi…

Après, vous prendrez le public boat ou un speed boat.

Mais faire tout cela en 11 jours, il faut bien s’entraîner avant. Ca me semble hypra short.

Pour gagner un peu de temps vous pouvez prendre l’avion à Lumut, Gorontalo ou Manado pour rentrer à U.P. ou Bali.

Bon sprint.

C’est effectivement un programme pour 15 jours minimum voir 20 jours si vous faites un saut à Bunaken. Après en ne passant que 2 nuits à Rantepao, Posso et Togian ; c’est faisable mais assez dommage passer dans tous ces coins en coup de vent et puis, vous n’aller pas rentrer détendu.
Pour une location de voiture avec chauffeur sur la base de plusieurs jours, il sera difficile de trouver à moins de 600.000rp / 50 euros par jour après une négociation intense.

Bonjour,

Quelle chance que de visiter Sulawesi. J’en reviens tout juste, mais je n’ai fait que Makassar et le pays Toraja. Pour les transports aucun souci, les paysages un régal, les cérémonies funéraires, impressionnantes… et j’en passe.

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller plus au nord, par manque de temps car je ne suis resté qu’une semaine avant de rejoindre Java. Mais avec les transports locaux, c’est tout à fait possible.

http://coupsdecoeurenindonesie.over-blog.com

Bonjour,

Vous terminez votre message par :" Mais avec les transports locaux c’est tout à fait possible".

J’espère que vous ne parlez pas du périple U.P. ,Rantepao, Poso - Tentena - Ampana - Toggian et retour en 11 jours. Ou poursuite sur Gorontalo ou Manado.

U-P- Rantepao il cela bloque 1 journée.
Sur place, 3-4 jours mini.
Le trajet Rantepao - Tentena bloque 1 journée.
A Tentena, 2 - jours c’est un minimum.
Tentena Ampana, ça bloque une journée.
Une demi journée pour aller aux Toggians.
4 jours sur place.

Retour sur Lumut pour un vol sur Bali ça bloque à nouveau 1 journée.

On en est à 14 - 15 jours sans compter le jour d’arrivée à U.P. ou ce n’est pas évident d’attraper un bus en arrivant. Il me semble qu’ils partaient tôt le matin et que la gare routière était un peu excentrée.
A moins d’avoir tout retenu depuis Bali.

Je l’ai fait plusieurs fois en conduisant mon véhicule, donc pas de temps mort.

Inconvénient d’avoir un véhicule. Quand on va aux Toggians, on continue de payer la location ou le conducteur qui attend.

Une alternative aux Toggians serait d’aller à Bira.
Ce n’est pas Bomba ni Kaddiri ni Malengge ni Taïpi, mais le snorkeling est assez bien.
Il y a en outre des plages de ouf à l’est de Bira. Inconvénient ( ou avantage ) elles sont désertes.

En une journée, j’étais allé de Rantépao à Bira.

Pour rentrer, Bira est à 4 heures de U.P.
Il y a de belles choses à voir autour de Bira.

Je n’ai pas testé, mais des gens m’'ont parlé de façon dithyrambique de Kapo Posan au large de U.P.
C’est beaucoup plus loin que Samalona ( quelconque, chère et minuscule ).
Renseignements en face du fort Rotterdam.

Merci pour ces renseignements, qui nous aident beaucoup à la préparation de notre voyage.

Du coup nous avons changer nos plans, et resterons 18 jours sur Sulawesi, en commençant par le nord.

Bunaken
Toggian
Toraja

Et si possible s’arrêter à Tomoho et Poso. On prendra probablement le bus pour tout le trajet, peut être une voiture ou un guide pour Toraja, mais selon les commentaires ce n’est pas forcément nécessaire.

Quelle île conseilleriez vous aux Toggian?

On va se renseigner sur Bira, ça a l’aire d’être une bonne alternative si on ne peux pas tout faire.

Merci pour tout :slight_smile:

Aux Toggians, j’étais allé à Kaddiri et à Taïpi.

Taïpi est un confettis sur lequel il y a une douzaine de bungalows. C’est situé à une trentaine de minutes de pirogue de Kaddidiri.
Tout autour, c’est un aquarium.
C’était tout petit mais super.
Le guesthouse a fermé, mais il a peut - être réouvert.

En arrivant à Wakaï avec le public boat, vous serez abordé par des rabatteurs. Négociez le prix des chambres à ce moment là.
Nous étions au Blue Marlin il me semble.
Juste à côté, le Lestari était plus familial et moins cher.

Si vous pouvez aller sur l’île de Una Una, c’est vraiment une belle balade.Si possible à faire avec un bateau qui a 2 moteurs.

Je ne sais pas si cela vaut le coup d’aller à Bunaken, puis ensuite de s’arrêter aux Toggians.
Les Toggians sont mieux.
Plutôt que d’aller à Bunaken, allez à Tangkoko. La promenade dans la jungle le matin pour voir les macaques à crêtes noires est superbe. Grand moment.
Idem le soir quand dans la nuit on observe les tarsiers. Partez avec un tout petit groupe ( 4 -7 pers y compris les rangers ). Moins de bruits, plus de chance d’observer les animaux.
A votre place, je me concentrerais sur les Toggians.
En changeant d’île .Bomba, Malengge …
Soyez vigilants. Il y a 4-5 ans nous étions à Bunaken, sur Pantaï Liang. Décor de carte postale. En 15 minutes, on ne voyait plus à 100 mètres. Pluie, foudre à gogo.
Nous devions retourner aux Toggians. Cela nous a refroidit, nous sommes rentrés sur Bali - Lembongan.

Si vous pouviez aller le samedi matin au marché de Tomohon, c’est assez curieux.
Des étals qui croulent de grosses chauves souris, quelques singes, beaucoup de carcasses de chiens, quelques gros pythons à débiter et de gros rats. Et beaucoup de couleurs.

Poso n’a pas grand chose de spécial.La 1 ère fois que nous y sommes allés il y avait eu des massacres très importants, tout était brûlé. Personne ne nous avait prévenu. Sinon, nous n’y serions pas passés.
Par contre, le lac est superbe. La région de Tentena est à voir. Chutes de Sulewana, et même Salopa.
La rive ouest m’a semblé plus belle. L’eau y était parfois transparente.
Pendolo est un peu tristounet. Notamment sous la pluie.

Bon voyage.

Bonjour, nous rentrons du Sulawesi (il y a 6 jours ) que nous avons visité avec un chauffeur guide vraiment super. Il nous a fait découvrir le pays Toraja, le lac Danau Tempe ( Sengkang) et Pantai Bira ( ou il a un bâteau, c’est un super plongeur)… en 6 jours. Andy ( c’est son nom), parle un très bon anglais et connait parfaitement le terrain. Il cherche à rendre le voyage bon marché: il nous a demandé 40€ / jour pour la location de son 4x4 et son travail de chauffeur. Et nous a proposé des hotels à ±20€ la chambre avec sdb.Comme son épouse travaille à l’aéroport, il lui est facile de vous retrouver.

Son nom: Andy Reich : 0411553176 ou 04115728778. Son père tient une agence à Bali et transmet les infos: www.andre-sewatama-bali.de

Bon voyage

Nous rentrons du Sulawesi ( il y a 6 jours). Super!!

Nous avons loué une voiture 4x4 avec chauffeur guide anglophone au prix de 40€ par jour( transferts aéroport gratuit). On est super content de ses prestations.

Pour le contacter: Andi Reich 0411 553176 ou 0411 5528778.

Son père basé à Bali a un site : www.andre-sewatama-bali.de et est vivement recommandé par le guide du Routard.

Bon voyage

A plusieurs reprises, j’ai loué une voiture sans chauffeur chez Safari Car Rental, maison tenue par la mère d’Andy.Elle avait aussi une agence de location de véhicules à Java ( Jojakarta )

Si je ne me trompe pas, c’est le fils d’André, un allemand qui loue aussi des voitures, mais à Sanur ( Bali ). André parle très bien le français et il est assez sérieux.

Les locations se sont assez bien passées.

Tana Toraja, Sengkang + Bira, en 6 jours.
C’était dans le cadre d’un triatlhon ?

J’avais mal lu le post.J’espère que vous n’avez pas mis 6 jours pour profiter pleinement de cette région de Sulawesi.

Nous avions été un peu déçu par Tempe et Sengkang.
Peut - être pas la bonne période ( juillet ) ni le bon piroguier.

40 euros par jour au mois de juin, c’est effectivement dans les prix, mais comme je disais plus haut, au mois d’aout ce sera plutôt au moins 50/jour.

Bonjour Elisabeth,

Nous revenons de 15 jours en Indonésie et nous avons fait le parcours que vous souhaité faire. Nous avons eu la chance d’être accompagné par un excellent guide dont les tarifs sont tout à fait raisonnable.
Nous avons fait un magnifique voyage.
Notre guide : Eko : eko_harwanto@yahoo.fr
Je reste a votre disposition pour d’autres renseignements si vous le souhaitez

Nous revenons d’Indonésie où nous avons vu Java , Bali et le pays des torajas au sulawezi . Le sulawezi est merveilleux et nous avons eu un guide toraja parlant très bien français , très cultivé , nous expliquant avec passion les traditions torajas , les rites funéraires… . Ce guide petrus yuli a reçu le groupe ( 10 pers.) une journée dans son village , sa maison traditionnelle , où sa femme et sa famille nous avaient préparé un excellent repas . Ce guide petrus yuli est vraiment très , très bien.Voici ses coordonnées :
Celindo Tours

Jl.Edelweis no 18C

Malango - Rantepao - Tana Toraja

Sulawesi Selatan - Indonesia

Telp / Fax : 00 62 423 23 421

Portable : 081 342 045 218

E-mail : petrusyuli275@gmail.com

E-mail : petrusyuli@celindotours-sulawesi.com

Alain et Evelyne ( Nord )

Pourquoi ne pas dire dès le départ combien cela coûtait au quotidien ???

C’est comme si vous donniez l’adresse d’un bon restaurant sans dire ce que cela à coûté et ce que vous avez eu au menu.

Ca manque un peu de réflexion.

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les différents messages de cette discussion très enrichissante, néanmoins à quelques semaines de notre départ, ils nous restent encore des points à éclaircir.

Nous souhaitons prendre un bus de nuit de Macassar à Rantapeo ? Existe-t-il des liaisons de nuit ? Quels sont les horaires ?

De même pour Rantepao-Tentena et Tentena-Ampana ? Y-a-t-il des liaisons la nuit ou en fin de soirée ?

De manière générale, quel est le niveau de confort des bus de nuit ? Les sièges sont-ils inclinables (type avion classe éco ou inclinaison plus importante) ?

Quel est le meilleur moyen d’aller au parc Lore Lindu depuis Tentena ? Quelles sont les entrées des parcs les plus proches ?

Certains guides évoquent la possibilité de dormir chez les habitants en particulier pour le peuple Toraja ? Avez-vous vécu une telle expérience ? La présence d’un guide est-elle nécessaire pour faciliter la compréhension ?

De même, est-il facile d’aller à la rencontre du peuple bajaus sur les îles Toggians.

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin

Il y a plusieurs bus de nuit pour Rantepao vers 20/21h.
Pour Tentena aussi, pour Ampana c’est moins sur…
Les bus sont d’un confort très variable, les plus confortables sont mieux que l’avion en éco. Que ce soit les Torajas ou les Bajos, Ils représente plus des 3/4 de la population que vous coutoyez la-bas dans leur zonez respectives. Donc pas besoin de guide pour entrer en contact avec ceux qui parle un peu anglais, pour les autres si vous ne connaissez pas un peu d’indonésien ce sera pas facile. Pour l’histoire de dormir chez l’habitant, si vous allez dans des petites pension de famille, vous serez chez l’habitant puisque ce sont des familles qui ont 2 ou 3 chambres pour accueillir les touristes.
Si vous allez au Surya à Rantepao ou au Lestari sur Kidadari vous serez chez l’habitant (des Torajas et des Bajos). En plus au Lestari, si vous le demandez gentiment il vous emmèneront gratuitement dans leur pirogue visiter les villages Bajos

L’Indonésie n’est pas un pays ou les bus partent à des heures bien précises, souvent si c’est pas plein, on attend un peu les derniers éventuels clients…
Il y a donc plusieurs compagnies qui partent en fin de journée (pas avant 19h et plutôt entre 20h et 22h) pour arriver environ 8h plus tard. La gare routière d’où partent ces bus s’appel “Daya” et elle est sur la route de l’aéroport. A votre arrivée par avion, je vous conseil de prendre un taxi ou un bemo pour la gare routière de Daya. Les bemos qui y vont, ont “Daya” inscrit sur le haut de leur pare-brise avant (bien demander si ils vont à Daya pour savoir si vous êtes dans le bon sens, mais surtout ne pas demander le prix, payer la même somme que les autres passagers adultes valides qui ont fait au moins autant que vous, ou donner 10.000rp si vous êtes 2 et attendre la monnaie)
Pour les autres bus, vous demanderez au fur et a mesure de votre avancement, le réflexe étant simplement de prendre vos renseignement et acheter vos billets pour le voyage suivent à chaque arrivée dans un lieu.

Bonjour à tous,
Je pars au Sulawesi le 23 octobre, et j’ai prévu d’arriver à Manado puis de redescendre jusqu’à Makassar en prenant le temps de passer par Bunaken, peut être le parc national Tongkoko (vaut-il vraiment le coup?), les îles Togian, probablement Waleakodi, Malenge et peut être Bomba, Tentena, le lac Poso, les chutes de sulewana, la reserve de Morolawi, peut etre Lore Lindu et Donggala, Rantepao et le pays Toraja, pour finir par Makassar peut etre les cascades de Bantimurung et Bira…
Pensez vous que celà est faisable en 1 mois (26 jours)? Si non, que me conseillez vous de privilégier ou d’abandonner?
J’ai lu que beaucoup de gens faisaient plus ou moins ce circuit mais quasi toujours du Sud vers le Nord? Y a-t-il une raison particulière ou un sens plus pratique que l’autre?

Merci beaucoup,
Carole

Bunaken.Parfois c’est bien, parfois non. Parfois, énormément de détritus . C’est coloré comme les poissons, mais c’est du plastique et du carton…

Tangkoko. Excellent souvenir. Ne pas faire partie d’un groupe trop nombreux. 5 ou 7 maximum.

Dongala est pas mal, mais c’est un peu moins bien que les Toggians. Autant y rester 2 ou 3 jours de +. Attention aux courants. Les plages se trouvent à Tajung Karang situé à une dizaine de kms.
En descendant la côte, la région de Mamuju est pas mal. mais c’est moins chouette que les Toggians.
Le soir, à Pare Pare, il y a des milliers d’énormes chauves souris. Etonnant. Joli marché du soir.

Les Togians. L’île de Una Una, remonter jusqu’au volcan. Pour y aller, c’était grandiose. maintenant, la végétation a peut - être recouvert les saignées que les matières en fusion avaient creusé dans les collines.
Taïpi, superbe confetti de corail situé à 30 mn de Kaddidiri.
Le trajet en bateau d’Ampana à Kaddidiri est superbe.
Attention toutefois aux piètres qualité des marins du coin. Ils naviguent à vue, mais en 15 minutes, on peut passer de la carte postale de rêve au cauchemar où l’on ne voit pas à 50 mètres.
Pour l’avoir vécu, j’ai renoncé à aller aux Toggians après un orage d’anthologie.

Les chutes de Sulewana. Enorme chasse d’eau au milieu de la jungle. rétroactivement, c’est splendide, mais un peu dangereux.
Tentena. Le lac est superbe par endroits. Il y a des lagons, plutôt sur la rive ouest.

Le pays Toraja. Il peu faire très frais la nuit et le matin. Mais il y a des paysages somptueux. Mamasa est un peu moins fréquenté.

Les chutes d’eau de Bantimurung. Bof bof… Mais si vous y tenez vraiment, évitez le week end. Mais bon, c’est une belle démonstration du savoir détruire indonésien.
Idem pour les papillons. Mais c’était peut - être pas la bonne saison…

Bira, c’est pas mal. Il y a des plages somptueuses à quelques kms à l’est de Bira. C’est sublime, mais c’est désert. Moi, ça me foutais la trouille d’aller me baigner.
Sinon, le coin est pas mal. Snorkeling pas trop mal devant la petite île en face et même devant Bira. Attention aux courants. Le village de construction navales situé à 13 kms est un must.

En 1 mois, cela me semble juste si tu veux faire tous les coins mentionnés.
Les Toggians sont vraiment un must. Bunaken, Dongalla et Bira sont un peu en dessous question fonds marins et paysages.
Tana Toraja est incontournable.
Après, tu fais tes arbitrages.

Bon voyage.

Merci beaucoup pour ces infos! Du coup je n’irai peut être pas du coté de Donggala…
Quel est le moyen le plus rapide pour rejoindre Jakarta une fois au pays Toraja (si je décide de zapper Bira et Makassar pour privilégier le reste)?
C’est la première fois que je voyage seule, je suis un peu stressée, croise-t-on souvent des voyageurs? Y a-t-il des endroits qu’il vaut mieux éviter si on est seule?..

Bonjour,

comme vous m’avez l’air bien au courant des circuits en sulawesi, pouvez-vous répondre a quelques unes de mes questions :

Nous envisageons 3 semaines en aout 2013 arrivée Kuala lumpur, nous souhaiterions prendre un vol KL Vers Makassar et pour le retour Manado- KL es-ce possible avec quelle compagnie ? faut-il réserver à l’avance ?

En 3 semaines : 1 semaine Pays TOJARA + 1 SEMAINE ILES TOGIAN + ???
TOUTES LES INFOS SONT LES BIENVENUES

Quel guide papier est le mieux sachant qu’aucun n’est spécialisé sur la Sulawesi

guide ou pas guide a rentepao ?

MERCI POUR VOTRE AIDE

Bonjour,

Je suis revenue du Sulawesi il y a 1 mois, en arrivant aussi par Kuala Lumpur. Pout la liaison Makassar (il faut chercher avec UPG Ujung Pandang) - Kuala Lumpur, je pense que Air Asia est le moins cher. Avec un changement obligatoire à Jakarta.
Air Asia ne dessert pas Manado, il faut donc regarder avec Lion Air. (c’est ce que j’ai pris comme compagnie). Toujours avec une halte à Jakarta.
Perso je vous conseillerai de prendre les billets en avances sur internet, ce que je n’ai pas fait parce que l’on m’avait dit que ce n’était pas cher sur place, mais surprise arrivée la-bas les prix avaient doublés par rapport à ce que j’avais vu 15 jours avant sur le net…

Comme guide j’avais le lonely planet, je pense que c’est le mieux sur le Sulawesi, le petit futé est à éviter, vraiment pas bien fait.

Au pays Toraja vous pouvez voir plein de choses sans guide, vous pouvez même avoir accès à des funérailles sans guide, mais ce qui est intéressant (pour ma part) est de découvrir leur culture, et là un guide est indispensable pour comprendre. Si vous voulez faire des trecks un guide aussi est indispensable pour sortir des routes goudronnées sans vous perde et voir des choses intéressantes. Si vous êtes intéressés je peux vous donner le nom d’un guide qui parle bien français absolument formidable et qui connait très bien la culture Toraja.
1 semaines au Toraja me parait beaucoup si vous n’avez que 3 semaines, sachant que les transports d’une ville à une autre sont vraiment très long et très incertains (on peut vous dire que vous partez demain et en fait se sera le surlendemain…) 4 5 jours me parait suffisant…

Je serais tentée de vous dire faite un stop à Tentena et aller voir le lac poso, magnifique! En plus ça vous fait une pause dans le trajet de rantepao jusqu’à Ampana qui est juste une torture!

Les iles Togian: superbes! Ce que je regrette c’est de n’avoir pas fait de “camping trip”. ça vous permet de partir avec un petit bateau privé et un guide et de faire une île différente chaque jour et de camper le soir. Parce que les trajets d’une ile à une autre sont aussi très compliqués, chers et très incertains… Avec le camping trip vous pouvez voir un maximum des iles Togian et être indépendant…

Si vous plongez Bunaken possède des fonds marins époustouflants! Mais il faut savoir que l’îles et surtout les plages ressemblent à une poubelle géante.

Voilà, j’espère vous avoir aidé, en ce qui me concerne j’ai tout simplement adoré le Sulawesi et je vous envie d’y aller!!

Pour info il y a des vols directs KL - Makasar avec airasia, mais effectivement plus de Manado - KL depuis 2 ans. Par contre prendre un Manado - Makasar avec lionair pour rentrer avec airasia est souvent la solution la + économique.
Dans tous les cas pendre les billets le plus tôt possible par internet, surtout pour airasia et lionair.

Il y a des vols K.L. - Makassar ( aussi appelé Ujung Pandang, d’où son code UPG ).Je ne connais pas de vol Manado - K.L.
A mon avis, vous ne devriez pas échapper à un Manado - UPG - KL.
Air Asia est moins cher que Mandala Airways ou Garuda.
Garuda doit transiter par Jakarta ou Surabaya. A vérifier.

Votre programme 1 semaine Tana Toraja, 1 semaine Togians et… est réaliste.
Comptez toutefois 6 - 8 heures de bus pour U.P. - Rantepao.
Même durée pour Rantepao Ampana.
Mais arrivés à Ampana, vous allez devoir attendre le bateau jusqu’au lendemain matin.
Il me semble que nous avions mis 4 heures de bateau pour aller jusqu’à Wakai.
Le lac Poso est très chouette et pas très touristique. J’étais passé avec ma voiture par la rive ouest, il y avait des coins superbes.
Par contre, c’était fin août et le temps était parfois assez mauvais. Normalement il fait beau, mais 2 ou 3 années, nous avons eu de grosses pluies et des routes / ponts coupés.
Le mieux est de rester quelques jours à Tentena et de se promener alentour. Sulewana, Salopa, le lac, 2 ou 3 jours sont vite passés.

Des Togians vous pouvez aller jusqu’à Manado.
A Manado, vous pouvez aller jusqu’ à la réserve de Tangkoko qui est assez belle, pour faire une promenade dans la forêt afin de tenter de voir des macaques à crêtes noires, des calaos et des tarsiers.
J’avais bien aimé car nous avons eu la chance de voir tous ces animaux. D’autres ont été moins chanceux…
A quelques kilomètres de Manado il y a quelques volcans. Si vous aimez…
Sinon, vous pouvez aller à Bunaken pour faire de la plongée ou du snorkeling, mais après les Togians, c’est un peu moins étonnant.
Après il vous faudra prendre un Manado - Jajarta - Kl ou un Manado - UPG - KL

Autre alternative,. Aller à Tana Toraja, aux Toggians et faire un circuit Tana Toraja - Tempe -Bira -Makassar ( si pas assez de tepms zapper Bira ).

Lonely planet st plus complet, mais il paraît que les nouvelles éditions sont moins bien.
Sinon, notez les principales étapes que vous souhaitez faire, recherchez des infos, des adresses et des plans sur les forums ou sur Google, vérifiez certaines choses sur Google Earth et enregistrez toutes ces infos sur un Note book ou sur une Tablette. Après, vous n’aurez pas besoin de guide papier.
C’est ce que je fais et c’est plutôt assez facile.

Guide ou pas guide à Tana Toraja ?
On peut se débrouiller sans, c’est ce que je faisais, mais j’avais un véhicule. C’est plus compliqué de se débrouiller seul avec des bemos. Donc, j’aurais tendance à vous conseiller de prendre un guide.
En principe, quand vous arrivez dans une guesthouse, vous serez immédiatement contacté " gentiment " par des guides.
Certains parlent français.
En arrivant à l’aéroport d’Ujung Pandang ( Makassar ) , vous serez aussi contacté par des guides. A vous de voir si vous souhaitez déjà passer par eux, ou choisir votre hotel à Rantepao puis choisir votre guide et décider de votre planning.

Bon Voyage.

Bonjour,

Et merci pour toutes ces infos. Pour le logement es-ce facile sans réserver de trouver des petites guest house sympas ?

Combien t’a coûté le billet kl- Makassar AR?

Je veux bien les coordonnées du guide. Comme nous démarrons nos recherches, je ne connais pas le lac Poso, mais nous le découvrirons avec grand plaisir.
Comment as-tu fais la route jusqu’à Ampana ? Bus ou van ou ? Comme tu dis que c’est une torture combien de temps as-tu mis ?

Merci encore

MYLN

Bonjour,

Nous partons 3 semaines en Aout avec nos " enfants et voulons passer une semaine dans les togians.
Je viens de voir qu’il y aurait possibilite de faire de “camping trip”. ça vous permet de partir avec un petit bateau privé et un guide et de faire une île différente chaque jour et de camper le soir"
Je trouve que c’est une super idée!
Avez vous des info là dessus : adresse de guide? Prix? iles concernées???
Merci pour votre aide ’ et eventuellementt toutes autres infos utiles… nous ferons 1 semaine au pays Toraja plus 1 semaine à determiner

Bonjour,

Si vous réussissiez à faire du " camping trip " ce serait intéressant d’en parler sur ce forum à votre retour.

Perso, j’ai une confiance très relative en ce qui concerne les compétences de marin des différents capitaines à qui j’ai confié ma vie en Indonésie et aux Toggians.

Donc, à vous lire lors de votre retour.

J’ai pas fait mais j’ai rencontrer des personnes qui l’on fait.
D’abord, pour la sécurité, c’est vrais que des indo assez peu aguerri à la navigation peuvent être tenté de proposer cela au vu du “pactole” qu’il pourrai gagner. C’est surtout pas le genre de chose à réserver par internet en ayant juste vu des recommandations dans les forums ou la photo de la bonne tête du guide. Sur place, une pension de confiance vous recommandera un marin de confiance. Ce genre de trip se fait sur de petite barcasse, il est bon de pouvoir juger de la fiabilité de la barcasse en question, en sachant que les standards de sécurité sont très loin des notre. Il faut savoir aussi que d’une part cela vous reviendra bien plus cher et que les conditions seront assez précaire, vous ne serez pas en situation de survie mais quand même loin du confort d’un bungalow. La pluie est parfois l’invité surprise de la nuit. Si vous hésitez, rassurez vous, toutes les pensions propose des trips à la journée qui suivant ou vous logez permet de rayonner sur tout l’archipel. Une certaine pension propose même cela inclu dans le prix de la pension, et en plus c’est pas la plus cher…

Je suis interéssée par le nom de la Pension ?merci
MYLN

Le Lestari sur Kadidiri à ne pas confondre avec le Lestari sur Malange ou l’on mange mieux mais le patron est avant tout “un homme d’affaire”

La plupart des pêcheurs et des marins indonésiens naviguent à vue, sans instruments de mesure.Le nombre d’incidents graves et moins graves qui se sont déroulés aux Toggians est assez surprenant.
J’ai bossé avec une fille qui était partie de Bomba pour aller à Una Una. Ce n’est pas loin.
Le bateau s’est échoué sur les rochers. Ils s’en sont sortis en perdant quelques objets dans le désastre.
Je suis allé de Kadidiri à Una Una sans problème, mais le temps était nickel. Les marins étaient des novices qui venaient pour l’essentiel de l’intérieur des terres… Pour le même trajet, des gars ont erré 2 jours dans le brouillard. Je pense que ce récit est sur ce forum ou dans celui de Lonely.
Heureusement que les passagers ont pris les choses en main. Les marins étaient paniqués.
Il arrive parfois que des marins de Manado se perdent et dérivent jusqu’aux Phillipines. Certains s’en tirent, mais d’autres n’ont pas cette chance.

J’ai pris un bateau pour aller à Rinca. Le moteur est tombé en panne, les gars regardaient le bateau dériver vers les rochers sans rien faire. Les seuls qui étaient efficaces, s’étaient les passagers qui ont réussit à alerter un autre bateau qui nous a pris en remorque.
A Larentuka, le capitaine du bateau tenait absolument à s’amarrer entre 2 bateaux. Il était évident que c’était impossible. Il a percuté de face le quai. A petite vitesse, mais cela a secoué pas mal et tous les passagers se sont rués dans les 2 bateaux d’à côté.
Entre Sanur et Lembongan, entre Amed et Les Gilis, certains bateaux n’ont auun instruments de mesure et parfois un seul moteur.
J’ai été témoin d’un brusque changement de temps. En 15 minutes, on est passé de la carte postale à un temps complètement bouché avec une visibilité d’une centaine de mètres.
Pour aller aux Gilis, notre speedboat a du traverser un champ de détritus ( plastique, bois et autres ) de plusieurs centaines de mètres de large. Les moteurs ont tous calés et la houle s’est creusée. On a réussi à repartir, mais ça fait un peu ( pas de trop ) flipoter.

Maintenant je compte le nombre de moteurs, l’état du bateau et je regarde si il y a des instruments de mesure. Ca ne remplace pas tout, mais ça aide parfois.

Bonjour.Nous partons en septembre aux Sulawesi, je suis intéressée par ton guide.
Si tu as des hôtels à nous conseiller ?

Merci pour les photos du pays Toraja. J’ai bien aime ton blog.

BaliFlyer

bonjour,
Mon mari et moi partons fin juillet en Sulawesi. Nous arrivons à Ujung Pandang et ensuite nous voulons aller au pays Toraja puis vers le nord.
Comment faire ? BUS ? Chauffeur ? Vous dites pour les transports aucun souci mais vous avez pris quoi ? Merci de nous aider.
VERO

Bonjour,
il y a des bus qui relient régulièrement UP à Rantepao. Et notamment des bus de nuits très confortables.
Il y a des bus Rantepao / Poso mais il faut réserver à Ranteapo dès qu’on sait quel jour on veut partir.
Pour ma part, je n’avais pas réservé donc les bus étaient complets. On a donc pris une voiture avec un chauffeur qu’on a partagé avec d’autres touristes (on avait mis une annonce dans le café à touristes sur la rue centrale où on trouve le wifi avec notre numéro de téléphone et on a trouvé 7 personnes au final!). Ca devait être autour de 40/50 euros la voiture. Et vu l’état de la route, on était content d’être en voiture!
Et du coup, on a réadopté la technique de l’annonce pour Poso-Ampana ; Gorontalo-Manado et on a trouvé des gens avec qui partager la voiture à chaque fois.
Ca implique juste d’acheter une carte sim locale qui doit couter moins de 3 euros et d’avoir un téléphone débloqué.
Bon voyage!

MERCI BEAUCOUP pour ces infos.
Vous etes le premier qui donne des infos précises donc çà rassure pour notre voyage.
Perso, je ne pense pas rester très longtemps à Ujung, qu’en pensez vous ?
Ensuite 4-5 jours en pays Toraja avec un arret au lac tempe.
Puis lac poso + Ampana ou je pense que vous avez pris le bateau pour les iles Togian ? Finir par Manado.
En tout, nous partons 12 jours sur place.
Donc, là je vais prendre mes billets d’avions :arrivée UP et on repart de Manado.
En tout cas MERCI encore.
VERO

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