Je partage aussi notre retour d’expérience concernant le trek à Sumatra. Nous avons fait un trek de 4 jours/3nuits avec Jonhy Jungle, en petit groupe de 3. C’est la meilleure façon pour moi de découvrir la jungle de Sumatra et d’avoir la chance de voir des orang-outans dans leur milieu naturel. Contrairement à Bukit-Lawang, ici, pas d’animaux semi-apprivoisés et nourris pour le plaisir des touristes. Grâce à Jhony qui est un guide expérimenté, nous avons eu la chance de voir plus d’une vingtaine d’orang-outans, des Thomas-leaf, des macaques, mais aussi des lézards, serpents et autres insectes surprenants. Tout cela d’une manière respectueuse de la jungle et des animaux qui y vivent. Sans compter sur la beauté de la forêt et des cours d’eau. Le 3e jour, on se prélasse dans les sources d’eau chaude naturelles : un vrai spa au milieu de la jungle!
Nuits en tente avec le confort basique. Les repas sont excellents, variés et copieux.
Jhony est un guide passionné qui nous a appris beaucoup de choses. Bref, les heures de route depuis Medan valent très largement le coup, c’était une expérience magique qui restera gravée à vie dans nos mémoires. De plus, le tourisme raisonnable à Ketambe participe à la préservation de la jungle, qui est chaque jour un peu plus menacée et rasée pour des activités lucratives.
Super ! Vous changiez de camp chaque soir ? Combien d’heures de marche/crapahutage ?
Bernard
Bonjour Bernard,
Oui nous changions de camp tous les soirs, à 2h de marche environ les uns des autres. Puis nous posions nos affaires, et allions explorer la jungle alentours, pendant 2/3h encore environ, le temps d’observer les singes. Il n’y avait pas beaucoup de marche, mais ce n’est jamais plat : beaucoup de montée/descente dans la terre et les racines (normal, c’est la jungle^^)