Descendre dans le grand canyon

Forum États-Unis

Bonjour,

On m’a dit qu’il existait une rando jusqu’au fond du grand canyon, quelqu’un a t’il des infos la dessus ? J’imagine qu’il faut se lever tres tot, peux t on le faire en une journee ?

Merci !

faisable, mais sportif… , mais pleins de question a repondre, quand ?, a combien ?; a pied , en mule? avec guide???que des adultes, des enfants?..

Bonjour,

Pour descendre dans le Grand Canyon, il ya plusieurs “sentiers” bien balisés, mais à moins de le faire à dos de mule, il faut un permis (pas très cher) mais indispensable entre autres pour des raisons de sécurité. Les panneaux de mise en garde ne manquent pas et racontent tous les histoires les plus sordides de personnes physiquement en pleine forme et qui ne sont pas remontés…

Moins dramatiquement, c’est faisable mais il n’est pas conseillé de le faire en une journée jusqu’au fond aller-retour.

N’oublie pas qu’il y a 2 côtés au canyon, le North Rim (moins touristique - descente moin raide mais plus longue) et le South Rim (toutes les infrastructures touristiques ).

Toutes les infos sont sur leur site:

Mon itinéraire a été le suivant en 2 jours:

• descente avec tente et sac de couchage jusqu’au Camping Bright Angel
  • laisser le matériel, se reposer et descendre jusqu’au fond à Phantom Ranch
  • remonter jusqu’au Camping et passer une bonne nuit
  • se lever à l’aube pour aller à Plateau Point pour le lever du soleil sur le Canyon: superbe!
  • retour au camping pour le petit-déjeuner
  • remonter jusqu’au village pour un bon déjeuner bien mérité.

Pour info, nous étions 3, ma compagne, mon fils de 16 ans et moi, très sportifs … et nous étions crevés! C’était fin juillet et il faisait très chaud. Il faut donc beaucoup, beaucoup boire!

Bon amusement,

Manu

Notre halte “camping” était à Indian Garden, pas Bright Angel Campground.

Bonjour,
je crois qu’il faut tout de même intégrer le fait que s’agissant d’un parc très touristique visité par des personnes toutes différentes les unes des autres (des jeunes, des moins jeunes, des sportifs, d’autres pas etc…) il est indispensable pour les “gérants” du parc de mettre en garde ceux qui veulent descendre dans le canyon, et mieux vaut plus (voire trop) que pas assez. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut prendre un peu de distance par rapport à toutes ces mises en garde.
Par exemple, des amis à moi sont partis à 5h du matin, sont arrivés au fond du canyon par le bright angel vers 9h et sont remontés pour arriver en haut vers 12h30. Je précise qu’il ne s’agit pas de marathoniens surentrainés mais d’une famille avec enfants!
Attention, je ne dis pas que c’est possible pour tout le monde mais qu’il faut par soi meme évaluer les distances, la chaleur, sa condition physique etc…

je confirme le post de manu_w , j’ai fait la meme descente fin aout 2007 avec mes deux fils ( 16 et 18 ans ) … la journée sur le bord d’un bras de riviere etait assez penible a cause de la chaleur, mais le paysage magnifique ( nous passions notre temps a nous rsffrechir dans l’eau ), la nuit,impossible de dormir ( toujour la chaleur ) et sur un conseil avant notre depart par un rangers , c’est de commencer la remonter vers 3h du mat a la lampe frontale, pour arriver en fin de matinée sur le plateau, mais nous étions vraiment crevés…et prevoir beaucoup ,beaucoup d’eau en cette periode

bonjour!
surtout ne pas oublier de reserver longtemps a l avance…nous y sommes alles debut septembre et tout etait complet au fond du canyon jusqu a mi octobre…donc nous n avons pas pu descendre …la pluspart des gens font la rando sur 2 jours…descendre jusqu en bas et remonter sur 1 jour me semble infaisable ou alors sans prendre trop de temps pour en profiter…et je suis une bonne marcheuse…en plus passer une nuit au fond du canyon doit etre une experience inoubliable

J’ai pas compris le système: le grand canyon n’est pas un lieu publique ?
je veux dire par là, ce n’est pas un lieu où on rentre et sort sans avoir à payer ?
J’aimerais aller au grand canyon en juin avec un ami, on a 19ans et faire une descente serait super, et pour ça il faut payer combien ? et on est obligé de réserver ?

j’ai pas connaissance…ni de paiement , et en plus pour le camping (seulement une reservation a cause des places dispo ). je suis seulement aller voir au bureau ds rangers pour avoir des infos, et leurs dire que nous descendions pour deux , trois jours… ils nous ont briffer sur la descente, la sécurite., les animaux, nos tenues …un contact tres sympa, ils nous ont seulement demander de revenir les voir a notre retour, pour nous signifier …

si tu veux dormir au fond du canyon, il faut reserver soit un emplacement de camping, soit une nuit dans un dortoir du phantom ranch…et c est ca qui pose probleme vu que le camping sauvage est pas autorisé…si t as pas de place pour dormir en bas, tu peux pas descendre passer la nuit au fond du canyon…du coup, nous sommes descendus mais pas jusqu en bas, et nous sommes remontes dans la foulee (hyper crevant) je conseille vraiment de reserver un emplacement de camping au fond pour mieux profiter du lieu…le prix, je m en souvient plus mais les emplacement sont generalement a moins de 20$ la nuit pour 2 dans les parcs nationaux…le probleme c est pas le prix, c est la disponibilite…

Je pense que je vais le faire en 2 jours alors…
Par contre, j’ai pas trouve les campings Bright angel et indian garden: il n’y a que

• The Mather Campground on the South Rim (in Grand Canyon village)
  • the North Rim Campground
    sur le site du grand canyon

Comment avez vous reserve vos campings?

Merci !

Salut,

Il y a beacucoups de camping au Grand Canyon: les 2 que tu sites sont ceux pour lesquels il est possible de réserver. Les autres sont disponbiles selon le principe “premier arrivé - premier servi” ou bien en réservation 24h-48h à l’avance auprès des rangers pour les lieux de bivouacs pour les descentes dans le canyon, comme Indian Garden et Bright Angel.

Tout est sur le site officiel du parc: Grand Canyon National Park (U.S. National Park Service)
avec entre autres:

Manu

il me semble bien que les campings au fond sont a reserver a l avance, et pas juste 48H…je crois qu il faut telephoner au rangers qui delivrent les permis…sinon nous aurions pu faire la descente complete vu qu on s y est pris 15 jours a l avance et qu il n y avait deja plus de place…le mieux serait de telephoner sur place directement (nous nous etions alles directement demander aux rangers du south rim, ceux qui delivrent le backcountry permit)
t as toutes tes reponses la : http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/backcountry-permit.htm

Bonjour,
je souhaiterai faire une rando sur deux jours dans le grand canyon et dormir au camping Bright Angel. si j’ai bien compris je dois obtenir le Backcountry Permit Request Form Grand Canyon National Park 4 mois avant la date prévue de la rando par fax ???
Ce que je ne comprends pas c’est comment réserver une place sur le camping … cela ce fait en même temps que la demande de permit ???
Merci d’avance

Descendre dans le Grand canyon ne pose pas de grandes difficultes.
S’il fait chaud, il faut apporter a boire et a manger. Si vous descendez par le Bright Angel Trail il y a 3 stops ou vous trouverez de l’eau et des toilettes.
J’ai fait cette descente plus de 10 fois, chaque fois sans probleme.
Si vous aimez les defis, faites ce que j’ai fait une fois, la traversee depuis la North Rim a South Rim.
En courant cela m’avait pris 5 heures et demi.
Bon courage, ce sera une experience inoubliable.
Zebulon

Bonjour,

Zebulon, tu l’as fait en 1 journée où sur 2 jours?
Je pense qui oui,?

Bonsoir Delph et Manu,

Zebulon l’a fait il y a quelques années, il était marathonien. Il m’en avait parlé, je crois qu’il l’a fait en une journée. Surtout, ne le faites pas en été !

Malheureusement, il ne peut plus vous répondre, il est décédé.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage