Bonjour amies et amis voyageurs
Après nombre d’années de disette, je suis en train d’organiser un séjour aux USA. Après quelques tergiversations sur le choix (initialement idée de la côte Est), mon attirance pour l’Ouest est toujours trop forte. Avant d’aller plus loin, sachez que j’ai toujours organisé mes (10) roads trips: Californie de SF à SD en passant par les déserts, Arizona, Nouveau Mexique, Colorado, Utah, Nevada (où je me suis marié pour de vrai de vrai…) J’ai atterri à LA, SF, LV, Phoenix, Denver. Tout ça pour vous dire que je ne suis pas un novice, mais l’écoute et les expériences de chacun sont toujours des atouts et la préparation d’un voyage se fait (à mon sens) par le partage.
Et de plus, l’Oregon, je ne connais pas. Autre grande nouveauté : je vais cette fois ci faire ce voyage seul.
Je ne m’y prends pas très tôt, souhaitant partir vers le 9 septembre. Mais ça peut le faire.
Je commence ce post pour avoir des avis de voyageurs ayant effectué ce périple. Je suis toujours à la recherche des bons tuyaux, et endroits insolites. Bien entendu il y aura les classiques (Crater Lake par exemple), mais n’hésitez pas à parler de vos expériences lors de vos visites de ceux-ci
Plusieurs paramètres viennent se rajouter : Un genou récalcitrant que je suis en train de finaliser de soigner, + c’est mon tout premier voyage seul.
Je pense partir 14 jours. Atterrir à Seattle (pour ne pas batailler avec des escales depuis Paris) - Louer un SUV
Une idée de parcours (ébauche très très très résumé):
Seattle - Portland
Portland - Les states park par la route 30
Redescendre jusque Cove et Smith Rock - Bend
Poursuivre et s’arrêter à Crater Lake
Rejoindre la 101 et la remonter jusqu’à Bottle Beach SP (Washington state)
Rejoindre Seattle pour départ.
Je verrais pour les hotels, j’ai pris auparavant l’habitude de réserver uniquement sur les coins très fréquentés, le reste, au petit bonheur la chance. J’avais adoré l’historic railroad que j’ai fait deux fois entre Silverton et Durango. J’ai trouvé un train Garibaldi - Rockaway Beach, à voir ce que ça vaut.
Dans mes multiples questions :
Faut il ‘obligatoirement’ beaucoup randonner pour les visites?
Que pensez vous de l’ébauche de parcours et de la durée du périple?
Voyage seul: avis et conseils dans cet Etat?
Quoi ne surtout pas manquer?
Activités sympas ? Lieux insolites, hôtels conseillés, restau etc…
Merci d’avance à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m’écrire afin de partager leurs expériences.
Gab
australia852
Bonjour,
J’ai passé un mois et demi en Oregon et je ne peux que te conseiller cet état peu fréquenté et varié : plages, volcans, montagnes…
Pour te donner une idée d’itinéraire de 15 jours qui est une durée valable, voici un article sur mon blog : Itinéraire de voyage nature: Que voir en Oregon ?
Les grandes randos ne sont pas obligatoires (je l’ai fait avec 2 enfants en bas âge).
Voyager seul : pas de problème, si ce n’est peut-être la solitude ? Je ne connais pas ton âge mais les auberges de jeunesse peuvent être des lieux de rencontres de voyageurs, le logement chez l’habitant une autre opportunité.
Fabien
gab643
Bonjour Fabien
En premier lieu, merci pour ce premier retour. Top pour les randos. Plusieurs raisons à cela: 1) le temps que ça prend 2) petit problème au genou en juin (résolu mais je ne vais pas forcer comme si j’avais 20 ans)
Second point le voyage solo. Pourquoi en solo ? Et bien simplement car ma compagne est flippé en avion et accroc à la vapo; 2h30 d’avion pour aller en Sicile déjà c’est difficile pour elle, alors 10h … et sans vapoter elle sait ne pas y arriver. Ca fait longtemps que je n’ai plus été dans le SO des US, qui est ma destination favorite, alors cette fois ci elle m’a dit: Fais toi plaisir.
La solitude? De ce côté là je ne m’inquiète pas de par mon tempérament et ma façon de vivre au quotidien; et de plus ce sera une expérience, et j’aime ça sortir des sentiers battus
Concernant l’hébergement, et bien ça fait longtemps que j’aime voyager “à l’aise à l’hotel”; et pour mon âge : 60 (sportif, dynamique…)
Je vais de ce pas consulter ton blog.
Je me suis mené une reflexion sur la boucle. Même si je connais déjà SF, que penserais tu d’une boucle SF - Oregon - SF, plutôt que d’atterrir à Seattle. Je m’amène cette réflexion car Seattle je ne sais pas, j’ai beau consulter des blogs, des posts. …
En défaveur de l’arrivée à SF, c’est la distance entre SF et l’Oregon, automatiquement il y a des points de chute que je vais zapper. Si tu as un avis, je suis preneur s’il te plait.
Gab
australia854
SF c’est possible mais ça va faire beaucoup plus de route, en 15 jours la durée est quand même courte. Pourquoi ne pas atterrir à Portland ? Chaque ville a son intérêt mais j’avoue ne pas y rester longtemps je préfère les grands espaces. Aux USA ce qui est bien, c’est qu’on peut voir les choses sans forcément randonner, mais que l’on peut aussi s’enfoncer dans des zones plus sauvages et randonner des journées entières.
Nous avons adoré les montagnes autour de Bend, le parc volcanique de Newberry et évidemment Crater Lake.
Fabien
gab645
Atterrir à Portland serait bien entendu l’idéal; mais pas de vol direct depuis Paris. Et comme je ne suis pas dans un endroit (le 64) où il y a des vols pour transiter à Heathrow, j’aurais énormément de temps de vol et d’attente avec une escale. J’essaie d’optimiser.
Tout comme toi, les villes ça a toujours été un bref passage (un peu plus à SF qui n’est pas une ville comme les autres). Je préfère les grands espaces, les canyons, je suis amoureux de l’Ouest des USA depuis mon premier road trip et 1999.
Je prends note pour Bend et sa région, et je refais des simulations pour des vols vers Portland
Gab
kimy67916
Bonjour,
Nous avons visité l’Oregon au départ de Seattle et de SF. Les 2 voyages étaient sympas, mais différents.
Au départ de Seattle, tu peux intégrer l’Etat de Washington (Mt Rainier, Mt St Helens, Olympic NP) : Seattle - Olympic NP - Oregon Pacific Coast - Crater lake - Newberry National Volcanic Monument - la région de Bend - Mt St Helens - Mt Rainier - Seattle.
Au départ de SF tu traverses le nord de la Californie (Lassen Volcanic NP - Lava Beds NM - Redwood NP et SP) : SF - Lassen Volcanic NP - Lava Beds NM - Crater lake - Newberry National Volcanic Monument - la région de Bend - Oregon Coast - Redwood NP et SP - SF.
Bonjour Kimy
Top infos merci. C’est clair et concis. En effet, il y a de quoi faire dans les deux cas.
C’est peut être un apriori, mais Seattle Mt Rainier, Olympic NP, ça me tente moins…
En tout cas, grand merci pour les quelques photos qui ne donnent qu’une envie : Y être…
Peux tu me dire quel est le lieu de la première photo au nord de SF?
Ou avez vous réservé à l’avance les hotels? (mis à part l’arrivée). Je ne suis pas très fan de réserver plusieurs endroits à l’avance, histoire de me garder des options différentes sur le moment.
Quelle aura été la plus grande étape en terme de temps de route?
Gab
kimy67918
Re Bonjour,
La 1ère photo a été prise à Lassen Volcanic NP (tu cliques sur le lien et tu as accès à l’album).
Nous réservons généralement tous les hôtels, directement sur le site de l’hôtel avec annulation gratuite. Il nous est arrivé de changer d’avis et d’annuler la veille ou le jour même avant 16h pour certains hôtels. Je préfère savoir où dormir le soir (on est un peu plus âgé que toi ).
gab649
Pfff quelle quiche ! Je n’ai même pas pensé à cliquer sur les liens…
J’avais trouvé juste après que c’était Volcanic…
Oui je comprends pour la tranquillité d’esprit pour les hotels.
En tout cas, petit à petit le contour de mon voyage commence à faire jour je pense. En effet, atterrir à SF et remonter me plait bien :SF - Muir woods - Point Reyes - Russian Gulch - Mendocino - Redwood puis remonter la 101 …suite à venir, car j’aime les détails, à l’aventure ok, mais planifié…
Avez vous fait une ballade dans un train d’un Historic railroad par là? Quelles activités vous ont marqué?
Gab
cinamone10
bonjour,
je suis tres interessée par votre parcours dans l’ oregon.
pour voir toutes ces cascades et ces lacs, est-ce qu’ il faut le pass beautiff (annuel)??
et j’ aimerais y aller en juillet 2024, pour la meteo c’est bon??
merci pour votre reponse
australia8511
Bonjour,
Le pass beautiful america ne sert que pour les parcs nationaux et dans le cas de l’oregon il n’y en a pas beaucoup, il faut calculer si cela est rentable en fonction du nombre de parcs visités. Et sinon il faut payer l’entrée au parc en question. Newberry Monument est inclus dans le pass.
Juillet c’est très bien, il peut faire un peu chaud mais c’est supportable, surtout en montagne. Sur la côte il ne fait jamais chaud.
A gab64 : le nord de la californie est très chouette notamment Lassen et les Redwoods, si vous ne faites que le trajet dans un sens (SF à Seattle par exemple) c’est jouable ; s’il faut faire l’aller-retour en 15 jours depuis SF ça risque de faire trop de voiture à mon sens.
Fabien
cinamone12
bonjour,
merci pour votre reponse
en faites je pensais faire une boucle au depart de seatle, descendre le long de la cote pacifique, rester dans l’ oregon et couper sur le cratere lake, remonter à portland et faire la route pres de portland et remonter sur seatle en passant par le mont st helene.
australia8513
C’est ce que j’avais fait mais au départ de Portland. Vous pouvez jeter un œil au lien que j’ai mis plus haut il y a tous les détails.
cinamone14
merci beaucoup!!! pour vos liens
gab6415
Bonjour à tous
Désolé de répondre tardivement. Je suis dans l’expectative, car j’attends mon passeport et je ne peux rien réserver pour l’instant, ce qui m’agace fortement, étant donné que j’ai maintenant pris la décision concernant le trajet et une arrivée à SF.
Merci Fabien, j’ai commencé à bosser sur le trajet et les stops dans le nord de la Californie et j’avais noté Redwood et bien d’autres States park. Tes liens et renseignements me seront utiles, à condition que je puisse réserver aux dates que je me suis fixé. Car passant par là, mon employeur m’a demandé de décaler car j’ai une urgence pro le 15/09. Les nouvelles dates sont du 26/08 au 09/09, à condition qu’il reste des vols aux horaires et tarifs que j’ai identifié.
Cinamone, Fabien a parfaitement répondu; si mon road trip se fait comme je le souhaite, je te ferai profiter de mes expériences, astuces et autres après mon retour.
Gab
gab6416
Cinamone,
C’est ce que j’avais pensé comme parcours initialement. Mais j’ai choisi une boucle depuis SF pour plusieurs raisons: Facilité depuis chez moi en termes de vols, horaires, les coûts (tarifs vols et facilité de correspondance) et l’envie de visiter au dessus de SF le nord de la Californie.
En surfant énormément sur les différents sites, ce que je verrai serait pour moi moins redondant. Peut être aussi est ce parce que je suis moins montagne (je suis plus mer et canyons) et aussi peut être parce que je souhaite de nouveau contempler et traverser le Golden Gate…
Pour l’instant j’attends mon passeport sniff…
Gab
gab6417
Bonjour,
Depuis la réception de mon passeport fin juillet, j’ai booké mon road trip (départ le 26/09 jusqu’au 09/09 - billets d’avions en poche, réservation Camarro pour la période, hotel arrivée et ESTA ok). Voici mon parcours. Je sais d’avance que l’on va me dire qu’il y a pas mal de route, mais n’oubliez pas que je voyage solo et que concernant les horaires je vais gérer, et bien entendu adapter.
26/08 : Arrivée 13h50 - Golden Gate views – Sausalito le soir - Nuit San Rafael
27/08 : Visite San Francisco en bus hop on hop off (j’y suis deja venu deux fois donc je vais juste refaire un tour tranquille)– Croisière dans la baie du Golden Gate le soir – Nuit San Rafael
28/08 : Muir Woods State Park (entrée véhicule à réserver) – Muir Beach Overlook - Point Reyes State Park – Nuit Point Arena
29/08 : Long de la côte pacifique avec de nombreux arrêts State park, vue Océan, etc… Visite Eureka – Nuit vers Eureka
30/08 : Journée Redwoods National Park – Nuit Grant Pass
31/08 : Route le matin tôt direction Portland – Arrêt shopping à Premium Outlet puis visite des points principaux à Portland – visite Portland by night – Nuit Portland
01/09 : Parcours le long de la Highway 30, arrêt par les chutes de Multnomah falls (parking à réserver) – Arrêt à Hood River puis reprendre l’historic Highway 30 vers l’ouest. Retour région Hood River pour y passer la nuit
02/09 : Visite matin de Hood River - Scenic train jusqu’à Mont Hood – Départ vers le sud en passant par plusieurs views point de mont Hood – Nuit Madras
03/09 : Visite Smith Rocks state park puis détour pour aller voir les Painted hills à John Day Fossil Beds National Monument - Painted Hills Unit – retour vers Coves Palisades – Nuit Bend
04/09 : Visite Coves Palisades State park – Fort Rock – Tumalo – Cascade lake scenic byway - Nuit Bend
05/09 : Journée Crater Lake National Park puis descente nuit Klamath falls
06/09 : Visite Lava beds National Monument puis Burney falls state park
07/09 : Visite Lassen Volcanic National Park puis direction Sacramento (ou Sonoma Valley)
08/09 : Visite Sacramento (selon planning précédent) – Nuit sur place
09/09 : Retour San Francisco Airport - voiture de location à l’aéroport puis retour
Tous vos avis et points d’intérêt et information diverses seront les bienvenus
Question dollar: Avez vous acheté des dollars dans une banque de change en ligne, à votre banque, ou directement pris au distributeur d’une banque à l’arrivée? (je vais éviter les ATM et leur forte commission avec retrait max de 200$). Auparavant j’ai fait les 3 cas (traveler, banque France et distributeur) mais n’étant plus allé aux USA depuis 10 ans je préfère poser de nouveau la question…
Pour les paiements tout sera ok avec ma Gold sans frais (vue avec ma banque) à part bien entendu - en cas de retrait - les frais propres à l’établissement propriétaire du distributeur aux US
Gab
australia8518
Bonjour,
Concernant l’argent j’ai une carte gold qui me permet de retirer et payer sans frais, c’est l’idéal. Sinon il faut comparer les coûts de votre banque.
Sachez que les redwoods se composent de plusieurs state parks et national park, évidemment vous n’êtes pas obligé de tout faire.
Réalisez votre voyage comme vous l’entendez, je préfère rester plusieurs jours à chaque endroit pour m’imprégner et randonner mais si vous aimez visiter en voiture et faire plus de route c’est possible, bien que ce ne soit pas ce que je conseille. Et vous aviserez sur place pour réadapter si ça ne convient pas.
Fabien
gab6419
Merci Fabien pour ton retour
Le départ après demain matin… j’ai opté, commandé et reçu mes dollars pris chez Multi-Change, que je conseille fortement pour leur professionnalisme, leur communication et leur tarif. Et avec ma carte Gold je paierai sans frais.
Je pars en n’ayant booké que les 3 premières nuits (arrivée SF, visite SF puis départ visite Muir Woods, Point Reyes et nuit près de Bodega Bay). La suite du voyage sera au gré de mes envies et des situations. Rien n’est donc vraiment figé; les préparatifs ont permis d’identifier une trame avec les différents sites, routes et les endroits ou il faut par exemple réserver des parking (exemples Muir Woods et Mutnomah falls) identifier des lieux interessants. Nous sommes en phase.
Le voyage commence vraiment dès demain avec la préparation des valises…
Gab
loni20
Bonjour Gab64,
Alors, comment s’est passé ce voyage ? Je suis en train d’organiser le mien qui sera pour tout Septembre 24.L’itinéraire est quasiment défini mais j’ai des hésitations sur quelques points. Peut-être pourrez vous me conseiller ? Je ne sais pas trop quoi penser de Portland et j’hésite entre 1 ou 2 nuits, sachant qu’avec 2 nuits ça ne laisse quand même qu’une journée de visite ce qui n’est pas trop ?
Ensuite je passerai 1 nuit à Bend pour voir le coin. Y a t-il des choses à voir que vous conseilleriez ? Je ne suis -à priori- pas convaincue par l’intérêt des painted hills et du John Day fossil beds. Je me trompe peut-être ?
Quid de la Hood river ? Pas trop compliqué par la surfréquentation ?
Voilà en gros les 3 endroits où j’ai des interrogations.
Pour le reste ça devrait aller. Je termine à Seattle après avoir dû renoncer aux iles San Juan mais on ne peut pas tout faire et je ne veux pas courir, gardant du temps pour une petite rando ou balade chaque jour.
Merci d’avance pour vos conseils.
gab6421
Bonjour IONI.
En premier lieu, toutes mes excuses pour une réponse si tardive. Allez savoir pourquoi l’avis de message du forum était passé en spam et je ne vais que rarement y voir le contenu…
Bon, votre voyage se déroulant en septembre, j’espère que mes reponses n’arrivent pas trop tardivement…
Concernant la première question de comment s’est passé ce voyage: MAGNIFIQUEMENT !!! un vrai bonheur, tout était je dirai pratiquement parfait. Et topissime en terme de route, de planning, de paysages à couper le souffle, rien que du bonheur en somme…
Vos questions: Portland est l’étape qui me laisse le moins de souvenir. Ville américaine à mon sens sans intérêt. Beaucoup de homeless un peu partout dans la ville, j’ai même croisé des mecs qui se sont battus juste à côté de moi. Des buildings, des ponts, quand on a déjà visité des villes comme LA, SF, Denver, Phoenix, Las Vegas et autres, cette ville est vraiment pour moi la déception du voyage. J’ai d’ailleurs échanger avec un couple d’américains lors d’une ballade en train à Hood River, et ils m’ont dis que cette ville est de pire en pire… Mon impression était donc la bonne. Même si comme partout, tout ne doit pas être négatif, néanmoins pour un voyageur, je déconseille Portland à part comme je l’ai fait en étape du trajet. J’ai fait une visite à pied toute une journée et ça suffisait bien.
La journée à Bend: TOP. Une ville dynamique et agréable. N’oubliez pas d’aller boire une bière, celle ci est réputé en Oregon et même dans tout l’ouest.
Les choses à voir : Sur la route ne manquez pas le superbe Smith Rock state park et avant faites un détour pour vous ballader à Cove Palisades state park: Superbe!
En partant de Bend, à l’Ouest, prenez la route des lacs et la Cascade Lakes National Scenic Byway - Magnifique. Puis vous pouvez descendre vers ce qui est un des joyaux de mon dernier séjour: Crater Lake…
Comme vous, je n’ai pas été convaincu et n’est pas fait de détour pour Painted Hills et John Day fossil. Hood River, très très sympa, mais en effet, très fréquenté. Mais surtout surtout, ne manquez pas tous les stops de la Highway 30 entre Portland et Hood River, la route des chutes mérite bien son nom. Tout y est magnifique le long de la Columbia River
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Gabriel
mayannick22
Dommage de zapper Painted Hills et John Day fossil.
Ces lieux sont très peu visités car l’offre hôtelière est quasiment nulle.
Nous y avons passé des moments fabuleux pendant lesquels nous n’avons croisé que…2 personnes!
gab6423
Je n’ai pas sous entendu que ça n’était pas de beaux endroits et surement merveilleux comme l’est souvent la nature aux USA. Mais il faut faire parfois des choix, en fonction des budgets, des trajets, du temps de route et du timing du voyage.
C’est donc juste un choix et ne pas un jugement de valeur sur ces sites qui méritent sûrement le détour. Mais dans mon cas, un sacré détour…
Beaucoup d’endroit en effet en Oregon ou je me suis trouvé seul, et en plus je voyage en solo. Quel bonheur de se retrouver ainsi aussi proche de la nature.
mayannick24
Ma réponse s’adressait à Ioni
gab6425
Oups, désolé, j’aurais du faire le lien. Bonne journée.
Gabriel
australia8526
Bonjour Ioni,
Un jour à Portand me paraît suffisant, moi j’avais bien aimé mais je préfère toujours garder plus de temps pour les parcs et la nature.
Bend est super, surtout tous ces environs si tu aimes la montagne il y a de quoi y passer une semaine.
Nous avions apprécié les painted hills, un peu moins John Day, il y faisait très chaud en été, nous n’avions pas regretté le détour mais nous avions beaucoup de temps.
Si tu postes ton itinéraire complet je pourrais te dire ce que j’en pense.
Vas-tu au Newberry ?
J’avais publié un compte-rendu sur mon blog si cela peut t’aider : Itinéraire de voyage nature: Que voir en Oregon ?
Fabien
loni27
Oups ! Je suis sincèrement désolée de ne pas vous avoir répondu à tous qui m’avez gentiment conseillée. Le fait est que je n’ai jamais été alertée de vos réponses et je pensais n’avoir aucun retour, du coup je n’étais pas revenue sur le site. Et puis après m’être bien pris la tête avec ce voyage j’ai laissé les choses se décanter surtout que toutes mes réservations sont faites.
Je lis vos commentaires et ils me confortent dans mes choix.
En gros, j’arrive à Salt lake city le 1e septembre et repart de Seattle fin septembre.
Je visite Grand teton, Yellowstone puis route via Palouse jusqu’à Wallawalla. Visite de Hood river (oui, Gab, en marquant tous les stops de la Highway 30 !), nuit au Timberline lodge avec quelques petites randos prévues.
Portland 1 journée puis Siverfalls SP et Bend. Plein de randos prévues car j’aime voir les lacs et les forêts et bien sûr Newberry National monument. Pour Smith rock je ne sais pas encore comment le caser. Pour la bière, c’est sûr, elle est prévue et pas qu’à Bend !
Ensuite remontée de la côte à partir de Florence, tranquillement avec encore des balades sur le littoral.
La péninsule Olympic et fin à Seattle.
Vos échanges m’avaient bien aidée et vos carnets de voyage aussi. Mayannick, tu vois c’est déjà bien chargé alors j’ai dû éliminer Painted hills et le coin de John Day. Il y a toujours des choix à faire et autant j’ai parcouru un monde minéral lors de mon dernier voyage (Archs, Canyon lands, Death valley) autant cette fois j’ai envie de lacs et de forêts.
Encore merci pour ces échanges constructifs et désolée du retard.
gab6428
Bonjour IONI
Top ton parcours. Et je te comprends pour le changement, car l’année dernière Californie du Nord, remontée du pacifique, et Oregon, ça a été Mer, Lacs, forêts (oh la la Redwood NP, le coup de coeur de ce voyage, avec un brin en dessous Crater Lake) et cette fois ci en mai, je me reprends, comme tu dis, du Mineral et de la roche avec entre autre le Grand Staircase et Death Valley…
Tu vas t’éclater j’en suis persuadé (ceci dit, qui ne s’est jamais éclaté dans un road trip dans le South-west des USA…???) Et dans un premier temps commencer à voyager car les préparatifs de tels voyages, c’est déjà y être…
A bientôt. Gab