Bonjour je suis partie en Ardèche en août 2019, la descente en canoë est un loisir incontournable surtout pour voir le pont d’arc…on vous dit descente débutant, famille, hé ben je ne vous le conseil surtout pas en pleine saison il y a du monde à gogo , nous avons failli nous noyer car il y a 2endroits tellement étroits que tout le monde chavire en même temps .j ai vécu un cauchemar ,plein de gens pleurait de peur … En plus des personnes attendent avec leur masque et profite de votre chute pour ramasser des choses perdu … vous êtes mélanger avec les baigneurs,ils vous passent devant le nez…c est une véritable usine à fric ,une honte…on vous remonte par car de 30 personnes et il y a au moins 7 stations d arrêt …toutes les demi heures imaginez le monde…
Donc vous retournerez ailleurs, dans d’autres gorges aussi surpeuplées de touristes d’ailleurs.
J’ai mis un commentaire à ce sujet sur Trip Advisor ainsi qu’ici sur le Routar car nous y sommes allé en Juillet 2019 avec la compagnie Action Midi Sport et c’est de l’arnaque… je m’explique:
Aparamment toutes les compagnies basent leurs trajets sur les trajets calculés par les premiers loueurs de kayaks, c’est ce que Action Midi Sport m’a répondu par courriel. Je ne sais pas quand étaient ces premiers loueurs mais je présume qu’ils n’avaient pas les moyens techniques d’aujourd’hui pour cacluler les distances exactes.
Ceci dit, lorsque nous avons loué avec la compagnie ci-haut, on nous a vendu le forfait 8KM. Quelques jours auparavant, nous avions fait un parcours de 9KM à Entrecastaux sur la rivière Argens et le trajet a duré environ 3.5 heures avec quelques pauses.
Lorsque nous avons descendu l’Ardèche avec Action Midi Sport, en moins de 1.5 heures, nous étions déjà au Pont d’Arc, ce que nous trouvions un peu étrange. Nous savions qu’il y avait anguille sous roche lorsque le propriétaire Thierry faisait le clown et nous distrayait en chemin avec des lecons d’histoires et ce n’est que de retour au Canada que nous avons découvert le pot-aux-roses.
Donc à notre retour au Canada, la première chose que j’ai fait était de calculer avec Google Earth le trajet du point de départ au point d’arrivée et magie! magie! le trajet n’est que de 4.3KM! J’ai recalculé 3 fois pour m’assurer d’avoir bien calculé.
J’ai donc contacté la compagnie et leur excuse est que les trajets sont calculés par les premiers loueurs de kayaks, tout le monde sur la rivière utilise ces mêmes distances et si je considère que je me suis fait arnaqué par eux, alors toutes les compagnies sur l’Ardèche sont des voleurs car tout le monde utilise les mêmes parcours avec les mêmes distances affichées.
Par la suite on a essayé de jouer sur les sentiments en me disant “Oh mais vous savez, vous payez pour la beauté du paysage et non le tarif au KM etc”. Je me suis empressé de répondre que peut-être je ne paie pas au KM, en effet, sauf que payer 84E pour un forfait 8KM qui en réalité n’en n’est que la moitié, alors ca, mesdames et messieurs, ca s’appelle de l’arnaque pure et simple, de la fraude, de la fausse représentation et c’est illégal. A Entrecastaux nous avons payé le même tarif pour le même équipement et la distance est 9KM, je l’ai calculée. Avec eux, sachant que 9KM prends 3.5 heures, nous avons pagayé de facon à ce que nous nous attentions à parcourir 8KM. Avoir sur qu’en réalité ce n’était que 4KM, nous aurions pagayé tranquillement.
Donc avant de payer pour une descente sur l’Ardèche, assurez-vous de demander où se situe le point de départ ainsi que le point d’arrivée et demandez quelle est la distance réelle… et si vous avez la possibilité de calculer à l’avance avec Google Earth et imprimer le trajet avec la distance affichée, apportez-le avec vous lors de votre réservation pour démontrer qu’ils font de la fraude.
Sur Trip Advisor, regardez sous Action Midi Sport et j’ai affiché le VRAI trajet sur leur page. Et sous les commentaires “terrible”, mon nom d’usager est OutaouaisMan et vous allez voir mes commentaires.
Et si cela vous intéresse, le départ est aux coordonnées N44.396838°, E4.388414° de la route “Passage de la Permière Armée” dans le village de Vallon Pont d’Arc et le retour est au Camping du Midi aux coordonnées N44.374621°, E4.419522° sur la plage. Entrez ces deux points sur Google Earth et faites un tracé d’un point à l’autre en suivant la rivière. Vous arriverz à environ 4.33KM…
Bonne chance.
Bonjour,
Motivée par une amie qui rêvait de descendre l’Ardèche en canoë avec ses 2 filles de 10 et 15ans, nous y sommes allées fin mai 2021 avec ma fille de 10ans et avons choisi le parcours “simple et rapide”, la gérante nous a indiqué qu’en cette saison, vu que l’eau coule à flots, “ca se faisait tout seul”.
Aucune consigne de sécurité, ni proposition de casque pour les enfants, la seule étant : si vous tombez dans l’eau, mettez vos pieds devant pour amortir les chocs éventuels sur les rochers…
Une fois dans le parcours, ma fille et moi sommes restées coincées à la perpendiculaire dans un rapide avec pas mal de rochers et impossible d’en sortir…
les gens sur la berge, blasés regardaient sans regarder le spectacle banal de cette situation… j’ai pris sur moi pour sortir dans le courant et remettre le canoë dans l’axe quand j’ai vu que c’était le seul moyen et que ma fille pleurait et paniquait en me suppliant de ne pas la laisser… finalement je suis remontée in extremis dedans, ma peur étant de la laisser seule, car ensuite, comme nous étions mal positionnées dans le rapide nous avons chuté dans la partie en contre bas du rapide et heureusement n’avons pas versé…
ce parcours est indiqué comme familial et sans danger, c’est absolument faux!
nous aurions pu nous faire tres mal où ma fille de 10ans se retrouver seule à gérer la suite du rapide.
je ne comprends pas pourquoi il n’y a aucune information claire sur les dangers encourus si ce n’est l’attrait financier, comme toujours.
je réagis car je viens de lire qu’un monsieur d’une soixantaine d’année est décédé noyé sous un rocher…
Cest purement scandaleux de n’informer personne!
Bonjour,
Motivée par une amie qui rêvait de descendre l’Ardèche en canoë avec ses 2 filles de 10 et 15ans, nous y sommes allées fin mai 2021 avec ma fille de 10ans et avons choisi le parcours “simple et rapide”, la gérante nous a indiqué qu’en cette saison, vu que l’eau coule à flots, “ca se faisait tout seul”.
Aucune consigne de sécurité, ni proposition de casque pour les enfants, la seule étant : si vous tombez dans l’eau, mettez vos pieds devant pour amortir les chocs éventuels sur les rochers…
Une fois dans le parcours, ma fille et moi sommes restées coincées à la perpendiculaire dans un rapide avec pas mal de rochers et impossible d’en sortir…
les gens sur la berge, blasés regardaient sans regarder le spectacle banal de cette situation… j’ai pris sur moi pour sortir dans le courant et remettre le canoë dans l’axe quand j’ai vu que c’était le seul moyen et que ma fille pleurait et paniquait en me suppliant de ne pas la laisser… finalement je suis remontée in extremis dedans, ma peur étant de la laisser seule, car ensuite, comme nous étions mal positionnées dans le rapide nous avons chuté dans la partie en contre bas du rapide et heureusement n’avons pas versé…
ce parcours est indiqué comme familial et sans danger, c’est absolument faux!
nous aurions pu nous faire tres mal où ma fille de 10ans se retrouver seule à gérer la suite du rapide.
je ne comprends pas pourquoi il n’y a aucune information claire sur les dangers encourus si ce n’est l’attrait financier, comme toujours.
je réagis car je viens de lire qu’un monsieur d’une soixantaine d’année est décédé noyé sous un rocher…
Cest purement scandaleux de n’informer personne!