Descente de la Manambolo en pirogue

Forum Madagascar

bonjour
nous revenons de 5 semaine a mada
nous avons descendu la manambolo en pirogue avec les personnes rencontrées sur place ; superbe périple en pleine nature sauvage . arrivée directe a bekopaka pour les tsingy

J1 : tana vers tsyromandidy
j2 : tsiromandidy vers belobaka 1/2 journée en 4x4 brousse + prise de contact avec les porteurs pour le lendemain ; demander Claude (parle très bien français)ou Toudge
j3: trek belobaka vers ankavandra : 40 km de marche avec 3 porteur : Claude , Ernestine (femme de toudge ) et Johnny ; nuit dans une case a miparcours
j4 : 2 eme journée de trek et descente sur ankavandra , nuit a l’hotel et repas d’au revoir avec les porteurs guides
j5 : descente manambolo avec Naina , des rudiments de français , pas causant mais sympa , bon cuistot ,nuit sur banc de sable
j6 : descente manambolo , zigzag entre les bancs de sables , ramer , s’emmerveiller , rencontrer des riverains de la rivière
j7: descente et passage dans les gorges , arivée a bekopaka vers 15 h , bière a la gargotte du port et aurevoir a Naina

conclusion : aucun regret sur ce choix dépaysant a souhait meilleur souvenir de notre séjour .évite l’aller retour en 4X4 pour bekopaka .rencontre de prestataires en local , attentionnés et professionnels .

Budget pour 2 personnes :
trek : 50000 ar par porteur + nourriture et eau
descente :200000 ar pour pirogue et piroguier +nourriture et eau

photo

photos du trek et de la descente en pirogue

Bonjour,

Bonjour,

J’aurais souhaité avoir quelques précisions à propos de la descente de la Manambolo en pirogue.Comment et d’où l’avez-vous organisée(deTsiroanomandidy, d’Ampefy, avant?)?
Vous précisez des prix pour 2 personnes et j’aurais voulu savoir combien de porteurs et de piroguiers étaient nécessaires pour 2.

D’avance merci

Hugues

bonjour,

la descente de manambolo se combine t’elle obligatoirement avec un tour de plusieurs jours ?
quel est le budget a prévoir pour ce périple si elle est fait seule avec retour sur morondava, c’est a dire sans le trek a belobaka ?
et quel est celui du trajet que vous indiquer ci-dessus ?
nous partons en septembre
merci pour votre retour

bonjour,

vous etes passez par une agence pour organiser votre périple j’imagine, quel budget pour ce circuit ?
c’est particulièrement la descente de la manambolo qui m’intéresse, je ne sais pas si elle peut s’organiser seule ( sans les treks ), et si oui de quelle manière et a quelle budget…

merci d’avance

Bonjour,
Ankavandra n’est pas accessible en voiture,c’est pour cette raison que ça se combine toujours avec le trek de Belobaka à Ankavandra et le trek ne se fait pas non plus sans les locaux( porteurs et pisteurs) pour des raisons d’integrité et securité,le cout du debut à Tana pour finir à Tana ou Morondava varie etre 500 à 750 euros par personne en fonction de votre nombre;la plupart de temps vous etes en tout inclus et pension complete.(durant le trek et la descente)
Bonne preparation
William

Bonsoir,
j’ai fais cette descente en 2010 (eh oui ça commence à dater, mais à MADA, les choses bougent assez lentement…sauf les prix), pour votre info il y a aussi pas mal d’infos sur l’autre forum de voyage (francophone).Une première remarque, en septembre, vous risquez de manquer d’eau, (nous sommes en pleine saison sèche), Vous allez souvent (très souvent !) être obligé de descendre et pousser la pirogue pour passer les bancs de sable., sauf si saison des pluies en avance (mais dans l’ouest c’est pas gagné…avant novembre)…mais ça fait partie de l’aventure.Ensuite, à Mada en gènèral, vous pouvez tout organiser par vous même, en fonction bien entendu, du temps disponible. Pas besoin de passer par une agence centrale…mais là c’est une affaire de choix (et de coûts) de chacun. Me concernant, je me suis rendu à Tsiroanomandidy, j’en ai parlé à mon hôtel, qui c’est fait un plaisir de me présenter à un petit prestataire local ( il y en a partout à Mada, quel que soit le région est le périple, et de plus il font marcher les gens du coin (piroguiers, porteurs, guide, etc, des gens qui connaissent bien leur région), cette personne, après discussion, a tout organisé…et très bien, de la façon suivante :jour 1 : Trajet jusqu’Ã Belobaka en Taxi-Brousse 4x4, piste, environ 4heures, 70 Kms au sud-ouest de Tsiroanomandidy, nuit à Belobaka (ferme - hôtel, sympa, douche au seau…WC dans cabane au fond du jardin…sans lumière !!!)jours 2 - 3 - 4 : Randonnèe (3 jours ou moins si bonne condition physique), à pied, 50 kms environ, pour traverser les montagnes du Bongolava, bivouac sous tente, avec porteurs et guide et repas préparés par eux, avec souvent des produits frais (pêche dans la rivière…)jour 5 : 1/2 journée de randonnée et arrivée à Ankavandra vers midi, nuit sur placejour 6 : journée de repos à Ankavandra (ville-départ de la descente).Jours 7 - 8 - 9 : Pirogue, bivouac sous tente sur le bord de la rivière (super !!!), toilette (douche) matin et soir dans la rivière.jour 10 : Arrivée à Bekopaka (entrée du parc des Tsingy…Important !!!), en début d’après-midi, via les gorges de la Manambolo (magnifique !!!), nuit sur place (camping dans le contrat), mais il y a des hôtels, si besoin.Coût en 2010 = 1 400 000 Ar pour 2 (environ 532 ar, avec un change à 2630 Ar en moyenne) pour 9 jours tout compris (porteurs, piroguiers, guide, repas, 1er Taxi-Brousse 4x4, …). selon moi, un peu cher pour l’époque (2010) et pour Mada, mais c’était bien organisé.Voilà , si besoin de plus de détails, me le direjean

merci pour votre réponse rapide et complète !
cela reste malheureusement largement hors budget pour nous ! et de loin !! surtout pour madagascar ou le niveau de vie n’est pas très élévé… sans vouloir offenser personne biensûr !
tant pis on fera autre chose
en tout cas merci pour l’info

ça avait l’air fort sympathique comme périple !
mais les prix ont largement augmentés apparement…de 530E pour deux en 2010, on est passé a 1000 ou 1500E pour deux, deux ou trois fois plus cher en sept ans!!
ça reste beaucoup trop élévé pour mada, le bon côté c’est qu’au final vous n’avez pas payer si cher que ça :wink:
merci pour les infos en tout cas
nous nous contenterons de la ballade en pirogue dans les gorges via Bebopaka !
cordialement

Bonjour à tous les voyageurs,
Nous organisons la descente du fleuve Manambolo à partir de Tana jusqu’à Morodava dont le départ sera prevu le 03-12 juin à Tana pour un trajet de 10 jours dans la nature, l’aventure…et à ce propos nous recherchons des voyageurs en solo qui seront interessé pour un voyage en groupe.
Nb: Nombre maximum 03 personnes en bonne état physique car nous avons déjà 02 personnes inscrits.
Les détails seront visibles sur MANAMBOLO RIVER TOUR | TSINGY DE BEMARAHA PARK | MORONDAVA
Pour de plus amples détals, n’hésitez pas à nous faire part et nous organiserons ensemble le périple.
Salutations

bonjour
nous partons en juillet à 3 a madagscar
pour la descente du fleuve vous aviez réserver à l’avance ou en arrivant sur place?
et du coup au niveau du prix tout compris ca vous revenait à combien?
merci d’avance

Boujour,

nous n’avons pas descendu le manambolo, trop d’incertitudes.
En revanche, nous avons longé la côte ouest en pirogue d’ ifaty à morondava.

Cordialement

hugues

Sujets suggérés

Services voyage