Descente de la rivière Nam Ou

Forum Laos

Bonjour,

Notre périple au Nord du Laos passe par Muang Sing pour rejoindre ensuite Pakbeng puis Luang Prabang par le Mekong.
Une variante, apparemment plus intéressante, serait de faire Muang Sing / Muang Khua et ensuite de descendre la rivière Nam Ou jusque LP.
Combien de temps prend le trajet par la route (voiture ou bus) pour aller de Muang Sing à Muang Khua ? De même quelle est la durée de la descente de Muang Khua à LP ? En mars, la Nam Ou est-elle suffisamment navigable ?
Merci d’avance pour vos réponses.

JJ

Bonjour,
je ne pense pas qu’il y ait une liaison directe Muang Singh- Muang Khua
En général,on change de bus à Udom Xai et pour le faire dans la journée,ça me parait juste.
Muangkhua-LPQ,c’est faisable dans la journée,mais je me suis juré: plus jamais!
Passe une nuit à Nong Kiaw,étape agréable.
Et tu peux rejoindre LPQ par une jolie route.Plus rapide et moins cher que la pirogue.
Tu devrais trouver des précisions sur le site: www.LAO MIAO
Bonne prépa, Lung.

Merci Lung, je pense que nous allons suivre tes conseils…Cordialement,

JJ

Regarde la page google de:/north thailand hobo maps/ tu trouveras peut-être d’autres infos utiles.
Lung

Bonjour,
Voici quelques conseils d’un amoureux du Laos et surtout du nord Laos, en particulier du fait de la présence de nombreuses ethnies minoritaires.
En novembre - décembre dernier (saison idéale), j’ai fait un second superbe voyage là-bas.
Intègre le fait que les transports au Laos peuvent vite devenir très galère ! Sois organisé pour rendre ce voyage génial en évitant peut-être de revenir sur tes pas !
Prendre un vol Bangkok – Luang Prabang est une bonne idée mais le billet d’avion coûte assez cher (environ 150 €).
Pour ma part, j’ai fait mon entrée au Laos par Houessay : vol Bangkok – Chiang Rai pour 3 fois moins cher (Airasia ou Nokair) puis Chiang Rai – Chiang Khong en bus puis traversée du mékong jusqu’à Houessay au Laos. Au passage, sache que le nord de la Thaïlande vaut aussi la peine de s’y attarder.
De Houessay, tu peux rejoindre en quelques heures Luang Namtha par une route top avec des transports en commun très corrects.
Tu peux d’ailleurs faire une étape à Vieng Phoukha où les treks sont très bien et authentiques. La nature y est magnifique.
Luang Namtha est une base idéale pour rayonner et tu y trouveras pas mal de services.
J’y ai fait un trek sympa sur 2 jours. La veille et le second soir du Trek, je dormais dans la magnifique Zuela Guest House, très bien tenue.
Il y a dans la ville un petit marché de nuit sympa (le marché de jour est intéressant mais excentré) et plusieurs restaurants de qualité.
Tu y trouveras aussi de bons loueurs de scooters, moyen de locomotion idéal pour découvrir ces contrées.
En scooter, tu pourras visiter les petits villages ethniques (Lanten, Akha, …) autour de Luang Namtha et tu pourras partir pour Muang Sing pour 2 / 3 jours en laissant tes gros bagages en left luggage à la GH.
La route est aussi facile et tu peux faire tout ça à ton rythme avec plusieurs arrêts intéressants en route.
Le marché du matin de Muang Sing est une petite merveille et il faut y arriver tôt, dès 6h30 – 7h.
Les villages ethniques de la région sont super accessibles (car on est sur un plateau) et découvre les à ton rythme. N’hésite pas à te perdre au hasard d’un chemin. Je pourrais t’envoyer des cartes détaillées par mail si tu le veux avec le détail de ces villages ethniques.
De retour, tu peux passer une autre nuit à Luang Namtha avant de prendre un bus le matin pour Oudom Xai puis un second pour Muang Khua, faisable dans la même journée.
Si tu as du temps, remonter la Nam Ou vers Phongsali est une riche idée. Les akhas y sont très nombreux et si intéressants à croiser.
Sinon, descends la Nam Ou de Muang Khua par étape jusqu’à Nong Khiaw ou même Luang Prabang.
De Muang Khua, la première étape peut être Muang Ngoi, adorable village seulement accessible en bateau. Surplombant la rivière, l’endroit est magique et n’hésite pas à y passer 2 ou 3 nuits en envisageant des balades à pied dans les petits villages voisins. La vie y est reposante et tu n’as de l’électricité que de 17h à 21 h de mémoire. Ceci dit, il y a pas mal de GH dont certaines sont très sympas.
Puis, tu peux rejoindre Nong Khiaw et y passer une autre nuit. De Nong Khiaw, tu peux rallier LP en bateau ou en bus (ce fut mon choix).
Luang Prabang est de plus en plus fréquenté mais ça reste le lieu de culture et d’histoire du Laos avec des temples magnifiques. Sur place, loue un vélo pour découvrir la ville et ses environs proches, de l’autre côté de la rivière Nam Khan en particulier.
De Luang Prabang, tu auras 2 choix possibles :

• Rallier Vientiane à ton rythme (étape possible mais pas incontournable à Vang Vieng) puis la Thaïlande par Nong Khai. Tu pourras ensuite trouver un vol de la ville voisine Udon Thani pour Bangkok à 3 francs six sous (Airasia ou Nokair).
  • Rejoindre Houessay en bateau sur 2 jours avec une nuit à Pakbeng et rentrer en Thaïlande par le même poste frontière. Du coup, s’il te reste quelques jours, profite du Triangle d’or côté Thai ou de Chiang Mai avant de rejoindre Bangkok.
    Tout ça m’a mis en condition pour préparer mon prochain voyage au Laos en décembre prochain
    Bien à toi
    Bounard
    PS : En 2003, depuis Muang Sing, on avait rejoint Xieng Kok en bus sur le Mékong pour redescendre en speed boat jusqu’à Houessay.
    C’était ultra rapide mais chaud les marrons en speed boat !

Merci beaucoup Bounard pour ces précieux renseignements.Cela donne vraiment envie.
D’accord bien sûr si tu veux bien m’envoyer des cartes détaillées des villages ethniques intéressants.(jjjpeckel@gmail.com)
Vu que notre voyage est de 15 j, penses-tu que nous avons le temps de descendre vers le Sud (Paksé, 4000 îles) en prenant un vol Vientiane/Paksé et celà en vaut-il la peine ou vaut-il mieux se concentrer sur le Nord ?
Enfin, vu que nous partons fin janvier début février, est-il nécessaire de réserver les logements ou peut-on se laisser guider au hasard de nos envies et/ou coups de coeur ?
Merci d’avance,

JJ

Hello,
En tout cas, Lung qui cherche toujours à aider les gens (bravo) t’a donné un lien précieux du site en anglais (:/north thailand hobo maps).
Je l’ai donc consulté hier et c’est top pour avoir des infos sur les horaires de bus et des cartes hyper détaillées, tout cela parfois introuvables sur place. Je t’envoie prochainement par mail quelques cartes complémentaires et précises sur le nord du Laos.
Par exemple, pour la région de Muang Sing, tu y trouveras des villages ethniques avec le nom de l’ethnie et du village. Parfois, on les atteint en prenant des chemins retirés de l’axe principal. J’avais imprimé et plastifié quelques unes de ces cartes pour les montrer aux gens quand je cherchais mon chemin là-bas.
Ca m’a permis d’explorer des lieux que je n’aurais jamais trouvés seul.
Oui, le sud vaut la peine. Je connais bien Pakse et sa région sans avoir encore visiter les 4 000 iles. J’y ai découvert Champasak puis le plateau des Bolovens voisin toujours en scooter. Il m’a fallu plusieurs jours pour bien explorer la région. C’était très bien.
Cette année, je compte faire un tour de 3 jours autour de Tha Khek dans un parc national.
Moi, à ta place, sauf si tu penses ne jamais revenir au Laos, je me concentrerai sur le nord.et je me poserai parfois. Ca vaut la peine de rester 3 jours à Luang Prabang, 3 à 4 jours la région de Luang Namtha – Muang Sing, 2 jours à Muang Ngoi sans parler des autres lieux et pense aux jours utiles pour les transports souvent longs (bateau, bus, …). Tu arriveras à 15 jours sans problème.
Si tu souhaites revenir au Laos, tu pourras envisager la moitié sud avec, entre autres, les 4 000 iles et pourquoi pas une incursion au Cambodge voisin avant de récupérer un avion à Bangkok.
Moi qui suis speed, au Laos, je me laisse volontiers bercé au rythme de ce magnifique pays.
De toute l’Asie du sud-est, c’est avec ces gens que je me sens le mieux et la rencontre des ethnies minoritaires me passionnent ici comme au nord du Vietnam.
Les laotiens sont simplement adorables avec un mode de vie très simple et parfois basique qu’on a oublié dans nos pays « modernes ».
Tu vas t’éclater et dans ce pays, on croise plein de gens. Tu rencontreras aussi d’autres touristes (souvent français) sans avoir à le regretter car ils ont souvent une façon respectueuse et responsable de voyager.
Bounard
PS : Les logements, je gère ça au jour le jour là-bas mais j’essaie d’arriver tôt avant la fin d’après midi pour choisir ma GH. Si mon arrivée est tardive, je réserve par téléphone parfois le jour (carte Sim acheté au Laos).

Bonjour

Petit conseil auprès d’une personne qui à l’air de bien connaitre l’endroit,
Après avoir bien découvert le nord de la thailande l’année dernière en louant une voiture, nous avons prit cette année un billet jusqu’à chiang rai puis destination houa xai et pakbeng en bâteau. De là on pense descendre sur hongra pour faire un petit séjour éléphant pour nos enfants (6 et 8 ans). Ensuite direction sainyabuli puis luang prabang. De là on aimerait aller vers muant ngoi et nong khiaw en bâteau, Puis redescente vers ventiane avec un stop autour de vang vient.
Puis retour par un train de nuit pour bangkok avec un train de nuit pour attraper un vol au petit matin pour descendre sur koh lipe.

Penses-tu que le détour vers hongra n’est pas trop compliqué avec des enfants? Que une quinzaine de jours au Laos pour faire tout cela ne sera pas trop court ? As tu quelques bonnes adresses dans ces endroits pour loger (sachant que l’on a 2 enfants donc qu’il nous faut un minimum de confort quand même) ?

merci pour les réponses

salutations

Bonjour,
Quelques kilomètres en amont de Pak Beng,il y a un petit ferry pour traverser le Mékong,tu le verras en arrivant de Houey Sai.
Ensuite,ils ont massacré l’environnement en faisant des trouées gigantesques,si bien que maintenant tu as une route large comme une autoroute chez nous jusqu’à Muang Ngneun et idem jusqu’à Hongsa.ce n’était pas encore goudronné quand j’y suis passé il y a 2 ans. C’est peut-être terminé maintenant.De même jusqu’à Xayabouli.
Donc tu ne devrais avoir pas de mal à trouver un moyen de transport organisé
de Pakbeng à Hongsa. Il y aune guest,tenue par une Allemande je crois,qui reçoit les groupes pour les balades à éléphant. elle doit être sur google.
Je te donnes 2 liens où tu devrais trouver ton bonheur pour la poursuite de ton voyage:
hobomaps.com et lao miao.com
En face de l’angle S/E du marché,je te recommande la “gargote” de Madame
Senpeth.Elle est très sympa et on y mange bien
Bonne prépa, Lung.

Hello Lung,
Dis moi, tu sembles bien connaître la région de Pakbeng. Y habites-tu ?
Je comptais envisager en décembre prochain de relier Houessay depuis Luang Prabang en bateau.
Finalement, je resterais volontiers plus d’1 nuit à Pakbeng.
Est-il possible d’y louer un scooter pour tenter une balade jusqu’à Hong Sa ou Muang Ngeun en une journée, puisque les « routes » sont bonnes ? Si oui, quelle route et lequel de ces 2 villages sont les plus intéressants. Par avance, merci de ta réponse
Cordialement. Bounard

Je vais essayer de me renseigner.
En fait je suis motorisé ,venant de Thailande avec ma moto et je passe + souvent par Pakbeng depuis qu’ils ont ouvert une piste de Pa oudom à Pak beng,
et que la frontière de Huay khon,nord de la province de Nan est ouverte aux farangs.
Ils ont vraiment massacré le paysage dans le secteur et maintenant c’est + facile aux énormes grumiers de contribuer au pillage de la fôret laotienne.
Si tu trouves à louer à Pakbeng je te conseille un petit A/R Hongsa- Tha xouang
A une fourche,reste à gauche,la branche de Dr en descente(aucune indication) te mènes à Tha Noun également au bord du Mékong,mais l’endroit lui-même est moins joli,quoique la piste soit +variée avec un passage de gué facile.
Si je trouve une info,je te maile.
Lung.

Merci Lung pour tes infos sur Pakbeng et sa région.
Pour ne rien te cacher, j’ai des cartes en fichiers “informatiques” (Jpeg ou Pdf) très précises du Nord vers Muang Sing et Luang Namtha mais je suis loin d’être au point sur le secteur de Pakbeng.
Du coup, je peine à situer les villages dont tu me parles. Aurais-tu dans ton ordi des cartes de cette région pour que je me repère ?
Même les villages et voies de circulation au Nord de Pakbeng en remontant vers Udomxhai m’échappent complètement.
J’ai bien la carte “Golden Triangle Laos” que tu dois connaître mais elle ne permet pas de me situer si précisément …
En tout cas, je vais peut-être envisager de faire une entrée ou une sortie par ce poste frontière vers Nan. C’est pas toujours évident de concocter des déplacements efficients au Laos.
Bien à toi.
Bounard

Je collationne tout ça et te réponds demain.
à +
Lung Jacques

PS: sur une vieille carte gt-rider que j’ai ici,figure Thaxouang,25km au N de
Hongsa. Thanoun est environ à 30km en aval,mais il y a une erreur.La
piste ne part pas de Na pong,mais de la fourche que je t’ai indiquée dans mon précédent post.

J’avais lu trop vite,je ne connais pas la golden triangle.

La carte la + détaillée au 1:750.000 est la Gecko map(suisse).
Je l’avais commandée direct sur leur site.
Mais ce n’est pas la panacée non +.Mauvaise transcription des noms de villages.
L’essentiel y est.Pour les pistes et l’exactitude des kilométrages,la gt-rider au
1:650.000 est bien meilleure.
Mes recherches sur google n’ont rien donné pour la loc.
J’ai posé la question sur le forum de gt-rider.je connais qques motards qui sont passés par là,il a peu.
A +, Lung.

Tiens pour le plaisir. Sur Google Earth:

Pakbeng:19 53 49 61 N / 101 07 38 09 E

Hongsa:19 42 33 29 N / 101 20 10 23 E

Tha Xouang:19 48 52 89 N / 101 15 13 96 E

Thanoun:19 49 33 76 N / 101 29 02 83. Mais le village est mal placé car il se trouve sur la rive Dr.

Et tu peux suivre le Mékong jusqu’à Louang Phrabang ou remonter jusqu’à Houei Xai en regardant les photos postées.

Bon amusement, Lung.

Je suis assez nul sur ces outils. Je vais sur Google map mais je n’ai même pas Google Earth su rmon ordi.
Je vais essayer de me faire expliquer par un pote comment ça marche.
Bounard

Après t’avoir envoyé les points,je me suis amusé à suivre l’itinéraire de mon

futur trip en Janv,j’avais l’impression d’être en hélico…

Lung.

Bonjour Bounard,tes infos sont très intéressantes et correspondent tout à fait à mon choix pour mon prochain départ au Laos dans 1 semaine. Par contre peux-tu me dire (même si quoi qu’il arrive je sais que c’est toujours trop court mais je n’ai pas le choix !) si ce trajet (de Houay Xai à Vientiane pour repartir sur BK) est possible en exactement 13 jours sur place (je dois reprendre l’avion à BK le dimanche 26 octobre après être entré au Laos par Houay Xai le dimanche 11 octobre).

Sinon que me conseilles-tu d’éviter ou de limiter dans ce trajet ?
Merci de toutes tes infos utiles,
Bonne journée

Erick

Hello Erik,
Etant intervenu à plusieurs reprises sur ce forum, avec différentes options possibles, précise moi quel itinéraire tu as choisi assez précisément avec chaque étape envisagé. Je pourrais ainsi te dire si ton timing de 13 jours est jouable on non, selon moi ? Il y a des chances que oui …
Je te dirai combien de nuits (mini et maxi) je verrais par étape !
Bien cordialement
Bounard

Ayant fait le laos 3 fois (2 fois le nord et une fois du nord au sud pdt 1 long mois) je peux vous renseigner en mp so vous le souhaitez. Ne negligez pas les conseils de bounard et l autre personne qui sont precieux.

Loiez plutot une semi automatique ou moto plutot qu un scooter en terme de securite

bonjour,

je prépare un voyage de 2 semaines et m’interroge sur le début de mon séjour.

ma 1ere solution est de faire Paris-BKK - escale -Chianh Rai
puis voiture jusqu’à chiang Khong, traversée du Méking arrivée à Houay Xai le soir ce qui dégage 1 journée libre à Houay Xai le lendemain avant de repartir le jour d’après pour descendre le fleuve jusqu’à Pakbeng.
question: que faire à Houay Xai de sympa et pas épuisant, car le trajet pour arriver jusqu’à là est long?

2è solution: paris-BKK- escale - Vientiane: visite de vientiane l’après midi
le lendemain vol vientiane-HouayXai visite 1/2 journée
le jour d’après descente du fleuve.

Hors considérations financières, je penche plutôt pour la première solution qui dégage une journée entière à Houay Xai. mais est ce intéressant? car la solution 2 est beaucoup moins fatigante, nous qui ne sommes plus tous jeunes…

et ensuite, connaissez vous de CCE à Sayabouly? nous recherchons un moment treck avec des éléphants, mais pas le plan touriste à mort qu’on peut voir à luang Pragang d’après ce que j’ai compris. nous avons en effet eu beaucoup de chance au sri lanka (éléphants domestiques et sauvages) et on a peur d’être déçus. une recommandation?

merci de vos avis

Bonjour,
la 1ère solution peut s’envisager, vous pouvez peut-être voir aussi pour passer par Guangzhou (Chine) et ensuite vous rendre à Chiang Raï, ça peut-être moins long et moins fatiguant. Moi je suis passé par là avant de me rendre compte qu’il y avait une ligne pour me rendre de Guangzhou en Thaïlande voire même possible de se rendre au Laos ?
Si vous passez par BK ça peut être long effectivement, j’ai même trouvé le temps de me rendre dans BK pour aller boire un verre, c’est vous dire le temps que j’avais devant moi, pratiquement 1 journée entière.
A HX pas grand chose à faire sinon profiter de la douceur du Mékong, c’est une ville frontière, les gens y passent surtout pour leur visa, si vous pouvez, compte tenu que vous ne restez que 15 jours ne vous attardez pas à HX.
Pour une descente de rivière, perso j’ai préféré la descente de la Nam Ou avec une pause à Muang Ngoi entre autre…magnifique !
Bon voyage !
Erick

Hello Béatrice,
La solution n°1 me semble aussi la mieux. Vientiane, c’est bien de l’associer avec un autre voyage dans la partie centrale ou au sud du Laos. Mais, dis moi, tu comptes faire Bangkok Chiang Rai en bus ou en avion ? Si c’est en bus, le trip est hyper long et envisage une nuit à mi chemin ! Si c’est en avion, tu as des vols avec Airasia pour pas cher du tout. Par contre, tu dois partir de l’aéroport de Don Muang à Bangkok. Le transfert Chiang Rai Chiang Khong se fait en très peu de temps et c’est hyper facile de rejoindre Houessay, tout ça dans la même journée. Tu peux vouloir rester à Houessay une soirée et une nuit avant de rejoindre Pakbeng en bateau lent avec un départ le lendemain matin.
Descendre en bateau vers Pakbeng peut permettre de rejoindre des lieux sympas du Laos, plus difficilement joignables par la route. Naviguer ainsi une journée sur le Mékong est plutôt agréable mais c’est amplement suffisant. Evidemment, je rejoins Erick à 200% quand il parle de l’intérêt de descendre la Nam Ou avec une halte à Muang Ngoi (ce lieu est vraiment top) mais ce n’est plus vraiment dans le secteur géographique que tu sembles rechercher. Sayabouli, je ne connais pas mais j’ai eu de très bon retour sur cette région. Pour le plan “Éléphant”, je n’ai pas d’infos non plus. Bien cordialement Bounard

Suite…
oui, je suis d’accord avec toi Boumard, il faut rejoindre BK en avion sinon c’est vraiment trop long et pour HX il y a une ligne de bus qui permet de se rendre à proximité du fleuve (de là prendre un tuk tuk pendant 5 à 10 min pour se rendre à l’embarcadère).
C’est vrai que Muang Ngoi est un peu loin, ils peuvent éventuellement s’y rendre à partir de Luang Prabang, le mieux quand on peut est même d’aller dormir dans les villages au-delà de Muang Ngoi, il faut s’y rendre à pied mais c’est simplement magique !
Idem, pas de plan éléphant à ma connaissance.
A+

merci de vos réponses.

pour le trajet j’avais pensé passer par hanoi mais en fait, en avion, paris- bangkok puis bangkok-chiang rai c’est facile et relativement rapide, correspondance 1H30, ça doit marcher mais ça reste à vérifier.

pour aller de Houay Xai à pakbeng, je pensais prendre une croisière shampoo plutot qu’un bateau lent, et donc je me suis calée sur le fait que le départ qui suit le WE, c’est le mardi
ensuite on se déplace en voiture vers Muang la et Mang khua pour descendre la Nam Ou en passant par Nong Khiau jusqu’à Luang prabang

après 2 ou 3 jours à luang prabang, déplacement voituire jsuuq’à Sayaboury eu centre de conservation des éléphants, 1 jours et 2 nuits

avion sayaboury- vientiane, visite 1/2 journée

avion Vientiane-packse séjour 2 jours et 1/2 ce que je trouve peut fiabnlement.

retour vers BKK et Paris

mon interrogation est donc ce qu’on peut faire à Houay Xai de sympa et, si j’ai bien compris vos réponses, pas grand chose, d’ou à l’origine de mon premier post, le fait de passer par vientiane, avec le trajet Pris-BKK puis avion BKK-Vientiane puis avion Vientiane-Houay Xai, avec une escale confortable à BKK et 1/2 journée de visite à Vientiane, jour de départ de la croisière mardi, pareil.

je m’intrroge ensuite sur l’expédition au CEE qui me semble un bouffe temps pas possible (1/2 journée de trajet, 1 jour sur place) alors qu’il est sans doute interessant d’en perdre dans la descente de la Nam Ou ou de passer plus de temps à Luang prabang ou bien de redistribuer ce temps dans le sud.

Vous le voyez plein d’interrogations…que je laisse à votre sagacité!

Effectivement la liaison BK - Chiang Raï est rapide, il faut juste que ça corresponde à ton heure d’arrivée pour que l’escale soit la plus courte possible. Attention, Boumard expliquait qu’il faut changer d’aéroport pour cette liaison (compter je crois 1 heure).
Tu peux opter pour la 2ème solution selon ce que tu recherches (ville ou plus calme à HX).
Si tu as un endroit à privilégier encore une fois c’est la descente de la Nam Ou et un arrêt de 2 à 3 jours à Muang Ngoi (au moins) si tu aimes marcher, découvrir les villages, y dormir, vivre et passer du temps avec les villageois et profiter de paysages extraordinaires, de mon point de vue il n’y a pas photo entre ces lieux et Luang Prabang qui est une jolie ville mais un brin trop touristique en ce qui me concerne.
Bon courage dans tes choix
A+

bonjour,
Je me suis également posé toute ces questions avant de me décider
Pour rejoindre Chiang Rai depuis Bankok, il y a plusieurs compagnies aériennes :
Nok air 43€ , Air asia 44€, et Thai airwyas, 70€. (ce sont des vols éco pour le 17/10)
Effectivement, Nok Air et Air asia partent de l’aéroport Dong Mueang, et il faut donc changer d’aéroport. Selon ce que j’ai lu sur divers forums, le temps du transfert peut varier de 1h30 à 3h au pire, selon les heures de déplacement et donc la circulation.
Le vol de la Thai part de Suvarnabhumi (je me le suis fait confirmer en les appelant à leurs bureaux de Paris, confiante, mais …)
C’est ce que j’ai choisi, ne pas flipper parce que les bagages tardent à sortir de l’avion, parce que je ne trouve pas l’endroit où prendre le bus, parceque les bus “trainent” en route … Je suis envacances, que diable, ma tranquillité d’esprit vaut bien 30€ :wink:
Pour les 3 compagnies,il y a un vol pour Chiang Rai le matin, en début d’après midi,(fin de matinée pour Air Asia) et un autre en fin d’après midi voire en soirée. Si vous pouvez attraper un vol en début d’après midi peut-être pourrez-vous enchainer directement la traversée vers Houessay ?
Quant à moi, je me donne 1j à Chiang Rai, pour au moins visiter le temple blanc, puis direction Houessay, 1 jour plein pour finir de me remettre du looooong vol depuis Paris et prendre le pouls du pays, changer la monnaie, finaliser la suite du voyage avec des conseils éclairés, et selon la météo.Mais il est vrai que j’ai 3 semaines devant moi …Ensuite, cap au Nord. Et Vientiane au retour.
Pour Houessay, voir le site de cette GH : www.projectkajsiablaos.org où il doit être agréable de se mettre dans l’ambiance.(je ne connais pas plus
que ça, trouvé en flânant sur internet) De plus, ils ne sont pas loin du débarcadère. (Comme d’autres GH, la ville est apparament toute petite.)
Pour les éléphants, rien trouvé de concluant, non plus. A croire que le million d’éléphants sont une légende urbaine!!
PS : le vol Paris-Shangzouh est à plus de 1000€, soit pas loin du double de
Paris -BKK, pour un temps de trajet très semblable.
Re PS : comme dit dans un message plus haut, allez voir le site Hobomaps,
c’est une mine de renseignements pour s’organiser, un plaisir d’y trainer.
Cordialement, et bon voyage.Si je vois des éléphants, je vous dirai où ils sont cachés :wink:

A+ CL

Re bonjour,
Passez par Hanoi, ce n’est pas aberrant du tout car tu peux rejoindre le nord du Laos par un poste frontière sympathique situé entre Dien Bien Phu et justement Muang Khua (Laos) sur la Nam Ou.
Mais, il faut rejoindre Dien Bien Phu en avion depuis Hanoi.
Par la route, il te faudrait 2 jours … à moins de vouloir faire un marathon en bagnole ou bus.
De Muang Khua, tu peux donc descendre la Nam Ou via Muang Ngoi (le fameux endroit génial) jusqu’à Nong Kiau.
De Nong Kiau, tu peux rallier Luang Prabang en bateau ou plutôt en Sangtaeuw plus rapide et moins cher (Pick up avec des bancs à l’arrière)
La Nam Ou est hyper sympa entre Phongsali et Muang Khua, très sympa entre Muang Khua et Nong Kiau mais un peu moins sympa pour moi en aval direction Luang Prabang.
De Luang Prabang, tu peux rallier Pakbeng en Bateau et filer vers Sayabouli.
Perso, si je peux me permettre, je trouve ton programme très chargé pour 2 semaines.
Si tu comptes retourner un jour au Laos, à ta place, je garderai Houessay comme moyen d’accéder au nord ouest du Laos (Vieng Phoukha, Luang Namtha et Muang Sing), histoire de faire une superbe thématique « ethnies minoritaires ».
Au même titre, je privilégierai Vientiane comme porte d’entrée du centre du pays, voir du Sud. La plaine des Jarres, Pakse, le plateau des Bolovens, les 4 000 iles justifient à eux seuls un voyage complet de 15 jours.
Ton timing me semble vraiment trop serré et ce petit peuple est tellement extra ordinaire que tu prendras du plaisir à te poser un peu.
Pour en revenir à Houessay, je pense que tu n’y trouveras pas grand-chose à faire et la descente en bateau Shampoo ne me paraît pas du tout incontournable. Une navigation fluviale a plus de sens dans ces pays sur des fleuves ou rivières moins importants car on y voit plus facilement les gens vivant sur les berges.
Tu peux évidemment ne pas tenir compte de mon avis qui est forcément … très subjectif. En tout cas, tu vas adorer ce pays !
Bounard

Bonjour,

Je suis ce post depuis qques temps et y répondrai bientôt.

Salut Bounard,

En Janv, A Pakbeng,J’avais trouvé un type qui louait un scoot dans le haut

de la rue juste avant la courbe à Dr. Je comptais t’en informer.Malheureusement

2 jours + tard ,une mauvaise chute sur la piste entre Hongsa et Xieng Mème.

Jambe cassée,rapatrié en France. J’ai oublié.

Je repars le mois prochain récupérer ma bécane qui m’attend bien au chaud à

LPQ.

Cordialement, A +, Lung

Bonjour,
Au sujet des éléphants. En Fév se tenait le festival des éléphants à Hongsa,puis il a émigré à Paklai pour venir s’installer à Xayabouli où c’est devenu un gros
business.
/www.sayaboulytourism. com/ et /www.elephantasia.org/
Personnellement,je préfère la région de Hongsa,la route est maintenant asphaltée de Pakbeng à Xayabouly et en principe cette année jusqu’à Luang Phabang avec un pont en construction près de Muang Nan qui supprimera le pittoresque bac de Tha Deua.
Hongsa,même si le paysage a été bouleversé qques kms à l’ouest pour
construire la gigantesque centrale à charbon,reste + sympatique.
C’est toujours le siège d’une ONG vétérinaire Française s’occupant des éléphants.Désolé j’ai oublié le nom.
Monica,une allemande qui tient la Jumbo guesthouse,pourra vous en dire +.
/www.lotuselephant.com/ et /mail@lotuselephant.com/.

Bonne prépa, Lung

merci pour ces précisions. au fil des réponses bien fournies qui m’ont été faites je réétudie la question de mon trajet. je pensais que descendre le mekong de Houay Xai à Pakbeng était bien, mais compte tenu de ce qui m’a été précisé, je regarde pour partir de phongsali, facilement atteignable en avion. je regarde aussi en alternative de passer par hanoi… je vous raconterai à l’occasion.

ONG vétérinaire est au centre de conservation des éléphant CCE à Xayaboury. C’est pour cela que j’envisageais de passer par là et non par Hongsa, et ce d’autant plus qu’en arrivant à luang prabang par la Nan Ou, il est plus logique d’atteindre sayaboury dans un trajet de progression.

En tous cas, merci de vos réponses, toutes bien instructives.

Béatrice, j’imagine qu’il y a matière à trouver un super compromis.
Lung, que je suis content de lire de nouveau sur ce forum, a donné des informations précieuses.
Evidemment, Lung est un motard « tout terrain » et, à ce titre, connait tous les coins qu’un véhicule à 4 roues ne peut explorer.
Au fait, j’espère que tu t’es bien remis de ta terrible fracture (Ta photo m’avait impressionné)
Je persiste donc dans cette idée de rejoindre Muang Khua par le Vietnam.
Du coup, le crochet par Phongsali, à “portée de fusil” de Muang Khua, a vraiment du sens.
Ensuite, tu vas pouvoir dérouler au fil de la Nam Ou jusqu’à Nong Kiau, voire Luang Prabang (bateau ou bus) avec de délicieuses étapes.
Tout ce que tu vas voir depuis le Vietnam jusqu’à Luang Prabang sera de toute beauté, avec une nature époustouflante.
De Luang Prabang, pourquoi ne regagnerais-tu pas Pakbeng en croisière sur le Mékong ?
S’il y a maintenant une route asphaltée de Pakbeng jusqu’à Sayabouri (Dixit Lung), tu peux te faire ton plan éléphant.
Dans ce trip, tu ne vas jamais recroiser ta route sauf pour le petit aller et retour à Phongsali. C’est super cohérent.
Bon, je ne voudrais tout de même pas modifier tes plans ;o)
Fais surtout ce que tu as envie de faire ! mais ce pays demande parfois un peu d’organisation tant les moyens de transport peuvent s’avérer compliqués.
J’ai déjà parcouru moins de 200 bornes en 7 ou 8 heures. Ça fait une petite moyenne …
Bernard

Re- bonjour,

Le gros avantage du retraité est d’être maitre de son temps.
Faire un canevas et l’adapter au fil des coups de coeurs ou de rencontres.
En chosissant l’option Bounard par Hanoi et rentrer au Laos après DBPhu,
dans le premier village laotien,Sop houn,je crois me souvenir,il y a un hôtel récent où j’aurais bien fait étape ,mais mon équipier m’attendait à Muang Khua.
Sinon,de Muang Khua,pourquoi ne pas remonter la Nam Ou jusqu’à Phong Sali
(en fait Hat Sa,20km au N/E) la rivière est encore + belle et sauvage que dans sa partie vers Nong Kiaw. Se renseigner si le projet de barrage a abouti.
Ensuite rejoindre Luang Phabang en avion,car de Phongsali à Udomxai,il y a
100km de piste assez éprouvante dans un bus.Ensuite la route de Udom à Pakmong est actuellement dans un état déplorable et ne sera pas refaite avant 2 ans au moins.
En choisissant l’option Chiang Rai,la route est bonne jusqu’au Mekong ,plein de bus. le pont devrait ouvrir ces jours-ci. Bonne route jusqu’à Udomxai et Muang Khua.Etape à Luang Nam Tha souhaitable.
Bonne prépa, Lung

Bonjour,Nous partons au Laos en février prochain.
Avons décidé de faire Bangkok / chang rai par avion, puis nous rejoindrons en bus le poste frontière pour la croisière sur le Mékong jusqu a luang prabang.
Mes questions :
Devons nous dormir à chiang rai ? Ou bien ? Ou ?, En sachant que nous aurons déjà fait Paris / Bangkok / chang rai. A la fois ne pas perdre de temps car c est le laosque nous allons visiter, à la fois ne pas arriver complètement exténués, (sommes plus très jeunes) a la fois ne pas rater quelque chose de majeur.
Pour info, connaissons la Thaïlande et chiang mai, mais pas du tout chiang rai.
Vos avis, conseils, témoignages m intéressent.
Un grand merci.

Bonjour,
préférez dormir sur CR, ça ne sert à rien de vouloir après votre trajet aller, absolument vouloir dormir au Laos (attention il faut changer d’aéroport à BK en général pour prendre le vol pour CR, compter 1h en taxi minimum). Vous prendrez le bus le matin à CR pour vous rendre au départ de votre traversée (à vous de bien regarder les heures de départ par contre pour bien correspondre).
Selon l’heure à laquelle vous arriverez à CR, si c’est le soir, pensez à réserver quelque chose avant (sinon on peut faire sans mais vous n’aurez pas beaucoup de choix, c’est selon votre capacité à accepter la situation :wink:
A CR il n’y a pas grand chose à faire si vous êtes juste de passage pour la nuit. J’espère que votre promenade se passera bien, dommage de ne pas aller sur la Nam Ou qui à mon sens est plus sympa à faire que le Mékong jusque LP.
Bon voyage surtout et profitez bien de ce magnifique pays
Erick

[quote]
Bonjour,
préférez dormir sur CR, ça ne sert à rien de vouloir après votre trajet aller, absolument vouloir dormir au Laos (attention il faut changer d’aéroport à BK en général pour prendre le vol pour CR, compter 1h en taxi minimum). Vous prendrez le bus le matin à CR pour vous rendre au départ de votre traversée (à vous de bien regarder les heures de départ par contre pour bien correspondre).
Selon l’heure à laquelle vous arriverez à CR, si c’est le soir, pensez à réserver quelque chose avant (sinon on peut faire sans mais vous n’aurez pas beaucoup de choix, c’est selon votre capacité à accepter la situation :wink:
A CR il n’y a pas grand chose à faire si vous êtes juste de passage pour la nuit. J’espère que votre promenade se passera bien, dommage de ne pas aller sur la Nam Ou qui à mon sens est plus sympa à faire que le Mékong jusque LP.
Bon voyage surtout et profitez bien de ce magnifique pays
Erick

Merci pour la réponse rapide. Ok nous allons donc réservé l’hôtel à CR!Par contre, pouvez vous m en dire plus sur la nam ou ?
Combien de temps jusqu a LP ,? Naviguable en février ?

Je n avais pas compris que c était Mékong ou nam ou
C est un art de préparer un voyage et un grand bonheur aussi.

Un très très grand merci pour vos conseils.

Tout dépend du temps que vous avez. La Nam Ou peut vous permettre de rejoindre LP mais en général on préfère profiter notamment des paysages et du village de Muang Ngoi, la descente est vraiment superbe et l’environnement des village est sompteux, c’est une des escales qui vaut vraiment la peine au Laos. Il faut pour cela prendre un bateau à Muang Khua. Arrivés ensuite à Muang Khiew après votre passage à Muang Ngoi vous pouvez prendre un bus qui vous amènera à LP. C’est un autre trajet, différent de la descente du Mékong qui est un peu plus monotone et moins impressionnante en terme de paysage mais qui est aussi un choix intéressant, tout dépend de ce que vous recherchez et du temps que vous avez

bonjour,
de retour duLaos, il ya déjà 3 semaines !!
Tout d’abord, un grand merci à tous les participants de ce forum (en public et en MP), les renseignements ont été très précieux et ont contribués à un super voyage.
A propos de Chiang Rai : pour y arriver de BKK, la Thai a quelques vols par jour; compagnie un peu plus cher que Nok Air ou Air Asia, mais les vols partent de Suvarnabhumi (aéroport où vous arriverez. ).
Si vous pensez être juste en temps pour passer le service de l’immigration, qui peut être très long selon l’heure d’arrivée(selon certains messages d’autre forum), vous pouvez expliquer votre cas à l’hôtesse dans l’avion et lui demander de vous accorder un “pass tracking” qui vous fera passer par un guichet “à côté” très rapide, car réservé à ce genre de pass. Avec un peu de chance …
Une journée à Chiang Rai vous permettra de visiter le temple blanc, vraiment impressionnant, il vaut la peine d’un arrêt d’une journée . court trajet en bus et quelques heures sur place . (Vous trouverez facilement plein d’ infos sur ce temple sur internet) et soirée au night market où vous pourrez manger de bons petits plats.
J’ai passé la nuit dans une guesthouse “chez nous” tenue par un couple franco-thailandais très accueillant, à 10 minutes à pied du night maket et de la gare routière. pas de site internet, mais vous trouverez leur coordonnées facilement sur G…gle.
Depuis là, passage archi facile et rapide vers le Laos, (2h de bus vers Chiang Kong + 10 minutes de tuk tuk pour l’embarcadère + traversée du Mékong 10 minutes + immigration 1/2 h, +divers temps d’attente = 1petite matinée depuis Chiang Rai)
Vous arriverez à Houey Xay, où j’ai passé 2 nuits à la GH “daauwn home”. Ils ont un site internet. (1 nuit aurait suffit, mais c’était le week end de la fête de la fin de la mousson, donc …)
et ensuite … que du bonheur !
Bonne préparation, et très beau voyage!
CL

Bonjour Bounard et aussi à tous ceux qui alimentent ce forum et cette discussion par leurs conseils précieux.
Notre projet de voyage pour décembre 2014 avec nos 3 enfants(13,16 et 20ans), du 20/12 au 03/01 vols inclus.
Pour avoir le plus de temps sur place sans arriver trop fatigués et speedés, nous envisageons vol Geneve-BKK puis vol BKK-LuangPrabang le jour ou le lendemain de notre arrivée à BKK (dépendra des horaires).
Disons que le 22/12 nous sommes à LP.
Projet : 22-23-24 : LP (3 nuits)
25 : Bateau sur le Mékong jusqu’à PakBeng - découverte et nuit PakBeng
26 : Bus pour OuxomDay puis Bus pour LuangNamtha. Est ce possible dans la meme journée ?Sinon nuit OuxomDay et départ le lendemain pour LN
27: Bus pour LN ou déjà sur place (3nuits)
visite et randos dans les villages et ethnies.
28:Bus pour MuangKhua via OudomXai : est ce possible dans la journée?
nuit à MuangKhua
29:descente de la NamOu jusqu’à MuangNgoi (2nuits)
ballade dans les villages
31:descente NamOu jusquà NongKhiaw (1nuit)
01:Bus jusqu’à LP nuit
02: la journée détente à LP puis vol fin de journée pour BKK- petite nuit à l’aéroport
03:Vol BKK-Geneve
Quelles remarques, conseils, suggestions vous inspirent notre parcours?
Nous voyagerons pour la première fois au Laos et sommes vraiment des amoureux de la nature et des gens desquels nous espérons être proches durant ce trip. A ce propos j’ai déjà consulté les superbes cartes détaillées hobo, mais je serais vraiment intéressée par celle que vous possédez pour justement accéder aux villages du nord par nous mêmes (mon mail:chrisbertrandld@orange.fr). Pensez vous possible une nuit chez l’habitant si l’on arrive sans guide ? Comment cela se négocie t’il?
Une interrogation par rapport au budget, sachant que nous “cassons” un peu la tirelire pour arriver directement à LP. Quel budget par jour pour 5 (GH et repas) ?
J’attends le retour des expérimentés et bien sur toutes vos suggestions pour rendre notre voyage inoubliable !
A bientôt et déjà merci
Christine

on me dit que la Nam ou n’est plus navigable, cause ces $$$$$$$ de chinois ont fait un barrage (electricité produite pour la chine pas pour le Laos…)
je Hais ces $$$$$$$$ de chinois, + je voyage en asie plus ils me degoutent (allez voir Touch of Sin prix du scenario à cannes) j’dis ca mais j’enfonce des portes ouvertes…

bon donc : qui saurait sur quelle portion cette superbe Nam Ou est encore navigable ?

Sujets suggérés

Services voyage