Descente de l'Ardèche avec des enfants de 11 ans.

Forum Ardèche-Drôme

Bonjour,

Nous partons pour le week end avec nos enfants de 11 ans, ces derniers veulent absolument faire du canoé. J’avais fait la grande descente avec mes amis lorsque j’étais plus jeune. Je vous avoue que je ne souhaite pas faire prendre de risque à ma petite famille. Aussi, j’envisage de faire un parcours plus court.
Merci de vos conseils pour choisir un parcours assez facile. Je veux faire plaisirs aux enfants, j’ai envie que l’on passe une très bonne journée, et que l’on puisse profiter des magnifiques paysages.
Je vous remercie pour vos conseils.

Christine

Bonjour,
Motivée par une amie qui rêvait de descendre l’Ardèche en canoë avec ses 2 filles de 10 et 15ans, nous y sommes allées fin mai 2021 avec ma fille de 10ans et avons choisi le parcours “simple et rapide”, la gérante nous a indiqué qu’en cette saison, vu que l’eau coule à flots, “ca se faisait tout seul”.
Aucune consigne de sécurité, ni proposition de casque pour les enfants, la seule étant : si vous tombez dans l’eau, mettez vos pieds devant pour amortir les chocs éventuels sur les rochers…
Une fois dans le parcours, ma fille et moi sommes restées coincées à la perpendiculaire dans un rapide avec pas mal de rochers et impossible d’en sortir…
les gens sur la berge, blasés regardaient sans regarder le spectacle banal de cette situation… j’ai pris sur moi pour sortir dans le courant et remettre le canoë dans l’axe quand j’ai vu que c’était le seul moyen et que ma fille pleurait et paniquait en me suppliant de ne pas la laisser… finalement je suis remontée in extremis dedans, ma peur étant de la laisser seule, car ensuite, comme nous étions mal positionnées dans le rapide nous avons chuté dans la partie en contre bas du rapide et heureusement n’avons pas versé…
ce parcours est indiqué comme familial et sans danger, c’est absolument faux!
nous aurions pu nous faire tres mal où ma fille de 10ans se retrouver seule à gérer la suite du rapide.
je ne comprends pas pourquoi il n’y a aucune information claire sur les dangers encourus si ce n’est l’attrait financier, comme toujours.
je réagis car je viens de lire qu’un monsieur d’une soixantaine d’année est décédé noyé sous un rocher…
Cest purement scandaleux de n’informer personne!

Sujets suggérés

Services voyage