Descente en voiture en Toscane

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

Nous partons dix jours en Toscane cet été (enre Florence et Sienne). Nous allons descendre en voiture depuis la Belgique. Comme nous avons deux enfants en bas-âge et que les longues routes sont … un peu compliquées avec eux, nous pensons faire des étapes: deux jours pour descendre et trois pour remonter. On voudrait en profiter pour visiter d’autres régions, mais on se demande où s’arrêter. France? Suisse? Avez-vous des conseils de régions/itinéraires/hôtels/bons plans sur la route de l’Italie?

D’avance merci ! :slight_smile:

Bonjour nous sommes voisins car lillois… et nous allons souvent en Toscane!
Vous partez d’où en Belgique?
Lucerne en Suisse est une superbe étape mais c’est cher, aussi bien l’hôtel que le restau. Le compromis est de s’arrêter juste avant la suisse, soit côté français soit côé allemand.
Cordialement

Tout dépend quel est votre itinéraire et d’où vous partez. Peut êre passez vous non loin de jolies villes à visiter et à décourir comme :

• Strasbourg (France) : voir le Parlement, le vieux Strasbourg (la Petite France, la Carthédrale, le Barrage Vauban, Ponts couverts, la maisonkammerzell, château Vodou, musées et palnétarium… L’avantage, vous pouvez privilégier la visite en bâteau, notamment avec les enfants. En Allemagne, la tour panoramique Weißtannenturm.

• Colmar (France) : plus petite ville que Strasbourg, elle garde un aspect attachant avec ses maisons à colombages et ses canaux. Possibilité de visiter en barque. Pour les enfants, il y a le musée du jouet. Aux alentours, les villages de Riquewihr et Eguisheim sont typiques (le dernier classé village préféré des français et Plus beau village de France).

• Lucerne (Suisse) : évidemment, à Lucerne, on ne peut pas louper le Pont de la Chapelle ni le château d’eau. On peut aussi faire des excursions en montagne (chemin de fer à crémaillère ou télécabine du Mont Pilatus) offrant un superbe panorama ou à Stoos (village de montagne sans voiture, accessible en éléphérique ou funiculaire) pour avoir une vue à 360° sur 10 lacs ou encore faire une promenade en bâteau sur le lac des Quatre Cantons.
    NB : Si vous aimez être au calme et respirer le bon air de la montagne, privilégiez un village en altitude non loin de votre trajet :wink:

• lac de Côme (Italie) et ses villas :
    Lac de Côme, l'enchanteur

• faire un petit détour par le lac Majeur :

• pendre le bâteau pour viister les îles borromées (Isola madre, Isola Bella) : paons, faisans, azalées (en mai)
  • le parc de la Villa Pallavicino à Stresa

• de Stresa, prendre le funiculaire/ ou la voiture / ou navette et monter au mont Mattarone pour voir la magnifique vue le lac majeur, et à certains endroits sur le lac d’Orta.

• à Verbania, visiter la villa Taranto

• s’arrêter et flâner dans les quelques localités du lac majeur (Arona, Verbania, Cannobbio … j’ai bien aimé)

• prendre le ferry sur le lac majeur

• faire un circuit longeant le tour du lac

• Milan (le Dôme, la galerie Victor Emmanuel II, le château des Sforza…) https://www.routard.com/mag_week_end/32/osez_milan.htm

Evidemment, si votre budget est serré, cela sera plus cher en Suisse.

C’est assez long pour faire le trajet en deux jours ! Surtout avec deux enfants en bas âges … Je suppose que vous y avez l’habitude…
Une solution faire une étape après Mulhouse, juste avant la frontière suisse. Prendre l’autoroute (avec une vignette) direction Luzerne, le tunnel St Gothard, direction Milan, Parme,… Peu de temps pour des visites mais le paysage est magnifique. Sinon ajouter une étape, par exemple, à Come, ce qui permettra de s’arrêter plus souvent…
J’y suis allé également par les Alpes Françaises en deux étapes, une en Bourgogne, l’autre un peu avant le Col de l’Arche (frontière italienne). Le lendemain direction la Toscane. Ce qui nous a permis de faire quelques visites en France sur le trajet.
On prends toujours plus de temps que prévu pour les déplacements…
Bon voyage !

bonjour,
nous sommes du nord de la france et descendons tous les ans en italie en voiture.
le probleme des etapes c’est que soit on veut voir des choses et dans ce cas il faut rester sur pkace min 2 jours, region des lacs italiens, parc attraction europa park pres de strasbourg,
soit juste dormir et repartir dans ce cas un hotel sympa, nous nous arretons souvent au retour vers mulhouse juste dormir, et nous descendons d’une traite la nuit(tout le monde n’aime pas rouler la nuit et pourtant avec des enfants c’est l’ideal, en plus il y a moins de monde)
bon voyage.

Ciao !

Je viens de passer 15 jours en Toscane, au mois de mai. J’ai créé un petit site avec plein de photos et quelques explications.
Cela pourra vous donner une bonne idée de ce que vous allez voir, cet été, en Toscane, entre Florence et Sienne. Voici l’adresse de mon site :

topdemesvoyages@canalblog.com (menu Italie)

Pendant notre séjour, nous avons découvert la campagne Toscane, entre Florence et Sienne et de ses petits villages médiévaux. Nous nous sommes laissez charmer par les milles facettes des diverses régions de la Toscane. Ici tout est à portée de main. De bons vins, une cuisine exquise, de l’art à volonté, de magnifiques monuments historiques de toutes parts, et tout cela dans le cadre exceptionnel de la campagne toscane. Arpentez les ruelles secrètes des petits villages nichés dans les collines, où l’odeur de café se mêle aux discussions des personnes âgées. Des bourgades médiévales offrant un cadre idyllique pour flâner dans les rues… Il y aurait beaucoup de choses à dire, de nombreux paysages et photos à vous montrer mais cela me prendrait des semaines… Alors, j’ai fait une sélection des plus belles photos, sur mon blog, qui, je pense, représentent bien la beauté des villages et la douceur de vivre de là-bas.
Si vous souhaitez visiter la Toscane, ne vous en privez surtout pas, vous aurez, sur place, la surprise de découvrir des paysages et des monuments extraordinaires, ainsi qu’une cuisine savoureuse.
Bon séjour en Toscane !

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses. Nous pensons finalement descendre et remonter en trois étapes, en partant chaque fois assez tôt le matin pour pouvoir flâner un peu durant l’après midi. On pense s’arrêter près de Mulhouse, puis près de Parme en descendant (550, puis 600 puis 300 kms). Comme on aimerait voir les cinq terres, on pensait remonter par Alessandria, puis s’arrêter à Besançon.
On cogite toujours, donc si vous avez d’autres idées, n’hséitez pas :wink:

Bonjour j’aimerais voir votre site , je ne l’ai pas trouvé. …

J’aimerais aller sur votre site

Sujets suggérés

Services voyage