Nous avons fait le désert de la Guajira en famille pendant 3 jours. Nous avons traversé le désert en 4*4 et vu des paysages exceptionnels. Nous avons dormi dans la famille d’Emilio un Indien de la Guajira à Punta Gallina, la partie la plus au Nord. C’était vraiment une belle expérience, nous avons mangé de la langouste ensemble et découvert sa famille et ça culture. C’était vraiment sympa d’être hébergé chez l’habitant, la rencontre avec Emilio et ça famille reste un des beaux moments de notre voyage en Colombie C’était vraiment une des plus belles étapes de notre voyage. Nous avons réservé ce tour avec une petite agence locale qui s’appelle Colombia Autentica, je vous recommande ils organisent des excursions chez l’habitant c’est très sympa.
N’hésitez pas a me contacter si vous voulez des conseils
lamanon-312
Salut , j’aimerai que tu nous racontes cette culture (dans les grandes lignes , loisirs locaux , nourriture locale , coutumes au quotidien)
Je demande parce que je ne vais pas des ces coins mais d’autres , avec d’autres cultures differentes du même pays !!!
arnaudnui643
hola
en vrac je dirais, que …C’est une culture patriarcale, l’homme est au centre de la famille, il a plusieurs femmes qui vivent soit ensemble soit dans des maisons dans les environs. Les femmes s’occupent de l’entretiens de la maison et de la nourriture et font de l’artisanat notamment de sublimes hamacs et des sac en laine de chèvres très colorés. Les femmes sont vêtues en djellabas comme en Afrique. Les hommes pêchent au filet sur de petites barques et ont quelques chèvres. C’est une région très pauvre et très arides. Pour l’alimentation c’est principalement du poisson frais ou salé puis séchés au soleil ou de la chèvre avec du riz et des œufs également pour le petit déjeuner. A noter il y a de la langouste !! et très bonne ! mais souvent elle est vendue aux touristes ou sur les marchés et assez peu consommé par les locaux.Pour les maisons, les murs sont fait de grosses pierres entassé avec un coffrage en bois de cactus et ensuite recouvert de torchis. Le toit est soit en taule de fer soit en feuille de petit palmiers tressé. Les wayuu vivent dans des Ranchériaa regroupement de quelques maisons de la même familles isolés dans le désert. Il n’y a pas de villages.Les enfants vont à l’école communautaire si les parents le souhaitent… l’école n’est pas vraiment obligatoire. Elle se fait en langue wayuu et en español. C’est assez compliqué car les habitations sont isolées.Pour la justice c’est une région indienne et donc c’est la loi indienne qui est plus forte que la loi colombienne. Ils possèdent des tribunaux indiens et les actes délictueux peuvent être punis par des châtiments corporel. Voila de ce que j’ai pu retenir hahhaha
lamanon-314
gracias , c’est très instructif et assez complet , et ça donne l’envie de les connaitre , merci !!!
cacahuete5
Bonjour, on est tenté par ce voyage mais n’y a t il pas trop de route ?que fait on pendant trois jours ? Merci!
arnaudnui646
Hola !Il y a de la route le premier jour et le dernier mais ça va… et les paysages sont magnifiques.Le premier jour on visite le marché d’uribia, les salines de manaure, on mange chez une famille indienne en plein milieu du désert et l’après-midi détente à la plage et balade avec une sortie en bateau.Le deuxième jour, on visite la grande dune de sable + plage et rando. Pas de transport ou très peu.Et le 3 -ème jours c’est le retour en bateau avec le levé du soleil et en 4*4 .Et puis on reste avec la famille, on fait des galettes de mais, on prépare la langouste ensemble on se maquille avec des peintures traditionnelles on joue mal du tambour avec Emilio et ça famille. C’est ça qui fait le plus pour moi c’est la rencontre avec la famille !
j espere avoir répondu a vos question! et bon voyage!
lydiek7
Bonjour
nous sommes en train d’organiser notre séjour en Colombie j’aurai qq questions par rapport a ton témoignage.
à partir de qq villes as-tu fait la réservation ? Où est l’agence dont tu parles.
combien as-tu payé ?
quel âge ont tes enfants ?
merci d’avance
lydie
llibertat_catalunya8
Bonjour.
Cela va peut etre vous faire sourire. Les colombiens mettraient “like si tu aimes ce que j ecris” mais ici on peut pas liker.en lisant le sejour chez les indiens et l indien faisant la galette de mais et parlant en langue wayuu j ai pense a un sejour touristique fait en france il y a quelques annees dans le centre de la france et une invitation chez des auvergnats un monsieur nous montrant la preparation de l aligot et les vieux parlant le patois auvergnat. Cela fait longtemps que je n ai pas ete en france mais il n y a pas beaucoup de difference entre l auvergnat et l indien.