Bonjour, fin juin 2014, début juillet je souhaite me rendre dans le désert avec mes deux ados (de 14 ans). Est-ce totalement irréaliste (tout du moins pas agréable) compte tenu de la chaleur?
En juillet,je ne le ferais pas.Trop chaud!Mais,tout le monde ne sera peut-être pas de mon avis.
Deux choses: le risque de très forte chaleur (40°-45° +) est très réel, mais il y a des gens qui supportent. Il n’y a que toi qui peut le savoir.
Quant au désert, tout dépend de quoi on parle: Merzouga, c’est quelques dunes, certes, et pas mal d’hôtels climatisés. Si tu penses voyager en voiture ou car climatisé en outre, ça vous fera des chocs thermiques, mais ce sera à peine inconfortable. Mais bon, il serait abusif d’appeler ça une expérience de désert.
En revanche, si tu veux vraiment randonner dans le désert, alors là, ça peut être carrément dangereux.
Merci pour ta réponse… en fait aucune idée de comment on va supporter une telle chaleur mais de fait je pense venir en voiture climatisée et effectivement il s’agit plus d’un simple bivouac d’une nuit et une ballade dans les dunes que d’une traversée du désert à proprement parlé.J’ai lu que dans ce cas que les départs se font après 17h et le retour le lendemain vers 7h.
Je crains juste que la chaleur puisse un peu gâcher la fête et que l’on ferait peut-être mieux de changer notre fusil d’épaule.
Mais ce qui me surprend tout de même c’est que dans aucun guide on parle vraiment de cet aspect… en tous cas n,ai rien lu qui déconseille vraiment de se rendre à Merzouga à cette période de l’année.
Donc merci à toi…
Oui, je pense qu’un bivouac avec retour assez tôt ne devrait pas poser de problème: en fait, bien sûr il fera chaud, mais en couchant sous une tente ou en plein air, l’air se rafraîchit beaucoup plus vite que dans une maison. Vous n’en mourrez pas. Chuis pas très sûr que ça vaille vraiment le coup, en revanche. Après tout, la nuit on voit rien, pas vrai. Mais bon, il y a le romantisme qui s’attache aux dune etc.
Bonjour,
Je ne sais pas d’où vous partez vers Merzouga, mis c’est forcément quelques heures de route. Par ex : de Marrakech, il faut compter une bonne dizaine d’heures de route (sans les arrêts).
Soit minimum 20 h pour passer tout juste 12h dans le sable (dont 6H de nuit);
S’ajoute le fait que le ramadan commence fin juin. Le début du ramadan, c’est le moment le plus difficile pour ceux qui le font.
La chaleur : 40-45°, c’est à l’ombre.
A chacun de voir, mais franchement, vous profiteriez beaucoup plus de toutes ces heures en allant sur la côte !
cordialement,
Murielle
Nous avons bivouaqué début mai dans le désert à Zagora.
Nous sommes arrivés à 16h30/17h00, et la chaleur était encore bien là, pesante…
On s’est posés sous une toile d’ombrage, sans trop bouger pendant 2 heures!!
Ce n’est qu’à la tombée du soleil que nous avons pu profiter des dunes
Pour dormir, nous étions dans un bivouac sous tentes avec lits, et même la porte ouverte, difficile de dormir.
Certains ont mis les matelas dehors pour une nuit à la belle étoile.
le lendemain matin, lever 6 h 00 puis tour en dromadaire et à 8h00, il faisait à nouveau très chaud.
Notre guide nous avait fait prendre 6 bouteilles d’eau de 1.5 litres, et tout y est passé à 4.
C’est surtout ma fille de 8 ans qui a souffert de la chaleur.
C’était une expérience magique, que je recommande, mais pas plus tard que début mai.
bonjour;j arrive d un séjour a ouarzazate ,zagora ,merzouga…j ai fait le bivouac dans le désert…il est vrai que la chaleur était limite supportable et que,partant a 18h et rentrant a 7h le lendemain matin on ne peut pas dire que l expérience ait été a la hauteur de la route qu il faut faire pour y arriver…Mais c était un rève et,a 65 ans il était temps de le réaliser!par contre je pensais connaitre le Maroc mais ce fut une découverte extraordinaire,un grand dépaysement et un immense coup de coeur .A ouarzazate l hotel royal (15 euros pour 2 pers) nous a bien bluffés,propre,douche dans la chambre…l oasis de fint…waouh…!a voir!les studios…bof!!!la vallee des roses…oui!!!les gorges du Dadès oui,oui,oui…!la ville de ouarzazate seule n a pas grand intérèt.Nous avons pris un guide-taxi recommandé par l hotel royal,il nous a fait faire un circuit de 5 jours dans toute la région,c était juste parfait!!!Là,il fait très chaud et le ramadan arrive…reflechissez bien avant de partir surtout avec des enfants.
Bonjour,
J’étais la semaine dernière à Merzouga, 45 degrés à 17h30, après une promenade de deux heures 19h00 à 21h00 dans les dunes à dos de dromadaires pour admirer le couché du soleil, nous sommes rentrés à notre hôtel pour le dîner sur la terrasse face à ces dunes, la nuit étoilée était certainement tout aussi magique que depuis un Bivouac, mais avec la climatisation une fois couché dans la chambre.
En plus le Ramadan commence samedi 28 juin ce risque de perturber vos activitée
La grosse chaleur n’est pas obligatoire, et même, cela fait partie des caractéristiques du “désert”, même si c’est un désert d’opérette.
Quand au Ramadan , dans les régions touristiques , toutes les prestations sont assurées , les commerces sont ouverts presque partout , il n’y a aucun risque. à part des horaires aménagés dans les administrations et les banques, une certaine nonchalance des jeuneurs , un poil d’énervement des fumeurs , on peut ne pas s’apercevoir qu’il existe.
vu le temps mis pour aller dans le desert, il serait preferable de rester plus qu’une nuit!Sauf si tu veux voir des dunettes a l’entrée du desert